Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم et la femme
b
20 juin 2015 07:14
Louange à Allah seul, et que son salut et sa bénédiction soient sur le dernier des prophètes.
 
Croire que le prophète de l'Islam Muhammad  صلى الله عليه وسلم  a opprimé et soumis la femme, a bafoué ses droits, l'a prise comme un objet de plaisir, s'est comporté envers elle tel un maître avec son domestique, en ne l'écoutant pas, ni l'associant aux affaires publiques, sans la concerter ou lui demander son avis, mais il lui ordonnait et elle, devait obéir, est une idée malheureusement répandue en Occident. 
 
Ceci est l'image de Muhammad dans l'esprit des occidentaux et notamment celle concernant son comportement avec la femme.

Cette image est sans le moindre doute, altérée allant à l'encontre de la réalité.

Elle fut vulgarisée et ancrée dans les esprits des occidentaux par les religieux, les intellectuels, les médias et même les politiques.

Ceci, pour écœurer les gens de l'islam et de son prophète  صلى الله عليه وسلم  .

Cependant, il existe un groupe de personnes dont font partie des gens considérés comme des meneurs dans le domaine intellectuel, médiatique et politique, qui n'accepte pas cette fausse vision des choses et persiste à montrer la réelle conception de l'islam et de son Prophète صلى الله عليه وسلم .

Seulement, l'emprise du premier groupe sur les médias a rendu la voix du deuxième groupe presque inaudible voire sans aucune répercussion.

Si nous voulons connaître la conduite que le Prophète  صلى الله عليه وسلم  adoptait avec la femme, il convient avant toute chose de lire sa biographie, en étudiant ses paroles et son attitude envers elle, pour pouvoir ensuite juger avec toute neutralité et objectivité.

En premier lieu, nous devons nous poser cette question : la femme jouissait-elle de droits avant l'Islam qui ensuite, lui furent retirés par le prophète  صلى الله عليه وسلم  après l'Islam ? 

La réponse est non !

La femme ne possédait aucun droit avant l'Islam, mais l'Arabe dans sa nature, détestait les filles, qu'il considérait comme un déshonneur.

Ceci alla jusqu'à que certains Arabes d'avant l'Islam, étaient connus pour enterrer les petites filles vivantes.

Le Coran nous décrit cette situation, lorsqu'Allah dit (traduction rapprochée) :

{Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille,son visage s'assombrit et une tristesse profonde mais contenue l'envahit. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il garder cette fille malgré la honte engendrée ou l'enfouir dans la terre ?}
(Sourate An-Nahl, verset 58 et 59)

Avant l'Islam, si l'advenait à la femme de perdre son mari, elle était donnée en héritage à ses enfants et ses proches, si du moins, ils le souhaitaient.

Ils avaient libre choix de la remarier avec l'un d'entre eux, sinon ils pouvaient lui refuser tout remariage et l'enfermaient jusqu'à ce qu'elle meurt.

L'Islam rejeta tout cela, et le prophète  صلى الله عليه وسلم  lui fit valoir ses droits, comme nous pourrons le constater.

Avant l'Islam, la situation de la femme n'était point meilleure dans les autres communautés.

En Grèce antique, la femme était considérée comme un misérable objet se vendant et s'achetant dans les marchés.

Elle ne jouissait d'aucun droit civique, ni financier.

Son mari, après son père, détenait un droit total sur elle notamment sur son argent ; en aucun cas, elle ne pouvait l'utiliser sans son accord préalable.

En Inde, lorsque la femme perdait son époux, elle n'avait plus de raison de vivre ; sa vie se terminait à la mort de son mari en s'immolant de plein gré sur son bûcher.

De même, si nous étudions la situation de la femme chrétienne au Moyen-Age, nous remarquerons qu'elle vivait une situation pire que celles déjà citées.

A tel point que les religieux se demandèrent si sa nature était humaine ou diabolique ?

Voilà l'environnement dans lequel vivait la femme avant l'Islam.

Qu'a donc apporté l'Islam à la femme ? Et qu'a apporté le prophète  صلى الله عليه وسلم à la femme ?
 
Le prophète  صلى الله عليه وسلم  nous a informé qu'il aimait la femme et en aucun cas, ne la détestait ni la dévalorisait.

Il disait :

« De cette vie, j'ai aimé les femmes et le parfum, et la prière a été amenée à être un plaisir pour mes yeux. »
Rapporté par Nassaï et authentifié par Albâny.

Aussi, le prophète parla de l'égalité humaine des femmes avec les hommes, en disant :

« Les femmes sont les consœurs des hommes. »
Rapporté par Ahmad, Abou Dawoûd et Tirmidhy et authentifié par Albâny.

En effet, tous les hommes proviennent d'une femme et d'un homme et les femmes également, personne donc n'est plus méritant que l'autre si ce n'est par la foi et les bonnes oeuvres.
 
En France, en 585, lors du Concile de Mâcon on se demandait : est-ce que la femme possède un corps avec ou sans âme ? Ils en conclurent que la femme était dépourvue de l'âme qui sauvait la personne du châtiment de l'enfer si ce n'est l'âme de Marie !
 
Par contre, le prophète  صلى الله عليه وسلم  a été envoyé pour confirmer l'égalité entre l'homme et la femme concernant la foi, la pratique et les récompenses qui lui sont liées.

Allah dit (traduction rapprochée) :

{Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes,loyaux et loyales, ceux et celles qui endurent avec patience, se montrent humbles,donnent l'aumône, jeûnent, préservent leurs chasteté et se remémorent souvent Dieu : à tous Dieu a préparé un pardon et une énorme récompense.}
(Sourate Al Ahzab, verset 35)

Et Il a aussi dit (traduction rapprochée) :

{Celui qui fait une mauvaise action sera rétribué par son équivalent ; et celui, mâle ou femelle, qui fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur rétribution sans compter.}
(Sourate Ghafir, verset 40)

Lorsque Allah proscrivit l'usage concernant le fait de détester d'engendrer des filles, en disant (traduction rapprochée) :

{A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut.Il fait don de filles à qui Il veut,et octroie des garçons à qui Il veut,Ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il sait et est capable de tout.}
(Sourate Ash-Shura verset 49 et 50)

... le prophète  صلى الله عليه وسلم  fit de même en proscrivant cet affreux comportement et encouragea l'éducation des filles et le bon comportement envers elles.

En effet, il dit :

« Celui qui éduque deux filles jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge de la puberté, lui et moi, ressusciterons le jour de la résurrection de cette façon (et il joignit les doigts de sa main.) »
Rapporté par Mouslim.

Ceci montre combien son degré est élevé et qu'il sera rapproché du prophète pour la seule raison de s'être occupé de ses filles et pour les avoir protégé jusqu'à qu'elles aient atteint l'âge de la puberté et de la responsabilité.

Le prophète dit aussi :

« Celui qui détiendra sous sa responsabilité trois filles ou trois sœurs, ou bien deux filles ou deux sœurs, puis se comportera bien avec elles, en craignant Allah, rentrera au paradis. »
Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.

Au moyen de cette méthode encourageante, le prophète mit fin à une conduite ancrée dans les esprits des Arabes avant l'Islam, celle qui portait en aversion les filles en les considérant comme le symbole de l'impuissance et du déshonneur. 

Le prophète encouragea l'enseignement des femmes, en disant :

« Rechercher la science est une obligation pour tout musulman. »
Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.

Cela concerne aussi bien l'homme que la femme.

Une femme vint voir le prophète et lui dit :

« O messager d'Allah ! Les hommes se sont emparés de toutes tes paroles, consacre-nous donc un moment pour que l'on puisse te rencontrer et nous enseigner ce qu'Allah t'a appris. »
Le prophète dit :« Réunissez-vous ce jour-là et ce jour-ci. »
Ce qu'elles firent aussitôt ; durant ces jours, le prophète leur enseignait ce qu'Allah lui apprenait.
Rapporté par Mouslim.

D'ailleurs, le prophète , durant ses sermons et ses exhortations, s'adressait aux hommes comme aux femmes, puis s'adressait exclusivement aux femmes et leur consacrait quelques-unes de ses paroles.

En d'autres termes, les personnes qui bénéficiaient le plus des paroles du prophète , étaient sans le moindre doute, les femmes. 
 
Le prophète n'enfermait pas la femme à la maison, comme ils prétendent !

Au contraire, il lui a permis de sortir lorsqu'elle avait des choses à faire, mais aussi pour rendre visite à ses proches et ses amis, pour rendre visite au malade, etc.

Il lui a permis également d'aller à la mosquée, en disant :

« N'empêchez pas les femmes d'aller aux mosquées. »
Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.

De plus, le prophète aimait la compagnie de sa femme lors des invitations et les refusait si jamais l'inviteur n'admettait pas sa femme avec lui.

Anas, raconte que le prophète avait un voisin persan connu pour ses mets délicieux.
Ce voisin prépara un plat pour le prophète  صلى الله عليه وسلم  et le convia à sa table.
Le prophète  صلى الله عليه وسلم  lui dit : « Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu'Allah l'agrée) »
Il répondit : « Non (je ne l'invite pas). »
Le prophète rétorqua : « Je refuse donc. »
Le voisin réitéra son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » 
Il répondit : « Non (je ne l'invite pas). »
Le prophète rétorqua de nouveau : « Je refuse donc. »
Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » 
L'homme, après trois demandes consécutives, dit : « Je suis d'accord. »
Le prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu'à atteindre la maison de l'inviteur. »
Rapporté par Mouslim.

Remarquez comment le prophète صلى الله عليه وسلم refusa l'invitation de cet homme parce qu'il ne pouvait pas supporter se voir manger sans la compagnie de son épouse.

Ce comportement fait partie de la bonne relation à avoir avec sa femme, du respect de ses droits et de la prise en compte de ses sentiments et de ses considérations.
 
Le prophète صلى الله عليه وسلم connaissait bien la nature féminine, il savait que les sentiments chez la femme exercent une influence plus grande que chez les hommes, sachant qu'elle est plus émotive et plus faible psychologiquement et physiquement.

C'est pour cette raison que le prophète صلى الله عليه وسلم conseilla d'être tendre et patient avec elle, de ne pas trop tenir compte de leurs fautes, car être dur avec la femme mène à la rupture entre les époux.

Le prophète صلى الله عليه وسلم dit :

« Veuillez du bien aux femmes. Elles ont été créées d'une côte et la côte la plus tordue est celle de la partie supérieure. Si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la briserais, mais si tu la laissais ainsi, elle resterait tordue, je vous enjoins donc d'être bons avec les femmes. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

On trouve dans un autre hadith la version suivante :

« Les femmes ont été créées d'une côte, si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la briserais, conduis-toi bien avec elle et vous pourrez vivre ensemble. »
Rapporté par Ibn Hibâne et authentifié par Albâny.

Ce hadith montre quelle est la meilleure attitude à adopter pour que la femme puisse s'affermir et s'améliorer.

Cette attitude ne passe que par la douceur, la délicatesse, la persuasion et la prise en charge.

En effet, l'attitude qui consiste à vouloir changer la femme et l'améliorer par la violence et la rudesse, mènera seulement à la multiplication des problèmes.
 
Le prophète صلى الله عليه وسلم incita les époux à dépenser pour leurs femmes selon leurs capacités.

En Islam, subvenir aux besoins de la femme est une obligation commandée à l'homme.

Malgré cela, le prophète  صلى الله عليه وسلم  informa que l'homme est récompensé pour chaque dépense effectuée pour son épouse.

Le prophète صلى الله عليه وسلم dit à Sa'd Ibn Aby Waqâss :

« Tu ne dépenseras point un bien, en voulant par cette dépense le visage d'Allah, sans qu'on te récompense pour cela. Même la nourriture que tu fais goûter à ta femme. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

Le prophète dit également :

« Le meilleur argent est celui qui est dépensé par l'homme pour sa famille. »
Rapporté par Mouslim.
On entend par famille, sa femme et ses enfants. Le prophète صلى الله عليه وسلم dit :

« L'homme qui donne de l'eau à boire à son épouse, est récompensé. »
Rapporté par Ahmad et considéré comme bon par Albâny.

Al-'Irbâd Ibn Sârya , compagnon du prophète صلى الله عليه وسلم, après avoir entendu ce hadith, alla voir sa femme, lui donna à boire et l'informa de ce qu'il avait entendu du messager d'Allah .

Le prophète صلى الله عليه وسلم a rendu l'homme responsable de sa femme et de ses enfants, le jour de la résurrection ; il dit :

« Allah demandera des comptes à tout ceux qui avaient une responsabilité sous leur autorité : a-t-il bien assumé ses responsabilités, ou a-t-il été négligent ? Ceci, jusqu'à qu'il demande à l'homme s'il a bien assumé la responsabilité qu'il détenait sur sa famille. »
Rapporté par Ibn Hibbâne et authentifié par Albâny.
b
20 juin 2015 07:15
Le prophète صلى الله عليه وسلم montra, qu'entretenir de bonnes relations avec les femmes, était un signe révélant la noblesse d'esprit et la vertueuse attitude de l'homme.

Le prophète صلى الله عليه وسلم dit :

« Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. »
Rapporté par Ahmad et Tirmidhy et authentifié par Albâny.

De plus le Prophète صلى الله عليه وسلم interdit de frapper la femme :

« Ne frappez pas les femmes. »
Rapporté par Abou Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.

Il ordonna de patienter avec elle et de ne pas avoir de l'aversion contre elle, en disant :

« Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira. »
Rapporté par Mouslim.

Comme si le prophète صلى الله عليه وسلم , ordonnait à l'homme de rechercher uniquement les atouts de la femme et ses bons côtés, sans s'attarder sur les bévues et les écarts de conduite, car cela, mène à la rupture et à l'animosité entre les époux.

Le prophète صلى الله عليه وسلم autorisa l'épouse à porter plainte en justice, si son époux se comporte mal envers elle.

Des femmes venaient voir les femmes du prophète  صلى الله عليه وسلم  pour se plaindre du mauvais comportement de leurs maris ; le prophète صلى الله عليه وسلم dit alors :

« De nombreuses femmes se sont présentées chez la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris ; sachez donc qu'ils ne sont en aucun cas, les meilleurs d'entre vous. »
Rapporté par Aboû Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.

Cela signifie que ces hommes qui se sont mal comportés envers leurs femmes et les offensèrent, ne sont nullement les meilleurs hommes.

Le prophète صلى الله عليه وسلم saisissant la faiblesse physique de la femme par rapport à l'homme et le fait qu'elle ne peut pas se défendre seule dans la plupart des cas ; il mit en garde contre ceux qui s'en prennent aux faibles, dont fait partie la femme, et les menaça en disant :

« O seigneur ! Je mettrai dans la gêne ceux qui s'en prennent aux droits des deux faibles : l'orphelin et la femme. »
Rapporté par Nassâï et Ibn mâjah et considéré comme bon par Albâny.

Cela signifie que ceux qui s'en prennent à ces deux types de personnes, ne seront point pardonnés, mais seront exposés à la gêne et au châtiment dans cette vie et dans l'au-delà.

Le prophète صلى الله عليه وسلم ordonna de garder les secrets des femmes, en disant :

« Le jour de la résurrection, parmi les personnes dont la situation sera des plus mauvaises auprès d'Allah, l'homme qui prend plaisir avec sa femme et la femme prend plaisir avec lui pour ensuite divulguer leur intimité (aux autres). »
Rapporté par Mouslim.

Ce hadith montre qu'il est interdit à l'homme de divulguer comment se déroulent ses rapports sexuels, les décrire en détail, comme il est interdit de divulguer tout autre secret confié à l'homme par sa femme.

Le prophète صلى الله عليه وسلم a pris soin des exigences sexuelles de la femme, c'est pour cette raison qu'il encouragea les maris à accomplir l'acte sexuel et assouvir complètement les besoins de la femme pour qu'elle n'ait pas l'envie de voir un autre que son mari.

Le prophète صلى الله عليه وسلم dit :

« Chaque fois que vous faites œuvre de chair, ceci est équivalent à une aumône. »Les compagnons s'écrièrent : « O messager d'Allah ! Comment pouvons-nous assouvir nos besoins sexuels et obtenir par là une récompense ? Il répondit :
« N'as-tu pas vu la personne qui accomplit l'acte sexuel de façon illicite ; cette personne ne récolterait-elle pas un péché ? De la même façon, celui qui accomplit l'acte sexuel de façon licite, obtient une récompense. »
Rapporté par Mouslim.

Parmi les honneurs que le prophète صلى الله عليه وسلم rendit à la femme, le fait qu'il interdit aux hommes d'avoir de mauvaises suspicions à leurs égards et rechercher en elle un faux pas.

Jâber dit :

« Le messager d'Allah r interdit au voyageur de rentrer chez son épouse de nuit par surprise, afin de la prendre sur le fait accompli et pour ambitionner de voir un faux pas. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
 
Quel honneur plus grand peut être fait aux femmes, que celui d'interdire à l'homme, dont l'absence fut longue, de rentrer chez lui de nuit sans avoir préalablement prévenu sa femme !!!

Cela est interdit, s'il fait cela avec l'intention de l'espionner et s'il doute sur son comportement. 


Quant au comportement du prophète صلى الله عليه وسلم avec ses femmes, il se distinguait par une intense sensibilité et douceur.

Le prophète صلى الله عليه وسلم aidait son épouse dans les tâches ménagères.

Al-Aswad demanda à Aïcha, qu'Allah l'agrée : Comment se comportait le prophète   صلى الله عليه وسلم  au sein de sa famille ? » Elle répondit : « il m'aidait dans les tâches ménagères et lorsque retentissait l'appel à la prière, il allait à la mosquée pour l'accomplir. »
Rapporté par Boukhâry. 

Contemplez ce tableau aux couleurs romantiques et écoutez ces merveilleuses paroles entre deux époux, dont l'un est Muhammad et l'autre Aïcha, qu'Allah l'agrée, et vous sentirez le degré de sensibilité et d'amour que l'épouse du prophète  صلى الله عليه وسلم éprouvait pour lui.

Le prophète  صلى الله عليه وسلم dit à Aïcha :

« Je sais lorsque tu es en colère (contre moi) et lorsque tu es satisfaite (de moi). »
Elle dit : « Et comment sais-tu cela, ô messager d'Allah ? »
Il répondit : « Lorsque tu es satisfaite, tu dis : « bien sûr, je jure par le Seigneur de Muhammad » et lorsque tu es en colère, tu dis : « non, je jure par le Seigneur d'Abraham » »
Elle acquiesça et dit : je jure par Allah, ô messager d'Allah, je renonce seulement à prononcer ton nom (en état de colère). »
Rapporté par Boukhâry.

Cela signifie que mon amour pour toi est ancré à jamais dans mon cœur et ne se transformera jamais.
 
Contemplez également ce beau tableau représentant le badinage amoureux entre les deux époux.

D'après Aïcha qu'Allah l'agrée, qui dit :

« J'accompagnai le prophète صلى الله عليه وسلم dans un de ses voyages alors que j'étais encore une jeune fille mince et svelte, puis le prophète   صلى الله عليه وسلم  dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et je le battis. Il ne m'en parla plus pendant un long moment jusqu'à oublier ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids et je forcis, je l'accompagnai une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et cette fois, il me battit. Il ria en disant : « cette fois c'est la revanche (de la première course perdue). »
Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny. 

La fidélité du Prophète صلى الله عليه وسلم envers son épouse Khadîja, qu'Allah l'agrée, se perpétua jusqu'à sa mort.

D'après Anas qui dit : « Lorsque un cadeau était offert au Prophète  صلى الله عليه وسلم , il disait :

« Faites-le parvenir à cette femme, car elle était une amie de Khadîja. »
Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.

On demanda au prophète صلى الله عليه وسلم quelle est la personne que tu aimes le plus, il répondit : « Aïcha. » qui était son épouse.
Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny. 
 
Enfin, le prophète صلى الله عليه وسلم n'a point omis d'évoquer l'importance de la mère qui est volontairement oubliée par les organisations internationales qui prétendent défendre les droits de la femme.

En effet, ces organisations ne respectent nullement ce qui est relié à la mère et ne donne pas d'importance à l'éducation des enfants.

Par contre, le Prophète صلى الله عليه وسلم , lorsqu'un homme lui demanda :

« Quelle personne mérite ma bonne compagnie ?
Il répondit : « Ta mère. » 
L'homme dit : « Et qui ensuite ? »
Il dit : « Ta mère. » 
L'homme redit : « Et qui ensuite ? »
Le prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Ta mère. »
L'homme réitéra : « Et qui ensuite ? »
Le prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Ton père. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

C'est ainsi que nous conclurons la description de l'attitude du prophète  صلى الله عليه وسلم  envers les femmes...
 
Et notre dernière invocation est la louange est à Allah, Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et sa bénédiction soit sur celui qui a véritablement respecté la femme, Muhammad, le prophète صلى الله عليه وسلم de la plus belle des religions, l'Islam...

Préparé par le bureau de recherche De Madar Al-Watan de riyad
copié de sourceislam.com
20 juin 2015 18:19
Les occidentaux juge le coran comme étant une religion de guerre mais sans avoir lu quoique ce soit. Pourtant c'est dans la bible que la femme n'avais aucun droit, pourtant les occidentaux n'en parle pas et préfère critiquer l'islam.
f
20 juin 2015 20:11
Assalam alaikoum

Il ne faut pas mettre toute la faute sur les autres, il y a aussi et surtout notre part de responsabilité, notamment en ce qui concerne la femme, et sa situation. Nous devons être capables de nous remettre en question, ne pas nous cacher, derrière l'autre, ou même derrière la religion, pour se justifier, et voir les choses en face. Si l'islam a donné, disons reconnu, et considéré, tous les droits de la femme, en tant qu'être à part entière, cette reconnaissance et cette considération est-elle effective de notre part?
20 juin 2015 22:48
Citation
Sunshine2000 a écrit:
Les occidentaux juge le coran comme étant une religion de guerre mais sans avoir lu quoique ce soit. Pourtant c'est dans la bible que la femme n'avais aucun droit, pourtant les occidentaux n'en parle pas et préfère critiquer l'islam.

Pourtant la femme fait annuler la salat si elle passe devant toi ...

Au même titre que le chien noir et l'âne.
e
21 juin 2015 00:37
Citation
Sunshine2000 a écrit:
Les occidentaux juge le coran comme étant une religion de guerre mais sans avoir lu quoique ce soit. Pourtant c'est dans la bible que la femme n'avais aucun droit, pourtant les occidentaux n'en parle pas et préfère critiquer l'islam.
Si si les occidentaux, en france en tout cas, en parle depuis une bonne centaine d'année et même par épisode avant. Et c'est une des raisons de l'avancé de l'athéisme dans les populations anciennement chrétiennes. La religion est égal à sexisme pour beaucoup d'occidentaux. D'où son rejet dans son ensemble toute religion confondue.
La bible? L'ancien ou le nouveau testament? Dans le nouveau testament, jésus prone l'amour de son prochain (femmes comprises), et protège de la lapidation marie-madeleine la prostituée du village "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la 1ere pierre".
Enfin c'est qui me reste de mes cours de catéchisme que je me suis empressée d'oublier n'ayant pas du tout la foi et étant plutôt en colère face au fait religieux quand il annule l'esprit critique.
f
21 juin 2015 12:01
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Si si les occidentaux, en france en tout cas, en parle depuis une bonne centaine d'année et même par épisode avant. Et c'est une des raisons de l'avancé de l'athéisme dans les populations anciennement chrétiennes. La religion est égal à sexisme pour beaucoup d'occidentaux. D'où son rejet dans son ensemble toute religion confondue.
La bible? L'ancien ou le nouveau testament? Dans le nouveau testament, jésus prone l'amour de son prochain (femmes comprises), et protège de la lapidation marie-madeleine la prostituée du village "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la 1ere pierre".
Enfin c'est qui me reste de mes cours de catéchisme que je me suis empressée d'oublier n'ayant pas du tout la foi et étant plutôt en colère face au fait religieux quand il annule l'esprit critique.


Assalam alaikoum

Il y a deux attitudes, toutes les deux, à mon sens, sont incorrectes; vouloir, tel le cas de l'église, s'approprier du sacré et être au-dessus de toute critique, en revanche, vouloir désacraliser et vulgariser tout. Dans l'un et l'autre cas, l'on perd le sens du sacré comme du profane, le sens du religieux comme du non religieux, le sens du divin comme le sens de l'humain.
e
22 juin 2015 00:15
Bonsoir,

Pour l'athée, le sacré n'existe pas. La grille de lecture en est totalement changé. Pour l'athée, il y a les principes moraux, et humains, qui prennent alors une valeur d'égale importance au sacré pour le croyant. Pour l'athée ses valeurs méritent tout autant le respect que réclament les croyants pour leurs valeurs.

Par contre il n'est nullement nécessaire de tout vulgariser. L'athéisme et le rejet du sacré n'est pas synonyme de vulgarisation. Cela n'empêche à aucun moment la recherche philosophique et ne pousse pas nécessairement au matérialisme.

Un croyant peut être blessé s'il est remis en cause négativement dans une attitude qu'il estime pourtant juste et conforme à ses valeurs.

Un athée peut être blessé s'il est remis en cause négativement dans une attitude qu'il estime pourtant juste et conforme à ses valeurs.

Concrètement:
Une personne remis en cause dans son travail car il pratique le ramadan ou la prière, sera blessée. Cela ira de simples remarques au licenciement.
Une personne remis en cause dans son travail car elle ne porte pas le voile, porte une robe légère d'été et s'adresse sans honte droit dans les yeux à ses collègues hommes. Cela ira de simples remarques à bien pire...

Je suis blessée quand je suis indirectement traitée de prostituée car je m'habille comme je me sens bien, que je travaille, que j'ai eu quelques histoires sentimentales avant de rencontrer mon compagnon, que j'ai eu mes enfants avant de me marier.... et que sais je encore.
Je suis dans l'ensemble je pense une "bonne" personne. Je ne cherche pas à gagner un paradis auquel je ne crois pas car ma moralité m'indique que faire le bien est une récompense en soi. Je donne beaucoup, j'accompagne des malades et des mourants chaque jour par mon travail, je donne de l'affection à de parfaits inconnus que j'ai en soin, je fais de mon mieux pour que mes enfants soient de bonnes personnes biens dans leur peau. Je refuse la haine et la violence. Je ne sexualise pas mon corps, c'est à dire que n'associe pas nudité avec sexualité et tout est selon mon une question de contexte. C'est pourquoi je n'estime pas que je m'exhibe quand ma robe est au dessus du genoux... je n'y vois rien de sexuel et cela me choque profondément d'être vue comme un sex toy et pas comme un être humain...

Quand une bonne amie musulmane m'explique qu'elle est vierge à 40 ans car pas encore mariée... elle n'est pas obligée d'ajouter qu'elle n'est pas une pute pour coucher avant le mariage... comment ne pas se sentir insultée?
A
22 juin 2015 01:37
Bonsoir Emmanuelle

Pour l'athée ses valeurs méritent tout autant le respect que réclament les croyants pour leurs valeurs.

pas du tout, je respecte l'individu sa personne sa liberté d'être, mais les valeurs de la personne je ne les respecte pas. Les valeurs qu'ont les croyants sont inspirés par Dieu qui connait le juste milieu, Dieu connait mieux que quiconque le bien et le mal. Voila pourquoi nous méprisant vos valeurs, mais biensur nous vous respectons dans votre intégralité, c'est à dire que nous acceptons avec ce que nous, les croyants nous considérons comme pêché.

Par contre il n'est nullement nécessaire de tout vulgariser. L'athéisme et le rejet du sacré n'est pas synonyme de vulgarisation.

l’athéisme n'est pas vulgaire, c'est vrai, mais ces conséquences de l'atheisme le sont en partie. L’athéisme déja c'est le fait d'être ingrat envers son Createur, tout comme le diable l'a été. Aujourd'hui, si tu n'arrives pas à croire en Dieu, c'est parce que tu penses qu'Il n'existe pas, sache que Dieu a mis sur terre des signes qui montrent qu'Il existe, tu pourras avoir le cœur nette de son existence, après cela si tu refuses toujours de croire en Lui, tu deviens forcement l'allier du diable, désolé la dessus c'est soit blanc soit noir, forcement.

Cela n'empêche à aucun moment la recherche philosophique et ne pousse pas nécessairement au matérialisme.

la philosophie peut mener partout comme nul part. Il faut avoir des points de repère pour bien s'orienter.

Un croyant peut être blessé s'il est remis en cause négativement dans une attitude qu'il estime pourtant juste et conforme à ses valeurs.

pas du tout, par contre je serais blesser si on entrave à ma liberté.

Un athée peut être blessé s'il est remis en cause négativement dans une attitude qu'il estime pourtant juste et conforme à ses valeurs.

tu sais, comme je disais, les croyants ont tous les même valeur à peu près, par contre ceux qui ne le sont pas, tu trouveras la jauge des valeurs variable d'une personne à une autre. par exemple une personne va estimer certaines choses bien, et une autre personne va les estimer mal, ceci amène à une situation de conflit. alors comment peut on départager deux personnes, qui ont à la fois 2 raisons et tord !


Je suis blessée quand je suis indirectement traitée de prostituée car je m'habille comme je me sens bien, que je travaille, que j'ai eu quelques histoires sentimentales avant de rencontrer mon compagnon, que j'ai eu mes enfants avant de me marier.... et que sais je encore.

c'est une image très contraste de comparer les athés au prostituer. L'idée qui se dégage c'est que c'est mal de ne pas se protéger étant une femme.

Je suis dans l'ensemble je pense une "bonne" personne.

tout le monde pense être quelque de bien, tu sais je parie que hitler aussi penser qu'il faisait bien. Regarde ce que Dieu nous dit:
37. Ils [Les diables] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés.
et Dieu n'a pas tord, j'ai le coeur nette sur cette question


Je ne cherche pas à gagner un paradis

si tu ne gagnes pas le paradis, il reste l'enfer. Si seulement tu croyais en cela, tu changerais d'avis smiling smiley l'athés pense que les seul enjeux sont de l'ordre matériel, terrestre, ceci est une idée fausse. Il y'a la vie d'ici bas et l'audela, ceci a toujours était ainsi comme conception de vie, mais le diable veut tout faire pour que l'homme oublie l'audela

auquel je ne crois pas car ma moralité m'indique que faire le bien est une récompense en soi.

exactement.

Je donne beaucoup, j'accompagne des malades et des mourants chaque jour par mon travail, je donne de l'affection à de parfaits inconnus que j'ai en soin, je fais de mon mieux pour que mes enfants soient de bonnes personnes biens dans leur peau. Je refuse la haine et la violence.

thumbs up tout croyant refuse ceci, le croyant est un être de paix, un gardien du bien et de la moralité.

Je ne sexualise pas mon corps, c'est à dire que n'associe pas nudité avec sexualité et tout est selon mon une question de contexte. C'est pourquoi je n'estime pas que je m'exhibe quand ma robe est au dessus du genoux... je n'y vois rien de sexuel et cela me choque profondément d'être vue comme un sex toy et pas comme un être humain...

si tu estimes que mettre la robe au dessus ou en dessous du genou c'est la même chose alors met une robe en dessous, ça change pour toi rien, alors fait. Moi je pense que c'est une hypocrisie. En plus vous les femmes vous n'êtes pas comme les hommes, vous aimaient être belle, et de montrer vos atout alors que nous les hommes, nos atout sont nos muscle et encore, quand on les a lol. Vous vous rendez pas compte, vous les femmes vous êtes comme la clé d'une voiture, vous démarrer le moteur (nous) des qu'il y'a contacte (même visuel). Qui va nous éteindre une fois démarrer ??? on doit vivre avec cela, franchement sa fait mal, sa créer du mal que ce soit pour l'homme, dans les pensées que ça génèrent sur la femme, les paroles sur elle etc, Dieu veut inhibé tout ça

Quand une bonne amie musulmane m'explique qu'elle est vierge à 40 ans car pas encore mariée... elle n'est pas obligée d'ajouter qu'elle n'est pas une pute pour coucher avant le mariage... comment ne pas se sentir insultée?
elle n'est pas seul, il y'a aussi des hommes qui ont fini seul, ceci est une épreuve de Dieu, auprès de Dieu il y'a une meilleur récompense, tout ce que nous désirons et avons besoin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/15 01:46 par Abde al Lahe.
f
22 juin 2015 02:10
Assalam alaikoum

Quand j'ai parlé de vulgarisation, en tant qu'attitude négative existant bien dans nos sociétés.

Pour moi, le sacré ne se limitant pas à un concept, philosophique ou religieux, mais c'est quelque chose de plus essentiel, de plus originel, c'est quelque chose d'ancré, d'inné, à l'être humain, à sa conscience.
e
22 juin 2015 10:34
Bonjour,

je ne sais si je dois répondre car j'ai peur de blesser... Je vais essayer... mais soyez indulgent avec mes maladresses svp. Surtout en cette période de recueillement et de fête, j'en profite pour vous accompagner avec toute ma sympathie dans votre démarche spirituelle.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit vers l'athéisme, au contraire!!! Je trouve interessant de converser avec des croyants ouverts au dialogue. J'essaie d'établir un pont entre croyant et athée, pour mieux comprendre. (Vous devez vous demander ce que fait là une athée francaise, mais les hasards d'internet et des questions que je me posais m'ont amené ici... Je cherche toujours à respecter au mieux les valeurs de mes patients, et j'avais des manques à combler)

Citation
Abde al Lahe a écrit:
pas du tout, je respecte l'individu sa personne sa liberté d'être, mais les valeurs de la personne je ne les respecte pas. Les valeurs qu'ont les croyants sont inspirés par Dieu qui connait le juste milieu, Dieu connait mieux que quiconque le bien et le mal. Voila pourquoi nous méprisant vos valeurs, mais biensur nous vous respectons dans votre intégralité, c'est à dire que nous acceptons avec ce que nous, les croyants nous considérons comme pêché.
Oui justement en tant qu'athée je sais que les croyants méprisent mes valeurs et c'est ce qui me choque. Beaucoup disent nous respecter en tant que personne libre mais le mépris reste et il est blessant.
L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre pour ressentir ce qu'il ressent et ainsi mieux le comprendre. Et j'ai le plus souvent le sentiment que pour le croyant cette empathie pour l'athée n'existe pas. Il existe un refus absolu de tenter de comprendre notre raisonnement. Je pense que beaucoup d'athées ont ce même refus de comprendre le croyant.
Si un croyant accomplit une action juste du point de vue de sa religion il sera blessé par le mépris, même si on dit respecter sa liberté. Le langage non verbal se chargera de montrer ce mépris.
il en est de même pour l'athée. Mais tant que sa liberté n'est pas atteinte ca va encore certes, mais la liberté n'est pas un bien acquis ad vitam, il faut être attentif à la préserver.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
l’athéisme n'est pas vulgaire, c'est vrai, mais ces conséquences de l'atheisme le sont en partie. L’athéisme déja c'est le fait d'être ingrat envers son Createur, tout comme le diable l'a été. Aujourd'hui, si tu n'arrives pas à croire en Dieu, c'est parce que tu penses qu'Il n'existe pas, sache que Dieu a mis sur terre des signes qui montrent qu'Il existe, tu pourras avoir le cœur nette de son existence, après cela si tu refuses toujours de croire en Lui, tu deviens forcement l'allier du diable, désolé la dessus c'est soit blanc soit noir, forcement.
Voilà ce qui me choque dans la religion. Le manichéisme. Considérer l'Autre comme un allié du Diable s'il n'a pas la foi, c'est un jugement fort et un rejet. C'est le même mécanisme que le racisme, qu'il soit commandé par Dieu à la base ne change rien aux conséquences pour celui qui le subit.

Pour un athée qui ne lit pas le monde de la même manière, ce genre d'idée ne peut que l'effrayer, lui faire craindre d'être rejeté pour quelque chose qui ne se commande pas: la foi. (A moins d'être hypocrite et de se dire croyant quand on ne l'est pas).

Un athée de culture chrétienne ne comprendra pas ce raisonnement car il a appris que Dieu était misericordieux et qu'il s'attachait avant tout à la sagesse et à la bonté du coeur... Donc il ne peut pas comprendre d'être si mal jugé car un croyant est sensé voir en chaque être humain un agneau aimé de Dieu... "Les derniers seront les premiers". Dans mon éducation religieuse, je n'ai jamais compris que ceux qui n'avait pas la foi était les alliés du Diable, mais seulement des brebis égarée qui retrouveront Dieu dans l'au delà. Culturellement, pour moi, la beauté de l'âme d'une personne ne se mesure pas à son degré de foi mais à la qualité de ses actes et de son amour pour son prochain. La foi est dans son coeur ou non et il n'y a qu'elle que cela regarde.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
la philosophie peut mener partout comme nul part. Il faut avoir des points de repère pour bien s'orienter.
Oui et je confirme qu'on peut trouver des points de repères solides même sans croire en Dieu.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Un croyant peut être blessé s'il est remis en cause négativement dans une attitude qu'il estime pourtant juste et conforme à ses valeurs."

pas du tout, par contre je serais blesser si on entrave à ma liberté.
Si on refuse que tu pries, tu seras blessé. Si on refuse de répondre à ma question parce que je suis une femme et que je n'ai pas à m'adresser directement à cet homme, je suis blessée.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
tu sais, comme je disais, les croyants ont tous les même valeur à peu près, par contre ceux qui ne le sont pas, tu trouveras la jauge des valeurs variable d'une personne à une autre. par exemple une personne va estimer certaines choses bien, et une autre personne va les estimer mal, ceci amène à une situation de conflit. alors comment peut on départager deux personnes, qui ont à la fois 2 raisons et tord !
Et oui le monde est fait de plein de gens différents!! C'est ca le libre arbitre et la liberté! C'est pourquoi, il y a les valeurs individuelles et les lois communes (laïques!) qui mettent de l'ordre dans tout ça. Pour que ces lois n'entravent pas les valeurs des usagers de ces lois, il est nécessaire qu'elles ne heurtent pas. Si 2 valeurs s'opposent, c'est à mon sens, la liberté et l'égalité qui doivent primer. Toute valeur qui restreint la liberté d'autrui n'est pas admissible.
La prière le ramadan le pélerinage ... sont des valeurs qui n'entravent la liberté de personne. Le refus de la mixité, le refus de certaines formes d'expressions, le refus de certaines modes vestimentaires... sont une entrave à la liberté.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
c'est une image très contraste de comparer les athés au prostituer. L'idée qui se dégage c'est que c'est mal de ne pas se protéger étant une femme.
Ce que je trouve mal c'est d'avoir à se protéger car je suis une femme. Je dois entraver ma liberté car les hommes ne voient la femme que comme un sex toy dont ils peuvent se servir si besoin?
C'est ULTRA choquant pour une femme qui a eu mon éducation. Que ce soit à la femme de se cacher car un homme n'est qu'un animal, c'est totalement incompréhensible.
Je ne sais pas comment l'expliquer. Imaginez le truc sexuel le plus choquant possible... et bien dire que c'est mal qu'une femme ne se protège pas en cachant son corps est aussi choquant pour moi.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
tout le monde pense être quelque de bien, tu sais je parie que hitler aussi penser qu'il faisait bien. Regarde ce que Dieu nous dit:
37. Ils [Les diables] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés.
et Dieu n'a pas tord, j'ai le coeur nette sur cette question
Je ne suis guidée que par moi même et quoi qu'il arrive croyant ou pas chacun fait du mieux qu'il peut. Je ne pourrais jamais croire qu'accomplir des rites religieux fasse que tout ce que va accomplir la personne sera toujours LA chose parfaite et juste qu'il devait faire. Croyant ou pas chacun tâtonne au jour le jour pour s'améliorer, et il se remet en question avec lui même avant tout.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
si tu ne gagnes pas le paradis, il reste l'enfer. Si seulement tu croyais en cela, tu changerais d'avis smiling smiley l'athés pense que les seul enjeux sont de l'ordre matériel, terrestre, ceci est une idée fausse. Il y'a la vie d'ici bas et l'audela, ceci a toujours était ainsi comme conception de vie, mais le diable veut tout faire pour que l'homme oublie l'audela
J'aurais du ajouter, je ne cherche pas à gagner un paradis ni d'échapper à l'enfer. Cela n'a pas de sens pour moi. Et pour être 100% honnete, l'idée me choque. Un Dieu qui commande l'humilité, et le pardon et qui ne se l'applique pas à lui même, j'y arrive pas (je pousse le bouchon je m'en rends compte mais j'exprime ma pensée sans retenue). Et non mes enjeux ne sont pas que d'ordre matériel.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"auquel je ne crois pas car ma moralité m'indique que faire le bien est une récompense en soi. "

exactement.
Et cela se suffit à soi même.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Je refuse la haine et la violence.

thumbs up tout croyant refuse ceci, le croyant est un être de paix, un gardien du bien et de la moralité.
J'exprimais avant tout le fait que même sans croire en Dieu, je refuse la haine. Donc ce n'est le seul et unique pilier de la morale.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
si tu estimes que mettre la robe au dessus ou en dessous du genou c'est la même chose alors met une robe en dessous, ça change pour toi rien, alors fait. Moi je pense que c'est une hypocrisie. En plus vous les femmes vous n'êtes pas comme les hommes, vous aimaient être belle, et de montrer vos atout alors que nous les hommes, nos atout sont nos muscle et encore, quand on les a lol. Vous vous rendez pas compte, vous les femmes vous êtes comme la clé d'une voiture, vous démarrer le moteur (nous) des qu'il y'a contacte (même visuel). Qui va nous éteindre une fois démarrer ??? on doit vivre avec cela, franchement sa fait mal, sa créer du mal que ce soit pour l'homme, dans les pensées que ça génèrent sur la femme, les paroles sur elle etc, Dieu veut inhibé tout ça.
Non la robe au dessous du genou n'est pas pareil. Je peux être moins à l'aise (oui quand c'est trop court je ne suis pas à l'aise donc je ne parle pas de mini mini mais après tout ca pourrait!).
La réaction de l'homme que tu décris quand il voit une femme est le fond du problème. Ca me choque terriblement qu'un homme ai cette réaction là dès qu'il voit une femme. Et non ce n'est pas naturel mais culturel. Culturellement, les hommes (musulmans puisqu'il en est question ici) ont décidé qu'entrevoir un bout de chair de femme était sexy et eveillait le désir sexuel.
L'indien du fin fond de l'amazonie s'il devait avoir du désir et sauter sur tous les bouts de chair nus qu'il voit, il mourrait d'épuisement par le sexe.
Qu'un homme qui me voit même totalement nue dans un contexte non sexuel, plage, médecin puisse avoir des idées de ce genre me choque. Je suis au final plus pudibonde que toi. A mon sens, c'est de la perversité de ne penser qu'à ça et de toujours résumer tout au cul! Une femme occidentale qui se dénude seins nus par exemple sur une plage le message est justement: ce n'est que mon corps, il n'est pas un objet de désir et il m'appartient. C'est justement un rejet de la sexualisation à outrance. Une inhibition par la liberté et pas par l'entrave. Un sein est un sein, une fesse une fesse... (je vois et soigne des dizaines de personnes chaque jour, je les vois nus et la dimension sexuelle est à des milliers d'année lumière de là )

Quand j'allaite mon enfant, à aucun moment la dimension sexuelle n'est présente. et bien quand je décide de porter une robe qui laisse voir mes jambes, mes bras, nuque et cheveux au vent, j'aimerais juste être vue comme un être humain qui aime mettre de jolies choses à la mode ou non, qui a chaud car il fait 35 à l'ombre et 50 dans la voiture dont je me sers pour travailler. Je ne maquille pas ni porte de fioritures mais si j'en avais envie pourquoi pas.
La recherche de la beauté et de l'harmonie est aussi partagé par l'homme, le degré pour chacun est culturel. Il y a des cultures où c'est l'homme qui porte les bijoux et passe des heures à se parer. Un artiste qui peint une toile, souhaite atteindre la beauté mais je doute que cela soit pour se faire sauter au coin d'une rue.

Pour conclure sur le sujet, quand j'exprime que je sépare nudité et sexualisation... Je suis également assez peu réjouie par la sexualisation du corps des femmes dans la pub par exemple, pas parce que c'est indécent mais parce que ca entretient ce rapport que peuvent avoir certains hommes avec le corps des femmes.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Quand une bonne amie musulmane m'explique qu'elle est vierge à 40 ans car pas encore mariée... elle n'est pas obligée d'ajouter qu'elle n'est pas une pute pour coucher avant le mariage... comment ne pas se sentir insultée?"
elle n'est pas seul, il y'a aussi des hommes qui ont fini seul, ceci est une épreuve de Dieu, auprès de Dieu il y'a une meilleur récompense, tout ce que nous désirons et avons besoin.
Sauf que je relevais le fait qu'elle m'avait traité de prostituée puisque j'ai moi même couché avant le mariage... Mais cela parait normal et juste, c'est ca?...j'étais sensée l'encaisser tranquille sans broncher sous couvert de respect des valeurs sacrées de cette personne... que j'adore au demeurant, mais faut une bonne dose de recul et d'empathie pour rester zen. [/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 11:02 par emmanuelle78.
e
22 juin 2015 12:35
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quand j'ai parlé de vulgarisation, en tant qu'attitude négative existant bien dans nos sociétés.

Pour moi, le sacré ne se limitant pas à un concept, philosophique ou religieux, mais c'est quelque chose de plus essentiel, de plus originel, c'est quelque chose d'ancré, d'inné, à l'être humain, à sa conscience.
Si je me sonde, ce qui pourrait s'apparenter au sacré dans mon mode de fonctionnement est le respect absolu de la vie qui nous a fait naitre. Et c'est du coup très large, c'est la Vie dans son ensemble, et cela au dessus de tout.
Alors certes il faut une conscience pour le conceptualiser, mais cela recouvre du coup bien plus que l'être humain et sa conscience. Je ne nous crois pas si important, nous humain, si central.

Plutôt qu'évoquer le sacré, il faudrait évoquer la spiritualité qui oui est ancré à la nature humaine. L'athéisme n'est pas l'absence de spiritualité.
f
22 juin 2015 13:06
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Si je me sonde, ce qui pourrait s'apparenter au sacré dans mon mode de fonctionnement est le respect absolu de la vie qui nous a fait naitre. Et c'est du coup très large, c'est la Vie dans son ensemble, et cela au dessus de tout.
Alors certes il faut une conscience pour le conceptualiser, mais cela recouvre du coup bien plus que l'être humain et sa conscience. Je ne nous crois pas si important, nous humain, si central.

Plutôt qu'évoquer le sacré, il faudrait évoquer la spiritualité qui oui est ancré à la nature humaine. L'athéisme n'est pas l'absence de spiritualité.


Assalam alaikoum

Quand j'ai dit que le sacré est inné à l'être humain, ceci ne signifie pas qu'il soit limité à lui, le sacré s'étend à toute chose, même la plus infime, étant donné que c'est la création de Dieu, chaque chose porte en elle cette empreinte du divin, du sacré, notamment l'homme, qui lui caractérisé par la conscience. Il s'agit pour lui de prendre conscience de ce qui est déjà en lui, prendre conscience de lui-même, et de cette prise de conscience dont consiste la spiritualité.
e
22 juin 2015 13:14
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quand j'ai dit que le sacré est inné à l'être humain, ceci ne signifie pas qu'il soit limité à lui, le sacré s'étend à toute chose, même la plus infime, étant donné que c'est la création de Dieu, chaque chose porte en elle cette empreinte du divin, du sacré, notamment l'homme, qui lui caractérisé par la conscience. Il s'agit pour lui de prendre conscience de ce qui est déjà en lui, prendre conscience de lui-même, et de cette prise de conscience dont consiste la spiritualité.
Je comprend ce point de vue.
Je pense pour ma part que la spiritualité est une quête de sens et au cours de cette quête l'homme a crée le divin et donc le sacré.

La poule et l'oeuf en somme...
f
22 juin 2015 13:46
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je comprend ce point de vue.
Je pense pour ma part que la spiritualité est une quête de sens et au cours de cette quête l'homme a crée le divin et donc le sacré.

La poule et l'oeuf en somme...



Assalam alaikoum

Moi aussi je comprends ton point de vue, et je suis d'accord avec toi qu'il faut essayer de comprendre l'autre, alors que la religion dans son fond nous permet cette ouverture, sur l'autre, voir, comme je l'avais dit, en lui cette empreinte du sacré, cette égalité divine, qui fait que tous les êtres sont égaux sur le plan de leur nature originelle, de leur fitra, en leur dignité, que rien ne peut aliéner, tel il est dit dans le Coran : "Oui nous avons anobli les enfants d'Adam". C'est un anoblissement qui nous met plus de responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et du reste de la création, et dans cette responsabilité tous, sans exception, sont impliqués. Il y a un sens qui nous relie tous.
Je voudrais ajouter aussi qu'étant donné qu'en tant qu'êtres libres et conscients, il y a essentiellement cette responsabilité nous caractérisant (et dans ce concept de responsabilité, à mon sens cette question de brebis n'a pas sa place), tout en nous reliant, nous sépare, et de là la notion de bien et de mal, de paradis et d'enfer. Dans l'absolu, nous sommes tous un, dans le relatif nous sommes multiples, et même en nous-mêmes, nous sommes un et multiple, en nous il y a tout, le bien et le mal, le paradis et l'enfer, ceci nous le portons en nous-mêmes, et l'au-delà n'est que la continuité de l'ici-bas, et comme il est dit, rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se conserve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 14:36 par faqir.
A
22 juin 2015 15:29
Oui justement en tant qu'athée je sais que les croyants méprisent mes valeurs et c'est ce qui me choque. Beaucoup disent nous respecter en tant que personne libre mais le mépris reste et il est blessant.
le mépris des valeurs ne s'expriment pas, le croyant distingue par la Grâce de Dieu le bien du mal. Pour expliquer il peut dire ce qu'il pense, mais au cour de sa vie, il ne va pas chercher à rétablir l'ordre, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre pour ressentir ce qu'il ressent et ainsi mieux le comprendre. Et j'ai le plus souvent le sentiment que pour le croyant cette empathie pour l'athée n'existe pas.
biensur que si qu'elle existe, le croyant reste ouvert à l'athés, il l'accepte comme il est. Le croyant sait que la vie évolue et qu'il faut du temps et de la volonté pour se reformer, devenir meilleur, ça ne se fait pas en un clin d'oeil. Oui moi sa me fait de la peine que tu pense que le croyant est antipathique, ça blesse car c'est faux.
Il existe un refus absolu de tenter de comprendre notre raisonnement. Je pense que beaucoup d'athées ont ce même refus de comprendre le croyant.
Moi je comprend très bien ce que vous faites, au contraire. Je ne le qualifie pas de pêché sans raison valable. Tu sais le Coran m'a enseigné la vie mieux que toute ma vie passé dans notre système éducatif. Il a même été aussi une guérison pour mon coeur et mon esprit, car même avec toute l’éducation qu'on reçoit, il arrive qu'on se perd en absence de repère. tôt ou tard l'abscence de repère te rattrapera, et fera des domage extrêmement destructeur.

Si un croyant accomplit une action juste du point de vue de sa religion il sera blessé par le mépris, même si on dit respecter sa liberté. Le langage non verbal se chargera de montrer ce mépris.
pourquoi pas, mais soyons raisonnable, tu ne vas pas me faire adhérer à des choses que je n'aime pas. Est ce que le fait que tu ne fasse pas la prière et que tu penses que je m'humillie devant quelque chose qui n'existe pas, me blesse dans ma personne ? non trop pas, je comprend ta pensée, tu es libre de penser ce que tu veux, au final chacun ces interets, il ne faut pas faire pot commun pour bien vivre, la je suis contre. Si sa te blesse et bien tu n'as qu'à me suivre, si c'est mieux pour toi que d'être conforme à ce que je fais comme chose. Je crois que la tu exprime plutôt une faiblesse, c'est que t'a besoin de te sentir comme l'autre pour bien vivre, sinon c'est mal c'est blessant. Moi j'ai que faire de ce que pense les gens, si je m'attarde sur ça je ne vais pas m'ensortir.

Voilà ce qui me choque dans la religion. Le manichéisme. Considérer l'Autre comme un allié du Diable s'il n'a pas la foi, c'est un jugement fort et un rejet. C'est le même mécanisme que le racisme, qu'il soit commandé par Dieu à la base ne change rien aux conséquences pour celui qui le subit.

ptdr carrément... ce sujet tu ne peux pas comprendre, tant que tu ne vois pas ce qu'il faut.

Pour un athée qui ne lit pas le monde de la même manière, ce genre d'idée ne peut que l'effrayer, lui faire craindre d'être rejeté pour quelque chose qui ne se commande pas: la foi. (A moins d'être hypocrite et de se dire croyant quand on ne l'est pas).

C'est simple, Dieu a envoyé un guide, celui qui ne suit pas le guide est l'allié du diable, directement ou indirectement. Pourquoi ? parce que un moment donner tu auras à faire des choix, et si tu n'as pas le guide en tête, tu vas choisir n'importe qu'elle voit. Et si ce n'est pas Dieu qui te conseille via le guide (le coran) et bien c'est le diable qui s'en chargera. biensur il y'a des degrés, mais si tu as assez de recule tu veras que en vérité le diable est ton ennemi et que les choix qu'il te propose ne vont jamais dans le sens du bien durable, que temporairement, le diable est le spécialiste de la tromperie. Lui c'est notre ennemi commun, crois moi. c'est pour ça que je t'accepte en tant qu'individu, et que je refuse tes idées. Il y'a un droit chemin, rempli de vérité, le reste c'est des chemins farfelu, qui divergent en tout point.

Un athée de culture chrétienne ne comprendra pas ce raisonnement car il a appris que Dieu était misericordieux et qu'il s'attachait avant tout à la sagesse et à la bonté du coeur...
exactement, mais Dieu n'est pas miséricordieux avec les gens qui ne veulent pas de sa miséricorde, qui le rejette comme une chaussette puante. La sagesse se puise dans le Coran, car c'est la parole de Dieu, et vous ne trouvez aucune erreur ni contradiction dans la parole de Dieu.

Donc il ne peut pas comprendre d'être si mal jugé car un croyant est sensé voir en chaque être humain un agneau aimé de Dieu...
Dieu nous aime, la n'es pas la question, le problème c'est que si Dieu t'indique la voie du bien et que nous on mécroit en ce qu'Il nous dit, la on montre qu'on Lui fait pas confiance, et qu'on est ingrat après tout ce qu'Il a fait pour nous. Le but de la vie c'est de l'adorer, c'est comme ça que nous le remerçions pour ces innombrable bien fait. et quand nous l'adorons, nous trouvons aussi du bien dedans, comme le fait de jeuner pendant le mois de ramadan, ça nous fait ressentir la faim du pauvre, donc ça nous incite à faire plus d'effort les avec les autres. Quand je fais la prière, ça m'apprend à être humble, la prière purie mon coeur, elle me débarrasse des souillures grâce à Dieu. y'a qu'en priant Dieu que nous ressentons cela.

"Les derniers seront les premiers". Dans mon éducation religieuse, je n'ai jamais compris que ceux qui n'avait pas la foi était les alliés du Diable, mais seulement des brebis égarée qui retrouveront Dieu dans l'au delà.
c'est exactement ça, brebis égaré, qui les a égaré ??? tout ça est très implicite, le diable a égaré aussi Adam et Eve sur eux le salut, et pourtant il était sous sa forme la plus explicite

Culturellement, pour moi, la beauté de l'âme d'une personne ne se mesure pas à son degré de foi mais à la qualité de ses actes et de son amour pour son prochain. La foi est dans son coeur ou non et il n'y a qu'elle que cela regarde.
pour moi, ceci est une hypocrisie désolé de te brusquer. Moi j'ai du respect pour les gens qui ont conviction et qui s'y attache, c'est eux les être fort. Ils sont libre et le font savoir aux autres qu'ils ne se plit pas en 4 pour leur besoin. On adore ces gens et on les trouve leur âme très belle. c'est surement pas celui qui a de l'amour pour son prochain, sachant que son prochain lui n'a rien à faire (excuse moi du terme) de lui. liberté, force de conviction, autonomie, et bien. voici à mon sens ce qui est une belle âme. Un guerrier qui se bat contre lui même, et contre les fausses idées reçu. qui ne craint d'être laisé par les gens.

Et oui le monde est fait de plein de gens différents!! C'est ca le libre arbitre et la liberté! C'est pourquoi, il y a les valeurs individuelles et les lois communes (laïques!) qui mettent de l'ordre dans tout ça.
des valeurs individuel différentent ne mettent pas d'ordre au contraire, c'est le desordre, car chacun va croire en quelque chose de différent. La laicité ont france est biaisée désolé, la france n'est pas un bon pays laique, car elle brise l'identité des gens. la laicité en france est une religion.

Pour que ces lois n'entravent pas les valeurs des usagers de ces lois, il est nécessaire qu'elles ne heurtent pas. Si 2 valeurs s'opposent, c'est à mon sens, la liberté et l'égalité qui doivent primer.
tout à l'heure tu disais que ça me blesse cela. tu t'es contre dites la.

Toute valeur qui restreint la liberté d'autrui n'est pas admissible.
bien dit. mais faut il bien interpréter tes propos.
La prière le ramadan le pélerinage ... sont des valeurs qui n'entravent la liberté de personne. Le refus de la mixité, le refus de certaines formes d'expressions, le refus de certaines modes vestimentaires... sont une entrave à la liberté.
je ne suis pas d'accord du tout, si les personnes en question adhére toute à ce mode de vie, ce n'est pas une entrave à leur liberté, ils ont choisi de vivre leur vie selon c principes, donc c'est eux même qui limite leur liberté, ce qui fait que c'est n'est pas une entrave. biensur ils ne faut pas les forcer., il faut laisser le choix aux gens de décider ce qu'ils veulent. il me fond rire les athés qui appellent à l'entrave de liberté quand eux ils ne sont pas mieux, tu n'a pas entendu parlé des filles qui se sont fait refuser le college parce qu'elles porté des jupe longue ??? n'est ce pas un entrave à la liberté ??? en plus elles avaient rien a voir avec l'islam. n'as tu pas vue que le voile qui fait partie intégrante de l'identité de certaine fille, qui se fond refuser le lycée, n'est ce pas une entrave à la liberté. la laicité ce n'est pas ça, désolé je ne partage pas la définition que vous avez de la laicité. le rejet de l'identité ne doit pas faire partie de la laicité. une personne on l'accepte comme elle est, quelque soit ce qu'elle est.

C'est ULTRA choquant pour une femme qui a eu mon éducation. Que ce soit à la femme de se cacher car un homme n'est qu'un animal, c'est totalement incompréhensible.
ce que tu dis c'est n'importe quoi, la nature c'est la nature, les femmes sont faites pour les hommes, ce n'est pas la faute des hommes que de sentir attirer, il y'a un equilibre en place qui va dans ce sens. Vous reveillez nos désire, adméttez le, en plus vous faites tout pour ça, faut arreter l'hypocrisie. en plus je connais des gens qui n'ont rien avoir avec l'islam qui m'ont confirmer ça, donc ce n'est pas de l'endocrinement. vous montrez votre corps, par exemple une personne ma dit moi je profite de la vue et il s'est mis à la dévisagé, la dévoré des yeux.

Et pour être 100% honnete, l'idée me choque. Un Dieu qui commande l'humilité, et le pardon et qui ne se l'applique pas à lui même, j'y arrive pas (je pousse le bouchon je m'en rends compte mais j'exprime ma pensée sans retenue). Et non mes enjeux ne sont pas que d'ordre matériel.

ceux qui veulent faire passer Dieu pour un criminel auront un chatiment douleureux. Tu ne sais pas encore ce qu'il faut pour juger Dieu, alors abstient toi, c'est pour ton bien que je dis ça. Dis toi qu'il y'a des gens comme moi qui sont arrivé par la Grâce de Dieu à une très bonne conclusion sur Lui sans faux semblant, mais tout ça est biensur le fruit des efforts aussi que j'ai fourni. Dieu montre à qui il veut ce qu'il faut et Dieu est très bon dans ça façon de faire.


J'exprimais avant tout le fait que même sans croire en Dieu, je refuse la haine. Donc ce n'est le seul et unique pilier de la morale.
oui on n'a pas besoin du savoir de DIeu pour dire ça, je confirme.

La réaction de l'homme que tu décris quand il voit une femme est le fond du problème. Ca me choque terriblement qu'un homme ai cette réaction là dès qu'il voit une femme. Et non ce n'est pas naturel mais culturel.
ptdr c'est culture alors que ton marie est des désires pour toi quand tu le charmes.

Culturellement, les hommes (musulmans puisqu'il en est question ici) ont décidé qu'entrevoir un bout de chair de femme était sexy et eveillait le désir sexuel.
ptdr

L'indien du fin fond de l'amazonie s'il devait avoir du désir et sauter sur tous les bouts de chair nus qu'il voit, il mourrait d'épuisement par le sexe.
ptdr n'importe quoi.

Qu'un homme qui me voit même totalement nue dans un contexte non sexuel, plage, médecin puisse avoir des idées de ce genre me choque.
et bien si ça te choque, c'est qu'il faut que tu fasse des mise à jour. parce que ceci est vérité, et tu n'es pas aucourante apparement.

Je suis au final plus pudibonde que toi.
ptdr pas mal le raisonnement thumbs up grinning smiley

A mon sens, c'est de la perversité de ne penser qu'à ça et de toujours résumer tout au cul!
ouai ouai c'est de la perversité que ressentir des instinct naturel, non provoque. habiller vous comme des bombes atomiques, et venez dire que c'est les hommes les pervers. bientot les femmes marcheront en petite culotte dehore. hahaha comment ose tu dire que ça ne devrait pas reveiller le désire sexuel non mais hallo quoi SOS

Une femme occidentale qui se dénude seins nus par exemple sur une plage le message est justement: ce n'est que mon corps, il n'est pas un objet de désir et il m'appartient. C'est justement un rejet de la sexualisation à outrance. Une inhibition par la liberté et pas par l'entrave. Un sein est un sein, une fesse une fesse... (je vois et soigne des dizaines de personnes chaque jour, je les vois nus et la dimension sexuelle est à des milliers d'année lumière de là )
Dieu ne guide pas les injustes.


Sauf que je relevais le fait qu'elle m'avait traité de prostituée puisque j'ai moi même couché avant le mariage... Mais cela parait normal et juste, c'est ca?...j'étais sensée l'encaisser tranquille sans broncher sous couvert de respect des valeurs sacrées de cette personne... que j'adore au demeurant, mais faut une bonne dose de recul et d'empathie pour rester zen.

la personne en question n'avait pas à t'insulter
e
23 juin 2015 09:19
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Moi aussi je comprends ton point de vue, et je suis d'accord avec toi qu'il faut essayer de comprendre l'autre, alors que la religion dans son fond nous permet cette ouverture, sur l'autre, voir, comme je l'avais dit, en lui cette empreinte du sacré, cette égalité divine, qui fait que tous les êtres sont égaux sur le plan de leur nature originelle, de leur fitra, en leur dignité, que rien ne peut aliéner, tel il est dit dans le Coran : "Oui nous avons anobli les enfants d'Adam". C'est un anoblissement qui nous met plus de responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes et du reste de la création, et dans cette responsabilité tous, sans exception, sont impliqués. Il y a un sens qui nous relie tous.
Je voudrais ajouter aussi qu'étant donné qu'en tant qu'êtres libres et conscients, il y a essentiellement cette responsabilité nous caractérisant (et dans ce concept de responsabilité, à mon sens cette question de brebis n'a pas sa place), tout en nous reliant, nous sépare, et de là la notion de bien et de mal, de paradis et d'enfer. Dans l'absolu, nous sommes tous un, dans le relatif nous sommes multiples, et même en nous-mêmes, nous sommes un et multiple, en nous il y a tout, le bien et le mal, le paradis et l'enfer, ceci nous le portons en nous-mêmes, et l'au-delà n'est que la continuité de l'ici-bas, et comme il est dit, rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se conserve.
Je rejoins à 100% sur l'égalité originelle.
Si je comprends bien dans l'islam, le libre arbitre qui confère la responsabilité rend caduque cette notion chrétienne de brebis égarée. Une brebis n'est pas égarée puisque qu'elle est libre et porte une responsabilité. J'ai bon?

J'avoue que c'est pas facile de sortir de sa référence de pensée, j'essaie, j'essaie smiling smiley

Là où, j'ai du mal c'est le manichéisme. Je crois comprendre que le fait que nous soyons multiples porte la complexité du monde mais que Dieu met de l'ordre dans tout ça en indiquant le bien et laissant la possibilité à l'homme de choisir ce chemin. J'ai bon encore?

Or, à mon sens, le monde n'est pas divisé entre blanc et noir, bien et mal, paradis et enfer. C'est là que je bloque. Je n'arrive pas à concevoir le monde ainsi... Je peux comprendre que des animaux créent des règles de vie communes efficaces qui leur permettent d'avoir une descendance. Donc l'homme, animal social par excellence, est parti de règles pour construire une morale corroborée par sa démarche spirituelle basée ou non sur une notion divine. (certains peuplent n'ont pas de Dieu, les bouddhistes par exemple, d'autres ont divinisé la nature sans créer une entité divine séparée). Et j'en reviens à la conscience humaine qui ne fait que construire une image de ce qui le dépasse: la Vie.

Si je pousse le raisonnement, là je vais être très très mécréante si je puis dire! Un Dieu qui peut accompagner des âmes douées d'une grande sensibilité (l'être humain) vers un repos et un bonheur éternel (le paradis), et qui explique les étapes INDISPENSABLES pour y parvenir car sans celle ci c'est l'enfer, ce n'est pas miséricordieux. (donc une bonne partie d'innocent iront en enfer... genre encore cet indien du fin fond de l’amazone qui n'a jamais entendue parlé du prophète et qui n'a rien demandé lui... il a vécu selon les valeurs de son groupe, qui peut être n'a pas toujours les mêmes conception du bien et du mal)
Je peux comprendre qu'on pense avoir besoin d'une telle épée de damoclès sur la tête pour que le monde parte pas trop en couille. Et je pense qu'il y a 1400 le coran était révolutionnaire, mais empreint de l'époque. Pour faire un parallèle, dans l'éducation que je donne à mes enfants tout passe par l'explication. A mon sens, un interdit ne peut être suivi efficacement que s'il est compris et maîtrise. Ce n'est jamais: "ne fais pas ca sinon punition", mais plutôt "Ne fais pas ça car c'est dangereux/fragile/...."

Quand un musulman m'explique que le chien est interdit en islam mais qu'il ne sait pas pourquoi, cela me montre à quel point cette conception du monde m'est étrangère.
Et ce n'est pas une histoire de besoin de garder le contrôle, car je crois aussi que la maîtrise des choses n'est qu'une illusion. J'admet que je suis le jouet de forces qui me sont bien supérieures. Mais ça ne fait pas de moi une croyante pour autant.
e
23 juin 2015 12:14
Bonjour,

Citation
Abde al Lahe a écrit:
le mépris des valeurs ne s'expriment pas, le croyant distingue par la Grâce de Dieu le bien du mal. Pour expliquer il peut dire ce qu'il pense, mais au cour de sa vie, il ne va pas chercher à rétablir l'ordre, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Il faut l'expliquer à beaucoup de croyants alors!!! smiling smiley En france, on a eu la manif pour tous, au maroc un vent de protestation contre la diffusion d'un film dont j'ai perdu le titre... J'évoque le réel, pas ce que devrait être la pratique religieuse.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
sa me fait de la peine que tu pense que le croyant est antipathique, ça blesse car c'est faux.
Avoir des difficultés à se mettre en empathie avec quelqu'un n'a rien à voir avec l'antipathie, je t'assure. J'évoque le fait qu'autant les athées ont du mal à saisir des notions religieuses, autant les croyants ont du mal à saisir nos raisonnements. Désolée si je me suis mal fait comprendre.
Des gens antipathiques il y a en a de toutes sortes et non ce n'est pas l'apanage des croyants lol
Citation
Abde al Lahe a écrit:
l'abscence de repère te rattrapera, et fera des domage extrêmement destructeur.
Attention terrain glissant. Chacun sa vie, chacun son histoire, rien ne te permet d'affirmer que je n'ai aucun repère dans ma vie!
Citation
Abde al Lahe a écrit:
" C'est le même mécanisme que le racisme, qu'il soit commandé par Dieu à la base ne change rien aux conséquences pour celui qui le subit. "

carrément... ce sujet tu ne peux pas comprendre, tant que tu ne vois pas ce qu'il faut.
Bien entendu que je ne peux pas comprendre comment on en arrive là. Je t'explique comment ce raisonnement est reçu par l'autre. Mon ressenti face à cela. Cela ne se balaye pas d'un revers de main le ressenti de l'autre.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Pour un athée qui ne lit pas le monde de la même manière, ce genre d'idée ne peut que l'effrayer, lui faire craindre d'être rejeté pour quelque chose qui ne se commande pas: la foi. (A moins d'être hypocrite et de se dire croyant quand on ne l'est pas). "

C'est simple, Dieu a envoyé un guide, celui qui ne suit pas le guide est l'allié du diable, directement ou indirectement. Pourquoi ? parce que un moment donner tu auras à faire des choix, et si tu n'as pas le guide en tête, tu vas choisir n'importe qu'elle voit. Et si ce n'est pas Dieu qui te conseille via le guide (le coran) et bien c'est le diable qui s'en chargera. biensur il y'a des degrés, mais si tu as assez de recule tu veras que en vérité le diable est ton ennemi et que les choix qu'il te propose ne vont jamais dans le sens du bien durable, que temporairement, le diable est le spécialiste de la tromperie. Lui c'est notre ennemi commun, crois moi. c'est pour ça que je t'accepte en tant qu'individu, et que je refuse tes idées. Il y'a un droit chemin, rempli de vérité, le reste c'est des chemins farfelu, qui divergent en tout point.
Oui c'est simple. Trop simple.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Un athée de culture chrétienne ne comprendra pas ce raisonnement car il a appris que Dieu était misericordieux et qu'il s'attachait avant tout à la sagesse et à la bonté du coeur"...
exactement, mais Dieu n'est pas miséricordieux avec les gens qui ne veulent pas de sa miséricorde, qui le rejette comme une chaussette puante. La sagesse se puise dans le Coran, car c'est la parole de Dieu, et vous ne trouvez aucune erreur ni contradiction dans la parole de Dieu.
On est misericordieux ou on ne l'est pas... (Désolée par avance âme sensible de pas lire cette parenthèse: cela ressemble tellement à une attitude humaine de maternelle: t'es pas gentil avec moi, et ben, na, t'ira en enfer nananère... soyons sérieux, Dieu serait un enfant egocentrique qui a besoin de reconnaissance? Si je croyais en lui, j'aurais l'impression de lui manquer de respect à comprendre son message ainsi. Soit le message vient d'humains, soit il n'est absolument pas compris, et dans les 2 cas, je ne peux y adhérer. Comme dis dans le message précédent, Dieu est en toute chose, c'est au delà d'une chaussette qu'on rejette.)
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Donc il ne peut pas comprendre d'être si mal jugé car un croyant est sensé voir en chaque être humain un agneau aimé de Dieu..."
Dieu nous aime, la n'es pas la question, le problème c'est que si Dieu t'indique la voie du bien et que nous on mécroit en ce qu'Il nous dit, la on montre qu'on Lui fait pas confiance, et qu'on est ingrat après tout ce qu'Il a fait pour nous. Le but de la vie c'est de l'adorer, c'est comme ça que nous le remerçions pour ces innombrable bien fait. et quand nous l'adorons, nous trouvons aussi du bien dedans, comme le fait de jeuner pendant le mois de ramadan, ça nous fait ressentir la faim du pauvre, donc ça nous incite à faire plus d'effort les avec les autres. Quand je fais la prière, ça m'apprend à être humble, la prière purie mon coeur, elle me débarrasse des souillures grâce à Dieu. y'a qu'en priant Dieu que nous ressentons cela.
Y a plein de manière d'apprendre l'humilité... se retrouver seul au milieu d'un paysage magnifique et mesurer que l'on est rien, donner du temps aux autres, jamais considérer que l'on a plus rien à apprendre.....
Citation
Abde al Lahe a écrit:
c'est exactement ça, brebis égaré, qui les a égaré ??? tout ça est très implicite, le diable a égaré aussi Adam et Eve sur eux le salut, et pourtant il était sous sa forme la plus explicite
2 notions différentes: l'allié du diable: volonté délibérée. Brebis egarée: involontaire.
Ca change tout dans la manière dont cela est reçu par l'interlocuteur. C'est ça l'empathie tenter de mesurer à l'avance la portée que vont avoir nos actes sur l'autre... si on sait on peut adapter notre discours, pour qu'il ne choque pas et donc puisse être entendu.

Pour un occidental moyen, allié du diable ou brebis égarée n'auront pas la même connotation.
Même si oui je comprend le raisonnement du diable qui égare, et donc tu vas penser que je pinaille, mais......... le diable se cache dans les détails smiling smiley
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Culturellement, pour moi, la beauté de l'âme d'une personne ne se mesure pas à son degré de foi mais à la qualité de ses actes et de son amour pour son prochain. La foi est dans son coeur ou non et il n'y a qu'elle que cela regarde."
pour moi, ceci est une hypocrisie désolé de te brusquer. Moi j'ai du respect pour les gens qui ont conviction et qui s'y attache, c'est eux les être fort. Ils sont libre et le font savoir aux autres qu'ils ne se plit pas en 4 pour leur besoin. On adore ces gens et on les trouve leur âme très belle. c'est surement pas celui qui a de l'amour pour son prochain, sachant que son prochain lui n'a rien à faire (excuse moi du terme) de lui. liberté, force de conviction, autonomie, et bien. voici à mon sens ce qui est une belle âme. Un guerrier qui se bat contre lui même, et contre les fausses idées reçu. qui ne craint d'être laisé par les gens.
C'est très individualiste comme position.Ce n'est absolument pas ainsi que je concois la vie en société. L'humilité c'est aussi admettre qu'on a besoin des autres...
Pour faire une boutade, Sarte disait "l'enfer c'est les autres"... dans le sens où les relations interpersonnelles, familiales et sociales sont le lit d'une multitudes d'écueuils, de difficultés à surmonter.
Pourtant, c'est ensemble que l'on avance.
Après ma pensée est biaisée par mon travail. Mon boulot (infirmière à domicile) consiste en partie à accompagner les gens les dernières années de leur vie. Et j'ai souvent des choix à faire qui mette en balance le patient et ma personne. Exemple concret imaginaire car je ne me pose la question ainsi: si je veux me payer des vacances, je pourrais accepter de prendre un patient supplémentaire en soin mais pour cela il faudra que je passe moins de temps chez les autres. Et il se trouve que mes patients n'en ont pas rien à foutre si je fais les soins à l'arrache ou en prenant le temps de leur tenir la main et de soutenir leur famille dans l'épreuve. J'ai plutôt tendance à totalement m'oublier...
Je pense au contraire que le salut vient par la communication et par les liens que nous créons. Si chacun était plus attentif à son prochain, je suis sûre que le monde irait mieux. Mais je suis une vilaine idéaliste smiling smiley
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Et oui le monde est fait de plein de gens différents!! C'est ca le libre arbitre et la liberté! C'est pourquoi, il y a les valeurs individuelles et les lois communes (laïques!) qui mettent de l'ordre dans tout ça.
des valeurs individuel différentent ne mettent pas d'ordre au contraire, c'est le desordre, car chacun va croire en quelque chose de différent. La laicité ont france est biaisée désolé, la france n'est pas un bon pays laique, car elle brise l'identité des gens. la laicité en france est une religion.
Si tu veux... Cela galvaude l'idée religieuse mais moi cela ne me dérange pas. C'est la religion qui indique que tous les cultes qui n'entrent pas en contradiction avec les règles qui sont établit en commun doivent être protégé.
J'y adhère à 10000000%
Après ce que les politiques font de cette notion, c'est autre chose. C'est utilisé à des fins xénophobes alors que c'est tout le contraire à l'origine). Cela me rend folle de rage d'ailleurs qu'on puisse ainsi détourner cette valeur.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Pour que ces lois n'entravent pas les valeurs des usagers de ces lois, il est nécessaire qu'elles ne heurtent pas. Si 2 valeurs s'opposent, c'est à mon sens, la liberté et l'égalité qui doivent primer.
tout à l'heure tu disais que ça me blesse cela. tu t'es contre dites la.
? j'ai pas compris en quoi je me contredis.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"La prière le ramadan le pélerinage ... sont des valeurs qui n'entravent la liberté de personne. Le refus de la mixité, le refus de certaines formes d'expressions, le refus de certaines modes vestimentaires... sont une entrave à la liberté. "

je ne suis pas d'accord du tout, si les personnes en question adhére toute à ce mode de vie, ce n'est pas une entrave à leur liberté, ils ont choisi de vivre leur vie selon c principes, donc c'est eux même qui limite leur liberté, ce qui fait que c'est n'est pas une entrave. biensur ils ne faut pas les forcer., il faut laisser le choix aux gens de décider ce qu'ils veulent. il me fond rire les athés qui appellent à l'entrave de liberté quand eux ils ne sont pas mieux, tu n'a pas entendu parlé des filles qui se sont fait refuser le college parce qu'elles porté des jupe longue ??? n'est ce pas un entrave à la liberté ??? en plus elles avaient rien a voir avec l'islam. n'as tu pas vue que le voile qui fait partie intégrante de l'identité de certaine fille, qui se fond refuser le lycée, n'est ce pas une entrave à la liberté. la laicité ce n'est pas ça, désolé je ne partage pas la définition que vous avez de la laicité. le rejet de l'identité ne doit pas faire partie de la laicité. une personne on l'accepte comme elle est, quelque soit ce qu'elle est.

Je récapitule. Le refus de la mixité. Un pays qui promulgue une loi qui m'interdit en tant que femme de prendre les même bus que les hommes par exemple car une partie des citoyens du pays souhaite ne pas risquer de croiser des femmes, c'est une atteinte à ma liberté, et à l'égalité. Le pays qui m'impose de porter un voile par exemple atteint les libertés.
Un pays qui interdit les signes religieux aux USAGERS du service public (voile à l'école) atteint les libertés également.

Après tout ceci, il faut prendre du recul et considérer l'histoire et les racines de chaque pays pour mieux comprendre. Pour la France, quoiqu'on puisse en penser ce n'est pas le sujet, la liberté individuelle a été un combat depuis 300 ans. Cela a démarré suite au joug de Louis XIV et de son pouvoir absolu. Les lumières ont ouvert de nouveaux horizons de pensées. Le pouvoir était alors partagé avec le clergé qui avait un fort pouvoir politique. La révolution, puis les révolutions successives ont provoqué des avancées et des reculades pendant une bonne centaine d'année... Le pouvoir politique du clergé étant de plus en plus remis en question. Et c'est au début du XXe s que la république a décidé de totalement séparer les pouvoirs et d'écarter totalement le clergé du politique. Le curé pourra continuer à faire de la politique dans son église mais pas au frais de l'état et sans appui direct. A partir de là, les lois religieuses chrétiennes sont retirées des lois communes. Car je le rappelle en france même à l'époque il n'y a pas que des chrétiens et il est logique que les non-chrétiens ne soient pas obligés de vivre sous des lois auquelles ils n'adhèrent pas. C'est ca la liberté de culte. Le texte de séparation de l'église et de l'état prévoit la protection de tous les cultes, et des non-croyants.
Ce texte est fondateur et fondamental à mon sens. Je ne concois pas ce qu'est de vivre dans un pays où les lois sont issues d'une religion auquel je n'adhère pas.
Ensuite, la politique c'est la politique. Les opinions se font et se défont. On nous ressort des racines chrétiennes de la france d'un côté et de l'atteinte aux libertés religieuses de l'autre parce qu'il y a pas d'horaire non-mixte à la piscine publique! L'islam des parents de mes amis d'enfance ce n'était pas ça. Les revendications religieuses ont évoluées et sont devenues politiques... La laïcité est en danger entre mauvaise compréhension d'un côté, et de l'autre une laïcité vu comme un allié du diable, alors qu'il ne s'agit que d'un outil de vivre ensemble.
Si on souhaite que chacun soit libre de croire ou pas, et que chacun vive ensemble, cela ne peut être des lois religieuses qui régissent la socièté, ce n'est pas égalitaire. Imposer à tous une religion d'état, c'est contraindre soit à pratiquer soit à être discriminé.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"C'est ULTRA choquant pour une femme qui a eu mon éducation. Que ce soit à la femme de se cacher car un homme n'est qu'un animal, c'est totalement incompréhensible. "
ce que tu dis c'est n'importe quoi, la nature c'est la nature, les femmes sont faites pour les hommes, ce n'est pas la faute des hommes que de sentir attirer, il y'a un equilibre en place qui va dans ce sens. Vous reveillez nos désire, adméttez le, en plus vous faites tout pour ça, faut arreter l'hypocrisie. en plus je connais des gens qui n'ont rien avoir avec l'islam qui m'ont confirmer ça, donc ce n'est pas de l'endocrinement. vous montrez votre corps, par exemple une personne ma dit moi je profite de la vue et il s'est mis à la dévisagé, la dévoré des yeux.
Sur quoi te bases tu pour m'envoyer que c'est juste n'importe quoi? Je dis que ce n'est qu'une question culturelle. Beaucoup de peuple vivent nus et les hommes vivent leur vie normalement.
Les être humains sont variés, si on regarde ailleurs ce qu'il se passe, on peut se rendre compte que ce qu'on croyait évident ne l'est pas.
Je maintiens voir le corps d'une femme UNIQUEMENT comme un objet de désir est influencé par la culture et l'éducation. Et bien entendu que ce n'est pas partagé que par les musulmans!
Il suffit de vraiment faire l'effort de voir autre chose.
Que les femmes doivent se cacher car les hommes sont incapables de faire la part des choses, ca me choque. Vraiment, c'est pas juste pour pinailler. Ca me fait le même effet que le "elle l'a bien cherché" après un viol. C'est le même raisonnement, et ca me terrifie.
Perversité: Chosifier l'objet de sa perversion. Tu m'expliques que les hommes sont naturellement des pervers qui chosifie les femmes.

En france au moyen age, un homme qui voyait les chevilles d'une femme pouvait fantasmer pendant des années.... aujourd'hui une jupe au genou ne fait plus ni chaud ni froid à personne. Les hommes sont toujours des hommes, mais c'est leur regard qui a changé.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
ceux qui veulent faire passer Dieu pour un criminel auront un chatiment douleureux. Tu ne sais pas encore ce qu'il faut pour juger Dieu, alors abstient toi, c'est pour ton bien que je dis ça. Dis toi qu'il y'a des gens comme moi qui sont arrivé par la Grâce de Dieu à une très bonne conclusion sur Lui sans faux semblant, mais tout ça est biensur le fruit des efforts aussi que j'ai fourni. Dieu montre à qui il veut ce qu'il faut et Dieu est très bon dans ça façon de faire.
Je m'abstiens donc... pas à cause du chatiment mais pour ne pas heurter.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"La réaction de l'homme que tu décris quand il voit une femme est le fond du problème. Ca me choque terriblement qu'un homme ai cette réaction là dès qu'il voit une femme. Et non ce n'est pas naturel mais culturel. "
ptdr c'est culture alors que ton marie est des désires pour toi quand tu le charmes.
Avant le sexe, il y a la séduction. (A moins que ce soit cette étape qui manque au schéma de pensée, une femme se séduit avant de se sauter... désolée d'être crûe... sinon ce sont des désirs de viol)
La séduction oui c'est culturel. On ne séduit pas de la même manière selon les cultures.

Dans ma culture, un gars que je croise dans la rue, même si je le salue, je ne le séduis pas. A aucun moment le contexte incite à imaginer qu'un rapprochement puisse arriver. Si je travaille, que je vais accomplir des soins, à aucun moment il n'est question de séduction ou de rapprochement avec qui que ce soit. Je fais mes courses, idem... Chaque personne que je rencontre je ne l'évalue pas en terme de "faisabilité" sexuelle, mais comme une personne homme ou femme peut importe.
Je me retrouve dans un contexte plus intime il est tout à fait possible de décider qu'il n'y a pas de séduction.
Si il y a séduction, tentative d'approche, là la question du sexe se pose effectivement et elle peut être écarté rapidement ou non.

Mais pour que cela marche il faut un réel respect de la femme, vraiment voir la personne avant le corps.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Culturellement, les hommes (musulmans puisqu'il en est question ici) ont décidé qu'entrevoir un bout de chair de femme était sexy et eveillait le désir sexuel. "
ptdr
"L'indien du fin fond de l'amazonie s'il devait avoir du désir et sauter sur tous les bouts de chair nus qu'il voit, il mourrait d'épuisement par le sexe. "
ptdr n'importe quoi.
Je maintiens. Les peuplades qui vivent nues n'ont pas nécessairement des moeurs faciles, cela n'a aucun lien avec la quantité de vêtement portés, mais avant tout avec la place de la femme dans la société.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Qu'un homme qui me voit même totalement nue dans un contexte non sexuel, plage, médecin puisse avoir des idées de ce genre me choque."
et bien si ça te choque, c'est qu'il faut que tu fasse des mise à jour. parce que ceci est vérité, et tu n'es pas aucourante apparement.
Et bien TA vérité me choque.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Je suis au final plus pudibonde que toi. "
ptdr pas mal le raisonnement thumbs up grinning smiley
Mais je crois qu'il est vrai en fait.
Citation
Abde al Lahe a écrit:
"A mon sens, c'est de la perversité de ne penser qu'à ça et de toujours résumer tout au cul!"
ouai ouai c'est de la perversité que ressentir des instinct naturel, non provoque. habiller vous comme des bombes atomiques, et venez dire que c'est les hommes les pervers. bientot les femmes marcheront en petite culotte dehore. hahaha comment ose tu dire que ça ne devrait pas reveiller le désire sexuel non mais hallo quoi SOS
Même si tu n'y crois pas, il y a d'autres manières de fonctionner (non mais allo quoi!!)... Le désir sexuel existe il n'est pas le mal en soi.
Plus il est interdit, plus il prend de l'ampleur, et plus il focalise la pensée.... dans le monde religieux (et pas que musulman) l'interdit est fort cela doit expliquer à quel point un bout de mollet peut exciter un mâle.

Mais il suffit juste de s'ouvrir à d'autre mode de pensée pour réaliser que oui un désir si naturel peut tout à fait être canalisé dans des rapports sociaux apaisés sans qu'il soit nécessaire de cacher 50% de l'humanité.

En France, une femme en maillot de bain qui voit un mec la mater avec insistance, le mot qui lui viendra c'est "pervers". Même si un homme veut séduire, il sait très bien qu'il doit éviter de passer pour un pervers qui ne rêve que de lui sauter dessus.

Citation
Abde al Lahe a écrit:
"Une femme occidentale qui se dénude seins nus par exemple sur une plage le message est justement: ce n'est que mon corps, il n'est pas un objet de désir et il m'appartient. C'est justement un rejet de la sexualisation à outrance. Une inhibition par la liberté et pas par l'entrave. Un sein est un sein, une fesse une fesse... (je vois et soigne des dizaines de personnes chaque jour, je les vois nus et la dimension sexuelle est à des milliers d'années lumière de là ) "
Dieu ne guide pas les injustes.
Surtout, ne pas chercher à comprendre le raisonnement d'autrui... Il est là le manque d'empathie. Cela ne veut pas dire avoir de la sympathie ou adhérer à ce qu'exprime l'autre, mais au moins tenter de comprendre.
Je suis injuste quand je n'ai pas de pulsions sexuelles quand je vois un homme nu dans un contexte qui n'a rien à avoir avec la séduction ou l'amour? Mes collègues hommes c'est pareil?

Citation
Abde al Lahe a écrit:
la personne en question n'avait pas à t'insulter
merci
f
23 juin 2015 14:10
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je rejoins à 100% sur l'égalité originelle.
Si je comprends bien dans l'islam, le libre arbitre qui confère la responsabilité rend caduque cette notion chrétienne de brebis égarée. Une brebis n'est pas égarée puisque qu'elle est libre et porte une responsabilité. J'ai bon?

J'avoue que c'est pas facile de sortir de sa référence de pensée, j'essaie, j'essaie smiling smiley

Là où, j'ai du mal c'est le manichéisme. Je crois comprendre que le fait que nous soyons multiples porte la complexité du monde mais que Dieu met de l'ordre dans tout ça en indiquant le bien et laissant la possibilité à l'homme de choisir ce chemin. J'ai bon encore?

Or, à mon sens, le monde n'est pas divisé entre blanc et noir, bien et mal, paradis et enfer. C'est là que je bloque. Je n'arrive pas à concevoir le monde ainsi... Je peux comprendre que des animaux créent des règles de vie communes efficaces qui leur permettent d'avoir une descendance. Donc l'homme, animal social par excellence, est parti de règles pour construire une morale corroborée par sa démarche spirituelle basée ou non sur une notion divine. (certains peuplent n'ont pas de Dieu, les bouddhistes par exemple, d'autres ont divinisé la nature sans créer une entité divine séparée). Et j'en reviens à la conscience humaine qui ne fait que construire une image de ce qui le dépasse: la Vie.

Si je pousse le raisonnement, là je vais être très très mécréante si je puis dire! Un Dieu qui peut accompagner des âmes douées d'une grande sensibilité (l'être humain) vers un repos et un bonheur éternel (le paradis), et qui explique les étapes INDISPENSABLES pour y parvenir car sans celle ci c'est l'enfer, ce n'est pas miséricordieux. (donc une bonne partie d'innocent iront en enfer... genre encore cet indien du fin fond de l’amazone qui n'a jamais entendue parlé du prophète et qui n'a rien demandé lui... il a vécu selon les valeurs de son groupe, qui peut être n'a pas toujours les mêmes conception du bien et du mal)
Je peux comprendre qu'on pense avoir besoin d'une telle épée de damoclès sur la tête pour que le monde parte pas trop en couille. Et je pense qu'il y a 1400 le coran était révolutionnaire, mais empreint de l'époque. Pour faire un parallèle, dans l'éducation que je donne à mes enfants tout passe par l'explication. A mon sens, un interdit ne peut être suivi efficacement que s'il est compris et maîtrise. Ce n'est jamais: "ne fais pas ca sinon punition", mais plutôt "Ne fais pas ça car c'est dangereux/fragile/...."

Quand un musulman m'explique que le chien est interdit en islam mais qu'il ne sait pas pourquoi, cela me montre à quel point cette conception du monde m'est étrangère.
Et ce n'est pas une histoire de besoin de garder le contrôle, car je crois aussi que la maîtrise des choses n'est qu'une illusion. J'admet que je suis le jouet de forces qui me sont bien supérieures. Mais ça ne fait pas de moi une croyante pour autant.


Assalam alaikoum

Il est vrai qu'il y a le problème de cette vision et cette conception grossière (blanc-noir) des choses et du monde, et l'incapacité de voir ou de concevoir les choses dans leur subtilité, ne pas percevoir cette subtilité caractérisant les choses, ne pas pouvoir quitter la dualité pour retrouver le sens de l'unité reliant les choses, même dans leur opposition, apparente, et de là porter des jugements absolus et définitifs, d'affirmation ou de négation, et ceci autant pour le religieux que le non religieux, le religieux en se référant au texte, le non religieux en se référant à la raison, alors qu'en fait c'est cette vision grossière et normative qui conditionne l'être, et le texte comme la raison n'est là que pour se donner justification. La solution réside dans l'être lui-même, faire l'effort pour dépasser ce conditionnement culturel, et être capable de se remettre continuellement en question.

Je voudrais ajouter aussi que la religion en arabe c'est "dîn", ce qui renvoie à une signification de "dette", dette envers Dieu et envers les hommes, ce qui signifie plus de responsabilité, donner le tout. La religion n'est pas seulement ce qui relie au divin, mais aussi ce qui met en relation aussi bien avec celui qui est athée que celui qui ne partage pas la même foi, afin de dialoguer avec lui et de le comprendre. Il y a un juste milieu à retrouver, une position ni justificative ni destructive, constructive, qui consiste à témoigner, à rappeler, tel il est dit dans un verset coranique "Rappelle (ô Mohammed), tu n'est que celui qui rappelle, tu n'es pas, sur eux, un dominant (celui qui domine)" (je m'excuse pour la traduction). Donc, ce qu'il faut c'est juste rappeler, éveiller, et non juger, et non contraindre, dans un état d'humilité et de détachement total, car ce qu'on fait n'est pour son propre compte, mais seulement pour le bien, pour Dieu et pour les hommes (toujours cette question de dette, de dîn).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/15 17:21 par faqir.
A
23 juin 2015 15:06
Il faut l'expliquer à beaucoup de croyants alors!!!
34. Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que vous serez ramenés".
l'explique ne change rien si Dieu veut égarer. Et Dieu n'égare que celui qui a tord et qui persiste. tu a dit quelque chose d'important (que je souligne), qui est lié à cela:

"si on sait on peut adapter notre discours, pour qu'il ne choque pas et donc puisse être entendu."
je vais citer maintenant un verset du Coran:
46. Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.
quand on éprouve de la répulsion envers quelque chose, on ne peut pas comprendre. Les yeux fonctionne, Dieu n'a pas privé les gens de voir ou d'entendre. Voir c'est quoi en vérité ? voir c'est comprendre, si le cerveau ne savait pas traité l'information diffusée par les yeux, il ne verrez pas, il ne saura pas comprendre donc on ne saura voir. Et bien les gens fond la même choses avec la religion de l'islam, Dieu leur a laissé la voie libre (autonomie) contrairement aux yeux ou aux oreilles, celui qui veux s'aveugler, qu'il s'aveugle, et Dieu n'est pas responsable de leur aveuglement. Quand leur cœur repulse une chose, il ne y'a pas place à la compréhension. Parce que pour comprendre il faut savoir traiter l'information, sélectionner l'information aussi, prendre quelque chose d'essentiel, prendre quelque chose de principal et d'importante. Adapter le discours pour qu'il plait reviens à déformer le sens originel, essentiel, la vérité n'est pas faite pour plaire au gens, la vérité est brute et s'exploite dans son intégralité. Le mal n'est pas dans la vérité, le mal est dans la manière dont les gens exploite la vérité, la manière dont ils la traitent pour la "comprendre". C'est au gens d'adapter leur logique pour comprendre, de faire tout pour essayer de tirer la lumière derrière cette parole divine, et lorsqu'on arrive avec un esprit ouvert, un coeur ouvert, ne pas prendre en compte ce qui nous déplaît s'ouvrir au choses nouvelles qu'on n'a pas connaissance, et bien par la Grâce de celui qui a crée les cieux et la terre, on arrive à voir la lumière, distinguer son contenu, un peut comme fait le cerveau avec le message auditif ou visuel, ou sensoriel etc... Hier j'était de ceux qui était partisan de la mixité, aujourd'hui je ne suis plus de ses gens, car mon coeur est nette la dessus. Avoir le coeur nette, cette notion est primordial. As tu le coeur nette sur l'inéxistance du Seigneur ? moi j'ai le coeur nette sur Son existance. as tu le coeur nette sur ta répulsion envers l'islam ? moi j'ai le coeur nette envers mon adhésion, l'amour que porte mon coeur pour l'islam sans aucune exagération.



voici encore une contradiction dans ta pensé, tu dis par rapport à ma citation :
Abde al Lahe a écrit:
ceux qui veulent faire passer Dieu pour un criminel auront un chatiment douleureux. Tu ne sais pas encore ce qu'il faut pour juger Dieu, alors abstient toi, c'est pour ton bien que je dis ça. Dis toi qu'il y'a des gens comme moi qui sont arrivé par la Grâce de Dieu à une très bonne conclusion sur Lui sans faux semblant, mais tout ça est biensur le fruit des efforts aussi que j'ai fourni. Dieu montre à qui il veut ce qu'il faut et Dieu est très bon dans ça façon de faire.
Je m'abstiens donc... pas à cause du chatiment mais pour ne pas heurter.

et tu dis dans le même texte que ta posté aujourd'hui:
On est misericordieux ou on ne l'est pas... (Désolée par avance âme sensible de pas lire cette parenthèse: cela ressemble tellement à une attitude humaine de maternelle: t'es pas gentil avec moi, et ben, na, t'ira en enfer nananère... soyons sérieux, Dieu serait un enfant egocentrique qui a besoin de reconnaissance? Si je croyais en lui, j'aurais l'impression de lui manquer de respect à comprendre son message ainsi. Soit le message vient d'humains, soit il n'est absolument pas compris, et dans les 2 cas, je ne peux y adhérer. Comme dis dans le message précédent, Dieu est en toute chose, c'est au delà d'une chaussette qu'on rejette.)

encore une fois tu dis ce que tu penses sur le Seigneur, avec le peu de connaissance en tête que tu as sur la religion et sur Dieu, tu te permet de rendre un verdicts juste et authentique sur la Grandeur des grandeurs qui est notre Seigneur tout puissant Celui qui transcendent toutes choses.

au dela de tes contradictions (que je cite ici et ailleurs) je souhaiterai faire remarquer que tu t’intéresses à Dieu uniquement dans ce qui a toujours fait polémique au près des gens ( les ignorants), tu exprimes par le peu de connaissance que tu as pu croiser durant ta vie, et tu conclu en te basant sur le peu que tu connais le coté mal que cela te fait penser. Je suis sur que tu pouvais voir le bien comme le mal chez le Seigneur, mais tu as préféré voir chez Lui le "mal" ( entre guillemet car le Seigneur ne fait pas de mal, c'est les gens qui le fond à eux même). ça prouve que tu as de la répulsion pour Lui et pour ça religion. Tu n'as pas dit une bonne chose sur Lui, alors que Le Seigneur ne fait que ça. Si tu veux t’intéresser à la vérité, il faut changer d'attitude, venir avec un coeur ouvert, et non uniquement accorder une confiance et une importance démesure à sa personne et à ses préjugés, parce que l'esprit fermé n'est pas ouvert au mise à jour que très très peu. Si tu veux avoir le coeur nette sur l’existence de Dieu et sur le fait que l'islam est Sa religion, vient que je te montre, il y'a tout ce qu'il faut pour te convaincre et oucrir ta poitrine a l'islam. Mais tu ne seras pas convaincu avant que Dieu veuille que tu le sois, donc à toi de faire ce qu'il faut pour être à la hauteur des exigences de Dieu au niveau de ta franchise. Dieu n'accepte pas ceux qui ont un coeur porté vers l'égarement. Il faut te poser une question, qu'est ce qui t’intéresse ? le bonheur ou la vérité ? alors si tu veux être une véridique, viens avec un esprit de véridique, avec cette esprit tu pourras distinguer avec le temps le blanc du noir, le rouge du bleu, et toute les autres couleurs. Dieu n'a pas biaisé ta compréhension, il t'a donné un cerveau qui fonctionne comme il se doit, certes avec des caractéristiques qui te sont propres, mais il fonctionne de la même manière que les autres. Utilise le comme il se doit, ne cherche pas à le corrompre, parce que au final c'est toi qui ne verras pas comme il se doit.


concernant la perversité, je voudrai répondre cette foi vraiment: celui qui regarde (le corps d'une femme dénudé) comme celle qui expose son corps aux regards des autres, les deux sont des pervers. ce n'est pas juste l'homme, ce n'est pas uniquement la femme, c'est les deux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook