Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on prier avant l’heure indiquer ?
a
4 janvier 2024 18:01
Selem aleykoum,
Je vous explique brièvement, je travaille à 8h, mon dernier bus est à 7h25 et prière de fajr est à 7h23.
Ma question est , peut on prier avant l’heure exact ? Je me suis renseigné on me dis que non ce n’est pas valable , on me dis de prier dans le bus assise mais la direction change, l’une des condition de salat est d’être debout.. Cependant je me dis à l’époque des prophètes SWS il n’y avais pas d’heure exacte alors prier 5 à 10minute avant l’heure donnée est ce vraiment interdit ?
Je finis à 15h du coup je rattrape dohr et asr également, je suis en accueil je ne peux pas bouger de mon poste malheureusement pour m’isoler et prier , est ce que mes prières sont valables lorsque je les rattrapes en rentrant chez moi?
4 janvier 2024 18:27
Aleykoum salam

Tu dois prier à l'heure précise, et tu ne peux pas prier assis. Tu peux prier assis seulement si tu es malade, blessé, et que cela t'empêche de prier debout. Si tu arrives à destination bien avant la fin du shuruq, alors prie dehors. Si tu n'as pas d'eau, prends une pierre. J'ai toujours une pierre dans mon sac au cas où. Allah est plus savant

Puis il me semble que dans le bus tu est comme si que tu était en voyage donc sûrement tu peut retarder ta prière. Allah est plus savant encore une fois.

Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous… » (Coran 2:185)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 18:28 par قلب*.
Toute âme goûtera à la mort
F
4 janvier 2024 20:38
Salam,

C'est bien de vouloir aider les autres et les conseiller à être assidus dans la prière en respectant son temps. En revanche, et ce n'est pas un reproche mais un conseil, si tu n'es pas sûr de ce que tu racontes vaut mieux t'abstenir.

Induire en erreur les gens, surtout dans leurs actes d'adoration Religieux, est une catastrophe dont il faut prendre conscience. Non seulement ça s'apparente à du mensonge sur Allah, au fait de parler sans savoir, mais aussi tu seras responsable des erreurs que tu as transmis.

Par exemple, tu dis : Puis il me semble que dans le bus tu est comme si que tu était en voyage donc sûrement tu peut retarder ta prière. Allah est plus savant encore une fois.

Si je te demande les sources tu ne pourras pas me les donner, car c'est tout simplement faux !

Certains Savants ont estimé à 83 kms la distance à partir de laquelle on peut considérer être en voyage pour raccourcir les prières. Tu me diras comment ils ont fait alors que les kilomètres n'existaient pas du temps du Prophète asws. C'est vrai parce qu'à la base c'était deux jours de marche selon des Compagnons, d'autres ont dit un jour de marche et d'autres trois... Ibn Taymiya a assez bien résumé en disant que puisque la distance exacte n'a pas été précisée, la distance retenue devra être celle sur laquelle les gens s'accordent à se considérer comme étant en voyage.

Aller à son travail en bus n'est définitivement pas, considéré entre ce que nous comprenons, comme étant un voyage.

De plus, pour répondre à ce post, il te faut connaitre un minimum la situation du demandeur, savoir s'il peut se passer de ce travail ou pas ? Non seulement ça mais tu dois maîtriser les avis des Savants ou au moins les chercher, et tu dois en plus maîtriser la science des priorités, car la posteuz est devant des dilemmes, prier quelques minutes avant ou ne pas prier jusqu'à l'après-midi ?

Quel est le moins pire des deux ? C'est à cette question que répondra la science des priorités.

Tu lui conseilles de prier dehors ! Tu veux faire prier dehors une femme en France ? Quel genre de conseils c'est ? Quel genre de problème tu souhaites lui attirer au juste ? Qu'elle se fasse signaler par un barge qui sera pris au sérieux par d'autres barges et qu'elle finisse sans job en fait divers dans un pays raciste et islamophobe comme la France alors qu'elle n'aspirait qu'à faire deux unités de prière ?

La prière du Vendredi qui est l'une des prières les plus importantes de la semaine accepte d'être avancée chez beaucoup de Savants et dans la plupart des Mosquées, pour faciliter l'adoration aux Musulmans. Si cela est possible pour une prière aussi importante que celle du Vendredi, les autres prières sont possibles aussi.

Ibn Abbass a rapporté du Prophète asws : « On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète (asws) regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” »
Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

Le "parfois" dans le Hadith démontre que tant que ce n'est pas une habitude c'est possible. Le Fajr est aujourd'hui à 7h23 pour la posteuz mais il ne restera pas à cette heure et reculera à des périodes de l'année, lui permettant de prier calmement avant de prendre son bus.

Le fait que le Prophète ait regroupé sans les raisons habituelles et dans le but de faciliter aux Musulmans leur adoration, démontre que cela est possible.

Enfin, le plus simple pour la posteuz reste de prier son Fajr en heure et assise dans le bus. Il se peut qu'un jour elle puisse s'acheter un moyen de mobilité qui lui fera gagner quelques minutes de trajet et lui permettra de prier dans la même période chez elle avant de se rendre au travail.

La contrainte lève toujours l'obligation, quand on n'a pas le choix, on fait le maximum de ce qu'on peut au mieux. C'est cela ce que signifie :

Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous… » (Coran 2:185)

J'espère que tu ne le prendras pas mal...
Compliquer les choses pour les autres, n'a jamais été l'objectif de l'Islam.
Salam.





Citation
قلب* a écrit:
Aleykoum salam

Tu dois prier à l'heure précise, et tu ne peux pas prier assis. Tu peux prier assis seulement si tu es malade, blessé, et que cela t'empêche de prier debout. Si tu arrives à destination bien avant la fin du shuruq, alors prie dehors. Si tu n'as pas d'eau, prends une pierre. J'ai toujours une pierre dans mon sac au cas où. Allah est plus savant

Puis il me semble que dans le bus tu est comme si que tu était en voyage donc sûrement tu peut retarder ta prière. Allah est plus savant encore une fois.

Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous… » (Coran 2:185)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 21:08 par Frèrdogan.
4 janvier 2024 20:59
Tu lui conseilles de prier dehors ! Tu veux faire prier dehors une femme en France ? Quel genre de conseils c'est ? Quel genre de problème tu souhaites lui attirer au juste ?

Salam

J’ai même pas capté que c’était une femme

Et non je ne prend pas mal

BarakAllahoufik pour le rappel, il en manque ici des personne fessant des rappel et je n’est rien pris mal t’inquiète pas.

De toute façon j’en ai à apprendre des chose

J’avais juste entendu d’un imam il me semble qu’on pouvais prier assis que pour des raison valable comme se hadith la: Prie debout, si tu es incapable prie assis et si tu es dans l’incapacité de t’asseoir prie allongé sur ton coté (Boukhari).

Donc le faite d’être en difficulté comme la sœur pourrais être une excuse valable seulement si c’est pas une habitude ?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C'est bien de vouloir aider les autres et les conseiller à être assidus dans la prière en respectant son temps. En revanche, et ce n'est pas un reproche mais un conseil, si tu n'es pas sûr de ce que tu racontes vaut mieux t'abstenir.

Induire en erreur les gens, surtout dans leurs actes d'adoration Religieux, est une catastrophe dont il faut prendre conscience. Non seulement ça s'apparente à du mensonge sur Allah, au fait de parler sans savoir, mais aussi tu seras responsable des erreurs que tu as transmis.

Par exemple, tu dis : Puis il me semble que dans le bus tu est comme si que tu était en voyage donc sûrement tu peut retarder ta prière. Allah est plus savant encore une fois.

Si je te demande les sources tu ne pourras pas me les donner, car c'est tout simplement faux !

Certains Savants ont estimé à 83 kms la distance à partir de laquelle on peut considérer être en voyage pour raccourcir les prières. Tu me diras comment ils ont fait alors que les kilomètres n'existaient pas du temps du Prophète asws. C'est vrai parce qu'à la base c'était deux jours de marche selon des Compagnons, d'autres ont dit un jour de marche et d'autres trois... Ibn Taymiya a assez bien résumé en disant que puisque la distance exacte n'a pas été précisée, la distance retenue devra être celle sur laquelle les gens s'accordent à se considérer comme étant en voyage.

Aller à son travail en bus n'est définitivement pas, considéré entre ce que nous comprenons, comme étant un voyage.

De plus, pour répondre à ce post, il te faut connaitre un minimum la situation du demandeur, savoir s'il peut se passer de ce travail ou pas ? Non seulement ça mais tu dois maîtriser les avis des Savants ou au moins les chercher, et tu dois en plus maîtriser la science des priorités ([url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D9%81%D9%82%D9%87_%D8%A7%D9%84%D8%A3%D9%88%D9%84%D9%88%D9%8A%D8 %A7%D8%AA]Fiqh Al Awlawiyate[/url]), car la posteuz est devant des dilemmes, prier quelques minutes avant ou ne pas prier jusqu'à l'après-midi ?

Quel est le moins pire des deux ? C'est à cette question que répondra la science des priorités.

Tu lui conseilles de prier dehors ! Tu veux faire prier dehors une femme en France ? Quel genre de conseils c'est ? Quel genre de problème tu souhaites lui attirer au juste ? Qu'elle se fasse signaler par un barge qui sera pris au sérieux par d'autres barges et qu'elle finisse sans job en fait divers dans un pays raciste et islamophobe comme la France alors qu'elle n'aspirait qu'à faire deux unités de prière ?

La prière du Vendredi qui est l'une des prières les plus importantes de la semaine accepte d'être avancée chez beaucoup de Savants et dans la plupart des Mosquées, pour faciliter l'adoration aux Musulmans. Si cela est possible pour une prière aussi importante que celle du Vendredi, les autres prières sont possibles aussi.

[color=#009900]Ibn Abbass a rapporté du Prophète asws : « On rapporte, en effet, qu’il arrivait [color=#FF0000]parfois[/color] que le Prophète (asws) regroupe les prières [u]sans être en voyage ni par temps de pluie.[/u] On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” »[/color]
Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

Le "parfois" dans le Hadith démontre que tant que ce n'est pas une habitude c'est possible. Le Fajr est aujourd'hui à 7h23 pour la posteuz mais il ne restera pas à cette heure et reculera à des périodes de l'année, lui permettant de prier calmement avant de prendre son bus.

Le fait que le Prophète ait regroupé sans les raisons habituelles et dans le but de faciliter aux Musulmans leur adoration, démontre que cela est possible.

Enfin, le plus simple pour la posteuz reste de prier son Fajr en heure et assise dans le bus. Il se peut qu'un jour elle puisse s'acheter un moyen de mobilité qui lui fera gagner quelques minutes de trajet et lui permettra de prier dans la même période chez elle avant de se rendre au travail.

La contrainte lève toujours l'obligation, quand on n'a pas le choix, on fait le maximum de ce qu'on peut au mieux. C'est cela ce que signifie :
[color=#0066FF]Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous… » (Coran 2:185)[/color]

J'espère que tu ne le prendras pas mal...
Compliquer les choses pour les autres, n'a jamais été l'objectif de l'Islam.
Salam.[/quote]
Toute âme goûtera à la mort
F
4 janvier 2024 21:24
Les Hadiths ont leur contexte, ils ne s'appliquent pas toujours, à tous, et tout le temps.

La beauté de l'Islam est que cette Religion tient compte des contraintes et des difficultés.

Ne vois-tu pas que même la consommation de porc qui est interdite est levée si tu n'as d'autres choix ?

Et puis, il y'a des exceptions. Ce Hadith montre à quel point la facilitation et l'allègement des contraintes comptent parmi les caractéristiques saillantes de la loi islamique. Le Prophète (asws) était indulgent et facile, aimant alléger le fardeau de sa communauté et éloigner les difficultés et les contraintes. A ne pas confondre avec le laxisme qui est de la fainéantise et la complaisance. Il faut qu'il y'ait de réelles contraintes avant de devoir rendre facile une difficulté. Cela demande de la science, du savoir, et de la maîtrise.

Dans ce récit, Imran ibn Husayn (rLa) sans rentrer dans les détails, était souffrant d'une maladie qui rendait difficile le mouvement, la position assise et debout. Il a alors demandé au Prophète (asws) comment accomplir la prière dans cet état, incluant aussi bien les prières obligatoires que surérogatoires. Le Prophète (asws) lui a répondu de prier debout. S'il n'était pas capable de prier debout à cause de sa maladie, s'il ressentait une grande difficulté à se tenir debout, ou s'il craignait que sa maladie ne s'aggrave, il lui a été permis de prier assis. S'il n'était pas capable de prier assis, alors il lui a été permis de prier en position couchée sur le côté.

Ce hadith souligne la légitimité de prier dans n'importe quelle position pour ceux qui ne peuvent pas se tenir debout ou assis pendant la prière. Il souligne également la facilitation des pratiques religieuses pour les malades et les autres dans des situations similaires.

Donc oui le même principe est applicable dans d'autres cas qui sont eux aussi des difficultés RÉELLES. Lorsque tu es en avion dans un long courrier, tu risques à tous les coup de manquer une prière. Que faire ? Faire atterrir l'avion pour prier ? Demander au pilote de s'aligner avec la Qibla ? Prier debout et vriller en cas de turbulences ? Se faire remarquer et pointer du doigt quand on connait le contexte actuel ? Non, tu fais tes ablutions si possible, sinon tu prends ta pierre et tu pries assis car tu n'as d'autres choix. Au moins ton temps de prière est respecté et Allah (swt) connait mieux ta contrainte et ta situation que toi-même.

Il ne faut juste pas que cela devienne une habitude, car cela risque de te pousser à des solutions de facilités donc de négligence sans avoir de réelles difficultés. Mais tant que la difficulté est là tu peux user de la facilité en cherchant évidemment une meilleure situation si possible.

Qu'Allah nous facilite à toutes et à tous.


Citation
قلب* a écrit:
Tu lui conseilles de prier dehors ! Tu veux faire prier dehors une femme en France ? Quel genre de conseils c'est ? Quel genre de problème tu souhaites lui attirer au juste ?

Salam

J’ai même pas capté que c’était une femme

Et non je ne prend pas mal

BarakAllahoufik pour le rappel, il en manque ici des personne fessant des rappel et je n’est rien pris mal t’inquiète pas.

De toute façon j’en ai à apprendre des chose

J’avais juste entendu d’un imam il me semble qu’on pouvais prier assis que pour des raison valable comme se hadith la: Prie debout, si tu es incapable prie assis et si tu es dans l’incapacité de t’asseoir prie allongé sur ton coté (Boukhari).

Donc le faite d’être en difficulté comme la sœur pourrais être une excuse valable seulement si c’est pas une habitude ?
C
4 janvier 2024 22:45
Environ 1 minute par jour.
Dans 10 jour ce problème sera derrière toi.

Plus sérieusement, tu peux rattraper les prières manquées après tes heures de travail.
D
5 janvier 2024 23:47
Waleykoum salam,

Ma soeur j'ai une question tu dis que le dernier bus est à 7:25 ? As tu la possibilité de prendre un bus avant par exemple prendre le bus de 7h et une arrivée prier dans un endroit cachée ? Es ce possible pour toi ?
Dans la prière, il faut prier durant le temps imparti donc à partir de fajr jusque Chourouk

La prière du fajr débute à l’apparition de la première lueur de l’aube véritable qui s’étend à l’horizon mélangée de rouge et se termine quand l’on arrive à distinguer les gens autour de nous (isfar) pour la majorité des écoles (hormis les hanafites) conformément au hadith que rapporte Abou Daoud selon Ibn Abbas. Après cela, entre le temps de nécessité absolue pour une personne ayant une excuse valable jusqu’à l’apparition complète du soleil à l’horizon

Si tu arrives à prier durant ce temps imparti alors oui il n'a pas de mal par contre prier dans le bus assise. Allah y ahlem si c'est accepté car comme tu as dis le bus change de direction donc Allah u ahlem. N'as tu vraiment pas la possibilité de prier dans un endroit cachée avant Chourouk ?
Pour le regroupement des prières, oui c'est autorisée tant que ce n'est retardé qu temps suivant càd a la prière Al Maghreb. N'as tu pas de pause entre dhor et Al asr (et ne peux tu pas trouver un endroit) pour faire la prière de dhor ?
N'as tu pas une pause entre les deux temps pour prier?

Car oui les certains savants considèrent en cas de nécessité de faire le regroupement des prières et ne pas en faire une habitude Allah uahlem. Je sais que certains savants

Cette dérogation n’est valable que de manière exceptionnelle, pour lever les difficultés auxquelles on peut parfois être confronté

Le regroupement des deux prières est une dérogation qui peut être utilisée selon les sources les plus authentiques pour lever la difficulté occasionnée : cela ne doit pas être une habitude : car la règle est de respecter les temps de chaque prière. En plus le regroupement est sujet de divergence entre les écoles : donc le mieux est de ne pas le faire (et de prier chaque prière en son temps)...
Citation
arabiaaan a écrit:
Selem aleykoum,
Je vous explique brièvement, je travaille à 8h, mon dernier bus est à 7h25 et prière de fajr est à 7h23.
Ma question est , peut on prier avant l’heure exact ? Je me suis renseigné on me dis que non ce n’est pas valable , on me dis de prier dans le bus assise mais la direction change, l’une des condition de salat est d’être debout.. Cependant je me dis à l’époque des prophètes SWS il n’y avais pas d’heure exacte alors prier 5 à 10minute avant l’heure donnée est ce vraiment interdit ?
Je finis à 15h du coup je rattrape dohr et asr également, je suis en accueil je ne peux pas bouger de mon poste malheureusement pour m’isoler et prier , est ce que mes prières sont valables lorsque je les rattrapes en rentrant chez moi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook