Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Libye sur la pente dangereuse de l'éclatement
B
9 mars 2012 15:41
DÉCRYPTAGE - La proclamation d'autonomie de la Cyrénaïque pourrait ouvrir la voie à une partition du pays.

Cela fait presque un an que les grandes puissances occidentales ont, à l'initiative de la France, reconnu le Conseil national de transition (CNT) des anciens rebelles anti-Kadhafi comme le seul pouvoir légitime en Libye. Il y a six mois, Moustapha Abdeljalil, le président du CNT, était reçu comme un chef d'État à Paris, à l'occasion d'une grande conférence internationale consacrée à son pays. Toutes les délégations se félicitèrent de cette nouvelle Libye, débarrassée de son tyran, déterminée à construire la démocratie chez elle, à y rétablir la prospérité et à consolider la paix dans la région.

Le problème est que le CNT n'est toujours pas parvenu à restaurer l'autorité de l'État, que ce soit dans les provinces ou même à Tripoli, la capitale.

Le 6 mars, des chefs de grandes tribus se sont réunis à Benghazi pour proclamer l'autonomie de la Cyrénaïque - région s'étendant de la frontière égyptienne aux portes de Syrte - dans le cadre d'un État fédéral, dont les deux autres provinces devaient être la Tripolitaine et le Fezzan. Le but de cette manœuvre est limpide: la quasi-totalité des champs pétroliers se trouvent en Cyrénaïque et ses habitants n'ont plus envie de partager cette fabuleuse richesse avec les autres Libyens.

Le CNT n'avait même pas été tenu informé de cette initiative unilatérale. Le 7 mars, M. Abdeljalil réagit avec «fermeté» ; il condamna les «séditieux», invoquant un «complot de l'étranger» - une formule classique de la rhétorique des gouvernants arabes en difficulté. Le chef du CNT est même allé jusqu'à brandir la menace d'user de la force contre les sécessionnistes en puissance.

Mais, très vite, il est revenu à la réalité. Dans un entretien à la télévision satellitaire qatarienne al-Jazeera - qui est devenue le média d'information le plus écouté par la population libyenne -, le président Abdeljalil a reconnu que son gouvernement de transition n'avait pas suffisamment de forces pour amener les séparatistes à résipiscence.

Cet homme pieux, ancien juge promu ministre de la Justice par Mouammar Kadhafi du temps de l'affaire des infirmières bulgares - expérience qui ne démontre pas nécessairement ses qualités d'homme d'État -, a ensuite blâmé son gouvernement pour avoir créé, par son inefficacité, les conditions de cette regrettable initiative autonomiste.
Cacophonie

Dans cet extraordinaire aveu d'impuissance, le patron du CNT a aussi reconnu que son gouvernement n'avait pas la force nécessaire pour reprendre le contrôle de lieux aussi symboliques que les aéroports ou les postes frontières terrestres. Jeudi, dans un geste d'apaisement, des milices qui avaient contribué à faire tomber le régime de Kadhafi se sont déclarées prêtes à remettre aux autorités centrales de transition des sites stratégiques dont elles avaient pris le contrôle pendant la révolte.
a
9 mars 2012 16:31
Salam,

Salam,

(...)

moi je voterais pour l'Union d'Afrique du Nord regroupant les pays du maroc à l'egypte

L'Egypte et la Cyrénaïque ne font pas partie du Maghreb. Ibn Rushd Al-Jadd n'en voulait pas et l'Empire Almohade s'arrêtait, à l'est, devant Benghazi.


[www.yabiladi.com]

On n'est pas dans une logique grégaire - comme en 1789 chez les Français - mais dans une logique bien arabe, qui remonte déjà au 10ème siècle; une tribu veut prendre le dessus sur une autre... Il y a dispute autour du pouvoir et de la richesse accumulée par une d'elle. Rien à voir avec un "besoin de justice" ou un quelconque ressentiment fort.
Le bédouin brigand! Logique qu'a si bien expliqué, avec un certain mépris, Ibn Khaldoun...
c
9 mars 2012 21:36
on s'y attendait un petit peu quand même, non? la lutte pour le pouvoir, c'est souvent ce dont on hérite aprés la chute d'une dictature d'un demi siécle. et puis certains pays de la region doivent pousser dans ce sens.
r
9 mars 2012 22:38
ont dit merci qui? MERCI SARKO ET BHL
o
9 mars 2012 23:11
Le premier responsable est personne d'autre que tonton Qaddafi.

Je me rappelle apres la tombee de Moubarak les choses se sont acceleres en Lybie.
Je commencais a mediter. Punaise que se passe t'il en Afrique du Nord. Je me suis dit
bon Qaddafi est un malin. Il va s'en sortir. Et puis le Qaddafi m'a donne une grande
gifle. La plus grande de ma vie. Meme Saddam n 'a pas pu faire mieux. Le zenga
Le zenga.
Beet Beet Dar Dar. Illa Al Amam.

Tout ceci couple avec "Man Antoum". Il puait le sang. Ses yeux l'avaient trahi.

Je me suis dit ya latif. ya latif. Ya raabi Ya sattar. Non non non. pas vrai
Oh mon dieu. Quelques moi apres je vois une video qui montre clairement
un tournevis dans le derriere de Qaddafi.
La howla wa la qoatta ...
p
9 mars 2012 23:26
en lybie , c'est parti pour 40 ans de guéguere de clans ...... c'est pour ca que l'Union du Maghreb est une Urgence de haute urgence .

Pour la constitution , en lybie , ils ne sont pas pret de se mettre d'accord ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/12 23:29 par participant.
r
10 mars 2012 14:25
si ça se divise c'est qu'à la base il n y a pas de nationalisme libyen non? mais ils non jamais été des nationalistes mais plutot des traitres a la solde de l'occident
p
10 mars 2012 15:53
Citation
riad-al a écrit:
si ça se divise c'est qu'à la base il n y a pas de nationalisme libyen non? mais ils non jamais été des nationalistes mais plutot des traitres a la solde de l'occident

à riad, c'est que surtout ils vont foutre la merde chez vous , c'est deja le cas dans le sud ......
o
10 mars 2012 18:41
riad,

Je viens de voir la video de Hillary Clinton, Michelle Obama et la lybienne qui avait aide
les avions de l'otan depuis tripoli.

Dans cette video on voit une musulmane de 27 ans qui porte le voile.


Entre la vie de cette ille et la vie de Qaddafi je choisirai
cette fille toujours.

Riad tes avis sur les lybiens ne sont pas credibles.
Tu les avait juges depuis le permier jour.
Laisse les lybiens les braves lybiens., Ils vont
s'en sortir.

Et n'oublie pas de te laver la bouche avant de parler
de lybiens.
r
10 mars 2012 19:34
Citation
participant a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
si ça se divise c'est qu'à la base il n y a pas de nationalisme libyen non? mais ils non jamais été des nationalistes mais plutot des traitres a la solde de l'occident

à riad, c'est que surtout ils vont foutre la merde chez vous , c'est deja le cas dans le sud ......

s'ils s'approchent trop ont va leur botter le derriere
r
12 mars 2012 00:36
Le CNT est un magma d'islamistes,de felons et beaucoup d'opportunistes.Ils réconfortaient leur guide dans toutes ses décisions et ne s'arretaient pas de l'applaudir dès la prononciation du premier mot.Aujourd'hui, ils sont devenus tous des opposants au régime de Kadhaffi et les voilà de grands révolutionnaires après que l'OTAN ait achevé sa sale besogne en massacrant,sans distinction aucune,la population civile.
La guerre civile s'est installée dans la durée en libye et les coalisés resteront pour la reconstruction de ce qu'ils ont détruit et prendre leurs parts de pétrole,laissant leurs marionnettes gerer la chaos en lybie
Pour la presse française la libye est deja un pays libre et democratique dans le meilleur des mondes, aucune depeche occidentale ne parle du genocide en libye .
Pendant 42 ans kaddafi a tenu son peuple en cage,une fois les cages ouvertes et c'est la loi du plus fort,les rats lybiens ont bien demandés de l'aide aux occidentaux ,les rats syriens pourraient eux aussi demander l'aide d'israel pour les liberer et rebelote pour ce monde arabe qui se sent mieux sous occupation que libre
U
13 mars 2012 06:31
Ceux de la Cyrénaïque ne veulent pas créer un autre pays: Ils ont dit vouloir une fédération au lieu d'un État jacobin.
L'Allemagne, la Suisse, les USA, le Brésil etc sont des États fédéraux, alors que la France et la Chine ne sont pas des États fédéraux (quoique: Le vrai pouvoir économique chinois est dans les régions et les villes)
Ce qui est surprenant, c'est que ce ne soit pas le CNT lui-même qui ait lancé le mouvement.

En fait, ce que veulent ceux du CNT, c'est pouvoir faire main basse sur tout un pays, en chaussant les bottes de l'ignoble dictateur précédent.

Ce qu'ils n'ont pas compris (ou pas voulu comprendre), c'est que définir un territoire par ethnie/tribu/groupe de tribus est la forme la plus naturelle d'organisation d'un territoire.
C'est la seule organisation qui permette d'éviter institutionnellement l'écrasement d'une ethnie par une autre.

Il ne faut surtout pas que les révolutionnaires rendent les armes, car ces armes sont les seuls garants de leur liberté par rapport à toute forme de tyrannie.

Il va de soi que si des armes sont utilisées pour d'autres choses que la défense de la Liberté (par exemple: l'agression contre des minorités, l'attaque d'un pays voisin ou le terrorisme), ceux qui les utilisent seront écrasés d'une manière ou d'une autre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
13 mars 2012 11:48
Salam,

Le plan occidental a bien fonctionné.
Faire tomber Kaddafi et semer le chaos en Libye.
De liberté, il n'en sera jamais question dans un pays tribal.

Les tribus de la Cyrénaïque seront soutenus par les occidentaux, en échange de juteux contrats pétroliers.
Je suis sûr que c'est les occidentaux qui ont soufflé à ces tribus l'idée du fédéralisme.

Pauvre Libye et j'ai bien peur que la Syrie soit plongée dans le même chaos !

L'Irak, l'Afghanistan, la Libye et prochainement la Syrie et l'Iran.
Bravo à l'OTAN et à sa clique.
p
13 mars 2012 12:45
c'est toujours la faute aux autres .... le complot sioniste ... la cia , les russes , les francais ...alkaida...ce sont les autres Quoi ! c'est pas nous , c'est pas notre faute , on nous a embarqué ladedans

moi j'ai le pneu de ma voiture qui a crevé ce matin , ,je me suis dit encore un coup de ces sionistes...apres je suis rentré chez moi , je me suis fait un café , mais j'avais plus de sucre : encore un coup de ce gouvernement anti -musulman.............
r
13 mars 2012 13:41
Une fois le meneur de rats partit (l'otan), les rats deviennent hystériques ils se savent abandonnés à leurs sort. Actuellement l'Otan est parti bredouille déçu mais fait tout pour ne pas laisser les vrais lybiens revenir saboter leurs plans criminels.Certes pas un pays au monde peut resister à ses bombardements et crimes mais face à une guerre lache mener par l'otan les rats ne doivent pas rapidement se rejouir, l'otan n'a jamais gagner une guerre sauf a installer le chaos.
les rats sont entrain de perdre le moral.C'est le tourbillon de l’échec pour ceux qui promotionnaient auprès de la population un avenir radieux avec les revenus du pétrole .Ces mêmes revenus étaient selon les rats volés et détournés par les Kadhaffis.C'est sans doute pourquoi une grande partie de la population est restée neutre ,attendant de voir si effectivement leur vie allait changée.Elle a changée mais pas comme ils le croyaient.Et pour ajouter à ce désordre permanent , voilà que les régions les plus riches décident unilatéralement de quitter les régions les plus pauvres. Si ça continu ils vont detruire ce qui reste de la lybie
Voila ce que ça donne lorsqu'on vend son pays à l'OTAN, à BHL,au faux noir,a sarkonazy aux porc du golfe etc.. la Libye en tant que nation n'existe plus, les arabes à force de s'auto trahir, vont tous goûtés à la partition de leurs pays respectifs!
U
13 mars 2012 14:02
Il est incroyable qu'au 21e siècle, on ne sache pas que le fédéralisme marche nettement mieux que le centralisme.
Le fédéralisme n'est pas la sécession: Dans une fédération, il y a un État fédéral.

Jusqu'à preuve du contraire, l'Allemagne a moins de problèmes économiques que la France.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook