Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet de paix de l'Etat Marocain
b
23 février 2007 20:34
Le projet de paix de l'Etat Marocain
Par Amina Talhimet, jeudi 22 février 2007 à 09:45 :: Maroc :: #136 :: rss

L'Autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine proposée par le Royaume du Maroc est incontestablement l'un des actes politiques les plus courageux de l'Histoire du Royaume . Courageux, parce que le Maroc a choisi de présenter une solution pacifque à un conflit outrageusement grossi par une guerilla née durant la guerre froide et militairement soutenue depuis, par notre voisin algérien. Quatre représentants de l'Etat marocain, ont entamé une tournée mondiale, essentiellement politique , pour tenter de convaincre le monde d'adhérer au projet d'Autonomie marocain.


Le contenu du projet suscite de nombreuses questions parfois légitimes, souvent réductrices, pour ne pas dire simplistes. La force de ce projet est pourtant réelle. Elle est une réponse incontestablement nouvelle à une demande internationale pressante. C'est la réponse d'un Etat dont la volonté est d'éviter que la métastase du désastre géostratégique post 11 septembre 2001 n'atteigne ses frontières et son voisinage.


Pendant des decennies le Maroc a attendu que la commnunauté propose une solution. Sa solution sur une question qui touche à la l'intégrité du territoire marocain, donc à sa souveraineté sur les provinces du Sud. C'est-à-dire sur des villes aussi importantes que Laayoune, Dakhla ou encore Smara.


Aujourd'hui l'Etat ne réagit pas. Il agit. Il propose. Et il tente de convaincre ceux qui ont le pouvoir de décider que la création d'un nouvel Etat géré par une guerilla qui n'a pas encore compris que la guerre froide c'était fini, que le Mur de Berlin était tombé, serait une catastrophe pour la stabilité de toute la région.


Jamais le Maroc n'aura été aussi actif. Aussi engagé en faveur d'une vraie solution. De la seule suceptible de mettre fin à une escroquerie née au siècle dernier. L'acte est eminemment démocratique et courageux. Surtout au moment où le polisario et ses amis s'excitent à Tifariti, ville de la Province de Smara, dans le but d'organiser des festivités d'un autre temps.

Un territoire "libéré", avance la guerilla, dont les racines sont pourtant marocaines, essentiellement marocaines. Face aux provocations guerrières, le Maroc propose l'Autonomie. C'est-à-dire autre chose qu'une république bananière qui ne serait de toutes les manières jamais indépendante, puisque la décision politique serait naturellement prise à Alger.

Grever le Maroc de sa moitié pour la livrer sur un plateau d'argent à un Etat voisin, voilà ce qui était indirectement demandé au Maroc depuis plusieurs décennies.

De la passivité politique, le Maroc est passé à l'offensive. Et cela est absolument remarquable. Bien sûr les marocains s'interrogent sur ce projet dont ils ne connaissent pas le contenu. Normal. Légitime. Mais, est-ce pour le moment si important? L'Autonomie, sous souveraineté marocaine, une autonomie nouvelle spécifique à la singularité marocaine, n'est ce pas déjà l'information. N'est-ce pas déjà un évènement politique important, vital puisqu'il mettra fin à plus de trente années de menaces constantes sur une Nation qui est une et indivisible?

Pour quelle raison devrait-on en connaitre le contenu maintenant, alors qu'il n'est qu'au stade de projet? La transparence politique? Oui , certes. Elle vaut pour tout. Sauf lorsqu'il s'agit de questions de paix ou de guerre. Pour l'écrasante majorité des marocains, le Sahara est marocain. L'Etat marocain a fait le choix de la paix. Et ce projet de paix c'est au Conseil de Sécurité qu'il doit être présenté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook