Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHANGER d'operateur, GARDER votre numero....
B
21 mai 2007 20:02
Salam aalikoum



....en 10 jours maximum et c'est votre nouvel operateur ki s'occupe de tout winking smiley

une bonne nouvelle


lundi 21 mai 2007, mis à jour à 15:58

Téléphonie


Portabilité: changer d'opérateur en dix jours Eric Mettout

Orange et Bouygues Télécom ont finalement choisi de faire comme SFR ou Virgin Mobile: il est désormais possible de changer d'opérateur de téléphonie mobile sans modifier son numéro, et ce en une dizaine de jours

Le principe de la portabilité est entré en vigueur en 2003: depuis cette date, il est théoriquement possible pour un abonné à la téléphonie mobile de changer d'opérateur sans changer de numéro. Jusqu'à présent, la manoeuvre, très complexe, nécessitait des semaines, voire des mois, et avait considérablement limité son succès. Il aura fallu attendre quatre ans pour que la procédure devienne enfin accessible.

Depuis ce lundi matin, il est en effet possible de quitter plus simplement son opérateur avec son numéro, et ce, en conformité avec l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), en 10 jours maximum - contre deux mois en moyenne auparavant. Après avoir un temps tergiversé, Orange et Bouygues Télécom viennent à leur tour d'accepter cette contrainte. Jusque-là, seuls SFR et d'autres plus petits acteurs du marché, comme Tele2 Mobile, Neuf Mobile et Debitel, avaient accepté, après Virgin Mobile, de jouer le jeu.

La portabilité - qui vise à faciliter la concurrence au bénéfice des clients - ne peut jouer pleinement son rôle que si les délais de résiliation sont réduits, affirmaient justement les associations de consommateurs. A cet égard, le décret de janvier 2006 est d'ailleurs clair: la portabilité, effective en 10 jours maximum - soit six jours ouvrables - "vaut demande de résiliation du contrat" avec l'opérateur.

Désormais, le client n'aura plus qu'à souscrire une offre en demandant en même temps à conserver son ancien numéro à son nouvel opérateur: c'est lui qui se chargera de résilier le précédent contrat. L'abonné devra s'être d'abord assuré de la durée d'engagement qui le liait à son précédent opérateur et qui, elle, ne pourra pas être réduite. Pour ce faire, un serveur vocal interactif a été mis en place, qui lui confirmera l'information par texto en lui envoyant dans le même temps son relevé d'identité opérateur (RIO), indispensable à sa demande de portabilité.



source: l'express.fr
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
21 mai 2007 20:21
Salam,smiling smiley



Oui, j'ai vu ça au JT de midi et on ne pouvais dire qu'enfin!!!thumbs up
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
c
22 mai 2007 00:59
peut mieux faire

dans les autres pays europeens le delai n est ke de 48h voire de 24h.

Mais a la vitesse ou va Sarkozy,on devrait bientot passer en 12h lol
22 mai 2007 10:32
bonjour,est ce que on peut le faire avec les mobicartes?
b
22 mai 2007 11:44
Comment savoir chez quel opérateur est la personne qu'on appel ??? perplexe
c
22 mai 2007 21:45
ca pour ca mon cher bocadioss,pour ceux ki ont des milleniums ils sont dans la mouise.
Soit ils sont sur de leur coup soit il pose au risque de passer pour des radins "euh tu est toujours sur SFR"
- non je suis passe sur bouygues et toi ca va ca faisait longtemps?

-euh ben ecoute je te passais juste le salam,je te laisse je dois regarder la pub a la tele bye.

Euh bocadioss tu es sur koi toi Clap
b
22 mai 2007 22:22
Citation
creillois a écrit:
ca pour ca mon cher bocadioss,pour ceux ki ont des milleniums ils sont dans la mouise.
Soit ils sont sur de leur coup soit il pose au risque de passer pour des radins "euh tu est toujours sur SFR"
- non je suis passe sur bouygues et toi ca va ca faisait longtemps?

-euh ben ecoute je te passais juste le salam,je te laisse je dois regarder la pub a la tele bye.

Euh bocadioss tu es sur koi toi Clap


SFR, toujours et toujours.winking smiley Non mais sérieux c'est important de savoir quel est l'operateur ?
c
22 mai 2007 22:55
moi j ai le millenium et pour moi c est tres important de savoir sinon je riske d avoir des factures de ministres lol.
P
23 mai 2007 00:09
Citation
bocadioss a écrit:
Comment savoir chez quel opérateur est la personne qu'on appel ??? perplexe

Salam smiling smiley
Soit tu tombes sur son répondeur, et si la personne ne l'a jamais personnalisé, tu sauras quel est son opérateur.
Soit la personne te dira chez quel opérateur elle est smiling smiley
Ou sinon, si t'as le forfait genre néo, où c'est gratos à partir de telle heure, t'auras aucun soucy vu que ce sera illimité winking smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
23 mai 2007 00:30
petite flechette tu n as pa lu plus haut

bocadioss c SFR toujours et toujoursClap comme moi
jamais nous ne quitterons SFR non oh non pas de neo vas t en satanas repart!!! dans ta matrice nous resterons fidele a SFR.Clap
P
23 mai 2007 18:46
Citation
creillois a écrit:
petite flechette tu n as pa lu plus haut

bocadioss c SFR toujours et toujoursClap comme moi
jamais nous ne quitterons SFR non oh non pas de neo vas t en satanas repart!!! dans ta matrice nous resterons fidele a SFR.Clap

Lire quoi stp ? smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
23 mai 2007 19:18
C'est qu'avec ca maintenant ceux qui ont des milléniums ne peuvent plus différencier les opérateurs et donc se faire avoir !!Clap
moi perso jai toujours été chez sfr et je suis pas prete de changer Angel
B
9 juillet 2007 00:51
Salam aalikoum



J’ai testé la portabilité du numéroChanger d'opérateur mobile sans changer de numéro en moins de 10 jours, c'est maintenant possible. Explications.Moins de 10 jours pour changer gratuitement d’opérateur téléphonique mobile sans changer de numéro, voici ce que promet le décret sur la portabilité du numéro mis en place le 21 mai 2007. Une flexibilité qui a déjà séduit plus de 110 000 clients en un mois. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?

La première chose est d’avoir un abonnement chez un opérateur qui arrive à terme. Il n’est pas possible de demander la portabilité en cours de contrat, à moins d’accepter de payer un double abonnement pendant plusieurs mois. L’idéal est donc de se présenter dans une boutique environ 10 jours avant la fin de son abonnement. Ce qui était mon cas.

Le vendeur de la boutique non affiliée à aucun des opérateurs chez qui je me suis présentée m’a d’ailleurs tout de suite suggérée la portabilité, mettant en avant le fait que c’est plus intéressant de changer d’opérateur pour bénéficier d’un téléphone dernier cri plutôt que d’utiliser les points fidélités. La décision fut donc rapidement prise.



Obtenir le RIO

Deuxième étape : mettre en place la portabilité. Pour cela, le vendeur a besoin d’un numéro dit RIO (relevé d’identité opérateur) et de vérifier la date de fin du contrat. Il vous demande d’appeler le service client de votre opérateur et vous donne quelques conseils : « Ils risquent de vous transférer vers le service de fidélisation qui va tenter de vous faire changer d'avis mais refusez toute discussion et demandez simplement le RIO. Avant de raccrocher, faites les patienter le temps que je vérifie qu’ils ont donné un numéro valide. Ils se trompent souvent pour faire traîner les choses… ».

Sitôt dit, sitôt fait. Et effectivement la personne au bout du fil a « omis » d’indiquer le RIO complet lors de l’appel… Une fois cette étape passée, le vendeur effectue la demande via Internet et obtient une date de portabilité. C’est le nouvel opérateur qui se charge de la résiliation du précédent contrat, vous ne vous souciez de rien. Pour la portabilité, elle peut aller de 7 à 15 jours au maximum. Dans mon cas, ce fut 7 jours.




Information par SMS

Dans l’intervalle, mon téléphone a continué de fonctionner normalement avec l’opérateur d’origine. Durant les 7 jours de la portabilité, j’ai reçu plusieurs SMS . Le premier, de mon ancien opérateur, m’indiquait que ma demande était à l’étude. Puis deux messages, envoyés par les deux opérateurs, ont confirmé la faisabilité de l’opération, la date et l’heure de basculement.

La veille du grand jour, je recevais une dernière confirmation de mon ancien opérateur « espérant [me] compter prochainement parmi [ses] clients ». Le jour J, la bascule était prévue à 15 heures mais le vendeur m’avait prévenue que je pouvais avoir une interruption de services de 3 heures maximum.




Bascule indolore


En réalité, le changement de réseau a eu lieu un peu plus tôt, vers 11 heures. Mon téléphone m’a indiqué que ma carte SIM n’était plus valide. Il a juste fallu que j’insère la puce de mon nouvel opérateur dans l’appareil pour que je capte à nouveau sans souci. Seul petit désagrément : la mise en place de certaines fonctionnalités comme le répondeur vocal n’a été effective qu’une douzaine d’heures plus tard.

Bilan : une opération absolument bénigne et transparente pour les clients qui n’ont pas à se soucier de la papasserie pour effectuer ce changement d’opérateur. Proposée sans aucun surcoût, ce nouveau service est surtout complexe pour les opérateurs qui risquent de voir la fidélité de leurs clients fondre comme neige au soleil. Pourquoi en effet ne pas changer chaque année d’opérateur pour bénéficier d’un terminal mobile dernière génération à moindre coût ?





Les numéros à composer pour récupérer son RIO
- Auchan : 5533
- Bouygues Telecom : 658
- Carrefour mobile : 845
- Coriolis : 0141458749
- Debitel : 1804
- Mobisud : 0805700438
- Neuf Cegetel : 0805700452
- NRJ Mobile : 675 767
- Orange : 527
- SFR : 933
- Télé 2 : 841
- TEN : 839
- Transatel : 0170670067
- Virgin mobile : 843




Florence Santrot


source: metro
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook