Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je deteste nos fetes...
21 janvier 2005 04:27
...car ce sont les jours ou je me sens vraiment triste.

je me sens d'avantage triste puisque ma femme se sent triste en se trouvant loins des siens.

je me sens coupable de l'avoir entrainée dans ma galére.

nos fetes me font dire "pourquoi tu n'est pas parmis les tiens dans ton envirement naturel"?

je suis contre la mort de mon ami le mouton mais je serais un grand menteur si je vous dirais que le jour de l3ide dans mon quartier de casa ne me manque pas.


une petite larme vient de couler de mon oeil droit en ecrivant ce sujet et
je ne sais pas pourquoisad smiley
:o
21 janvier 2005 08:32
Salam amir, Il vaut mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant, que de le transformer en enfer en y restant, bon courage demain seras un autre jour, et ta tristesse s'envoleras inchallah.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
21 janvier 2005 08:32

c'est le destin winking smiley

s
21 janvier 2005 09:05
Salam Aicha ,

Trés joli ce que tu as dis !


Amir ,

Si ça peus te consoler ton ami le mouton , il est au paradis !
siryne
r
21 janvier 2005 09:27
je suis triste pour toi mon cher amir sad smiley

courage et patience ....

rifia1...
t
21 janvier 2005 09:41
salam amir
arrete où je v pleurer aussi !
B
21 janvier 2005 09:55
salam et mabrouk elaid,

hier j'ai vu sur la rtm qu'on a fait un sondage et que a peut pres 6 % des menages marocains au maroc n'achetent pas le mouton. et ce ne sont pas les plus pauvres de la societe, non ce sont les plus aises !!! il ya aussi une grande partie des gens avec des etudes superieurs qui ne font pas l'aid.

il y avait un comercant de mouton a la tele qui a dit que les gens qui ont assez d'argent preferent aller dans un Hotel 5 etoile que d'acheter un mouton...

on peut constater aussi un phenomene pareil en europe, il ya assez de gens (francais, allemand etc ) qui ne font pas la fete de noel et preferent voyager pendant ce temps ...

d'une part je trouve que c'est domage pour la tradition, d'autre part chaqu'un est libre ...
r
21 janvier 2005 09:59
lmeghrib a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam et mabrouk elaid,
>
>
> d'une part je trouve que c'est domage pour la
> tradition, d'autre part chaqu'un est libre ...


w/salam et 3aidak moubarak a toi aussi


je suis daccord avec se ke tu viens de dire ....

mrsi ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/05 09:59 par rifia1.
m
21 janvier 2005 09:59
lmeghrib a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam et mabrouk elaid,
>
> hier j'ai vu sur la rtm qu'on a fait un sondage et
> que a peut pres 6 % des menages marocains au maroc
> n'achetent pas le mouton. et ce ne sont pas les
> plus pauvres de la societe, non ce sont les plus
> aises !!! il ya aussi une grande partie des gens
> avec des etudes superieurs qui ne font pas l'aid.
>
> il y avait un comercant de mouton a la tele qui a
> dit que les gens qui ont assez d'argent preferent
> aller dans un Hotel 5 etoile que d'acheter un
> mouton...
>
> on peut constater aussi un phenomene pareil en
> europe, il ya assez de gens (francais, allemand
> etc ) qui ne font pas la fete de noel et preferent
> voyager pendant ce temps ...
>
> d'une part je trouve que c'est domage pour la
> tradition, d'autre part chaqu'un est libre ...


J'ai aussi vu ce reportage mais sur 2M. Cela montre que dans les milieux embourgeoisés marocain il y a une certaine perte de valeurs religieuses et traditionelles.


m
21 janvier 2005 13:31
Amir sois pas triste, tu sais je ne mange pas de viande aussi ... c'est un choix que j'ai pris il n'y a pas longtemps ... j'en mangeais déjà trés rarement mais là j'en mange plus du tout ... quand ma famille amène le petit mouton minouche, je ne veux jamais le voir, la veille j'étais dans le salon et je voulais monter dans ma chambre, j'ouvre la porte et je me retrouve nez à nez avec le mouton qui venait tout juste de descendre du camion sad smiley sad smiley sad smiley J'ai vu ses yeux, j'étais malheureuse, mais bon je me dis que c'est comme ça ... c'est notre religion ... mais je me dis que, moi Inchaallah une fois mariée, j'envoierais de l'argent, je ne pourrais pas tuer ce petit animal!
Courage Amir!!
Enooormes bisous à toi!!
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
B
21 janvier 2005 13:45
salam,

@amir: il n'ya pas de raison de detester nos fetes !!
de plus tu as dis, tu es marie, alors tu n'es pas seul !! tu as deja une famille ...

meme au maroc, une grande majorite ne voyagent pas pendant Laid de kenitra jusqu'a meknes (par exemple) pour visiter la famille !!!

ca suffit de faire un coup de telefon et de dire mabrouk alaid ...


@rifia: merci, a toi aussi mabrouk laouacher smiling smiley)
r
21 janvier 2005 13:49
3aidak moubarak a toi aussi Imeghrib smiling smiley
z
21 janvier 2005 13:50
Amir, oh Amir....
Fais risette à mama zouitina.

Allez......
faîtes vous un restau en tête à tête. Le moral remontera.
21 janvier 2005 14:02
misssaidia c'est exactement ce que j'ai fait moi aussi, cela fait plusieurs année qu'il n'y a pas de sacrifice chez moi, par contre j'ai envoyé de l'argent au Maroc à une famille pauvre pour qu'il s'achète un mouton, où ce qu'ils veulent.
Mes enfants ne manger déjà pas de viandes avant, et mon mari et moi cela fait 2 mois à peut près que nous n'en mangeant plus par choix.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 janvier 2005 19:40
Je déteste nos fêtes?
te le rendent ils?grinning smiley
21 janvier 2005 22:47
Moi aussi je ne suis pas un grand fan de viande, je ne suis pas non plus à plaindre côté financier, mais je fais l'Aid pour :

* Le devoir religieux;
* La transmission aux enfants;
* Pour retrouver les vrais valeurs;
* Rencontrer les nôtres, ou les autres musulmans;
* Perpetuer la tradition.

Sinon, on peut offrir une partie ou la totalité du mouton aux indigents, on peut donner l'argent aux victimes du Tsunami.

Et quand je vais au pays, généralement on "debh" et on réunit la famille, je n'ai rien contre ceux que cela qui ne veulent pas le fêter, Allah Ihdihoum, et c'est tout, Amir, je te souhaite qu'un jour tu puisses le revivre avec ce sentiment que tu avais mon frère, encore une fois l'Aid n'est un "fard".

Ah les odeurs de notre pays nous ensorcelent, il y a Paris et mon pays (tiré de la chanson de Madeleine Peyroux pour ceux qui connaissent).
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
22 janvier 2005 04:14
jisuikiyes;

c'est toujours une joie pour moi de te lire mon freresmiling smiley





:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook