Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des jeunes à la croisée des chemins
s
24 octobre 2012 23:03
J'ai un ami qui travaille et ses revenus sont entre 15000DH et 25000DH par mois. A chaque fois que je parle avec lui il me dit qu'il n'est pas content.

Voici son cas :
Au début il a choisi de bien "vivre sa jeunesse" : il a louer un appartement seul, il mange dans des restaurants, chaque il invite une nana etc.. bref il fait tout ce qui lui fait plaisir ou comme on dit 3aych hyato comme il faut. Mais après 3 ans il a tout regretté quand il a constaté que ses collègues ont fait quelques choses avec leur argent : voiture , apprt etc.
Donc il n'est plus content de ces années qu'il a "perdu", il a donc choisi le 2ème chemin.

Il a quitté l'apprt de location et il a revenu chez ses parents, il ne participe dans les charges de la maison qu'avec 1500dh, donc l'ensemble de ses charges mensuels ne dépasse pas les 2000DH. Mais après presque un an, il commençait à devenir stressé. Il sent qu'il ne vit pas sa jeunesse comme il faut surtout qu'il est toujours céliba de 28 ans.

J'ai posté cette histoire de mon ami car bcq de jeunes la vivent. Comment vous en pensez?
25 octobre 2012 10:00
qui leur a dit a ces jeunes d aller frequenter des demoiselles ?

depuis le temps qu il s est fait une situation professionnelle, pq ne s est il pas trouve une epouse ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
E
25 octobre 2012 16:11
ça s'appelle de la frime Apparence trompeuse destinée à faire illusion ou à impressionner les autres, pour étonner, pour se rendre intéressant, en apparence seulement”.

mais ces jeunes se rendent compte de la situation quand c'est trop tard ,comme l'histoire de assarou wa anamla
fourmis et la cigale (jean de la fontaine )
U
26 octobre 2012 13:05
Citation
stoooof a écrit:
J'ai un ami qui travaille et ses revenus sont entre 15000DH et 25000DH par mois. A chaque fois que je parle avec lui il me dit qu'il n'est pas content.

Voici son cas :
Au début il a choisi de bien "vivre sa jeunesse" : il a louer un appartement seul, il mange dans des restaurants, chaque il invite une nana etc.. bref il fait tout ce qui lui fait plaisir ou comme on dit 3aych hyato comme il faut. Mais après 3 ans il a tout regretté quand il a constaté que ses collègues ont fait quelques choses avec leur argent : voiture , apprt etc.
Donc il n'est plus content de ces années qu'il a "perdu", il a donc choisi le 2ème chemin.

Il a quitté l'apprt de location et il a revenu chez ses parents, il ne participe dans les charges de la maison qu'avec 1500dh, donc l'ensemble de ses charges mensuels ne dépasse pas les 2000DH. Mais après presque un an, il commençait à devenir stressé. Il sent qu'il ne vit pas sa jeunesse comme il faut surtout qu'il est toujours céliba de 28 ans.

J'ai posté cette histoire de mon ami car bcq de jeunes la vivent. Comment vous en pensez?

C'est pareil en Suisse: Les jeunes majeurs confondent "majorité civique" avec "âge adulte" (Pour un garçon: entre 25 et 27 ans )
C'est pendant la période où un majeur est préadulte, qu'il n'es pas encore assez mûr pour gérer son argent.
Ça fait qu'il y a des adultes de 28 ans, qui ont déjà des dettes qu'ils vont mettre 20 ans à rembourser.


Ton ami n'a été qu'à moitié imbécile: Il n'a rien économisé, mais il n'a heureusement pas fait de dettes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
26 octobre 2012 13:25
Comparaison un peu boiteuse, le Valaisan.

Le problème des "jeunes" en Suisse,c 'est la facilité de l'octroi de crédit à la consommation.
Tu as raison; quand je vois des "gamins" à peine majeurs (qui peuvent signer seuls), avec des dettes de 40'000 francs. C'est à ne rien comprendre.

D'ailleurs, la loi sur les petits crédits, est devenue plus sévère.
Le conseil national va même jusqu'à interdire la publicité pour les petits crédits.

Interdiction de la publicité pour les petits crédits : le Conseil national va au-delà de l’objectif
Le Conseil national entend interdire la publicité pour les petits crédits et sape ainsi la liberté d‘entreprise. La Suisse possède déjà l’une des lois sur le crédit à la consommation les plus strictes. Celle-ci vise à éviter le surendettement – des jeunes notamment – et contient des lignes directrices claires en matière de publicité.

[www.economiesuisse.ch]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook