Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il se prends pour papa?
14 octobre 2004 22:17






Les cafés et lieux publics de la métropole désormais sans narghilé. Cette décision, on la doit au wali du Grand Casablanca qui a récemment émis un arrêté interdisant la consommation de la pipe à eau (Chicha) dans les lieux publics.

Cet arrêté devrait être effectif à partir de cette semaine, et donc juste à la veille du mois de Ramadan, mois où la consommation du narghilé atteint son plus haut niveau.

Un responsable de la wilaya justifie cette décision par des raisons de santé et d'hygiène de vie. Une aubaine pour les clients des cafés qui ne seront désormais plus importunés par la fumée et le bruit des bulles produits par le narghilé. Une aubaine surtout pour les habitants mitoyens de ces cafés.

La décision du wali soulage également les parents de l'angoisse de voir leurs enfants dépendants d'une telle pratique. Le phénomène fait en effet «razzia» chez les jeunes collégiens et lycéens qui se retrouvent après les cours à fumer du narghilé entre copains .Les responsables de la wilaya disent vouloir faire preuve d'une grande fermeté dans l'application de cette décision. Ainsi, les propriétaires des cafés qui ne respectent pas cet arrêté risquent d'être interpellé devant le procureur général. Ils risquent également la fermeture de leur établissement. Cette décision épargne cependant les grands restaurants et établissements touristiques autorisés à servir ce produit à leurs clients. Mais même en tenant compte de cette dérogation, cette décision, appliquée à la lettre, devrait faire face à ce trop-plein de tolérance vis-à-vis de ce phénomène qui a commencé à s'installer de plus en plus confortablement dans les habitudes des Casablancais.

En effet, à Casablanca, le nombre de cafés qui servaient des narguilés ne cessait d'augmenter. Les patrons de ces cafés parlaient même de l'arrivée d'un nouveau phénomène de société. La preuve, au café ou à la maison, la consommation de la pipe à eau rythme de plus en plus la vie quotidienne des dizaines de citoyens.

La consommation du narguilé s'apparentait ainsi plus, ces derniers temps, à un phénomène social. Certains allaient même jusqu'à le qualifier d'un élément essentiel de l'art de vivre puisqu'il permet de se relaxer grâce à une prétendue sensation de détente procurée par le bruit des bulles et la fumée. D'autres y voyaient une pratique conviviale car le tuyau de la pipe à eau circule souvent entre plusieurs personnes.

Le phénomène a ainsi fini par prendre de l'ampleur, mais plus pour longtemps, la sentence est désormais prononcée.



:o
w
14 octobre 2004 22:48
comme ça on reviendra à notre "pipe" sacrée...LE SEBSI

il s'est fait écraser,le pauvre, par ce satané nerguilé venu d'ailleurs!!

défenfons notre patrimoine marocain...et que vive le sebsi...
i
15 octobre 2004 14:44
enfin un patriote
Chapeau wasmen
imad
M
15 octobre 2004 16:49
Ne vous inquetez pas, les amateur de chicha ça c'est déjà fait pour la cigarette !
N
15 octobre 2004 18:06
Amir,
Mais quel est le rapport entre le titre " il se prends pour papa?" et le "copier coller" du texte ???
15 octobre 2004 19:37
le rapport mon tres cher ami c'est que je ne vois pas pourquoi un gouverneur peut interdire un truc que tout le monde arabe utise sous pretexte que ce n'est pas bon pour la santé ,d'ou le titre "il se prend pour papa"

c'est de la dictature a l'etat pure.

il est quilui pour me dire ce quoi je doit faire et ce que je ne doit pas faire et dans un pays civilisé et democratique l'interdiction passe par une loi et non pas le bon vouloir d'un gouverneur.

c'est vraiment le moyen age.

le pire c'est que monsieur notre maitre le touriste peut, lui, contunuer a la fumer.

t'as compris maintenant???
:o
N
15 octobre 2004 22:21
Amir,
Il s’agit pas d’une loi mais d’un arrêté municipale, qui ne concerne que la zone urbaine dont un gouverneur est responsable. Fumer du narguilé est ce bon ou mauvais pour la santé ?
Réponse : mauvais. Donc il ne fait que son travail.
Ou alors dans ce cas il faut aussi dire que le gendarme joue au papa, que l’instituteur qui impose des règles avec des interdits joue aussi au papa et que tout l’organe exécutif joue au papa (puisqu’il pense a notre place)
Si réclamation du voisinage à cause de la fumée du narguilé son DEVOIR est de prendre une décision qui va dans l’intérêt de la collectivité. Pareil pour la crainte des parents de voire leurs enfants s’adonner à ce nouveau phénomène importé d’ailleurs, comme si au maroc est en maque de quoi fumer ou comment le fumer.


a
15 octobre 2004 23:28
Bonsoir .

Amir a évoqué un vrai cas de l'incohérence juridique au Maroc .Cet exemple démontre que certains walis (gouverneurs) pratiquent le droit makhzaniens instauré depuis des siécles et qui a démontré son côté néfaste à la cohésion du droit général.
Oui, il se prends pour "papa" ! La chicha est néfaste (comme le tabac) Chiche mais ce n'est pas à lui de légiférer : un ministère de la santé est fait pour celà .
Je tiens à souligner que ce wali n' a rien fait et ne fait rien contre la débauche officielle du côté de la corniche de Casa : alcool, cam , prostitution etc etc .
C' est le moment et grâce à cette exemple, de réformer les attributions des commis de l' état au Maroc .
Il se prend pour Kaid Lglaoui, Kaid issa ben omar, aaka, ou d' autres qui pratiquaient cela.
Bravo Amir c' est un vrai sujet .
NB. quelques Kaids de préference à la campagne se prennent aussi pour César .
N
16 octobre 2004 00:04
Abou salama
Tu as oublié de dire en quoi le fait de fumer du narguilé est bénéfique pour la population ?
Qui te dit que le ministre de la santé conteste la decision du gouverneur?
sachant que le ministère de la santé public rend la population attentive au danger que peut provoquer la fumée même que le gouverneur peut se passer de l'accord d'un ministère du moment qu'il y a plainte des associations.
Je ne pense pas que interdire la fumée du narguilé dans les bistrots populaire est une mauvaise décision, alors qu'en europe et dans le reste du monde l'interdiction de fumer une simple cigarette gagne du terrain et qu’elle est soutenue par l'ensemble d'une population.
Je suis d'accord que plusieurs decisions ont ete prises par des gouverneurs sans qu on comprend l'utilité, mais pour une fois il y a une decision qui va dans l'intéret de l'ensemble de la collectivité je ne peux que l'encourager.

Je continu de croire que le gouverneur est un bon papa si on doit le considérer ainsi.

a
16 octobre 2004 00:25
Cher Nabil :
Je n'est pas parlé du bien fait du narguilé . Donc, en suivant ta démonstration , il est temps que ce wali interdise la cigarette aussi et surtout la cigarette.
Je persiste et signe : c' est au ministre de le faire et comme en europe s'il s'agit d'une urgence sanitaire .
Amir a évoqué les pleins pouvoirs d'un wali et il a raison.
C' est là le fond du problème. Si chaque gouveneur légifère en PAPA ou MAMAN dans chaque région c'est l'unité régalienne de l'état qui est mise en cause.
L'histoire du Maroc nous a démontré hélas que des décisions de ce genre ont fait trop de dégats.
Voilà mon cher Nabil.
N
16 octobre 2004 01:28
Ce que decide un wali ne s'applique que sur sur le territoire dont il est geographiquement responsable(une ville voire un arrondissement) je parle uniquement sur le decision d'interdire le narguilé qui est le sujet. C'est une bonne decision, et si demain il interdit la cigarette c'est encore mieux.
16 octobre 2004 18:24
mais le sujet ne parle pas de l'interdiction comme tel mais de l'abus de pouvoir comme abou salma vient de le souligner.

nabil.
ne me dis pas que l'autorité au maroc n'est pas moyenageuse...

pour te rafraichire la memoire souviens -toi d'un certain mouti3 qui rendais justice devant la prefecture de casa et les gens lui baisaient la main comme au temps de cesar et les romains.


et si tu as lu bien mon "copier-coller" comme tu dis tu remarquera que "la loi" de ce gouverneur ne s'aplique pas au roi-touriste alors que dans des pays civilisés la loi est pour tout le monde.

as-tu compris maintenent???
:o
N
16 octobre 2004 19:41
Si tu relis mon post je dis bien que
"Je suis d'accord que plusieurs décisions ont ete prises par des gouverneurs sans qu on comprend l'utilité, mais pour une fois il y a une decision qui va dans l'intéret de l'ensemble de la collectivité je ne peux que l'encourager."

Amir, si en bas de chez toi au maroc il y a un café ou la fumée de la narguilé se dégage toute la journée que vas tu faire? huer la décision du préfet ou l'applaudir Et si tu as des jeunes freres ou enfants adolescents qui risquent d'aller aussi tester ce narguilé débarqué au maroc sans visa ni invitation ça te donne pas un soucis de plus?
la vie est meilleure sans le narguilé et l'air est plus pur.


a
17 octobre 2004 01:34
Je crois bien que Nabil se trempe de sujet ! rien à ajouter .
N
17 octobre 2004 13:30
Abou salma C’est quoi le sujet alors ????

Je crois que tu as respiré de la fumée du narguilé, autrement tu saura facilement faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mauvais pour le simple habitant d'un quartier et comprendre ainsi ses doléances.
On condamnant la décision du préfet qui a interdit la fumée du narguilé dans les bistrots populaires tu incite les jeunes et les moins jeunes à la débauche. Et ça non plus tu ne la pas compris. Et tu as toujours du mal à comprendre que les associations des quartiers se plainent auprès du préfet pour résoudre leurs problèmes ou les protéger contre tels danger.

Alors donne moi au moins une raison pour laquelle le préfet à pris une mauvaise décision ????

T
17 octobre 2004 14:58
Depuis quand le narguilé fait-il tant de bruit et tant de fumée, au point de déranger les voisins !!!

1-Autant je suis gêné par la fumée d'une seule cigarette à moins de cinq mètres à la ronde, autant je peux être à une table à côté d'un consommateur de narguilé sans être gêné.

2-Et que je sache, le narguilé est moins dangeureux (à moins d'y rajouter autre chose, mais c'est un autre problème) que la cigarette, répandue partout, elle... C'est comme tout, c'est l'abus de consommation qui peut devenir dangereux.

3-De toute façon, ce n'est pas au wali de décider, mais au ministre de la santé. Il veut juste s'attirer les courbettes de certains...
17 octobre 2004 18:15
nabil,

une petite question:

tu habite casa?
si oui dans quel quartier?

parceque les odeurs a casa ....


:o
N
18 octobre 2004 17:25
Où j'habitais à casa, il n y avait pas de bistrots populaires. et j'avais jamais entendu parlé du narguilé avant et j'ai horreur des choses importées. Je n'aime que ce qui est marocain.
18 octobre 2004 20:51
les odeurs existent dans tous les quartiers de casa.

tu veux dire quoi avec bistrots populair stp?
:o
a
18 octobre 2004 22:34
Décidément il n' a rien pigé "du sujet" Nabil .
Les casaouis fument du narguilé,Nabil et le wali de casa allucinent !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook