Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence FAJR et SOBH
A
21 août 2020 11:18
Selem,
Je ne comprends pas la différence entre ces deux prières. On préconise souvent de se lever pour fajr la nuit est-ce qu'il faut donc regarder l'heure associée à fajr ou à sobh ? Et aussi, est-ce qu'il faut bien faire 2 rakaats ou bien + ?

Merciii smiling smiley
21 août 2020 11:23
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

La prière de fajr c'est une prière surérogatoire, c'est à dire qu'elle n'est pas obligatoire, elle est composée de 2 raka'ats. Elle est très importante et il est très recommandé de la faire

La prière de sobh est une des 5 prières obligatoires, elle est composée de 2 raka'ats

La prière de sobh est à faire entre l'heure où il est marqué "fajr" sur le calendrier et avant "chourouq", mais vaut mieux la faire dès le début

La prière de fajr se fait avant la prière de sobh.

voilà en gros pour la distinction smiling smiley
W
21 août 2020 11:24
Salam

C'est la même chose

Tu te lèves pour effectuer 2 rak'ats qui s'appellent sunnat el fajr., c'est une sounnah mouakkada.
Elles se font à voix basse

Ensuite tu effectues la prière obligatoire de 2 rak'ats à voix haute qui se nomme el fajr ou sobh.

La prière effectuée la nuit n'est pas obligatoire, s'effectue à n'importe quel moment de la nuit et s'appelle qiyam el laïl

Courage...
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Je ne comprends pas la différence entre ces deux prières. On préconise souvent de se lever pour fajr la nuit est-ce qu'il faut donc regarder l'heure associée à fajr ou à sobh ? Et aussi, est-ce qu'il faut bien faire 2 rakaats ou bien + ?

Merciii smiling smiley
p
21 août 2020 11:28
Salam smiling smiley


FAJR : ▪︎ 20 minutes après cette heure ci tu peux faire la prière du matin 2 surerrogatoire + 2 obligatoires
▪︎ c'est l'heure où on arrête de manger quand on jeune.
▪︎ avant cette heure ci tu peux faire la prière de nuit "tahajjud"

SOBH : la prière du matin débute à cette heure ci (tu remarqueras que ya 20 minutes entres FAJR et SOBH)

SHURUQ : lever du soleil, une demie heure avant on arrête de prier



Qu'Allah Accepte nos prières ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/20 11:42 par plume rose.
A
21 août 2020 12:04
Merci beaucoup pour vos réponses je ne savais pas du tout !
Je vous explique ce matin je me suis levée pour la première fois pour accomplir fajr en pensant que c'était la prière obligatoire du matin mais visiblement c'était l'heure associée à la prière surerrogatoire !! Qu'est-ce que je dois faire du coup ? Est ce que ma prière en tant qu'obligatoire est du coup invalide et je dois la refaire ?
M
21 août 2020 12:16
Salam,

Ton intention était de prier la prière obligatoire du matin donc tu n'as rien à refaire.

Certains nomment cette prière obligatoire "al fajr" et d'autres la nomment "sobh".


Citation
Amira211 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses je ne savais pas du tout !
Je vous explique ce matin je me suis levée pour la première fois pour accomplir fajr en pensant que c'était la prière obligatoire du matin mais visiblement c'était l'heure associée à la prière surerrogatoire !! Qu'est-ce que je dois faire du coup ? Est ce que ma prière en tant qu'obligatoire est du coup invalide et je dois la refaire ?
M
21 août 2020 12:22
Et l'heure du fajr est la même que celle du sobh...



Citation
Amira211 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses je ne savais pas du tout !
Je vous explique ce matin je me suis levée pour la première fois pour accomplir fajr en pensant que c'était la prière obligatoire du matin mais visiblement c'était l'heure associée à la prière surerrogatoire !! Qu'est-ce que je dois faire du coup ? Est ce que ma prière en tant qu'obligatoire est du coup invalide et je dois la refaire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/20 12:24 par Marruekos.
21 août 2020 12:27
Salam,

À cette heure ci, ça ne sera pas valable.

Demain InchaAllah, tu fais le Fajr (surérogatoire), tu attends quelques minutes et tu fais le sobh (obligatoire).

C'est bien d'avoir commencé. Il y'a un grand bien dans le Fajr.

Il y'a un hadith que j'aime beaucoup ou le Prophète sws dit:
"L'accomplissement de deux rakaat valent mieux aux yeux de celui-ci que tout ce que vous amasserez comme richesse le restant de votre vie. "
M
21 août 2020 12:33
Elle a eu l'intention de prier la prière obligatoire, elle a fait les choses correctement. Le nom de cette prière diffère selon les gens...


Citation
dudule08 a écrit:
Salam,

À cette heure ci, ça ne sera pas valable.

Demain InchaAllah, tu fais le Fajr (surérogatoire), tu attends quelques minutes et tu fais le sobh (obligatoire).

C'est bien d'avoir commencé. Il y'a un grand bien dans le Fajr.

Il y'a un hadith que j'aime beaucoup ou le Prophète sws dit:
"L'accomplissement de deux rakaat valent mieux aux yeux de celui-ci que tout ce que vous amasserez comme richesse le restant de votre vie. "
A
21 août 2020 12:35
Eh bien justement je suis allée sur 2 sites différents et sur un site il y est écrit que fajr est à 5:10 et que sobh est à 5:30 ! Du coup demain je me lève vers 5h je fais fajr qui est surérogatoire j'attends un peu puis je fais sobh qui elle correspond à l'obligatoire c'est ça ? Ou bien est-ce que j'ai le droit de me lever direct pour 5:30 et faire direct les 4 rakats ?

Et oui exactement je vois à quel point le temps passe vite (j'ai l'impression que l'été a commencé hier) et je me dis que ce n'est plus possible il n'y a plus de temps à perdre pr l'au-delà j'espère juste que je ne vais pas la lâcher une fois la rentrée des classes...
F
21 août 2020 12:47
Salam,

Salat Al Fajr et Salat Sobh sont la même Salat ==> 2 Unités obligatoires.

Son temps commence à partir de l'heure du Fajr ( le fil blanc ), jusqu'au lever du soleil.

Il est préférable de la faire dès le début du Fajr, mais on peut aussi la faire juste avant le lever du soleil.

Il est aussi préférable de prier deux unités surérogatoires appelées Ratiba, juste avant de prier salat al fajr / sobh.

Ces deux unités se prient assez rapidement en général ( avec des petites Soura ) comme le Prophète asws faisait ( Al Kafiroune et Al Ikhlass par ex ).

Ce sont les deux unités de Salat Al Fajr / Sobh qui doivent se prier avec les plus longues Sourat que l'on a mémorisé, car le Coran récité pendant ce temps sera témoin pour toi une fois là-haut.

S17 V78 : Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

Salam.
M
21 août 2020 12:49
Le fajr et le sobh commencent au même moment. Je sais pas ce qu'a voulu expliquer ce site. Peut être une mosquée qui indique les heures auxquelles elle commence à prier (à la mosquée).

Quand tu veux répondre à quelqu'un clique bien sur répondre ou citer en bas de son message pour qu'il reçoive une notif.

Citation
Amira211 a écrit:
Eh bien justement je suis allée sur 2 sites différents et sur un site il y est écrit que fajr est à 5:10 et que sobh est à 5:30 ! Du coup demain je me lève vers 5h je fais fajr qui est surérogatoire j'attends un peu puis je fais sobh qui elle correspond à l'obligatoire c'est ça ? Ou bien est-ce que j'ai le droit de me lever direct pour 5:30 et faire direct les 4 rakats ?

Et oui exactement je vois à quel point le temps passe vite (j'ai l'impression que l'été a commencé hier) et je me dis que ce n'est plus possible il n'y a plus de temps à perdre pr l'au-delà j'espère juste que je ne vais pas la lâcher une fois la rentrée des classes...
p
21 août 2020 15:00
Salam,

《Ce sont les deux unités de Salat Al Fajr / Sobh qui doivent se prier avec les plus longues Sourat que l'on a mémorisé, car le Coran récité pendant ce temps sera témoin pour toi une fois là-haut. 》


Je lis dans la prière surerrogatoire les sourates al Kafirun et Al Ihlas.

Cependant, d'après ce que j'avais appris nous ne devions pas changer l'ordre des sourates du coup bein pour les obligatoires je lisais Al Falaq et An Nas.

Mais tu dis plus haut qu'on doit lire les plus longues sourates apprises.. comment on doit faire ? L'ordre des sourates ne se suivront plus du coup si je lis Al Ala par exemple..

Peux tu m'éclairer à ce sujet stp

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Salat Al Fajr et Salat Sobh sont la même Salat ==> 2 Unités obligatoires.

Son temps commence à partir de l'heure du Fajr ( le fil blanc ), jusqu'au lever du soleil.

Il est préférable de la faire dès le début du Fajr, mais on peut aussi la faire juste avant le lever du soleil.

Il est aussi préférable de prier deux unités surérogatoires appelées Ratiba, juste avant de prier salat al fajr / sobh.

Ces deux unités se prient assez rapidement en général ( avec des petites Soura ) comme le Prophète asws faisait ( Al Kafiroune et Al Ikhlass par ex ).

Ce sont les deux unités de Salat Al Fajr / Sobh qui doivent se prier avec les plus longues Sourat que l'on a mémorisé, car le Coran récité pendant ce temps sera témoin pour toi une fois là-haut.

S17 V78 : Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

Salam.
M
21 août 2020 15:29
Ce que tu as appris ne concerne que la prière en elle-même. Quand tu changes de prière tu peux lire d'autres sourates qui sont avant celles que t'avais lues à la prière précédente.


Citation
plume rose a écrit:
Salam,

《Ce sont les deux unités de Salat Al Fajr / Sobh qui doivent se prier avec les plus longues Sourat que l'on a mémorisé, car le Coran récité pendant ce temps sera témoin pour toi une fois là-haut. 》


Je lis dans la prière surerrogatoire les sourates al Kafirun et Al Ihlas.

Cependant, d'après ce que j'avais appris nous ne devions pas changer l'ordre des sourates du coup bein pour les obligatoires je lisais Al Falaq et An Nas.

Mais tu dis plus haut qu'on doit lire les plus longues sourates apprises.. comment on doit faire ? L'ordre des sourates ne se suivront plus du coup si je lis Al Ala par exemple..

Peux tu m'éclairer à ce sujet stp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/20 15:33 par Marruekos.
21 août 2020 16:01
Alikoum salam

Il n'y a pas de différence, c'est la même prière, avec deux noms différents, elle fait partie des 5 prières obligatoires.
la prière rapide de 2 unités que tu fais avant est appelée sunna al fajr ou sunna as sobh.

>>>prière Fadjr et Sobh<<<
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
F
21 août 2020 16:45
Salam,

Tu t'es fait avoir. grinning smiley

Le Prophète asws lui est arrivé de lire la même Soura dans la première unité et la seconde. ( Sourat Zalzala )

Tu peux aussi commencer par lire sourat Nass ( qui est la dernière ) dans la première unité, et lire sourat Al Falaq ( qui est l'avant dernière ) dans le seconde unité.

Tu peux même lire un passage d'une Soura dans la première unité, et remonter en arrière sur un autre passage de la même Soura dans la seconde unité.

Tout cela est permis, même si le mieux étant de suivre l'ordre. La Sunne c'est de suivre l'ordre car cet ordre a été dicté par le Prophète asws même s'il y'a divergence mais ça c'est un autre sujet.

Un des gouverneurs qui s'appelle Al Hajjaj, était très à cheval sur l'ordre des Sourat. Un jour il a prié derrière un imam qui a commencé par sourat Nass ( qui est la dernière ), Al Hajjaj a vu rouge, mais l'imam dans la seconde unité a poursuivi avec Al Baqara. ^^

Al Hajjaj lui a dit, quand j'ai vu que tu avais commencé avec Nass, je voulais te punir mais tu t'es trouvé une porte de sortie. ^^

Privilégie les longues Sourat au Fajr. Pareil pour Al Kafiroun et Al Falaq pour les 2 unités d'avant Al Fajr, c'est une Suna et non un Fard. Tu peux aussi prier avec d'autres Sourat c'est permis.

Salam.



Citation
plume rose a écrit:
Salam,

《Ce sont les deux unités de Salat Al Fajr / Sobh qui doivent se prier avec les plus longues Sourat que l'on a mémorisé, car le Coran récité pendant ce temps sera témoin pour toi une fois là-haut. 》


Je lis dans la prière surerrogatoire les sourates al Kafirun et Al Ihlas.

Cependant, d'après ce que j'avais appris nous ne devions pas changer l'ordre des sourates du coup bein pour les obligatoires je lisais Al Falaq et An Nas.

Mais tu dis plus haut qu'on doit lire les plus longues sourates apprises.. comment on doit faire ? L'ordre des sourates ne se suivront plus du coup si je lis Al Ala par exemple..

Peux tu m'éclairer à ce sujet stp
U
21 août 2020 16:58
Salam aleikoum
Je crois que certains ici confondent. Salât fajr et sobh c’est la même chose normalement non ? C’est juste qu’on peut l’appeler soit par l’un ou l’autre.
C’est shuruq qui fait que ça devient confus.
Avant salât al fajr (environ 20 min ) on peut faire la prière surerogatoire composé de 2 rakat.
Après y a aussi la problématique dû degrés qui est pris en compte, parce que à l’heure du shuruq le fajr est passé il me semble
Allahou a3lem
p
21 août 2020 18:41
Salam,


Ahh bein moi tellement je voulais suivre la sunna, je n'ai jamais osé changer l'ordre des récitations par peur que ma prière ne soit pas valide.

Et j'avais aussi appris que la sourate de la première unité devait être plus longue que la seconde. Je me suis fait avoir la aussi ?

Car si cest le cas et que je lis une longue sourate ou deux d'affilées je devrais savoir le nombre de versets pour ne pas qu'ils soient plus court que dans la seconde unité.


J'ai l'impression de me compliquer la vie là grinning smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu t'es fait avoir. grinning smiley

Le Prophète asws lui est arrivé de lire la même Soura dans la première unité et la seconde. ( Sourat Zalzala )

Tu peux aussi commencer par lire sourat Nass ( qui est la dernière ) dans la première unité, et lire sourat Al Falaq ( qui est l'avant dernière ) dans le seconde unité.

Tu peux même lire un passage d'une Soura dans la première unité, et remonter en arrière sur un autre passage de la même Soura dans la seconde unité.

Tout cela est permis, même si le mieux étant de suivre l'ordre. La Sunne c'est de suivre l'ordre car cet ordre a été dicté par le Prophète asws même s'il y'a divergence mais ça c'est un autre sujet.

Un des gouverneurs qui s'appelle Al Hajjaj, était très à cheval sur l'ordre des Sourat. Un jour il a prié derrière un imam qui a commencé par sourat Nass ( qui est la dernière ), Al Hajjaj a vu rouge, mais l'imam dans la seconde unité a poursuivi avec Al Baqara. ^^

Al Hajjaj lui a dit, quand j'ai vu que tu avais commencé avec Nass, je voulais te punir mais tu t'es trouvé une porte de sortie. ^^

Privilégie les longues Sourat au Fajr. Pareil pour Al Kafiroun et Al Falaq pour les 2 unités d'avant Al Fajr, c'est une Suna et non un Fard. Tu peux aussi prier avec d'autres Sourat c'est permis.

Salam.
F
21 août 2020 19:48
Oui tu te compliques un peu la vie.

Tu ne t'es pas faite avoir, c'était façon de parler seulement.

Tu as suivi une Sunna et c'est très bien.

Mais il faut bien se mettre dans la tête qu'une Sunna n'est pas un Fard.

Et qu'en la délaissant tu n'as rien à te reprocher. Et tes efforts ne resteront pas vains, Allah ne fait pas perdre une miette à ceux qui font le bien, alors ceux qui font un peu plus cela va de soi.



Citation
plume rose a écrit:
Salam,


Ahh bein moi tellement je voulais suivre la sunna, je n'ai jamais osé changer l'ordre des récitations par peur que ma prière ne soit pas valide.

Et j'avais aussi appris que la sourate de la première unité devait être plus longue que la seconde. Je me suis fait avoir la aussi ?

Car si cest le cas et que je lis une longue sourate ou deux d'affilées je devrais savoir le nombre de versets pour ne pas qu'ils soient plus court que dans la seconde unité.


J'ai l'impression de me compliquer la vie là grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/20 19:51 par Frèrdogan.
21 août 2020 20:45
Salam aleykoum

Comme plusieurs l’on déjà mentionné, FAJR et SOBH correspond à la même salat, Celle du lever du soleil, on peux l’appeler soit FAJR soit SOBH. Il es fortement recommandé de prier deux unités avant FAJR/SOBH car :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les deux unités de prière du fajr (*) sont meilleures que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°725)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook