Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème familiaux
E
22 juin 2022 08:03
Bonsoir je ne saurais comment vous expliquer tellement la situation est très complexe…
Nous sommes une famille de 9 enfants 3 garçons 6 fille avec une notre maman mon papa est décédé Allah y rahmo,
Nous avons grandi dans la dureté le tabou avec des parents stricts nous inculquer la discipline on avait le droit de rien faire surtout nous les filles pas le droit de sortir c’était l’école la maison et si on sortait c’était en bas devant l’immeuble nous avons grandi comme ça avec des parents assez distant aucune complicité enfin nous les filles nous avons plus grandi dans la peur aujourd’hui Adultes tous autant que nous sommes de ses neuf enfants nous avons en fait une maman qui nous dénigre nous les filles la plupart de ses filles en tout cas elle nous dénigre Nous rabaisse nous comparé aux autres nous dit toujours que nous sommes les derniers quoi qu’on puisse faire rien est bien nous sommes toujours présent quand elle en a besoin suite au décès de mon papa Nous les enfants avons signer l’héritage de la maison pour notre mère afin d’ éviter tout conflit pour qu’elle puisse se sentir mieux là où elle veut être pour justement changer sa façon de nous percevoir mais malgré ça elle continue toujours à nous dénigrer à nous rabaisser mal nous parler pourtant on fait rien de mal tout ce qu’on fait on le fait pour elle quand elle discute avec ma belle-sœur ou avec ma tante ou des personnes étrangères « enfin si on veut » à notre propre famille elle est souriante elle discute elle rigole mais dès qu’il s’agit de nous ses Filles qu’on discute avec elle ou essayons de faire tout pour que ça se passe bien par crainte d’être dénigrer à nouveau elle ne fait aucun effort elle continue encore de nous ignorer en fait on est jamais assez bien et c’est une souffrance pour nous tous les neuf enfants que nous sommes car ça crée des conflits malgré qu’elle n’est pas comme ça avec les garçons, nous avons tous un mal-être par rapport à ça nous avons pas grandi dans l’amour et encore aujourd’hui on arrive pas à faire changer notre Mère on a beau lui expliquer que ça nous fait souffrir sa façon d’être avec nous mais elle ne veut pas changer elle continue et plus ça va plus on s’éloigne nous ne savons plus comment faire quelles solutions trouvées le problème est beaucoup plus complexe que ça mais j’ai essayer de vous l’expliquer avec ces quelques mots pourriez-vous nous donner des idées que nous puissions arranger celourd problème comment faire pour que ça change.
Barak’Allah o fikoum
m
22 juin 2022 09:12
Salam,

Malheureusement je connais des femmes de ce type, qui ont été élevées dans la dureté et qui reproduisent le schéma avec leurs enfants, et il y a peu de chance pour que ces personnes changent, surtout passé un certain âge.

Qu'Allah vous accorde la patience, et gardez un bon comportement envers elles fissabillillah. C'est une période à passer, et ensuite inchallah vous ferez votre vie dans vos foyers respectifs, et pourrez élever vos propres enfants dans l'amour.
P
22 juin 2022 09:33
Salam,

L'erreur que vous faites (mais c'est celle que beaucoup de personnes font !), c'est de vouloir continuer à vous plier en quatre pour elle, alors que rien ne la satisfera.

C'est comme une maladie : si elle vous dénigre depuis votre naissance, elle n'a aucune possibilité de changement. Et plus vous faites des efforts, plus vous essayez de lui plaire, plus vous alimentez cette maladie et plus elle vous dénigre. C'est un cercle vicieux que vous alimentez (sans le vouloir...).

Si vous voulez avoir une chance de "la faire changer", il faut faire tout le contraire...


Là, vous êtes face à une personne qui prend son énergie et s'alimente sur votre besoin de lui plaire. Plus vous vous accrochez à son opinion, plus son opinion sera négative.

La seule solution, c'est d'apprendre à vous détacher de son opinion (qui ne vaut rien, puisque c'est la maladie qui parle pour elle !).

Déjà vous allez beaucoup mieux le vivre, et en plus ça risque d'avoir un effet bénéfique sur elle. Comme vous n'écouterez plus ses paroles, elle parlera dans le vent... Et à force de parler dans le vent, elle va finir par arrêter (ça peut prendre plusieurs années, chez certains spécimen ça prend 20 ans ptdr ).
22 juin 2022 10:45
Salam,

Elle changera jamais, a part prendre votre envol et fuir cette environnement toxique vous ne pouvez rien faire d'autres, le rôle d'une mère et de donner confiance en soi pas détruire a petit feu ses enfants


J'ai fais un post qui parle de ce genre de mère ici
Facts doesn't care about your feelings
22 juin 2022 11:38
Et on s'étonne des cas de vaginisme crying(
/
22 juin 2022 12:01
C'est comme une maladie ou c'est une maladie ?
Laquelle d'ailleurs ?


(C'est comme une maladie)
(puisque c'est la maladie qui parle pour elle !).
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Salam,

L'erreur que vous faites (mais c'est celle que beaucoup de personnes font !), c'est de vouloir continuer à vous plier en quatre pour elle, alors que rien ne la satisfera.

C'est comme une maladie : si elle vous dénigre depuis votre naissance, elle n'a aucune possibilité de changement. Et plus vous faites des efforts, plus vous essayez de lui plaire, plus vous alimentez cette maladie et plus elle vous dénigre. C'est un cercle vicieux que vous alimentez (sans le vouloir...).

Si vous voulez avoir une chance de "la faire changer", il faut faire tout le contraire...


Là, vous êtes face à une personne qui prend son énergie et s'alimente sur votre besoin de lui plaire. Plus vous vous accrochez à son opinion, plus son opinion sera négative.

La seule solution, c'est d'apprendre à vous détacher de son opinion (qui ne vaut rien, puisque c'est la maladie qui parle pour elle !).

Déjà vous allez beaucoup mieux le vivre, et en plus ça risque d'avoir un effet bénéfique sur elle. Comme vous n'écouterez plus ses paroles, elle parlera dans le vent... Et à force de parler dans le vent, elle va finir par arrêter (ça peut prendre plusieurs années, chez certains spécimen ça prend 20 ans ptdr ).
M
MFL
22 juin 2022 15:20
C’est sûrement la façon dont elle a été élevé
C’est sûrement la façon dont votre père lui parler

Alors c’est tout ce qu’elle sait faire…

Soyons des enfants bons, ne brisez pas les liens.
Allah vous en récompensera

Si votre mère perdait la boule, vous ne tiendrais pas compte de ses propos?
Alors faites en autant .

Laissez la râler et vous passez du bon temps.

Vous l’invitez chez vous à tour de rôle?
Ou vous êtes toujours chez elle?
P
22 juin 2022 15:24
Je ne suis pas psychiatre, je ne suis pas habilitée à faire un diagnostic donc je n'en ferais pas. Et encore moins sur internet, sur la base d'un post qui n'est pas écrit par le "patient".

Un besoin permanent de rechercher la m**rde chez les autres, de les rabaisser, ça démontre cependant d'un manque fort de sérénité et d'équilibre.

Il y a un déséquilibre psychique avéré, probablement au moins une névrose (qu'un psychologue sera apte à gérer), mais peut-être est-ce une psychose (du ressort du psychiatre).

Toujours est-il que quand une personne est déséquilibrée, il faut garder en tête qu'on n'est pas son psychologue ni son médecin, que ce n'est pas notre rôle de la "soigner". Et que vouloir changer son comportement dans l'espoir de la soigner est vain, ça ne fonctionnera pas. Pas en l'alimentant en tout cas...

Le mieux à faire, c'est de trouver un moyen de ne pas se laisser atteindre par la toxicité de la personne (en s'éloignant physiquement si possible, mais ça n'est pas obligatoire. Laisser la personne parler dans le vent peut largement suffire).
Citation
Ab Fab a écrit:
C'est comme une maladie ou c'est une maladie ?
Laquelle d'ailleurs ?


(C'est comme une maladie)
(puisque c'est la maladie qui parle pour elle !).
p
22 juin 2022 18:55
Ta mère n'a pas du connaitre le bonheur donc elle ne pourra jamais vous en donnez tout simplement ! Etait t elle réellement heureuse avec votre père ? Quand on a pas eu une vie de couple épanouie c'est compliqué car plus on vieillit plus on ressasse si en plus elle a été élevée à la dure c'est même pas la peine. Après je comprendrais jamais les parents qui insultent et dénigrent leurs propres enfants. Il.ne faut pas non plus chercher des excuses à tout .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook