Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l’abandon
K
6 septembre 2023 17:17
Bonjour à tous j’aimerais avoir votre avis sur la peur de l’abandon et si vous en avez développé une comment vous la gérer, et quelle impacte elle a eu dans votre vie ou dans votre personnalité?
Pour ma par c’est ma meilleure amie d’une dizaine d’années qui m’a remplacé par une autre amie puis mon ex qui m’a sortie de sa vie récemment et je le vis extrêmement mal j’ai l’impression de jamais suffire aux personne que j’aime et de toujours finir par être jeter du coup j’ai plus fois en aucune relation.
6 septembre 2023 17:23
Bonjour

Sans vouloir remettre la faute sur toi, peut être que tu t'entoure mal aussi ?.

Il faut être exigeant envers les gens qu'on fait entré dans notre vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/23 17:25 par Vittoria.
K
6 septembre 2023 17:43
Coucou tu n’as pas tort j’ai sûrement ma part de responsabilité
E
6 septembre 2023 17:57
Ce que les gens pensent de toi c est leur problème pas le tien, ta valeur n est pas défini par le regard des autres, ne cours pas après les gens ta dignité en premier, si ils te jettent comme tu dis c est qu ils ne sont pas liés à toi, après il faut faire son instrospection et si le schéma se répète il suffit peut être de corriger une ou deux choses, le tout c est d apprendre, mais un conseil ne court après personne
Citation
Khatty25 a écrit:
Bonjour à tous j’aimerais avoir votre avis sur la peur de l’abandon et si vous en avez développé une comment vous la gérer, et quelle impacte elle a eu dans votre vie ou dans votre personnalité?
Pour ma par c’est ma meilleure amie d’une dizaine d’années qui m’a remplacé par une autre amie puis mon ex qui m’a sortie de sa vie récemment et je le vis extrêmement mal j’ai l’impression de jamais suffire aux personne que j’aime et de toujours finir par être jeter du coup j’ai plus fois en aucune relation.
6 septembre 2023 18:26
Salut,

Si tu veux mon avis a titre personnel et je parle pour moi.

Je peux vivre tout seul , sans amis, même célibataire ect je pourrais le supporter oui.

Après ça dépends des personnes.
K
6 septembre 2023 18:31
Merci beaucoup du conseil je prend note ☺️
K
6 septembre 2023 18:33
Bonsoir tu es comme ça depuis toujours où tu as appris à te suffire à toi même?
H
6 septembre 2023 22:20
salam


l'abandon c'est une peur qui est normal chez l'être humain car on est crée pour vivre en communité. Moi j'ai jamais su avant mes 20 ans que j'avais peur de l'abandonne. Depuis petite j'ai développé des stratégies pour survivre à l'abandonne de mon père, celle du masque du fuyant ou de l'indifférence, mais je peux t'assurer que ce n'est pas la meilleure des solutions. Je suis tombée en dépression et anxiété sévère que hamdoullah j'ai réussi à dépasser même si j'étais seule au monde car j'ai retrouvé mon amour propre.
dit toi pendant cette période difficile de ma vie, même ma sœur jumelle m'a abandonne et même dit "si tu te suicides je l'accepterai"... j'avais tous les raisons du monde pour en finir mais j'ai compris qu'il y'a une seule personne qui peut te donner la valeur que tu mérites et qui peut te comprendre et cette personne c'est toi. Allah est le seul qui a de l'amour éternel pour toi, mais nous être humain on est égoïste et c'est difficile de réussir à avoir de la confiance de leur part. Mais quand tu commences a te pardonner et accepter que certains choses font mal c'est la qu'une force va sortir de toi et utiliser ces moments difficiles de la vie à ton avantage. Moi je n'incite personne à vivre seul ou devenir un loup solitaire. Au contraire pourquoi te priver de l'amour!. Quand tu sais qui tu es sans gonfler trop ton ego, tu sais de 1 que personne remplace quelqu'un d'autre. Allah nous a crée unique et c'est pas pour rien si je te dis. Rappelle toi de ca. Ta "meilleure pote" n'a remplacé personne par personne et si elle croit d'avoir fait ca tu verras que avec le temps elle même s'en rendra compte, mais c'est certainement pas toi qui va lui faire comprendre ca. Si c'est fini avec ton ex dit hamdoullah c'est qu'il t'était pas destiné. Aime toi. Commence par les plus petits choses. Dit toi j'ai commencé par le "manger" et "dormir" et hamdoullah à l'heure d'aujourd'hui je prends plus les médicaments et je souffre plus d'anxiété. Les personnes qui sont autour de toi ne sont pas bons pour toi surtout si ils se permettent de faire des actions comme ca c'est que indirectement tu ne t'aimes pas et au contraire tu justifies ces actions par tes expériences personnels. Moi c'est cette phrase qui m'a redonné de la force en moi-même. "Allah ne donne pas des épreuves qu'on ne peut pas supporter" et j'ai compris finalement que ce que j'ai vécu c'était le seul moyen pour que je puisse mieux aider les autres et connaitre moi même. Je te laisse réfléchir à la tienne. J'espère que j'ai pu te donner des cosignes utiles.
6 septembre 2023 23:33
Choisis bien tes amis mais privilégie la famille..
Aie de la personnalité ne dit pas tjrs oui à tout ce qu’on te demande et n’attend rien de personne ET SURTOUT ne retourne jamais vers ces gens là car ils reviendront quand ils auront besoin de toi!!
Soit forte et souriante ??
Citation
Khatty25 a écrit:
Bonjour à tous j’aimerais avoir votre avis sur la peur de l’abandon et si vous en avez développé une comment vous la gérer, et quelle impacte elle a eu dans votre vie ou dans votre personnalité?
Pour ma par c’est ma meilleure amie d’une dizaine d’années qui m’a remplacé par une autre amie puis mon ex qui m’a sortie de sa vie récemment et je le vis extrêmement mal j’ai l’impression de jamais suffire aux personne que j’aime et de toujours finir par être jeter du coup j’ai plus fois en aucune relation.
7 septembre 2023 07:55
Bonjour,



Quand j'étais plus jeune et plus petit, je ressentais effectivement un manque affective. Je cherchais à avoir des amis ect , je fesais attention au regard des gens. Mais en même temps j'étais un gamin.

Après ça dépends, certains sont née carrément en aimant la solitude et en détestant le contact avec les gens. Pas du tout sociale ect.

Mais en grandissant et avec l'expérience de la vie, bah je suis devenu de moins en moins affective. Je m'en fou a présent de l'avis des gens sur moi, que ce soit l'opinion de Gérard , Bernard, Bertrand , Mohamed, ect .

Après même, tu te rendra compte que quand tu interagis avec les gens, il faut un minimum de compatibilité. Avoir un peu près les mêmes opinions sur tel ou tel sujet, ect sinon bah ça risque de pas aller bien loin .

Et aussi je suis devenu beaucoup moins sociale dans la vie réel, et tu te rendra compte que les vrais amis ça se compte dans les doigts de la main. Voir que le pouce. Et cela me suffit.

Concernant les relations amoureuses pour ma part, j'ai connu le célibat et les relations et pour te dire , que je sois en couple ou pas, cela ne change pas grand chose a ma vie. J'arrive à m'adapter dans les 2 situations.

Je vais pas en faire tout un fromage et faire un poste pour me plaindre du célibat ou de mon couple pour x ou tel raisons car honnêtement, j'en vois pas l'intérêt. Dans la vie ça passes ou ça casses. c'est comme ça.

Bref en grandissant, je me suis développé quelque sorte une " carapace" . Donc l'abandon ect. Me blessera moins. Voire pas du tout.


Citation
Khatty25 a écrit:
Bonsoir tu es comme ça depuis toujours où tu as appris à te suffire à toi même?
K
7 septembre 2023 14:10
Bonjour merci beaucoup pour ton témoignage c’était hyper interessant, j’ai l’impression que ta « carapace » c’est une sorte de jemenfoutisme et d’égoïsme que les personnes qui ont été souvent déçu développe pour se protéger, je pense que je finirais sûrement comme ça étant quelqu’un de très gentil et empathique de base ça ne m’a rien apporté. Je gagnerais sûrement plus à penser qu’à moi mes intérêt et ma tranquillité d’esprit
L
7 septembre 2023 14:38
Salam,

Te juge pas trop fort et te laisse pas juger trop fort non plus. Ce sont des waswas.

Tu t'entoures de ce que tu connais, de ce que tu as appris et apprivoisé pendant ton enfance.

C'est une blessure au fond de toi que tu dois soigner.
Ce n'est la faute de personne.
Aime toi, et tout changera, je sais de quoi je parle....
7 septembre 2023 14:39
Oui exactement, les gens de toute façon tu sera toujours déçu, je parle en général.
Citation
Khatty25 a écrit:
Bonjour merci beaucoup pour ton témoignage c’était hyper interessant, j’ai l’impression que ta « carapace » c’est une sorte de jemenfoutisme et d’égoïsme que les personnes qui ont été souvent déçu développe pour se protéger, je pense que je finirais sûrement comme ça étant quelqu’un de très gentil et empathique de base ça ne m’a rien apporté. Je gagnerais sûrement plus à penser qu’à moi mes intérêt et ma tranquillité d’esprit
K
7 septembre 2023 14:39
Merci beaucoup pour ton commentaire bienveillant ☺️
L
7 septembre 2023 14:43
Je t'assure, commence à t'aimer, prends soin de toi, de ce qui compte pour toi, fais une liste des choses importantes dans ta vie, connais tes valeurs et surtout : ne pense qu'à toi et à ta famille. Le reste suivra...
Citation
Khatty25 a écrit:
Merci beaucoup pour ton commentaire bienveillant ☺️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook