Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Douas et invocations
F
27 février 2017 20:37
Salam,

J'aurais besoins de quelques éclairements concernant la pratique des douas et invocations.
Généralement je fais mes douas après avoir accomplit ma prière et la nuit. Pour les accomplir je me met à genoux, dirigée vers la Mecque, les mains collées et ouvertes comme un livre. Je voulais savoir si cette posture était bonne, et si non, quelle posture dois-je adopter.
Je commence par dire une prophète sur notre prophète Mohammed et ensuite je demande ce que je veux. Et quand j'ai fini de demander ce que je veux, je récite une nouvelle fois la prière sur le prophète. Est-ce la bonne pratique ?
Puis pour finir, je voulais savoir si on pouvait demander plusieurs choses à la fois en même temps Allah durant nos douas.

Merci de me répondre rapidement car c'est très important pour moi.
Merci d'avance pour les réponses smiling smiley
27 février 2017 20:52
salam
Les invocations et le rappel : le coeur de l'adoration

Abu Hurayra a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit : « Allah Le Très Haut descend chaque nuit jusqu'au ciel de ce bas-monde. Lorsqu'il ne reste plus de la nuit que le dernier tiers, Il dit : « Qui m'invoque afin que Je l'exauce ? Qui me demande quelque chose afin que Je le lui donne ? Qui implore Mon pardon afin que Je le lui accorde ? » (Rapporté par Malik)

L'invocation et le rappel de Dieu est le coeur même de l'adoration. En effet, le Prophète a dit : « L'invocation est l'adoration même » (Rapporté par Abu Daoud).

Les règles de l'invocation et les raisons de son exaucement :
- La sincérité envers Allah
- Commencer et terminer l'invocation par des louanges à Allah et des prières sur le Prophète
- Avoir la certitude qu'elle sera exaucée
- Ne pas être pressé
- Ton coeur doit être présent quand tu invoques Allah
- N'invoque que Dieu seul
- Reconnaître ses péchés et demander pardon à Allah , reconnaître les bienfaits d'Allah et le remercier
- Invoquer en étant empli de crainte
- Répéter trois fois l'invocation
- Se placer face à la qibla
- Lever les mains et les joindre durant l'invocation
- Invoquer en état de pureté
- Lorsque tu invoques pour d'autres personnes aussi, commence par ta propre personne
- Ta nourriture, ta boisson et tes vêtements doivent être licites
- S'éloigner des péchés grands ou petits
- Se rapprocher d'Allah par le rappel d'un acte de bien que tu as fait auparavant
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
27 février 2017 20:52
Le bon comportement pour les invocations

Lever les mains
Abou Hourayra (radhi Allahou 'anhou) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (radhi Allahou 'anhou)vint auprès du Prophète Mouhammad () et lui dit: "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Implore donc Allah contre eux." Le Prophète Mouhammad () se mit alors face au Qibla et leva ses mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws" ). Il dit: "Ô Allah ! Guide les "Daws" et amène les (moi)". (Boukhâri et Mouslim)

Ibn Hadjar (radhi Allahou 'anhou) écrit dans le commentaire du sahih al-Boukhari: "Il y a dans le premier Hadith une réfutation de ceux qui affirment que le fait de lever les mains de cette façon ne se fait que durant l'"Istisqâ" (invocation pour la pluie). (En fait,) il y a dans ce Hadith et dan s celui qui le suit une réfutation de ceux qui affirment qu'on ne lève pas du tout les mains durant les invocations autres que celle de l'"Istisqâ". (?)" (Réf: Fath oul Bâriy - Volume 11 / Page 141)

Abou Hourayra (radhi Allahou 'anhou) toujours rapporte un autre Hadith, à la fin duquel on peut lire ceci: "Puis il mentionna (la situation) d'un homme qui fait un long voyage, a les cheveux ébouriffés ("ach'ath" ), est couvert de poussière, et tend les deux mains vers le ciel (en disant): "Ô mon Rabb ! Ô mon Rabb !" (Mais) sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements, et il a été nourri également du "Harâm" (de l'interdit)? Comment son (invocation) pourrait être acceptée ?" (Mouslim)

Dans le Sahîh Mouslim, il y a un Hadith assez long dans lequel il est mentionné que le Prophète Mouhammad () est allé visiter le "Djannatou l-Baqi'" (cimetière de Médine), où il est resté longtemps debout, puis a levé ses mains en trois fois. (Mouslim - Volume 2 / Page 670)
En commentant cette Tradition, l'Imâm Nawawi r.a. écrit notamment ceci: "Il y a dans ce Hadith la recommandation d'allonger les invocations, de les répéter et de lever les mains durant celles-ci".
Le Prophète () a dit: "Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux ("hayyiyyoun karîmoun" ); Il est "gêné" (yastahyî" ), lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides". (Cité par Ibn Hadjar r.a. dans son "Bouloûgh oul Marâm", qui indique que le Hadith est présent dans les trois sounan (Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasaï ) et a été authentifié par Hâkim. Pour information, Adh Dhahabi r.a. a confirmé ici l'authentification de Hâkim.
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
27 février 2017 20:54
Essuyer son visage avec ses mains une fois l'invocation finie
An Nawawi (radhi Allahou 'anhou) a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr": "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage." Il y cite un Hadith -rapporté par Oumar (ra) et présenté par l'Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (), lorsqu'il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage. Il précise cependant que ce Hadith a été qualifié de "Dhaïf" (faible). Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit accorder aucune considération à celui-ci: En effet, même si cette version du Hadith citée par l'Imâm Tirmidhi r.a. présente des faiblesses, son sens est cependant confirmé par d'autres Traditions ("Chawâhid" ). C'est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar r.a. écrit, dans son "Boloûgh oul Marâm", qu'en raison de ces différentes versions concor dantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable ("Hassan" ) ("Bâb oudh dikri wad douâ" - Page 446).

Il y a entre autre beaucoup de moment ou l'invocation est exaucées pour qu'Allah accepte nos du'a...

1) la nuit du destin
2) la troisième partie de la nuit
3) à la fin des prières obligatoire
4) entre l'adhan et l'iqama
5) a tous moment de la nuit
6) lors de chaque appel obligatoire de la prière
7) à la tomber de la pluie
lors des départs des troupes pour la cause d'allah
9) à tout moment de la journée du vendredi (entre dhor et l'asr plus précisément)
10) en buvant de l'eau zam zam avec une bonne intention
11) au moment de la prosternation
12) lorsqu'on se reveille brusquement de la nuit (il convient de lire les invocations à dire à ce moment précis)
13) lorsqu'on se couche en état d'ablution et qu'on se reveille en pleine nuit on invoque Allah
14) après le dire de la formule: il n'y a de divinité que Toi gloire à Toi certes j'étais parmis les injustes
15) à la suite du décès d'une personne
16) après les louanges rendu à Allah et la bénédiction du prophète dans le dernier tashahud
17) lors de l'imploration d'allah par son nom sublime au moyen duquel Allah excauce les prières et donne suite aux demandes
18) la prière du musulman pour son frère musulman pendant son absence
19) la prière faite le jour d'arafa sur le mont arafa
20) pendant le mois de ramadan
21) dans la réunion des musulmans dans le rappel de dieu (dhikr)
22) lors de la prière de calamité par la formule: nous sommes à Allah et à lui nous retournerons qu'Allah me récompense contre le malheur qui me frappe et qu'il le fasse suivre par une bonne nouvelle
23) lorsqu'on ressent son coeur s'approch ant de dieu et lorsque
l'attachement à Dieu se raffermit
24) la prière de la victime d'injustice contre l'auteur de cette injustice
25) la prière du père pour et contre son enfant
26) la prière du voyageur
27) la prière du jeuneur jusqu'à la rupture de son jeune
28) la prière lors de la rupture du jeune
29) la prière en cas de nécessité
30) la prière du souverain (imam)
31) la prière de l'enfant bienfaisant à l'égard de ses parents
32) à la suite des ablutions en disant les formules hériter des
traditions
33) la prière à Saffa et à marwa
34) la prière dans l'enceinte de la Ka'ba
35) la prière à al mas'ar al Haram
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
27 février 2017 20:55
ne te montre pas impatient(e) lorsque tu invoques Ton seigneur car Le Prophète a dit : « Chacun de vous sera exaucé à moins qu'il ne se hâte et dise : « J'ai invoqué mais je n'ai pas été exaucé. » » (Rapporté par Malik).
Mon Dieu préserve nous d'un coeur sans crainte, d'une âme insatiable et d'une science inutile. Ô Allah, ne fait pas de ce monde notre plus grand souci ! Certes, rien n'est facile sauf ce que tu auras rendu facile et Toi si Tu le veux, Tu rends la tristesse facile
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook