Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté de religion
S
18 mai 2018 05:03
La liberté de religion a deux aspects. Aspect positif et aspect négatif. Si je veux expliquer dans une langage façile la liberté de religion possitive dit que chacun peut croire à ce qu'il veut et la liberté religion négative dit que persone ne peut obliger l'autre par rapport la religion.
Pour savoir plus :
[www.humanrights.ch]
S
18 mai 2018 07:31
J'ai pas compris ce que serait l'aspect négatif.
S
18 mai 2018 11:06
Regarde le lien
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai pas compris ce que serait l'aspect négatif.
S
18 mai 2018 11:10
J'ai vu mais j'adhère pas par exemple il est donné dans les exemples de restrictions légitimes :
"interdiction des symboles religieux dans les écoles publiques en raison de la neutralité religieuse de l‘Etat". C'est une vision de la laïcité franco-française qui est différente de ce qui existe dans d'autres pays occidentaux.
Citation
Sonia st a écrit:
Regarde le lien
S
18 mai 2018 11:21
Et qu'est-ce que tu penses à propos de la version canadienne
?
[www.ncbi.nlm.nih.gov]
S
18 mai 2018 11:44
Merci pour le lien, pour compléter il y a une tradition canadienne appelé "Accomodement raisonnable".

Au Québec francophone, ça cherche à revenir sur cette tradition pour réduire certaines libertés cultuelles. Toronto dans l'Etat de l'Ontario, voisin est de tradition anglophone donc c'est pas la même configuration.


Citation
Sonia st a écrit:
Et qu'est-ce que tu penses à propos de la version canadienne
?
[www.ncbi.nlm.nih.gov]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/18 11:48 par Solitaire13.
i
18 mai 2018 12:02
.


Liberté de religion n'existe à nul part

Le petit une fois né on le baptise au nom de X on lui apprend à croire à X à adorer X une fois grand il adore X et il fait la même chose pour sa progéniture. Quelques exceptions échappent à cette règle parce qu’ils ont eu une éducation loin de la religion ou le petit est très intelligent et finit par se révolter contre la soumission d'idées.



.
A
18 mai 2018 12:08
Il ne faut pas prendre le mot "négatif" pour lui attribuer une valeur morale.

Ce n'est qu'une distinction d'ordre technique pour les juristes : droit positif vs droit négatif.

Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai vu mais j'adhère pas par exemple il est donné dans les exemples de restrictions légitimes :
"interdiction des symboles religieux dans les écoles publiques en raison de la neutralité religieuse de l‘Etat". C'est une vision de la laïcité franco-française qui est différente de ce qui existe dans d'autres pays occidentaux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
18 mai 2018 12:12
les autres pays ne sont pas laïques.
18 mai 2018 12:17
Il y a des parents qui n'ont pas de religion, ce n'est pas valable pour tout le monde.
P
18 mai 2018 12:33
ça c'est ce qu'on veut nous faire croire... mais dans les faits, ce n'est pas du tout vrai.
Il n'y a aucun lien entre la foi et l'intelligence
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Liberté de religion n'existe à nul part

Le petit une fois né on le baptise au nom de X on lui apprend à croire à X à adorer X une fois grand il adore X et il fait la même chose pour sa progéniture. Quelques exceptions échappent à cette règle parce qu’ils ont eu une éducation loin de la religion ou le petit est très intelligent et finit par se révolter contre la soumission d'idées.



.
S
18 mai 2018 13:38
Il faut pas prendre au pied de la lettre.c'est ce que je dis toujours. Perso , je me crois pas du tout qqn d'intelligent mais je peux dire que j'ai fait un long chemin pour croire à ce que je crois aujourd'hui.
Je suis née dans une famille musulmane. Les premières choses qui ont attiré mon attention dans le coran , c'était " est-ce que vous pensez pas ? " , donc je me suis dit si c'est vraiment la parole de Dieu , il veut pas que je crois en lui les yeux fermés! J'ai commencé à la base de connaitre l'athéisme, l'agnostisisme, les religions monothéistes...


Citation
oumjanna a écrit:
ça c'est ce qu'on veut nous faire croire... mais dans les faits, ce n'est pas du tout vrai.
Il n'y a aucun lien entre la foi et l'intelligence



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/18 13:52 par Sonia st.
S
18 mai 2018 13:45
C'est deux choses differentes. La liberté de religion dans la vie privé et la liberté de religion en public.
Quand on parle de la liberté de religion , on parle des regles imposées dans une société...
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Liberté de religion n'existe à nul part

Le petit une fois né on le baptise au nom de X on lui apprend à croire à X à adorer X une fois grand il adore X et il fait la même chose pour sa progéniture. Quelques exceptions échappent à cette règle parce qu’ils ont eu une éducation loin de la religion ou le petit est très intelligent et finit par se révolter contre la soumission d'idées.



.
18 mai 2018 14:09
Effectivement, c'est différent dans chaque pays.
Canada est devenu laïc
Mais aussi, (souvent) les autres groupes religions (chrétiens, juifs, musulmans, hindouisme, sikh et etc) n'acceptent pas certains signes religieux des autres religions... rendu là c'est difficile.
Donc interdire les signes religieux de n'importe quelle religion à mon avis c'est bon. Comme ça pas de disputent.

Mais c'est mon avis (je tiens à préciser grinning smiley )
Mais tu dis, c'est différent dans chaque pays occidentaux. En France c'est peut-être plus sévère? Ou peut-être au Canada aussi je ne sais pas smiling smiley

Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai vu mais j'adhère pas par exemple il est donné dans les exemples de restrictions légitimes :
"interdiction des symboles religieux dans les écoles publiques en raison de la neutralité religieuse de l‘Etat". C'est une vision de la laïcité franco-française qui est différente de ce qui existe dans d'autres pays occidentaux.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
i
18 mai 2018 14:30
.


Exprime toi comme il faut
au lieu d’écrire liberté de religion
Il fallait ecrire liberté de pratiquer sa religion.



.
Citation
Sonia st a écrit:
C'est deux choses differentes. La liberté de religion dans la vie privé et la liberté de religion en public.
Quand on parle de la liberté de religion , on parle des regles imposées dans une société...
S
18 mai 2018 14:32
C'est de termes en droit. En Droit on parle de la liberté de religion , la liberté de pensée, la liberté de conscience...
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Exprime toi comme il faut
au lieu d’écrire liberté de religion
Il fallait ecrire liberté de pratiquer sa religion.



.
i
18 mai 2018 14:38
.


Désolé ! tu ne vas me sortir aussi le théorème de Thalès pour des conneries

Pour moi liberté de religion c'est choisir sa religion

liberté de Renault c'est choisir sa Mégane ou sa 4l


.
Citation
Sonia st a écrit:
C'est de termes en droit. En Droit on parle de la liberté de religion , la liberté de pensée, la liberté de conscience...
S
18 mai 2018 14:53
La liberté de religion , liberté de culte ou liberté de croyance désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée ou aucune, et l'evulation du respect de ce droit .
Là je t'ai sorti la première définition du terme.
J'arrête ici avec toi car quand la langage sort de la langage soutenue , c'est inutile de disctuer . ça montre que la personne ne respect pas les premières règles pour se discuter ou il a autre objectif que ça...
Bonne journée à toi !
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Désolé ! tu ne vas me sortir aussi le théorème de Thalès pour des conneries

Pour moi liberté de religion c'est choisir sa religion

liberté de Renault c'est choisir sa Mégane ou sa 4l


.
S
18 mai 2018 15:07
C'est plutôt chez des partisans de la laïcité que j'ai constaté cette intolérance.

Plus radicale )


Citation
CaliforniaDream a écrit:
Effectivement, c'est différent dans chaque pays.
Canada est devenu laïc
Mais aussi, (souvent) les autres groupes religions (chrétiens, juifs, musulmans, hindouisme, sikh et etc) n'acceptent pas certains signes religieux des autres religions... rendu là c'est difficile.
Donc interdire les signes religieux de n'importe quelle religion à mon avis c'est bon. Comme ça pas de disputent.

Mais c'est mon avis (je tiens à préciser grinning smiley )
Mais tu dis, c'est différent dans chaque pays occidentaux. En France c'est peut-être plus sévère? Ou peut-être au Canada aussi je ne sais pas smiling smiley
18 mai 2018 15:48
tu as probablement raison
Citation
Solitaire13 a écrit:
C'est plutôt chez des partisans de la laïcité que j'ai constaté cette intolérance.

Plus radicale )
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook