Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère ne me parle plus svp j'ai besoin de votre aide
A
17 août 2019 05:29
Asalam Aleykoum,

Je viens vers vous aujourd'hui le cœur brisé. Voilà j'ai besoin de votre aide svp
Cela fait 1 an et quelques mois que je suis partie pour vivre seule, j'ai pris un appart et je suis partie. J'ai fait une grosse dépression je n'en pouvais plus de ma situation.
J'habitais avec ma mère, je lui disais jamais non, je lui ai tout donné sans attendre en retour..
Tout cela ne me dérangeai pas, le pire c'est que je fais ce qu elle me demande et après elle n'était pas contente.. bref je ne comprenais plus rien.. je pense aussi qu elle n'est pas consciente du mal qu elle fait ou peut être qu'elle est consciente mais malade ?

Bien sur que pour prendre ce choix, il m'a fallut beaucoup de courage et un long travail personnel sur moi. Ce n'était pas par plaisir ni pour la liberté je voulais protéger ma santé mentale avant tout car j'étais au plus bas.

En prenant cette décision j'étais perdue aussi, je ne dormais plus, je faisais des cauchemars bref l'enfer.. Mais au final c'était plus bénéfique pour moi de partir car j'aurais été plus perdue en étant chez ma mère. On m'a conseillé de partir, bien sur ma grande sœur me disais de partir puis elle me disait de me marier pour partir.. Moi je ne peux pas me permettre en étant mal de me marier juste pour partir..
Je pense que ma décision était la plus avantageuse malgré mon mal être qui perdure jusqu'à présent.

Il s'est passée pleins de choses pour que j'en arrive à là et que je craque, j'ai beaucoup pris sur moi, je donnais tout et je me suis totalement oubliée en pensant que c'est comme ça qu'il faut faire pour les parents.. Mais non c'est moi qui avait tort il fallait que je pense à moi aussi, je reconnais mon problème aujourd'hui.

Je reviens à l'essentiel c'est que depuis mon départ jusqu'à aujourd'hui ma mère ne veut plus me parler, plus me voir. Malgré toutes mes tentatives jusqu'à aujourd'hui et pourtant elle sait très bien ce qui s'est passée. Elle sait très bien ce qu'elle a fait et que j'étais très mal, car en partant elle m'a dit "personne ne te croira, il n'y a pas une fille bien éduquée qui part de chez ses parents. Les gens ne savent pas ce qu'ils se passent chez nous et ils vont dire que c'est toi qui a un problème et pas moi"..

Mais elle ne veut plus m'adresser la parole ni me voir !!
Moi je n'en peux vraiment plus de cette situation tout ce qu elle veut c'est que je revienne rester avec elle mais elle ne veut pas comprendre que son comportement est très destructeur et qu'il m'a vraiment mis a terre il y a 1 an. Moi actuellement je suis beaucoup mieux psychologiquement, honnêtement je ne sais pas si je serais prête a revenir et vivre encore la-bas.. Mais je sais que je ne m'oublierais plus comme avant car j'ai appris pleins de choses en étant seule pendant cette année.

Voila je tourne en rond je ne trouve pas de solution, je sais que c'est ma mère si je pouvais l'aider et ne pas partir je l'aurais fait mais je n'en avais plus les capacités à ce moment il y a un an. Maintenant je veux la revoir, elle me manque beaucoup j'en pleure presque tous les jours et malgré tout je continue d'avancer de vivre, de travailler mais elle me manque vraiment beaucoup.
Croyez moi il n'y a pas plus pire que de vivre en sachant que votre mère est encore là et ne plus pouvoir la voir ni lui parler ! Je meurs de l'intérieur et je culpabilise beaucoup et pourtant on me dit que c'est pas de ma faute mais ça me ronge.
Elle ne m'a pas comprise ni ressentie je n'étais vraiment plus en capacité de vivre encore dans cette environnement et j'aurai aimé qu'elle me laisse la porte ouverte au moment ou je suis partie car là aujourd'hui je serais peut être repartie vivre la bas mais là actuellement je ne sais plus quoi faire :/

Merci pour votre aide.
G
17 août 2019 07:24
Ouh là ! En effet ça s'annonce compliqué. Elle a refusé toute visite de ta part ? Comment tu sais ? Si tu vas chez elle et que tu toques, elle va te rejeter ?
C
17 août 2019 09:04
Salam

Je te souhaite que ça s'arrange avec le temps... même si ça fait déjà plus d'un an si j'ai bien compris... t'as pas essayé d'aller la voir pair l'aid ou lors de réunions de famille... faire intervenir tes frères e et soeur...ils en pensent quoi d'ailleurs à part ta soeur qui t'as conseillé de partir? Après ce conseil elle n'a pas essayé de lui parler vu qu'elle pense que tu devais partir?

Essaie de leur dire de lui parler voir imposé toi aux réunions de famille avec le soutien des autres.
*
17 août 2019 09:19
Salam,

Je rejoins chibani sur son avis. Le mieux est de faire intercéder une personne en ta faveur. Une personne que ta maman respecte, soit tes frères et sœurs si tu en as surtout l'aîné, sinon oncle ou tante, grand mère. Il te faut des alliés de l'intérieur, des gens raisonnables et de confiance que ta maman respecte et à qui te peut raconter ton problème en vue de le solutionner.

Tu es peut être partie il y a une année mais ta mère a toujours le pouvoir sur toi. Elle joue de son statut et use de chantage affectif, ce qui est vraiment malheureux. Certaines malans, Lorsque leurs enfants grandissent et deviennent adultes vivent mal cette perte de contrôle, et se sentent parfois inutiles, ou parfois reversent leurs frustrations sur leurs enfants. Il y a des parents comme ça, il faut faire avec. À toi de la remettre à sa vraie place, sans pour autant casser vos liens.

Commence par en parler à ta famille et essaye de les faire intervenir.

inch'Allah kheir.
C
17 août 2019 09:30
La carte chantage affectif c'est la facilité... comme les pn ptdr

Je vois pas où est le chantage.... si tu te sens trahi pas qqn tu lui parlera ? Non il t'a trahi tu zappe point ... pq ce serait différent ici ? Elle lui demande qqch en retour? Le post n'en fais pas état....


Sa mère s'est sentie à mon sens trahi donc elle la renie point.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je rejoins chibani sur son avis. Le mieux est de faire intercéder une personne en ta faveur. Une personne que ta maman respecte, soit tes frères et sœurs si tu en as surtout l'aîné, sinon oncle ou tante, grand mère. Il te faut des alliés de l'intérieur, des gens raisonnables et de confiance que ta maman respecte et à qui te peut raconter ton problème en vue de le solutionner.

Tu es peut être partie il y a une année mais ta mère a toujours le pouvoir sur toi. Elle joue de son statut et use de chantage affectif, ce qui est vraiment malheureux. Certaines malans, Lorsque leurs enfants grandissent et deviennent adultes vivent mal cette perte de contrôle, et se sentent parfois inutiles, ou parfois reversent leurs frustrations sur leurs enfants. Il y a des parents comme ça, il faut faire avec. À toi de la remettre à sa vraie place, sans pour autant casser vos liens.

Commence par en parler à ta famille et essaye de les faire intervenir.

inch'Allah kheir.
*
17 août 2019 10:24
Par chantage affectif je visais le fait que sa maman lui signifie que personne ne la croira. Il existe malheureusement des mamans comme ça, capables de pleurer aux autres des enfants qui les abandonnent mais oublient de mettrent leurs comportements dans l'équation.

Elles en arrivent à faire culpabiliser leurs enfants d'être parti, en inversant les rôles. Tu as voulu m'abandonner et ce n'est pas à cause de moi que tu es parti.

C'est sa maman,elle lui doit le respect, l'amour, une certaine dévotion mais il faut qu'elle coupe le cordon. Lui expliquer qu'elle est là pour elle, mais qu'elle ne peut pas lui gérer sa vie.

Citation
Chibani.com a écrit:
La carte chantage affectif c'est la facilité... comme les pn ptdr

Je vois pas où est le chantage.... si tu te sens trahi pas qqn tu lui parlera ? Non il t'a trahi tu zappe point ... pq ce serait différent ici ? Elle lui demande qqch en retour? Le post n'en fais pas état....


Sa mère s'est sentie à mon sens trahi donc elle la renie point.
L
17 août 2019 12:56
écris lui régulièrement, dis lui combien tu l'aimes, essaie de trouver une phrase qui la fasse rire à chaque foi, sans pour autant attendre une réponse de sa part, mais fais le régulièrement
17 août 2019 15:19
Laisse passer un peu de temps ' n'essaie plus de la recontacter pendant un peu de temps ...le temps que ça se tasse un peu

Et après essai de faire intervenir un intermédiaire ' une sœur un frère une amie de la famille etcc...
Ça va s'arranger ne t'inquiètes pas c'est juste que ta maman a du mal a accepté que tu soi parti mais elle va sy faire avec le temps.

c'est mieux de vivre chacun dans son habitation et garder de bon rapport que de vivre ensemble et d'être toxiques l'un pour l'autre
M
17 août 2019 16:59
En même temps la réaction de ta mère montre bien la toxicité de son rapport avec toi. Une mère normale ne réagit pas de cette façon.
A
18 août 2019 13:17
Bonjour,

Mais oui biensur que je suis aller combien de fois.. et jusqua aujourdhui et combien de fois elle ma repoussée.. Après un moment ça me faisait très mal du coup je l'appelais mais tjrs rien je sais plus quoi faire mais je desespere vraiment elle est trop dur
A
18 août 2019 13:24
Bonjour,

Si j'ai vraiment tout essayer, par exemple pour la fete des meres jai pris un gros bouquet de fleurs et je suis aller toquer.. elle ma pas ouvert et je lui ai dit que c'etait moi.. Pour l'Aid vu quelle est partie a l'étranger je lai appelé pareil pas de reponse.. Combien de fois je vais vers elle et tjrs rien c'est fatiguant elle me manque malgré tout je ne pourrai pas vivre sans penser a elle mais bon meme si je continue d'avancer j'en ai marre
Citation
Chibani.com a écrit:
Salam

Je te souhaite que ça s'arrange avec le temps... même si ça fait déjà plus d'un an si j'ai bien compris... t'as pas essayé d'aller la voir pair l'aid ou lors de réunions de famille... faire intervenir tes frères e et soeur...ils en pensent quoi d'ailleurs à part ta soeur qui t'as conseillé de partir? Après ce conseil elle n'a pas essayé de lui parler vu qu'elle pense que tu devais partir?

Essaie de leur dire de lui parler voir imposé toi aux réunions de famille avec le soutien des autres.
A
18 août 2019 13:39
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que ma soeur au départ ma bien soutenue elle me disait "cmb de fois je te disait que faut que tu pense a toi c'est que des egoistes nos parents... " et je lui ai dit je pars elle ma dit oui je te soutiens mais le jour ou tu pars tu dis pas que je t'ai soutenue parceque tu connais nos parents.. J'ai respecter son choix j'air rien dit et au final quand je suis partie elle ma tourné le dos en me disant non fallait pas partir tout ça parceque quand je suis partie il n' y avais plus personne pour s'occuper de ma mère comme je le faisait..
Et pour me salir devant ma mere elle ma inviter c'etait au debut quand je suis partie (j'étais encore trop faible et fragile) et elle me dit "faut que tu revienne ya personne pour s'occuper de maman, maman a besoin de toi.. meme si tu es malheurreuse ce n'est pas grave l'essentiel c'est que maman soit heureuse" bref et elle ma bien rabaissée.. Moi je suis partie en lui disant que je suis là pour maman mais je ne peux pas y vivre. Je pourrais meme etre là tous les jours mais de temps en temps etre seule pour mon bien.
Ensute en partant ma mere me dit "tu sait tres bien que personne sera là pour moi comme toi tu le faisais j'ai besoin de toi, et en chuchotant elle ma dit clairement ni ta grande soeur ni ta petite soeur seront là pour moi" ça ma fait mal au coeur mais en meme temps j'avais plus de force j'en pouvais plus.. Et je lui ai expliquee que je pars mais que je reste aussi avec elle je prendrais soin d'elle.. Bref au final elle ma dit non soit tu pars et tu sera consideree comme morte pour moi soit tu reste ici avec moi point. Moi je suis partie c'etait pas possible à ce moment de rester encore.

Après ça s'est arrangée avec le temps avec mon pere au contraire maintenant on es devenu plus proche.. peut etre aussi parce que moi je le négligeais et j'étais tres proche de ma mere..
Ma grande soeur apres tout ça je lui ai dit qu elle s'en occupe plus que ça ne la regarde pas et que c'est mon choix qu'elle m'en parle plus car a chaque fois elle fait qu'empirer les choses et me faire culpabiliser encore plus..
Ma petite soeur elle ne s'en mêle pas et elle me soutient beaucoup elle sait tres bien ce qu'il se passe, mais contrairement à moi elle ne donne pas trop et elle compte partir loin faire des études.
Mais c'est triste et désesperant car j'aimerai qu'on se parle quand meme mais bon on verra avec le temps je sais pas des fois j'ai plus trop gout à la vie mais bon

Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je rejoins chibani sur son avis. Le mieux est de faire intercéder une personne en ta faveur. Une personne que ta maman respecte, soit tes frères et sœurs si tu en as surtout l'aîné, sinon oncle ou tante, grand mère. Il te faut des alliés de l'intérieur, des gens raisonnables et de confiance que ta maman respecte et à qui te peut raconter ton problème en vue de le solutionner.

Tu es peut être partie il y a une année mais ta mère a toujours le pouvoir sur toi. Elle joue de son statut et use de chantage affectif, ce qui est vraiment malheureux. Certaines malans, Lorsque leurs enfants grandissent et deviennent adultes vivent mal cette perte de contrôle, et se sentent parfois inutiles, ou parfois reversent leurs frustrations sur leurs enfants. Il y a des parents comme ça, il faut faire avec. À toi de la remettre à sa vraie place, sans pour autant casser vos liens.

Commence par en parler à ta famille et essaye de les faire intervenir.

inch'Allah kheir.
A
18 août 2019 13:45
Crois moi le chantage affectif et les parents pn ça existe malheureusement ou peut etre que ma mere est juste mal psychologiquement vu les choses qu elle a vécue aussi dans sa vie ça se comprend.. mais tu ne le comprendra pas tant que tu ne l'a pas vécu
Et juste pour te répondre moi je n'ai trahi personne c'est elle qui m'a trahi car quand elle ma demander de l'aide j'ai tout fait et ensuite elle m'a insulté et critiqué et me dire que j'ai rien fait qu'elle n'en avait pas besoin.. c'est une longue histoire de merde mais au final c'était moi la méchante pourtant j'ai tout fait comme elle ma demandée je ne savais plus quoi faire, j'allais devenir folle la solution c'était de prendre mes distances pour que les choses s’apaisent et peut etre revenir vu que maintenant je me sens mieux mais bon
Moi je n'ai jamais voulue etre seule... je pense que personne ne veut etre seule mais quand on a mal on a pas d'autre choix c'est comme ça

Et oui il me demande de l'aider financièrement mais elle veut pas me parler je suis pas un esclave non plus. Moi je peux aider aucun soucis j'ai juste besoin de leur amour de leurs présence tout simplement dans le respect.. mais c'est trop demande aujourdhui
Citation
Chibani.com a écrit:
La carte chantage affectif c'est la facilité... comme les pn ptdr

Je vois pas où est le chantage.... si tu te sens trahi pas qqn tu lui parlera ? Non il t'a trahi tu zappe point ... pq ce serait différent ici ? Elle lui demande qqch en retour? Le post n'en fais pas état....


Sa mère s'est sentie à mon sens trahi donc elle la renie point.
A
18 août 2019 13:47
C'est exactement ce qu il se passe et je ne peux pas tout lui faire sinon je ne penserai plus a moi faut qu elle le comprenne mais bon
Citation
Jade* a écrit:
Par chantage affectif je visais le fait que sa maman lui signifie que personne ne la croira. Il existe malheureusement des mamans comme ça, capables de pleurer aux autres des enfants qui les abandonnent mais oublient de mettrent leurs comportements dans l'équation.

Elles en arrivent à faire culpabiliser leurs enfants d'être parti, en inversant les rôles. Tu as voulu m'abandonner et ce n'est pas à cause de moi que tu es parti.

C'est sa maman,elle lui doit le respect, l'amour, une certaine dévotion mais il faut qu'elle coupe le cordon. Lui expliquer qu'elle est là pour elle, mais qu'elle ne peut pas lui gérer sa vie.
A
18 août 2019 13:49
Merci parce que des fois je me demande si c'est moi qui a un problème
Citation
Melinaaa a écrit:
En même temps la réaction de ta mère montre bien la toxicité de son rapport avec toi. Une mère normale ne réagit pas de cette façon.
18 août 2019 16:22
Tu te fais du mal pour rien .

Sois plus dans le détachement ' tu peux pas forcer ta maman a accepter la situation.

Ta pris une décision assume la et ne faiblit pas juste paske ta maman veut te garder pour elle .

On fait des enfants ok mais ils nous appartiennent pas ' faut qu'elle apprenne a ne pas compter que sur toi pour etre heureuse et de sentir bien.

Et tu n'es pas responsable de son mal etre ok ' laisse la un peu gérer la situation et se détacher un peu ' jte promets que c'est mieux pour toi sinon tu va te sentir responsable du bonheur de tout le monde ... Et quelle pression !
A
18 août 2019 21:05
Bonjour,

Tu n'a pas tort je pense que je suis encore trop attachée à ma mère. J'était très fusionnelle avec ma mère c'est pour ça aussi que c'est très dur pour moi et pour elle aussi (je pense).

Je ne peux pas la forcer c'est vrai mais j'ai pas envie qu'elle s'habitue à mon absence trop longtemps j'ai peur qu'elle ne me parle plus jamais :/

Oui peut etre qu'il faut encore plus de temps je vais encore patienter et continuer à avancer c'est comme ça je peux rien faire de toute façon

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse et d'avoir pris le temps de m'écrire.
Citation
Aïdda a écrit:
Tu te fais du mal pour rien .

Sois plus dans le détachement ' tu peux pas forcer ta maman a accepter la situation.

Ta pris une décision assume la et ne faiblit pas juste paske ta maman veut te garder pour elle .

On fait des enfants ok mais ils nous appartiennent pas ' faut qu'elle apprenne a ne pas compter que sur toi pour etre heureuse et de sentir bien.

Et tu n'es pas responsable de son mal etre ok ' laisse la un peu gérer la situation et se détacher un peu ' jte promets que c'est mieux pour toi sinon tu va te sentir responsable du bonheur de tout le monde ... Et quelle pression !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook