Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 4 écoles
M
22 janvier 2017 14:53
Salam aleikoum les yabizz
Comment allez vous ?
En ce beau dimanche glaciale haha

Voilà Enfaite en ce moment je suis entrain de lire un livre ( oui il m'arrive de lire El hamdoulilah grinning smiley)

Qui concerne les 4 grandes écoles de fiqh en islam je trouve ces livres vraiment bien fait tant par leurs couvertures et l'écriture. .
Si ça intéresse quelqu'un je vous donne les références
- c'est écrit par Mohammad Abou Zahra
Édition Al Qalam
Les prix varient d'une vingtaine d'euros
Voilà winking smiley
Si vous les achetez ou quoi
J'aimerais pouvoir en débattre avec vous

En espérant que cela apporte un peu de savoir à notre connaissance
Bon après midi smiling smiley
22 janvier 2017 14:54
Salem aleyki

Ceux qui suivent les 4 écoles c'est les malaïkites ?

M
22 janvier 2017 14:57
Les 4 écoles ?
Il y a Hanbal, maliki, shafi3i, et hanifa ...smiling smiley
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyki

Ceux qui suivent les 4 écoles c'est les malaïkites ?

22 janvier 2017 14:59
Ah d'accord.. mais c'est diffréntes branches islamique non?
Citation
Yous.Ra a écrit:
Les 4 écoles ?
Il y a Hanbal, maliki, shafi3i, et hanifa ...smiling smiley
s
22 janvier 2017 15:00
Salam

Tu l'achète ou ton livre ?
M
22 janvier 2017 15:06
Enfaite c'est 4 grands savants ( ils y en pleins dautres mais qui non pas de courant car ils ont suivi un des 4 pour la plupart )qui ont étudié le Coran, les hadiths et la jurisprudence
En fonction d'avec qui ils ont étudié il y a des tendances qui sont un peu divergentes
Comme les hanbalites sont dit comme les plus sévères ( strictes ) les hanafis ( les plus "cool" mais c'est pas cool hein je veux juste dire qu'ils sont moins dans l'exigence )
Les shafi3is sont très a cheval sur la pureté et la propreté, les malikis c'est le sacrifice ect. ... smiling smiley
Citation
Amel** a écrit:
Ah d'accord.. mais c'est diffréntes branches islamique non?
M
22 janvier 2017 15:06
Dans une librairie islamique mais je pense que tu peux trouver sur internet
Citation
simba mez a écrit:
Salam

Tu l'achète ou ton livre ?
22 janvier 2017 15:08
Ahh d'accord..

Oui vous suivez en fonction de vos savant.

Moi je suis Al Fawzan et Al albani. winking smiley

Citation
Yous.Ra a écrit:
Enfaite c'est 4 grands savants ( ils y en pleins dautres mais qui non pas de courant car ils ont suivi un des 4 pour la plupart )qui ont étudié le Coran, les hadiths et la jurisprudence
En fonction d'avec qui ils ont étudié il y a des tendances qui sont un peu divergentes
Comme les hanbalites sont dit comme les plus sévères ( strictes ) les hanafis ( les plus "cool" mais c'est pas cool hein je veux juste dire qu'ils sont moins dans l'exigence )
Les shafi3is sont très a cheval sur la pureté et la propreté, les malikis c'est le sacrifice ect. ... smiling smiley
M
22 janvier 2017 15:14
Je vois mais après voilà c'est 4 grandes écoles sont les sources de la plupart j'ai dit la plupart pas tous des savants récents
Après ALLAH ou a3lem
Citation
Amel** a écrit:
Ahh d'accord..

Oui vous suivez en fonction de vos savant.

Moi je suis Al Fawzan et Al albani. winking smiley
M
22 janvier 2017 15:16
Après tu peux suivre qu'une seule école ou piocher un peu
Honnêtement je fais ça l'islam est une religion de facilité mais de rigueur aussi dans le sens qu'on prends pas l'islam à la carte .
Donc si dans une école c'est plus stricte qu'une autre sur un point je me rabats sur une autre après ce n'est que ma pratique.
Par exemple ibn tamiyya était hanbalite
Mais son disciple ibn qayim qui est un très grand savant ma sha Allah de même que son maître était hanbalite mais avec une tendance shafi3ite
Citation
Amel** a écrit:
Ahh d'accord..

Oui vous suivez en fonction de vos savant.

Moi je suis Al Fawzan et Al albani. winking smiley
P
22 janvier 2017 15:46
Salam,

je ne suis pas d'accord quand tu dis si tu trouves l'avis d'une école trop stricte, tu vas voir ce que dis l'autre et choisis la facilité. Je penses que c'est ton bon sens qui doit te guider.
M
22 janvier 2017 16:02
Tu peux ne peut pas être d'accord pas de souci
Il n'est marque nul part que il est pas possible de passer d'une école à une autre
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je ne suis pas d'accord quand tu dis si tu trouves l'avis d'une école trop stricte, tu vas voir ce que dis l'autre et choisis la facilité. Je penses que c'est ton bon sens qui doit te guider.
P
22 janvier 2017 16:20
Salam,

oui, bien sur, on peut passer d'une école à l'autre. Je voulais juste dire que ce n'est pas la facilité qui doit guider ton choix mais ce qui te sembles juste à ce moment là. Et n'oublions pas que les fondateurs des quatre écoles sont des êtres humains, pas des prophètes!!!
Chacun suit la voie qui est la sienne smiling smiley

Enfin, c'est mon avis, je ne prétend pas avoir la vérité
M
22 janvier 2017 16:30
Je rajouterais : Allah u A3lem
B
22 janvier 2017 16:42
confused smiley

Et Ibn Baz , Uthaymin , sans oublier mon Sheikh préféré Ferkous ! ..
Citation
Amel** a écrit:
Ahh d'accord..

Oui vous suivez en fonction de vos savant.

Moi je suis Al Fawzan et Al albani. winking smiley
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
22 janvier 2017 16:47
Ibn el Qayyim... In love
Citation
BlackSheep a écrit:
confused smiley

Et Ibn Baz , Uthaymin , sans oublier mon Sheikh préféré Ferkous ! ..
Z
22 janvier 2017 16:52
Les quatres écoles sont les forteresses de l'Islam ... 1400 ans de grands savant ont porté et preserver notre religion par la rigidité de nos écoles ! Et tous musulmans lambda se doit de se rattacher à une école ( Mouqalid ) pour se preservé de tout faux pas. Les savants ont la possibilité d'être moujtahid ( Se faire sa propre compréhension du coran et de la sounnah ) sans rattacher à une école ou piocher dans les quatres écoles.

A savoir que les grands comme An Nawawi ont toujours eu la modestie de se rattacher à une école, c'est pas les " 3oulema " contemporain qui devraient se permettrent l'ijtihad ( D'ailleurs, ceux qui l'ont fait ont ammené plus de dégats qu'autre chose autours d'eux Ill ) ... Mais bon, c'est un autre débat.

Parcontre, dire que les hanbali sont les plus " durs " c'est profondement faux
Z
22 janvier 2017 17:01
Explique moi, Boulito. Comment on peut délaisser Abu hanifa qui a prit des hadith de la bouche de 6 compagnons et plus de 200 successeurs, dont il est interdit de dire qu'il est " égaré " .. En somme, une valeure sûr pour nous dans son ijtihad. Pour Al Abani, un cheikh contemporain ( dcd en 1999 ), ayant apprit la religion sans cheikh, trèèèès loin de faire l'unanimité au sein de la oummah ( contrairement à abu Hanifa ), dont des bibliothéques ont étaient faites pour mettre en lumières ses incohérences ?

Comment peut on délaisser Abu Hanifa ou Imam Malik ( dont le prophete sws a annoncé la venu ) pour un cheikh contemporain ? Je comprendrai jamais ...
Citation
Amel** a écrit:
Ahh d'accord..

Oui vous suivez en fonction de vos savant.

Moi je suis Al Fawzan et Al albani. winking smiley
A
22 janvier 2017 17:09
Salam aleykum,

Suivre une école juridique ce n'est pas équivalent à juste "suivre un savant" (surtout ceux du 20ème siècle).

C'est suivre un rite particulier (pour la prière, les ablutions, la zakat) transmis jusqu'à nous de génération en génération. Sans les écoles, nous ne saurions pas comment prier aujourd'hui ni comment calculer la zakat.

C'est aussi suivre une méthodologie juridique particulière à chaque école. Le rôle accordé au raisonnement analogique, aux coutumes locales ou aux hadiths faibles (que les hanbalites considéraient comme source de droit) ont constamment opposé les 4 écoles. De ce fait, ce qui est haram pour une école (par exemple les fruits de mer chez les hanafites) peut très bien être considéré comme halal par les 3 autres.

Ce sont aussi des lectures plus ou moins littérales du Coran, laissant plus ou moins de place aux interprétations métaphoriques ou allégoriques. Il a même existé une 5ème école (les zahirites) aujourd'hui disparue qui était uniquement littéraliste.

Je n'ai pas lu ce bouquin, mais je vais peut-être me l'acheter.

Bon dimanche !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
22 janvier 2017 17:10
Je le sens pas ce poste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook