Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée
14 octobre 2008 17:47
« Ce que vous portez sur la tête me gêne. » Ça s'est passé jeudi. Pour se justifier, l'enseignant a dressé un parallèle avec le FN et les islamistes.

Bientôt cinq ans que la loi sur la laïcité et sur les signes religieux dans les écoles publiques a été votée par le parlement. Dans les faits, le débat n’est pas clos. Il resurgit là où, en principe, il ne devrait pas. La législation du 26 mars 2004 affirmant la sacro-sainte laïcité franco-française ne s’applique qu’aux écoles publiques jusqu’au niveau secondaire (collège et lycée). Les universités ne sont donc pas concernées. L’exemple qui suit, tout chaud, atteste du contraire.

Jeudi après-midi, dans un TD de sociologie politique à la Sorbonne, le premier de l’année en cette rentrée universitaire, le professeur, Christian S., fait l’appel. Il manque une élève. Celle-ci arrive un peu en retard, s’excuse et s’installe. La jeune femme porte le voile, elle est musulmane. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le professeur, ça veut dire beaucoup.

« Qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? », demande-t-il à Samia, l’élève retardataire. Cette dernière décline son identité. C’est bien elle qui manquait à l’appel, elle fait partie de ce cours. Pourtant, le professeur ne peut s‘empêcher de la questionner : « Vous êtes sûre que vous faites partie de mon TD ? » Naturellement puisque son nom figure sur la liste des étudiants appartenant au groupe. Question superflue.

Visiblement, le professeur ne souhaite pas y aller par quatre chemins. Il dit tout haut ce qu’il a dans la tête. Ce qui a le mérite d’être clair. Il lance à Samia : « Ce que vous portez sur la tête me gêne. Juridiquement, vous en avez le droit, mais je vous laisse le choix de changer de professeur. » Samia n’est donc pas la bienvenue. Elle se dépêche de ranger ses affaires et de quitter le cours. Elle préfère « avoir quelque chose à apprendre, parce qu’avec vous, ça ne me semble pas possible. Au revoir ».

Dépité, Christian S. sait que ce qu’il vient de faire ne plaît pas à tout le monde. Une élève lui fait savoir qu’elle est choquée. Puis un autre. Le débat commence. Sur vingt-neuf étudiants, seuls quatre osent prendre la parole, dont deux musulmans, quitte à se faire saquer tout le reste de l’année. Les arguments fusent. Le professeur sort ses arguments. Grand orateur, il tient tête. Il signale : « Vous savez, je fais partie d’un certain nombre d’organisations altermondialistes. » Comme pour dire qu’il est de gauche, qu’il n’a rien à voir avec quelque fascisme que ce soit. Il fait savoir qu’il connaît bien le Maghreb et « que des amis y sont morts, à cause de l’islamisme ». Quel rapport avec le voile de Samia ? Son bout de tissu est-il responsable des attentats du 11 septembre ?

Christian S. ajoute : « Si j’avais eu affaire à un membre du Front national, j’aurais fait la même chose. » Il apprend à ses élèves que, dans le passé, il a déjà été confronté à cette situation. Le parallèle dressé avec le parti de Jean-Marie Le Pen a vite fait de scandaliser. Le professeur s’embourbe. Un étudiant en profite pour interroger le professeur sur sa conception de la laïcité : « Et si un élève portant un autre signe religieux s’était présenté à votre cours, auriez-vous agi de la même manière, Monsieur ? » Silence dans la salle… « Non », répond sèchement Christian C. C’est sûr, les jours du voile à l’université sont comptés.

Hanane Kaddour

Source : [20minutes.bondyblog.fr]
B
14 octobre 2008 19:05
Salam aalikoum


que dire....vive la france!
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
14 octobre 2008 20:00
qu'on ne vienne PLUS me reparler des droit de l'homme svp en France!!!
14 octobre 2008 20:06
Et moi c'est ce que se soit disant "prof" a dans la tete qui me gene.
l
14 octobre 2008 20:40
je comprends ce prof car à sa place je pense que j'aurai fait la meme chose.
je partage son malaise et son paralléle avec le fn est tout à fait justifié.
nous devons resister aux revendication religieuses qui sont portés tres majoritairement par les barbus qui sont aussi fascistes que les porcs du fn. cette nana, qui n'a peut etre pas conscience de ça, en fait les frais. c'est peut etre regretable mais c'est ainsi.
je connais des maghrebin(es), surtout une qui a du fuir l'algerie, qui partage cette vision.
je sais que beaucoup ne veulent pas voir ici ce dont je parle et préféreront se refugier dans une position victimaire, et me traiteront d'islamophobe.
mais vous pouvez y aller. je suis habitué. whistling smiley
a
14 octobre 2008 20:58
Citation
l'européen a écrit:
je comprends ce prof car à sa place je pense que j'aurai fait la meme chose.
je partage son malaise et son paralléle avec le fn est tout à fait justifié.
nous devons resister aux revendication religieuses qui sont portés tres majoritairement par les barbus qui sont aussi fascistes que les porcs du fn. cette nana, qui n'a peut etre pas conscience de ça, en fait les frais. c'est peut etre regretable mais c'est ainsi.
je connais des maghrebin(es), surtout une qui a du fuir l'algerie, qui partage cette vision.
je sais que beaucoup ne veulent pas voir ici ce dont je parle et préféreront se refugier dans une position victimaire, et me traiteront d'islamophobe.
mais vous pouvez y aller. je suis habitué. whistling smiley


salam

islamophobe c'est trop elaboré , c'est juste du rascisme de bas etage
s
14 octobre 2008 21:37
Ca m'a toujours "amuser" cette lamentable phrase qui ont tous les racistes et islamophobes , les vrais porcs :


"Ah mais vous savez je connais bien le maghreb , j'ai meme des amis maghrebins" !!!

Cette phrase signifie souvent , que ces degenerés ne connaissent du maghreb que soit par un petit voyage organisé chez club med d'une semaine enfermés , ou par un petit document du genre "envoyée special" et leurs soit disant "amis maghrebins" , c'est tout simplement un ou une voisine envres qui ils ont la haine raciste , mais ne refusent certenaiment pas leurs couscous "halal" ou leurs petits gateaux au barbu et sa femme voilée , là on droit à voir toutes leurs dentitions en sourire de remerciment !

Pauvres ignorants tarés !

L'européen .

Continu à nous precher ton atheisme , on voit tres bien de quoi tu parle , car tes sites ou tu vas pomper tes "evengiles" sont connus pour leurs mensonges , propagandes et surtout leurs haine envers la voilée et le barbu , ils ne se rendent meme pas compte de leurs ridicules , leurs courages se limitent juste sur l'islam , par contre ils ne l'osent l'ouvrir et se la boucle sur les autres religions , ils tremblent devant un barbu rabbin ou rachel et sa perruque !!! tu me dira dans ce cas c'est quoi votre atheisme !


A part ça , cette fille n'a rien perdue au change , car avec un tel "prof" , elle n'aurait acquis le savoir , mais juste perdre son temps avec un ignorant coincé et etriqué dans ces iddées "coloniales" .

Pays des droits de l'homme ?!!! un simple mythe , tout comme d'autres mythe : liberté et blablabla ...
siryne
C
14 octobre 2008 22:39
Citation
l'européen a écrit:
je comprends ce prof car à sa place je pense que j'aurai fait la meme chose.
je partage son malaise et son paralléle avec le fn est tout à fait justifié.


En quoi est-il justifié ??
Aller, un petit argument ...

Si un simple tissus gène, ( je vois d'ailleurs pas en quoi ) sérieusement, il faut aller consulter un psychiatre, parce que la ça devient, une véritable fixation, une obsession. Ca relèverait presque, de la maladie mental grinning smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/08 22:40 par Chamsadine.
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
l
14 octobre 2008 22:40
je te rassures, j'aurai eu la meme reaction avec un juif abordant kippa et guirlandes.
y en a marre de ces revendications religieuses porteuses d'intolerance, de ces archaismes qui ne servent qu'a antagoniser les populations.
pour tout ceux et celles qui ne veulent pas se mélanger, aprendre la theorie de l'evolution, participer aux cours de sports ...et que sais je encore, il y a la solution de l'ecole privée.
a
14 octobre 2008 22:55
Citation
l'européen a écrit:
je comprends ce prof car à sa place je pense que j'aurai fait la meme chose.
je partage son malaise et son paralléle avec le fn est tout à fait justifié.
nous devons resister aux revendication religieuses qui sont portés tres majoritairement par les barbus qui sont aussi fascistes que les porcs du fn. cette nana, qui n'a peut etre pas conscience de ça, en fait les frais. c'est peut etre regretable mais c'est ainsi.
je connais des maghrebin(es), surtout une qui a du fuir l'algerie, qui partage cette vision.
je sais que beaucoup ne veulent pas voir ici ce dont je parle et préféreront se refugier dans une position victimaire, et me traiteront d'islamophobe.
mais vous pouvez y aller. je suis habitué. whistling smiley

Simple message de solidarité (sur ce point du moins).

Perso bien que réfutant le terme d'islamophobe (tel qu'institué par Khomeiney en 1979 et lancé contre d'abord les femmes iraniennes présentes alors dans le stade lesquelles refusaient d'ôter leur voile, puis contre le monde entier en tant qu'arme discriminatoire a priori et par essence... de même que la campagne du voile lancée alors contre et dans tous les pays européens) quoique réfutant tout à fait l'idéologie islamique ( sans même parler des comportements islamistes) il me semble nécessaire sinon indispensable, là, de préciser que ce ne sont pas les Nords-Africains, ni les Arabes, ni les personnes humaines élevées dans un Etat dit musulman qui sont en cause... ce qui fait toute la différence avec les racistes et xénophobes.

Ne nous trompons pas de registre.
t
14 octobre 2008 23:04
Citation
l'européen a écrit:
je te rassures, j'aurai eu la meme reaction avec un juif abordant kippa et guirlandes.
.


chiche...je demande a voir...en gros??? que de la Gueule...OSE faire la meme chose a un JUIF??? Ose??? t'auras meme pas le temps de degainer...que tu seras emener manu militari dans un TROU...tu demanderas pardon a tout le monde...on connait la chanson tu sais.
mais bon tout le monde sait que tu n'est pas FACHO suffit de lire tes ecrits et biensur t'as des potes arabes et tu frequentes meme des forums arabes hein...
vous avez juste legitimer le Crachat sur du musulman et rien d'autre...la laicité? ne signifie pas que les etudiants doivent l'etre...tout comme la liberté de ces femmes...doit nous inciter a respecter leurs choix, leur libre arbitre.
ce qui gene cet ABRUTI d'enseignant c'est son foulard...mais si elle l'enleve et rentre au cours...ca sera toujours la meme personne non???
tu parles de liberté??? mais finalement...tu agis de la meme maniere que ces talibans...au final??? a se demander ou est le FANATISME.
C
14 octobre 2008 23:25
Citation
l'européen a écrit:
je te rassures, j'aurai eu la meme reaction avec un juif abordant kippa et guirlandes.
y en a marre de ces revendications religieuses porteuses d'intolerance, de ces archaismes qui ne servent qu'a antagoniser les populations.
pour tout ceux et celles qui ne veulent pas se mélanger, aprendre la theorie de l'evolution, participer aux cours de sports ...et que sais je encore, il y a la solution de l'ecole privée.

Donc pour toi, la société idéale serait, composé d'individus étant vêtit de la même manière, pensant la même chose, mangeant la même chose, ayant les mêmes croyance. Donc en somme, tu prône l'uniformité...

Je ne comprend toujours pas, pourquoi ses signe "religieux", t'affecte tant. Je pense qu'il faut reconnaitre un minimum de liberté de choix de croyances aux individus, de la même manière pour le choix des tenus vestimentaires etc...
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
B
14 octobre 2008 23:51
Citation
l'européen a écrit:
je comprends ce prof car à sa place je pense que j'aurai fait la meme chose.
je partage son malaise et son paralléle avec le fn est tout à fait justifié.
nous devons resister aux revendication religieuses qui sont portés tres majoritairement par les barbus qui sont aussi fascistes que les porcs du fn. cette nana, qui n'a peut etre pas conscience de ça, en fait les frais. c'est peut etre regretable mais c'est ainsi.
je connais des maghrebin(es), surtout une qui a du fuir l'algerie, qui partage cette vision.
je sais que beaucoup ne veulent pas voir ici ce dont je parle et préféreront se refugier dans une position victimaire, et me traiteront d'islamophobe.
mais vous pouvez y aller. je suis habitué. whistling smiley


tu passes ton tps à critiker le FN et le fascisme, mais tu as bcp de point commun avec eux...


on a compris ton ptit manege winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
15 octobre 2008 00:03
C'est marant comment les "musulmans" fuient leurs pays "musulmans" pour aller revandiquer leurs droits dans des pays d'acceuil non musulmans!!! S'ils sont si musulmans que ca, ils n'ont qu'a revandiquer leurs droits a la bonne place: leur pays d'origine. Sinon, ils n'ont qu'a accepter ce qu'ils ont. C'est ridicule tout caNo no
B
15 octobre 2008 00:11
Citation
racines a écrit:
C'est marant comment les "musulmans" fuient leurs pays "musulmans" pour aller revandiquer leurs droits dans des pays d'acceuil non musulmans!!! S'ils sont si musulmans que ca, ils n'ont qu'a revandiquer leurs droits a la bonne place: leur pays d'origine. Sinon, ils n'ont qu'a accepter ce qu'ils ont. C'est ridicule tout caNo no


autant de bétises dans un post, c'est du nectar à ce niveau là whistling smiley

juste pour info, la plupart des musulmans qui frequentent les ecoles, et les fac, sont français...





...au suivant!
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
15 octobre 2008 00:13
Citation
racines a écrit:
C'est marant comment les "musulmans" fuient leurs pays "musulmans" pour aller revandiquer leurs droits dans des pays d'acceuil non musulmans!!! S'ils sont si musulmans que ca, ils n'ont qu'a revandiquer leurs droits a la bonne place: leur pays d'origine. Sinon, ils n'ont qu'a accepter ce qu'ils ont. C'est ridicule tout caNo no


mais que racontes tu???? t'as pas encore compris...que des musulmans francais puissent etre Né en france...et n'ont rien fuit...because leurs pays c'est la FRANCE???
s
15 octobre 2008 00:14
Eh bien voilà , on est arrive doucement , mais on arrive comme aux vrai langage facho , lepiniste !!!

C'est plutot marant , le sois tu te robotise en modele unique , pensée unique ou tu te casse !!!

Oublie-tu racines , qu'etre musulman et musulmane n'est unique à telle ou telle origine ?

Que des français qui s'appele pierre ou janine sont aussi musulmans , tu veux les envoyer ou eux , sur la lune , car t'as des hauts les coeurs quand tu en croise une voilée ?

Alors quand à ceux que tu pense , ceux d'origines "etrangeres" , je te signale aussi qu'ils sont français que ça te plaise ou non , qu'ils ont droit à leurs convictions , leurs libertés , leurs droits en tant qu'etre humains , ils sont chez EUX EN FRANCE , si ça te derange , tu peux aller sur la lune , toi !
siryne
w
15 octobre 2008 00:50
Citation
Bass a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je comprends ce prof car à sa place je pense que j'aurai fait la meme chose.
je partage son malaise et son paralléle avec le fn est tout à fait justifié.
nous devons resister aux revendication religieuses qui sont portés tres majoritairement par les barbus qui sont aussi fascistes que les porcs du fn. cette nana, qui n'a peut etre pas conscience de ça, en fait les frais. c'est peut etre regretable mais c'est ainsi.
je connais des maghrebin(es), surtout une qui a du fuir l'algerie, qui partage cette vision.
je sais que beaucoup ne veulent pas voir ici ce dont je parle et préféreront se refugier dans une position victimaire, et me traiteront d'islamophobe.
mais vous pouvez y aller. je suis habitué. whistling smiley



il y a des gens qui chantent sur les toits qu ils sont de gauche et qui sont plus degueulasse et moins tolerant que ceux de droite.

tu passes ton tps à critiker le FN et le fascisme, mais tu as bcp de point commun avec eux...


on a compris ton ptit manege winking smiley
i
15 octobre 2008 09:16
Je pense que le prof a eu raison. Peut être pas dans la forme, mais dans le fond oui.

l'université, comme l'école, doivent rester des endroits neutres ou la seule priorité est l'acquisition du savoir.

Comment on perçoit ce savoir, ce qu'on en fait, relève de la conviction et des points de vue de chacun.
Mais la maniére dont on le reçoit doit être uniforme et neutre.

Porter un voile, une kippa ou tout autre signe distinctif ne devrait pas être admis dans des lieux censés prodiguer un savoir transcendant toutes les croyances.

En ce sens, je suis pour le retour de l'uniforme à l'école et sa généralisation à l'université... !
B
15 octobre 2008 09:26
Citation
icare99 a écrit:
Je pense que le prof a eu raison.... !



et un eleve qui porte la barbe, il fait comment??

ah oui! on regarde si c'est un arabe, où s'il porte un prenom arabe, ça permet de mieux cibler...



ps: un avocat..., zouina hadi...(smiley qui fait du pipo)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook