Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fierté nationale ?
b
28 avril 2014 20:35
Salut,
Depuis quelques temps, des contestataires, des mécontents se tournent vers l'étranger, pour se plaindre, adoptant l'attitude infantile, écolière, du fayot qui se plaint au Maitre ...

La plus récente citée par le site hibapress est la suivante ...

hibapress

On peut s'interroger légitimement : Où est passé l'orgueil national ?
Quelle est cette nouvelle manie de recourir à l'étranger ?
Est-ce une forme de ne pas reconnaitre la légitimité de la justice marocaine ou de ses institutions ?

Des journalistes ou sportifs écrivent à l'Onu pour se plaindre, des perturbés quémandent le secours de l'Union Européenne, d'autres semblent reconnaitre implicitement un droit de regard de l'étranger, tout en ne respectant ni la législation en vigueur, ni les verdicts de cours bien marocaines, tous concordent pour croire pouvoir déléguer un droit d'ingérence, dans nos affaires internes à des tiers ..

De quelle fierté nationale peut-on parler, ou encore de quelle souveraineté s'agit-il ?

Ceux qui se laissent aller à demander l'intervention de tiers, institutions, ong, etc, étrangers, n'ont aucune dignité .. Il ne leur reste plus, sur leur lancée, que d'exiger le retour du colonialisme ...

De telles pratiques révoltantes ne sont tolérées, dans aucun pays de la planète, digne de ce nom ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/14 00:04 par blagueur.
29 avril 2014 15:36
C'est le monde à l'envers.

D'où vient la fierté nationale? à quoi elle sert? Quelle est la légitimité d'une telle chose?

Le nationalisme, c'est débile. Franchement, je ne comprends pas. Je pense que la tribu, qui est la famille élargie a encore un peu de légitimité. Mais la nation? Excuse moi. Il y a 30-35millions de marocains, pourquoi j'aurais la moindre fidélité pour ces gens là? En sachant que je les connais pas.

Parce qu'ils me ressemblent? Dans ce cas, pourquoi pas les Algériens? Pourquoi pas les Tunisiens? Les Sénégalais? Les Français? Les Américains? Syriens? Japonais?

J'ai plus de points communs avec les français qu'avec les marocains.

Le nationalisme, c'est débile. Je suis patriote. J'aime mon pays, car c'est le mien. Mais ca m'empêche pas d'aimer les pays des autres et de les défendre, voir de me les approprier.

T'imagine un homme des cavernes dire "ma carverne c'est la meilleure? Ah non, je refuse d'aller devenir le citoyen du petit village qui a prit de l'avance sur ma caverne."?
C'est complétement débile.

Les gens qui réfléchissent en termes de nation sont les derniers des abrutis. Des esprits limités et dépassés.

Les frontiéres entre les pays, ca a été dessiné par les ennemis du peuple. Les conquérants, qui marquent leur territoires, pour taxer les gens qui y vivent et faire des projets avec leur fric.

Moi, j'aurais aimé envoyer tout mon fric ailleurs... Car j'ai pas envie de voir le gouvernement payer des militaires et des flics avec. A quoi ils servent? Je veux pas qu'ils payent des enseignants avec. J'ai fais que galérer dans le systéme éducatif national. Mensonges dans les livres d'histoires, arabisation forcée, glorification du régime en place, programme scolaires dépassés, enseignants déprimés, hypocrites, corrompus etc...

Rien n'est bon. Ce qui est bon au Maroc, c'est la terre, le soleil, la culture sur certains points la cuisine, une jolie fille ou deux... et basta...

Non, je refuse d'aimer ca juste parce que c'était là le jour de ma naissance. Je veux avoir une bonne raison d'aimer.

Et si tu es pas content, tu peux aller au diable. Nous on se bat chaque jour pour que le pays devienne meilleur. On balaye devant notre porte. On paye nos taxes. On fait la queue sans passer devant la nana timide qui n'ose pas se plaindre. On s'occupe de nos affaires.

Et toi, tu viens nous agresser? Okay. Tu sais quoi. Donne nous un passeport qui nous ouvre les portes des autres pays (suffit qu'il dise qu'on est différent de toi, monsieur le marocain fier de l'être), et on va te laisser tranquille. On viendra qu'en vacances pour profiter du soleil. et on dira pas un mots.

Bouffon va...
b
29 avril 2014 16:14
Citation
LeMask a écrit:
C'est le monde à l'envers.

D'où vient la fierté nationale? à quoi elle sert? Quelle est la légitimité d'une telle chose?

Le nationalisme, c'est débile. Franchement, je ne comprends pas. Je pense que la tribu, qui est la famille élargie a encore un peu de légitimité. Mais la nation? Excuse moi. Il y a 30-35millions de marocains, pourquoi j'aurais la moindre fidélité pour ces gens là? En sachant que je les connais pas.

Parce qu'ils me ressemblent? Dans ce cas, pourquoi pas les Algériens? Pourquoi pas les Tunisiens? Les Sénégalais? Les Français? Les Américains? Syriens? Japonais?

J'ai plus de points communs avec les français qu'avec les marocains.

Le nationalisme, c'est débile. Je suis patriote. J'aime mon pays, car c'est le mien. Mais ca m'empêche pas d'aimer les pays des autres et de les défendre, voir de me les approprier.

T'imagine un homme des cavernes dire "ma carverne c'est la meilleure? Ah non, je refuse d'aller devenir le citoyen du petit village qui a prit de l'avance sur ma caverne."?
C'est complétement débile.

Les gens qui réfléchissent en termes de nation sont les derniers des abrutis. Des esprits limités et dépassés.

Les frontiéres entre les pays, ca a été dessiné par les ennemis du peuple. Les conquérants, qui marquent leur territoires, pour taxer les gens qui y vivent et faire des projets avec leur fric.

Moi, j'aurais aimé envoyer tout mon fric ailleurs... Car j'ai pas envie de voir le gouvernement payer des militaires et des flics avec. A quoi ils servent? Je veux pas qu'ils payent des enseignants avec. J'ai fais que galérer dans le systéme éducatif national. Mensonges dans les livres d'histoires, arabisation forcée, glorification du régime en place, programme scolaires dépassés, enseignants déprimés, hypocrites, corrompus etc...

Rien n'est bon. Ce qui est bon au Maroc, c'est la terre, le soleil, la culture sur certains points la cuisine, une jolie fille ou deux... et basta...

Non, je refuse d'aimer ca juste parce que c'était là le jour de ma naissance. Je veux avoir une bonne raison d'aimer.

Et si tu es pas content, tu peux aller au diable. Nous on se bat chaque jour pour que le pays devienne meilleur. On balaye devant notre porte. On paye nos taxes. On fait la queue sans passer devant la nana timide qui n'ose pas se plaindre. On s'occupe de nos affaires.

Et toi, tu viens nous agresser? Okay. Tu sais quoi. Donne nous un passeport qui nous ouvre les portes des autres pays (suffit qu'il dise qu'on est différent de toi, monsieur le marocain fier de l'être), et on va te laisser tranquille. On viendra qu'en vacances pour profiter du soleil. et on dira pas un mots.

Bouffon va...

Salam,
être un bouffon ou être une loque sans racines ? That is the question ...
To be or not to be ?
Un hybride sans identité ? Un être sans mémoire ou à la mémoire courte, sans dignité ?

Nos pères ont combattus pour se défaire du colonialisme, de la tutelle d'étrangers, pour rien ?
Une tutelle mise à la porte, appelée par une minorité, sans caractère, ni dignité à revenir par la fenêtre ..
.
Rien n'interdit de faire des manifs, des sit-in, de porter en justice des requêtes, ni d'user des moyens légaux pour obtenir gain de cause, voir demander la grâce ou encore de régler les différents entre nous, marocains, les yeux dans les yeux ...

A quoi correspond l'attitude qui consiste à demander le soutien d'étrangers, d'ONG ?
Des faibles qui veulent imposer leur dictat quittent à s'allier à des tiers ?
On lave le linge sale en famille ... On ne compte que sur sa propre main pour se gratter ...

Le nationalisme est lié au concept de Watan, celui là même qui figure dans notre devise nationale : Allah, Al Watan, Al Malik sources de nos identités ...
Reconnaitre à des ONG étrangères un droit d'ingérence dans des affaires jugées par des magistrats, c'est une contestation de la chose jugée, et seul un tribunal est habilité à revoir un jugement ...
Le monde à l'envers, c'est le chaos, c'est justement faire fi, des règles de procédures, des traditions et des coutumes, de la mémoire collective ....
Je n'agresse personne, loin de là, mais je suis libre de donner mon point de vue, sur des pratiques que je juges dénuées de bon sens ...

P.S : Tu n'es pas le seul de nation-alité marocaine, à vouloir rendre notre nation "meilleure" et à y œuvrer ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/14 16:18 par blagueur.
X
29 avril 2014 16:26
On peut me citer, dans l'histoire récente, les raisons qu'auraient les marocains à exprimer une fierté patriotique exacerbée? Je n'en vois pas beaucoup. Que ce pays soit peuplé de nombreux traîtres prêts à vendre leur patrie à la moindre occasion, ce n'est pas un scoop. Certains vendraient leur mère et offriraient leur père en cadeau.













En même temps, quand on vit dans un pays corrompu, un état de non droit, qui s'enfonce dans la misère, on a du mal à trouver l'entrain nécessaire et les ressources pour un nationalisme zélé. Les premiers à trahir les intérêts nationaux, ce sont tout de même les élites, marché pied des colonialistes.
29 avril 2014 16:56
houlala !!! les membres de la tribu commencent à ruer dans les brancards !!
ils veulent passer à une autre tribu pour bien vivre, ils ne savent pas qu'ils ne seront jamais jamais les bienvenus !!!
que se passe-t-il avec les marocains à l'étranger ??? Ce sont toujours des " ARAAAABES " , considérés comme des terroristes en puissance , des " inférieurs " : car le complexe d'infériorité leur est inné par rapport aux authentiques citoyens du pays où ils croient vivre dignement !!
Un marocain , ou un " arabe " , hors de son vrai pays , est toujours sous-estimé, toujours mal-vu , toujours considéré inférieur, quoiqu'il fasse !!
Alors celui qui fait appel à l'étranger n'a plus de dignité, c'est un lâche, un traître aux siens et à son pays qui l'a vu naître, il ferait mieux de se battre nuit et jour dans son propre pays , s'il croit être lésé, pour obtenir justice ...... au lieu d'aller " pleurnicher " dans les jupons de madame frança, madame l'onu, mesdames les ong ............
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
29 avril 2014 16:59
blagueur, tu es vachement limité sincérement.

Parce qu'on n'a pas les racines pourraves que tu as, on n'a pas de racines? T'inquiéte pas pour nous. On a de super racines.

Toi par contre, le rigolo. C'est quoi tes racines? Le Maroc? Le Maroc Arabe? Ecoute coco, tu prends un livre d'histoire. Et tu verras que le Maroc, c'est une invention récente.

Super tes racines. Franchement, si c'est pour écouter des idioties pareilles, on arrête la discussion de suite. C'est trop bête.

Pour commencer, tes parents n'ont rien viré du tout du Maroc. En quoi nous sommes indépendants? Lyautey a fait son travail au Maroc. Il a soutenu la monarchie. Qui était le régime qu'il devait soutenir dés le départ.

Reprend ton livre d'histoire.

Et au départ des colons, des français sont venus au Maroc pour enseigner et reconstruire le Maroc. De simples citoyens. Des médecins, infirmiers, enseignants etc... Tu peux croiser des vieux de 70ans au Maroc qui les remercient jusqu'à aujourd'hui.

Tu comprendras alors que les sociétés ne sont pas homogénes. Il y a des bons et des mauvais. Comme tu es un mauvais marocain avec des fidélités débiles et qu'ils étaient de bons français, amis de l'humanité.

Et entre nous, les gouvernements, en France et au Maroc... Ils sont copains comme cochons. Les élites corrompues sont partout les mêmes. Je suis sûr qu'à cette heure ci, il y a des bourgeois marocains et français qui violent des petits garçons à Marrakesh en planifiant les idées qu'ils veulent bien transmettre aux naifs comme toi. Et le marocain viendra en Jellaba pour te dire quoi penser, entre deux bouchées de couscous. Et comme il aura un drapeau marocain planté dans le c**... Tu voteras pour lui et avalera tout ce qu'il te balancera à la g****.

Bravo. Tu es un bon marocain. Ton pays est fier de toi.

Sit-in? Une tradition marocaine je parie... Wé wé, va faire un sit-in. Tu vas libérer la Palestine avec ca.
Une marche verte peut être? non?

Super tes traditions. Je suis sûr que le prophéte a fait de super manifs pour défendre les siens.

Complétement arriéré... Un mélange de ce qu'il y a de pire dans la modernité (démocratie à la noix) et ce qu'il y a de pire de la tradition (nationaliste)...

Sinon, demander l'aide des étrangers, ca bouge les choses... Les Palestiniens ont viré les Turks. Mais ils ont ramené les britanniques... C'est à double tranchant en effet. Mais il y a plein de bons exemples.

Les Russes ont bien aidé les peuples russes vivants dans les pays des pays du ex-pacte de Varsovie. Les français ont bien aidé les Américains (fini la grande amérique de sa majesté). etc...

Et les ONG sont par définition des organisation non gouvernementales. Donc... Faire appel à une ONG, c'est la chose à faire...

Bref... C'est hors de propos cette question...

Et tu n'es pas de ma famille. Tu es un étranger. Tu vis dans un autre monde qui n'est pas le mien. Tu as un passeport comme le mien. Mais tu peux le garder. Moi je le brûlerais bien... Tu pense que j'ai choisi d'être marocain? J'aurais aimé être martien. Ca t'apporte quoi d'être marocain? Tu sais ce que ca te coûte?

Si tu étais canadien, tu pourrais visiter tout les pays du monde, sans visa, sans rien... Toujours le bienvenu.

Avec ton passeport marocain, tu es une ordure dont personne ne veut. Je te dis cela sans haine. Je partage ce sort depuis la naissance.

Pour sortir de ton pays, tu dois prouver que tu es différent des autres marocains. Prouver que tu n'es pas un pauvre type sans argent, sans avenir, sans éducation... Et si tu ne peux pas le prouver. Tu reste dans ton trou à rat.

Et quand tu vois le comportement des marocains, tu peux comprendre cela. Ils conduisent mal. Ils salissent. Ils sont peu éduqués. Ils pratiquent mal leur religion. Ils sont méprisants et arrogants. Les gens corrects sont maltraités. Ils aiment l'argent. Ils sont drogués, alcooliques, violents, insultants, bruyants...

Tu vas me dire qu'il y a des gens comme ca dans tout les pays. Mais je ne vois pas la grandeur du pays dont tu me parles...

Moi, je déteste beaucoup de choses dans le pays. Et j'ai pas honte de le dire. Il nous faut des réformes. C'est horrible ce qui se passe dans ce pays. Et à surprotéger le Maroc parce que c'est notre pays, on va rien faire avancer...

Alors moi, je dis "free for all", je tape sur tout le monde, à commencer avec le pays... Je vais l'insulter, le critiquer... J'aurais aucune pitié... Si je vois un sachet de biscuit par terre, je vais dire que tout le pays est dégoutant... Rien à faire.

Et ton manque d'esprit critique me dégoute. Notre identité? C'est quoi ton probléme? Il faut avoir un probléme d'identité pour parler d'identité marocaine. On est marocains. Un pays carrefour entre l'Afrique et l'Europe. On est mixtes.

Et je ne reconnais pas l'autorité des tribunaux marocains.

Si je ne peux pas prendre une chambre d'hôtel avec une femme sans montrer des papiers de mariage à un aubergiste... C'est la preuve qu'il ne s'agit pas d'un pays de droit.
X
29 avril 2014 17:37
Citation
demha a écrit:
houlala !!! les membres de la tribu commencent à ruer dans les brancards !!
ils veulent passer à une autre tribu pour bien vivre, ils ne savent pas qu'ils ne seront jamais jamais les bienvenus !!!
que se passe-t-il avec les marocains à l'étranger ??? Ce sont toujours des " ARAAAABES " , considérés comme des terroristes en puissance , des " inférieurs " : car le complexe d'infériorité leur est inné par rapport aux authentiques citoyens du pays où ils croient vivre dignement !!
Un marocain , ou un " arabe " , hors de son vrai pays , est toujours sous-estimé, toujours mal-vu , toujours considéré inférieur, quoiqu'il fasse !!
Alors celui qui fait appel à l'étranger n'a plus de dignité, c'est un lâche, un traître aux siens et à son pays qui l'a vu naître, il ferait mieux de se battre nuit et jour dans son propre pays , s'il croit être lésé, pour obtenir justice ...... au lieu d'aller " pleurnicher " dans les jupons de madame frança, madame l'onu, mesdames les ong ............

Il y a plus d'amertume à être deconsidéré dans son pays d'origine que dans son pays d'adoption.
La justice au Maroc? On se marre bien. Demande à ceux qui ont eu affaire à l'institution. A ne surtout pas évoquer lors d'un débat d'idées sur la comparaison entre le Maroc et la France.

Quant au fait d'aller pleurer dans les jupons de la France, l'exemple vient d'en haut. Une pays qualifié de maîtresse, un MAE fouillé comme un vulgaire émigré de fraîche date, un budget national qui sert à enrichir les sociétés françaises au détriment du peuple, un alignement perpétuel sur l'axe occidental dans l'espoir d'avoir les faveurs des puissances à l'ONU , tout cela pour conserver une étendue sableuse dont le sort aurait dû être réglé depuis des années...Quelle fierté.

Et les élites adoratrices de la France dont les femmes viennent accoucher en occident pour que leurs rejettons, ceux la même qui prendront le relais de leurs parents, puissent être estampillés "made in Usa" ou "made in France".

L'adulation de tour ce qui vient d'ailleurs est un sport national, et si tu es raison de souligner que les descendants d'immigrés sont méprisés en France, il reste à nous expliquer pourquoi les français sont adorés au Maroc et s'y comportent comme en terrain conquis. Armés, bien évidemment, de la protection que leur confère leur statut de non marocain et couverts par la bienveillance de l'administration.

Donc avant de comparer l'incomparable, une introspection est nécessaire. Surtout quand on débat avec des personnes qui connaissent les deux pays.
29 avril 2014 18:14
Ils n'ont plus aucune confiance envers les institutions de leurs pays. Le pouvoir aussi fait souvent appel à des institutions étrangères quand ça sert ses intérêts. Pouquoi ne parlez vous pas de fierté national dans ce cas?
w
29 avril 2014 18:25
Salam

Si le Maroc avait un tout petit peu de fierté, il n'aurait jamais était demandé à être colonisé.


[www.youtube.com]


Même nos chaïne tv ont l'esprit colonisé.

Nous faisons partie du grand Maghreb qui lui même ne fait qu'un avec le grand Machrek.

Nous sommes le monde ARABE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/14 18:33 par wakrim.
29 avril 2014 19:05
Non non... On n'est pas le monde arabe.

On est berbéres vous. On est musulmans. Donc, rien à voir avec les arabes... Je ne vois pas de quoi tu parles.

Parlez pas en mon nom.
w
29 avril 2014 19:07
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Depuis quelques temps, des contestataires, des mécontents se tournent vers l'étranger, pour se plaindre, adoptant l'attitude infantile, écolière, du fayot qui se plaint au Maitre ...

La plus récente citée par le site hibapress est la suivante ...

hibapress

On peut s'interroger légitimement : Où est passé l'orgueil national ?
Quelle est cette nouvelle manie de recourir à l'étranger ?
Est-ce une forme de ne pas reconnaitre la légitimité de la justice marocaine ou de ses institutions ?

Des journalistes ou sportifs écrivent à l'Onu pour se plaindre, des perturbés quémandent le secours de l'Union Européenne, d'autres semblent reconnaitre implicitement un droit de regard de l'étranger, tout en ne respectant ni la législation en vigueur, ni les verdicts de cours bien marocaines, tous concordent pour croire pouvoir déléguer un droit d'ingérence, dans nos affaires internes à des tiers ..

De quelle fierté nationale peut-on parler, ou encore de quelle souveraineté s'agit-il ?

Ceux qui se laissent aller à demander l'intervention de tiers, institutions, ong, etc, étrangers, n'ont aucune dignité .. Il ne leur reste plus, sur leur lancée, que d'exiger le retour du colonialisme ...

De telles pratiques révoltantes ne sont tolérées, dans aucun pays de la planète, digne de ce nom ...

salut, je ne vis pas au maroc et je n'ai donc pas le droit de m'exprimer sur la situation de mes frères citoyens du pays, j'ai des origines marocaines et je connais assez bien le maroc d'il y a quleques années. Le sentiment d'appartenance est très important et il pèse très lourd quand on connait sa valeur, je vais m'exprimer en me basant sur les vidéos que je vois sur les réseaux sociaux, voilà si les citoyens marocains se penchent vers les tiers pour leur demander de l'aide c'est surement parce qu'ils se sentent étrangers ds leur prpores pays, aucune appartenance, leur droits sont peu être radiés, et d'après moi la seule raison qui pourrait justifier le fait qu'ils demandent de l'aide aux autres c'est quand la mort devient plus facile que la vie, sinon D'après moi ils ne devraient pas se pencher vers les autres et ils devraient travailler sur eux mêmes, changer eux même pour changer leur situation, car je pense que le gouvernement actuel est de bonne foi et qu'il veut le meilleur pour ses citoyens et Allah sait mieux que tous !
b
30 avril 2014 19:24
Citation
LeMask a écrit:
blagueur, tu es vachement limité sincérement.

Toi par contre, le rigolo.
Ecoute coco,
si c'est pour écouter des idioties pareilles C'est trop bête.

Et au départ des colons, des français sont venus au Maroc pour enseigner et reconstruire le Maroc. De simples citoyens. Des médecins, infirmiers, enseignants etc... Tu peux croiser des vieux de 70ans au Maroc qui les remercient jusqu'à aujourd'hui. (Des collabos sans doutes, pas les membres des tribues qui ont été décimés lors de la pacifications et qui ont vu les colons s'installer sur leur terres)

Comme tu es un mauvais marocain avec des fidélités débiles et qu'ils étaient de bons français.

idées qu'ils veulent bien transmettre aux naifs comme toi.
Et le marocain viendra en Jellaba pour te dire quoi penser, entre deux bouchées de couscous.
Et comme il aura un drapeau marocain planté dans le c**...
Tu voteras pour lui et avalera tout ce qu'il te balancera à la g****.

Tu vas libérer la Palestine avec ca. (Qu'est-ce que la Palestine vient faire ?)
Une marche verte peut être? non? (C'est le printemps arabe ?)
Je suis sûr que le prophéte a fait de super manifs pour défendre les siens.

Complétement arriéré...
Un mélange de ce qu'il y a de pire dans la modernité (démocratie à la noix) et ce qu'il y a de pire de la tradition (nationaliste)...

Les Palestiniens ont viré les Turks. Mais ils ont ramené les britanniques... (C'est l'inverse, Laurence d'arabie a utilisé les tribues collabos arabes pour balkaniser l'empire othoman, puis Balfour a donné le coup de grâce )

Les Russes ont bien aidé les peuples russes vivants dans les pays des pays du ex-pacte de Varsovie( Demande aux tchétchènes, aux polonais, aux allemands de l'Est, aux peuples de l'est de l'ex-URSS, aux ukrainiens)
..

Et les ONG sont par définition des organisation non gouvernementales. Des instruments au service de gouvenements, truffés d'agents et financés par les pouvoirs publics ...)
Bref... C'est hors de propos cette question...
Tu as un passeport comme le mien. Mais tu peux le garder. Moi je le brûlerais bien...
Tu pense que j'ai choisi d'être marocain? J'aurais aimé être martien. Ca t'apporte quoi d'être marocain?

Si tu étais canadien, tu pourrais visiter tout les pays du monde, sans visa, sans rien... Toujours le bienvenu. (Tu n'es pas canadien ?)

Avec ton passeport marocain, tu es une ordure dont personne ne veut.

Pour sortir de ton pays, tu dois prouver que tu es différent des autres marocains.
Prouver que tu n'es pas un pauvre type sans argent, sans avenir, sans éducation...
Tu reste dans ton trou à rat.

Et quand tu vois le comportement des marocains, tu peux comprendre cela. Ils conduisent mal. Ils salissent. Ils sont peu éduqués. Ils pratiquent mal leur religion. Ils sont méprisants et arrogants. Les gens corrects sont maltraités. Ils aiment l'argent. Ils sont drogués, alcooliques, violents, insultants, bruyants...

Moi, je déteste beaucoup de choses dans le pays. C'est horrible ce qui se passe dans ce pays.

Alors moi, je dis "free for all", je tape sur tout le monde, à commencer avec le pays... Je vais l'insulter, le critiquer... J'aurais aucune pitié... Si je vois un sachet de biscuit par terre, je vais dire que tout le pays est dégoutant... Rien à faire.

Et ton manque d'esprit critique me dégoute.
Notre identité? C'est quoi ton probléme? Il faut avoir un probléme d'identité pour parler d'identité marocaine. (lRelis plus haut identités au pluriel)
Et je ne reconnais pas l'autorité des tribunaux marocains. (bezez, si tu as un passeport de ressortissant marocain)

Si je ne peux pas prendre une chambre d'hôtel avec une femme sans montrer des papiers de mariage à un aubergiste... C'est la preuve qu'il ne s'agit pas d'un pays de droit.

Salam,
Des insultes qui démontrent ton niveau d'éducation ...
Les marocains, d'une éducation similaire, de ton genre te répondront sir t'9....d ...
Cette liberté et cet irrespect des lois que tu appelles de tes vœux, tu risques d'en être la première victime, en finissant pendu haut et court avec tes propres intestins ..
Car à la violence, la haine, le mépris, les insultes contre tout un peuple que tu prônes répondra une autre violence, et c'est sans doute ton goal, de semer la fitna ... Tu parles de Démocratie, saches qu'elle commence avec le respect de l'autre en toutes circonstances ...
Bref, tu n'as ni le niveau, ni les connaissances, ni le recul historique pour que je poursuives le débat avec toi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/14 19:28 par blagueur.
X
30 avril 2014 19:32
Ce type est un rigolo.
30 avril 2014 23:01
blagueur, tu es pas assez courageux pour affronter la réalité.

Les gens qui remercient les quelques français qui ont cherché à aider le pays ne sont pas des collabos. Tu pense que tous les français étaient méchants? Certains avaient reçu des ordres. Certains croyaient vraiment dans la mission civilisatrices. Et certains ont vu des injustices et ont essayé de donner quelque chose pour compenser, avec leur maigres moyens.

Tu dois faire la différence entre l'infirmier qui s'installe dans un village paumé dans une montagne de l'Atlas pour soigner les gens et les autres quand même. C'est pas trop dur.

Et justement, j'essaye de te rappeler qu'il y a pas de formules infaillibles. Il faut juger au cas par cas. Et sinon, regarde ce qui se passe en Ukraine. Les Russes viennent en aide aux Russes qui vivent sur place. Ils vivent dans un pays étranger que pour des raisons bureaucratiques sans intérêt. Et ils sont bien contents d'avoir la Russie pour les aider. Et en effet, les Russes ne sont pas des anges.

Je dis juste que faire appel à une entité extérieure est une stratégie comme une autre. Elle n'est pas bonne ou mauvaise. Ca dépend d'un tas de facteurs.

Et voilà, encore une fois, tu viens avec tes "bezez". Oui oui, tu n'as pas le choix. On te tatoue le nom d'un maitre à la naissance. On est comme dans Matrix.

Ben voilà pourquoi on vit dans un pays à la noix où on ne respecte pas les régles quand personne ne surveille.

Même un crétin de science po Paris pourrait te dire que le pouvoir politique vient du pouvoir qu'on veut bien te donner... Et quand on veut pas t'en donner, ben tu en as pas.

Voilà pourquoi nos pays sombrent dans des guerres civiles sans fin dés que le pouvoir glisse et perds son pouvoir une minute (Iraq, Tunisie, Syrie, Liban etc...)

Continuez comme ca...

Et si ta femme ne te respecte pas. Appelle la police pour la forcer à rester dans la cuisine. Elle te racontera toutes les horreurs qu'elle aura fait derriére ton dos quand tu seras vieux et mourant.

Je profite lâchement de la liberté sur internet pour vous dire ce que je pense vraiment de vous. Mais si un jour le vent tourne... Je te ferais bouffer ton drapeau et ton passeport. Patience.
a
1 mai 2014 11:34
Bonjour à toutes et à tous

L'été s'annonce très très très chaud cette année au Maroc.

En tout cas moi,je vous adore tous avec vos différences qui enrichissent le débat et peut être faire avancer les choses dans l’intérêt de tous et de notre pays.

Merci pour vos idées dans le respect,qu'on doit à chacun même quand on n'est pas d'accord.
1 mai 2014 12:33
salam , merci akounkou pour le recadrage

pour revenir au sujet je retiens que leMask est pour

une solution a l'americaine , tous armés , je pense que

c'est pas appliquable au Maroc pour des raisons historiques , sociologiques etc..

je retiens aussi que les autorités ont la capacité de controler la situation

mais ne le font pas , pour quelles raisons ? soit les institutions ne suivent pas

soit le chaos est voulu jusqu'a un certain point , comme le chaos de la justice d'ailleurs

une maniere de maintenir le peuple en dessous d'une certaine ligne a ne pas franchir
p
1 mai 2014 13:12
leMask , tu as vraiment besoin d'aide mon frère. Ce que tu écris est vraiment un appel au secours. Je te conseille de voir quelqu'un comme on dit.

Tu fais beaucoup de raccourcis , tu transposes tes expériences personnelles sur le monde. tes raisonnements sont faits de bric a brac , ils ne tiennent pas. Je crains que ca cache un rapport chaotique à ton identité.

en clair tu vis très mal ta double culture et tu prends parmi les évènements ce qui conforte ta vision.

Y a malaise.
a
1 mai 2014 13:59
Citation
participant a écrit:
leMask , tu as vraiment besoin d'aide mon frère. Ce que tu écris est vraiment un appel au secours. Je te conseille de voir quelqu'un comme on dit.

Tu fais beaucoup de raccourcis , tu transposes tes expériences personnelles sur le monde. tes raisonnements sont faits de bric a brac , ils ne tiennent pas. Je crains que ca cache un rapport chaotique à ton identité.

en clair tu vis très mal ta double culture et tu prends parmi les évènements ce qui conforte ta vision.

Y a malaise.

C'est surtout l'expression d'un profond déséquilibré schizophrène: lisez ses commentaires, j'aurai peur qu'il soit mon voisin. regardez son monde de violence, d'incohérences, de haine, d'instabilité...
1 mai 2014 15:05
Vous inquiétez pas, je suis votre voisin.

Et je fais peur en effet. Et je me dis qu'une personne plus fragile aurait pu mal tourner. Avec toutes les folies que j'ai pu voir dans ma vie.

Tout rends schizophréne dans ce pays. De l'école, au lycée, au travail, à la vie en société, à la vie en famille etc... On vit dans un monde fou.

Par contre, vous avez tort d'y voir des incohérences. C'est plus cohérent que ce que vous pensez.

Sans me vanter, j'ai parlé ainsi dans des débats, arbitrés par des gens pointus. Dans un contexte universitaire évidemment, et à part quelques erreurs dans les faits ou plutôt dans leurs descriptions, j'étais bien noté en logique.

Et les esprits plus simples étaient révoltés par mes idées.

La plus grande différence entre vous et moi, c'est que j'utilise des définitions différentes. Différentes dans le fond et la forme.

Par exemple, si je vous dis "il nous faut des armes pour nous défendre contre la police." vous allez me voir comme un sociopathe ou comme un criminel dangereux.

Par contre, si je dis cela à un homme noir du début du siécle aux états-unis... Il va trés bien comprendre de quoi je parle. Car pour lui, la police est un outil d'oppression de l'homme blanc, et pas le serviteur de la loi et de la justice.

Vous me dites que vous aimez votre nation. Et moi, je vous rappelle que votre nation est une invention humaine. Et une invention humaine faite par vos ennemis.

Un jour, des hommes sont rentrés sur vos terres, et ils ont tué, violé et pillé... Et ils ont réunis les survivants pour leur dire "vous faites désormais partie d'une unité qu'on appelle Maroc-France-Russie etc... peu importe. Et vous devez obéir au sultan-roi-empereur X et vous devez lui payer des taxes...

Maintenant, vos ennemis se sont calmés. Ils viennent plus violer vos femmes et vous arracher les ongles... Ils construisent des écoles, des hôpitaux etc... Ils vous donnent des programmes d'histoire qui les mettent en avant comme des sauveurs et des civilisateurs... Mais ca reste les hommes qui vous ont conquis.

Et là, au passage, est-ce que je parle des français? Des Portugais? ou des marocains? Ils correspondent tous à cette définition.

C'est vous qui avez un probléme d'identité. Il faut être super pauvre d'esprit pour penser que être marocain est une identité... Un truc que tu n'as même pas choisis.

Tu es venu au monde, et hop, tu étais marocain. Tu as rien fais pour l'acquérir, le mériter... Rien...

Okay, moi, j'ai pas d'identité. Et vous? Vous avez quoi? Des mensonges inventés par vos ennemis? Bravo!

Je suis né berbére, musulman, marocain.

J'aime bien la culture berbére. Un mélange d'honneur, d'esprit tribal et d'insoumission.
J'aime bien l'Islam bien compris. Qui met en avant l’honnêteté, l'excellence, l'intelligence, la famille, l'ordre créé par la loi et la justice, l'entraide, la liberté d'entreprendre, la tolérance... J'aime bien.

Sinon, pour marocain... J'ai vu les Algériens. Ils sont comme nous. J'ai vu les TUnisiens, ils sont comme nous. J'ai vu les sénégalais, ils sont biens. J'ai vu les français, ils sont bien aussi... Etc...

Ca me dit pas grand chose.

J'aime bien la cuisine marocaine. Comme j'aime des plats chinois... Donc, pourquoi se limiter?

Bof... Je trouve que le nationalisme, c'est être dépassés... Sur Internet, il y a pas de frontiéres.

Je vis au Maroc. Mes clients sont partout dans le monde.

Le Maroc ne m'apporte pas grand chose et il me coûte beaucoup...

J'ai pas envie de mettre mes enfants dans une école marocaine. J'ai pas envie de voir mes filles se promener dans les rues marocaines. Je me sens pas proche des marocains du peuple. Et j'aime pas les élites marocaines, que je trouve arrogantes et voyantes...

Je vis dans un monde parallèle, fermé, isolé. Et je vous observe de loin. Et je vous trouve ridicules.

Désolé si je l'exprime, mais c'est la vérité.
X
1 mai 2014 15:38
Oubliez ce rigolo, débattre avec lui est vain. Les propos extrémistes incohérents, c'est un signe manifeste d'immaturité.















Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook