Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu et notre imagination
F
23 janvier 2017 10:49
Salam Aleykoum

Nous sommes tous d'accord pour dire que Dieu est à des annees lumière de notre imagination.

Toutefois, la foi ne peut se construire sans penser à Dieu. Il y a un minimum de part d'imagination pour avoir une assise spirituelle et pour orienter notre adoration vers lui.

Le but n'est pas d'essayer de saisir Dieu par la pensée, car il est insaisissable, mais d'avoir une destination à nos duaas et autres.

Pour ma part, Dieu est Lumiere , c'est un attribut relaté plusieurs fois. Je n'arrive pas à le concevoir en dehors de cette idée d'eclat lumineux qui parfois traverse mon imagination.

Ensuite, j'essaye de dezoomer mon esprit pour m'imaginer un Dieu qui englobe tout ce monde, et nous des petites fourmis soumis à son obeissances.

J'appréhende aussi le divin dans un aspect paternel dans le sens de la bienveillance et non dans l'aspect de la procréation (ne me tomber pas dessus les takfiristes lol)

Il m'arrive aussi de calquer cette confiance amicale que tu peux avoir avec ta meilleure pote dans mon rapport avec Dieu pour accroitre le sentiment de confidence et de rapprochement.

J'attends vos experiences personnelles.
23 janvier 2017 11:08
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Des gens sont morts pour la liberté, pour la justice. Des gens ont sacrifié leur temps, leur argent, leur vie paisible pour leurs idéaux.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
23 janvier 2017 11:10
Waalikoum Salam, Bye

c'est très beau ce que tu dis !! Moi je saurais te dire comment je perçois mon experience avec Dieu ... je sais qu'il ne m'a jamais laché jusqu'à ajrd par des signes, des preuves!! IL est là quand plus personne n'est là pour moi, bcp de réconfort (quand je lis le coran subhanaALLAH) son amour, la personne que je suis devenu au fil du temps... ( enfin quand je me suis initier à la spiritualité, en essayant de savoir "qui" est Dieu, pq suis-je musulmane, le but de mon existence sur terre...)
Toute ces petites choses et grandes choses qu'il m'a accordé. Al hamdulillah In love
l
23 janvier 2017 11:12
Salam Aalaykoum,

j'arrive pas à faire le lien avec ce qu'il a dit tu peux m'expliquer ? smiling smiley
C
23 janvier 2017 11:24
Bonjour

Personnellement, quand je me prépare à la prière je m'imagine toujours sur un chemin transparent. Devant, le Royaume de Dieu, verdoyant, éclairé d'une lumière magnifique, j'y vois des gens aller et venir en paix. Autour, la nuit étoilée de l'espace infini. Derrière moi, une image de la terre, comme si mon esprit avait quitté mon corps et que j'avais la possibilité de voler dans l'espace. D'ailleurs, je suis invisible. Je suis là, physiquement,mais non palpable. Et en dessous de moi, je vois l'enfer avec des gens qui souffrent.

Et quand je me mets à prier, tout cela disparaît et je vois Dieu devant moi, grand, fort, à l'image d'un Dieu grec d'ailleurs, avec une espèce de sceptre à la main, une longue barbe blanche, assis sur un trône, l'air rassurant mais en même temps avec un air sévère. Et autour de lui, il y a les prophètes et les anges.

Tout cela me permet de penser que Dieu, c'est l'infini, l'éternité. C'est le fonctionnement de l'univers, de la Terre, de l'humain, tout forme un tout. Il y a le passé, le présent et l'avenir.

Bon, voilà pour ma part. On ne devrait sans doute pas imaginer des choses comme ça. Si ça se trouve, l'envers du décor n'a rien à voir du tout avec tout ça ... enfin bon ... on fait ce qu'on peut pour fixer son esprit dans tout ça. C'est ça en fait le plus dur, c'est de fixer son esprit dans cette infinité qui n'en finit jamais.

Il y a une sensation de liberté dans ce monde là, et en même temps, on ne sait pas trop où aller, alors on se sent obligé de prendre un repère. Et ce repère, c'est forcément Dieu, concentré en un point, alors que Dieu est tout ça. Mais c'est difficile de prendre les choses dans leur globalité.
23 janvier 2017 11:45
"""Nous sommes tous d'accord pour dire que Dieu est à des annees lumière de notre imagination."""

on est pas tous d'accord justement
l'année de lumiere est mesurable tout comme des années lumieres sont mesurables
hors dieu n'a pas de limite...
il aurait fallu commencer par une infinité d'année lumieres...
Citation
Fiqh questions a écrit:
Salam Aleykoum

Nous sommes tous d'accord pour dire que Dieu est à des annees lumière de notre imagination.

Toutefois, la foi ne peut se construire sans penser à Dieu. Il y a un minimum de part d'imagination pour avoir une assise spirituelle et pour orienter notre adoration vers lui.

Le but n'est pas d'essayer de saisir Dieu par la pensée, car il est insaisissable, mais d'avoir une destination à nos duaas et autres.

Pour ma part, Dieu est Lumiere , c'est un attribut relaté plusieurs fois. Je n'arrive pas à le concevoir en dehors de cette idée d'eclat lumineux qui parfois traverse mon imagination.

Ensuite, j'essaye de dezoomer mon esprit pour m'imaginer un Dieu qui englobe tout ce monde, et nous des petites fourmis soumis à son obeissances.

J'appréhende aussi le divin dans un aspect paternel dans le sens de la bienveillance et non dans l'aspect de la procréation (ne me tomber pas dessus les takfiristes lol)

Il m'arrive aussi de calquer cette confiance amicale que tu peux avoir avec ta meilleure pote dans mon rapport avec Dieu pour accroitre le sentiment de confidence et de rapprochement.

J'attends vos experiences personnelles.
23 janvier 2017 12:52
Abou l-qaacim al-'anSaariyy a rapporté que le Prophète MouHammad Salla lLaahou 'alayhi wa sallam a dit "لا فكرة في الرب", ce qui signifie : "On n'imagine pas le Créateur".

Et Dieu dit dans le verset 11 de souuratou ch-chouuraa "ليس كمثله شيء", ce qui signifie "Rien n'est tel que Lui", ici le terme "شيء" est indéterminé, ce qui signifie qu'il exprime la généralité, RIEN n'est tel que Dieu. Dieu n'est pas un corps, Il entend tout et voit tout sans oreilles, sans yeux ni aucun autre organe.

Dieu n'a ni début ni fin, et Ses attributs n'ont ni début ni fin. Il sait tout de toute éternité. Ce qu'Il veut advient et ce qu'il ne veut pas n'advient pas.

Dieu n'a pas besoin de Ses créatures, Il a créé les humains, Il n'a pas besoin des humains, Il a créé les jinns, Il n'a pas besoin des jinns, Il a créé les endroits, Il n'a pas besoin des endroits. Donc Dieu existe de tout éternité.

Dieu je nous ressemble pas et Il est tout puissant sur toute chose. Sa vie est une vie qui n'a ni début ni fin, qui n'est pas faite de sang, ni de chair, ni d'os, ni de moelle.

Dieu parle sans langue ni lèvres. Sa parole n'est pas de l'arabe ni une autre langue. Sa parole n'est pas un son, ni un silence.

La définition du corps c'est ce qui a un volume, c'est une substance qui a une profondeur et des limites, nous nous sommes des corps, donc comme rien n'est tel que Dieu, Dieu n'est pas un corps et n'est pas une lumière.

Le nom de Dieu an-nouur signifie que Dieu est Celui Qui guide vers la lumière de la foi. C’est-à-dire que Dieu donne la foi aux habitants du ciel qui sont les anges et à qui Il veut parmi les habitants de la terre qui sont les humains et les jinn.
D
23 janvier 2017 13:01
Bonjour Fiqh Questions

Moi je médite tous les jours sur la Lumière Divine, j'en parle dans ma publication – Après la méditation … [www.yabiladi.com] … Commence par les derniers textes ce sont les plus accomplis. Ma dernière réflexion aujourd'hui était que cette lumière est aussi intelligence …

Dans notre soufisme on utilise '' L'imagination créatrice '' pour méditer. Tu as raison on ne peut pas saisir Dieu par la pensé mais avec elle on peut s'en approcher très prêt, si prêt qu'on arrive presque à entrer dans Sa Conscience Universelle, en tous cas c'est l'impression que j'ai parfois … Mais un fait on ne peut que se présenter devant Dieu et c'est Lui qui décidera quand Il voudra nous '' Prendre dans Ses bras ''.

Je donnais cette méditation que tu peux faire si elle t'inspire …

Imaginez vous la nuit au sommet d'une montagne regardant le ciel et voyez toutes les étoiles s'éteindre l'une après l'autre - jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul élément lumineux dans ce vide qui est maintenant absolu, même la Terre sous vos pieds a disparu.
Dites vous que cette Lumière dans ce vide absolu est Dieu L'Être Unique, approchez vous et sentez comme Il est Tout Puissant – Tout Puissant au point de pouvoir créer un univers et de le maintenir pendant des milliards d'années … Continuez d'avancer vers Lui et laissez vous subjuguer par sa lumière rayonnante d'amour et de paix, à l’inspire prenez de ces qualités en vous … Puis entrez en Lui mettez vous à Sa place de Tout Puissant au centre de La création, c'est l'autre pôle de votre être … '' Dieu est l'autre pôle de notre être '' disait pir Hazrat Inayat khan …
i
23 janvier 2017 14:41
Peut-être que les polythéistes ont tellement d'imaginations qu'ils ont crée plusieurs Dieux.
D
23 janvier 2017 16:16
Et tu dis aussi Fiqh …

'' Ensuite, j'essaye de de zoomer mon esprit pour m'imaginer un Dieu qui englobe tout ce monde, et nous des petites fourmis soumis à son obéissances. ''

Là aussi j'ai peut être une méditation pour toi …

D'abord quand tu marches dans la rue vois que Dieu est présent dans toutes ces personnes qui t'entourent, fais en un ensemble dirigé par Dieu …
Puis chez toi ferme les yeux et prends conscience vois Dieu agissant sur toute la ville où tu habites … Puis élargis encore ton champ de vision, vois toute la Terre dans les mains de Dieu … Et tu imagines la suite, Dieu est présent partout dans l'univers, tu peux le voir comme si tu étais à l'extérieur pour commencer …

Mais Dieu est dans sa création … Alors imagine Toi maintenant Tout Puissant et rayonnant de Lumière au centre de la création, englobant tout l'univers … Ta toute puissance et Ton Amour inconditionnel vont sur toutes les planètes habitées, et jusque sur notre Terre. Sens la toute puissance Divine et l'Amour Divin englober notre planète, puis approche Toi et vois comme Dieu est près de nous, avec tout son Amour et sa Compassion, sur un ville, un groupe, toi, comme un Père Aimant … Il t'aime et ne cherche qu'à te montrer le chemin qui te ramènera à Lui …

Moi pour méditer je répète 101 fois le wasifa que mon guide m'a donné, c'est l'association de 2 des 99 noms de Dieu, mais tu peux par exemple prendre la fin du zikr ou autrement appelé dhikr, Allah Hou … [www.yabiladi.com]

Allah à l’inspire pour te remettre en mémoire la plus haute idée de Dieu que tu as
Et un Hou prolongé pour … voyager, visiter Ta création … Et plus encore …
*
23 janvier 2017 17:33
Salam alayk

@ Fiqh questions

Pour ma part, Dieu est Lumiere , c'est un attribut relaté plusieurs fois. Je n'arrive pas à le concevoir en dehors de cette idée d'eclat lumineux qui parfois traverse mon imagination.

Dès qu'on parle de lumière on pense tout de suite à l'éclairage et cela est humain. Or, la Lumière divine c'est autre chose qui n'a strictement rien à voir avec l'éclairage.

La Lumière divine est la Connaissance issue de Sa science, elle est donc la Conscience divine ou le Regard divin.


Citation
Fiqh questions a écrit:
Salam Aleykoum

Nous sommes tous d'accord pour dire que Dieu est à des annees lumière de notre imagination.

Toutefois, la foi ne peut se construire sans penser à Dieu. Il y a un minimum de part d'imagination pour avoir une assise spirituelle et pour orienter notre adoration vers lui.

Le but n'est pas d'essayer de saisir Dieu par la pensée, car il est insaisissable, mais d'avoir une destination à nos duaas et autres.

Pour ma part, Dieu est Lumiere , c'est un attribut relaté plusieurs fois. Je n'arrive pas à le concevoir en dehors de cette idée d'eclat lumineux qui parfois traverse mon imagination.

Ensuite, j'essaye de dezoomer mon esprit pour m'imaginer un Dieu qui englobe tout ce monde, et nous des petites fourmis soumis à son obeissances.

J'appréhende aussi le divin dans un aspect paternel dans le sens de la bienveillance et non dans l'aspect de la procréation (ne me tomber pas dessus les takfiristes lol)

Il m'arrive aussi de calquer cette confiance amicale que tu peux avoir avec ta meilleure pote dans mon rapport avec Dieu pour accroitre le sentiment de confidence et de rapprochement.

J'attends vos experiences personnelles.
*
23 janvier 2017 17:53
Salam alayk

@ sweet-dream13:

Et Dieu dit dans le verset 11 de souuratou ch-chouuraa "ليس كمثله شيء", ce qui signifie "Rien n'est tel que Lui", ici le terme "شيء" est indéterminé, ce qui signifie qu'il exprime la généralité, RIEN n'est tel que Dieu. Dieu n'est pas un corps, Il entend tout et voit tout sans oreilles, sans yeux ni aucun autre organe.

Ne dis pas ça au clan des siciliens.




Citation
sweet-dream13 a écrit:
Abou l-qaacim al-'anSaariyy a rapporté que le Prophète MouHammad Salla lLaahou 'alayhi wa sallam a dit "لا فكرة في الرب", ce qui signifie : "On n'imagine pas le Créateur".

Et Dieu dit dans le verset 11 de souuratou ch-chouuraa "ليس كمثله شيء", ce qui signifie "Rien n'est tel que Lui", ici le terme "شيء" est indéterminé, ce qui signifie qu'il exprime la généralité, RIEN n'est tel que Dieu. Dieu n'est pas un corps, Il entend tout et voit tout sans oreilles, sans yeux ni aucun autre organe.

Dieu n'a ni début ni fin, et Ses attributs n'ont ni début ni fin. Il sait tout de toute éternité. Ce qu'Il veut advient et ce qu'il ne veut pas n'advient pas.

Dieu n'a pas besoin de Ses créatures, Il a créé les humains, Il n'a pas besoin des humains, Il a créé les jinns, Il n'a pas besoin des jinns, Il a créé les endroits, Il n'a pas besoin des endroits. Donc Dieu existe de tout éternité.

Dieu je nous ressemble pas et Il est tout puissant sur toute chose. Sa vie est une vie qui n'a ni début ni fin, qui n'est pas faite de sang, ni de chair, ni d'os, ni de moelle.

Dieu parle sans langue ni lèvres. Sa parole n'est pas de l'arabe ni une autre langue. Sa parole n'est pas un son, ni un silence.

La définition du corps c'est ce qui a un volume, c'est une substance qui a une profondeur et des limites, nous nous sommes des corps, donc comme rien n'est tel que Dieu, Dieu n'est pas un corps et n'est pas une lumière.

Le nom de Dieu an-nouur signifie que Dieu est Celui Qui guide vers la lumière de la foi. C’est-à-dire que Dieu donne la foi aux habitants du ciel qui sont les anges et à qui Il veut parmi les habitants de la terre qui sont les humains et les jinn.
M
22 avril 2021 14:04
Salam aleykoum tu t'es trompé en disant qu' Allah n'a pas des yeux, Il (exalté soit-il) a des yeux et Il en a deux. En voici la preuve
[www.islamweb.net]-
M
22 avril 2021 14:10
Salam aleykoum est ce que t'es pas en train de commettre un péché grave en imaginant????
Vaut mieux suivre la salafiya que le soufisme parceque apparemment cette secte contre dit la Sunna du prophète
M
25 avril 2021 14:18
T'a des preuves pour dire que Allah n'a de lèvre ou de langue???
t
25 avril 2021 23:38
Oui Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’Audiant et le Voyant. » (Sourate 42/Verset 11). Donc Il n'a ni de lèvre ni de langue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook