Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j ai des questions sans réponses
m
22 mai 2005 15:09
Salem alikoum

Jai des questions que je me pose qui restent malheureusement sans réponses et cela me gène quant au bon suivi de ma pratique religieuse donc si vous pourriez m'aidez en y répondant, ce serait gentil de votre part.

Est ce que nous les femmes lorsque nous lisons le CORAN nous sommes obligés porter le foulard?

De plus g 23 ans et jaimerai faire le pèlerinage mais quest ce que cela changera ensuite de retour de la MECQUE au niveau du comportement que j'aurai à avoir est ce qu'il va falloir que je change certaines habitudes?

Est ce que je suis obligé de porter le foulard lorsque au niveau professionnel il nous l'est interdit comment cela se passe?

MERCI
'
22 mai 2005 16:25
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





miss.samira a écrit:
-------------------------------------------------------

>(...)
> Est ce que nous les femmes lorsque nous lisons le
> CORAN nous sommes obligés porter le foulard?
> (...)





Quelques éléments de réponse concernant la première question, in châ Allâh:




(...)La femme doit-elle se voiler complètement pour pouvoir lire le Coran ?

Réponse :


Louange à Allah

La femme n’a pas à se voiler pour pouvoir lire le Coran puisque aucun argument ne prouve cela.

Cheikh Ibn Outhaymine dit à ce propos :
« La lecture du Coran ne nécessite pas la couverture de la tête »
Voir fatawa d’Ibn Outhaymine, 1/420.

Ibn Outhaymine dit encore à propos de la prosternation qui accompagne la lecture du Coran :
« La femme procède à cette prosternation quand elle lit le Coran. L’on peut se prosterner dans n’importe quel état, même en laissant la tête découverte. C’est parce que cette prosternation n’a pas le même statut que la prière. »
Voir Fatawa al-djami’a lilmar’a al-mouslima, 1/249.

Se référer à la réponse donnée à la question n° 4908 :
« Celui ou celle qui doit prendre le bain rituel consécutif à l’acte intime n’est pas autorisé à lire le Coran, ni à partir du Livre ni à partir (d’une autre source) avant de se laver. En effet, il a été rapporté de façon sûre que seul cet état d’impureté rituelle empêchait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de lire le Coran. L’impureté rituelle mineure n’empêche pas la récitation du Coran, compte tenu de la généralité des arguments. »
Madjmou’ Fatawa. Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) 10/150.


Cependant il est préférable et recommandable de procéder à des ablutions avant la lecture du Coran. Celui-ci est en effet la parole d’Allah. Par conséquent, sa noblesse commande l’acquisition de la propreté rituelle par celui qui s’adonne à la lecture. Par ailleurs, il n’est permis à personne de toucher le Coran avant d’avoir procédé à des ablutions, compte tenu des propos du Très Haut :

« Seuls les purifiés le touchent ». (Coran, 56 : 79.)

Voir la source précédente.

Allah le sait mieux.

(Se référer à la question 2564 pour ce qui est du cas des règles menstruelles et du sang des couches.)



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)


Source: [63.175.194.25]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




'
22 mai 2005 16:33
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





A lire en complément, in châ Allâh:





Le port du voile lors de la récitation du Coran


Question

(...)
La femme doit-elle porter le voile en récitant le Coran à partir du Livre Sacré (mushaf) ? Est-il alors nécessaire de se tourner face à la qiblah ? Faut-il faire les ablutions mineures avant de toucher le Coran (le Livre Sacré) ou bien avant la récitation seulement ? Sinon, est-ce uniquement préférable ?


Réponse de Sheikh `Alî Jum`ah

(...)
Deuxièmement, il faut observer certaines règles de bienséance lors de la récitation du Coran pour majorer sa rétribution. Parmi ces règles, il y a la couverture de la `awrah, la pureté mineure et majeure, l’orientation dans le sens de la qiblah [1] et le respect des règles de cantilation du Coran (tilâwah). En conséquence, il est préférable que la femme porte le voile lorsqu’elle récite le Coran et qu’elle s’oriente vers la qiblah. Mais, rien dans la sharî`ah n’interdit qu’elle récite le Coran sans voile lorsqu’elle se trouve chez elle, ni qu’elle ne soit pas face à la qiblah.

Troisièmement, celui qui veut toucher le Coran ou le réciter doit être complètement purifié de l’impureté mineure et majeure, et ce conformément au hadîth rapporté par `Ali - qu’Allâh l’agrée - : « Je vis le Prophète - paix et bénédictions sur lui - faire les ablutions, puis réciter une part du Coran, ensuite il dit : “Ceci (le fait de lire le Coran après les ablutions) est permis pour celui qui n’est pas junub [2], quant au junub c’est non, même pas un seul verset.” » Toutefois, rien dans la sharî`ah n’interdit à toute personne ayant mémorisé tout ou partie du Coran de le réciter de mémoire sans le toucher.

Voilà la réponse à votre question.

Et Allâh - Exalté soit-Il - est le plus Savant.



Source: [www.islamophile.org]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
n
22 mai 2005 19:26
Salam alaikoum chère soeur,

Tu as eu une réponse bien détaillée pour la lecture du Coran.
MachaALLAH je trouve ça vraiment bien que tu veuilles aller faire ton Hajj, car généralement certaine personne attende toujours la vieillesse pour aller le faire.Al HamdouLILAH par la Grâce d'ALLAH j'ai fait mon Hajj il y a 2 ans j'avais 22 ans et j'encourage vraiment les jeunes qui ont la foi, les moyens, la santé... d'allez faire le Hajj et de ne pas attendre d'être vieux...

Concernant le hijab, tu dois le savoir ma chère soeur qu'il est obligatoire de le porter. Pour ce qui est du comportement, c'est un travail que tu/nous devons faire, corriger certains, changer d'autres... Quand à certaines habitudes celà dépend de quel genre c'est?

Wallahou a'lem
"Sache que ce qui t'atteindra ne devait pas te rater et ce à quoi tu as échappé ne devais pas t'atteindre".
f
22 mai 2005 21:59
Salam alikoum,

Merci mon frére Adel pour cette réponse bien détaillé,Ballakallah o fik.Et pour ma soeur noussaiba ton hajj tu la effectuer toute seule manchallah.Q'Allah swt nous donne l'occasion d'aller effectuer notre hajj quelque soit notre âge inchallah.
f
22 mai 2005 22:25
Salam,

en ce qui concernent le hajj je pensais kil fallait attendre que tous les enfants de la personne voulant effectuer le pélerinage soient mariées; en fait, qu'il faille attendre que la personne soit dénué de toutes autres responsabilités que la sienne.
m
23 mai 2005 00:21
Salam alikoum,

Il me semble que l'on doit effectué le pelerinage une fois qu'on a les moyens physique et financié, pour ma part je pense donc k'il n'y a pa d'âge pour l'effectué. Si on est pret a 23 ans fo pa hésiter, on ne c pa se ke demain nou réserve.
Allah oualem, merci pour les frere é soeurs pour leur complément d'info barak'allah oufikoum


n
23 mai 2005 11:29
Salam,

Tout à fait, on doit accomplir le Hajj une fois que nous avons les moyens physiques et financier au moins une fois dans sa vie.

Pour ce qui est de ta question fatiha, je l'ai efféctué avec mes parents.

Le plus beau jour de ma vie à été lorsque je me suis trouvé dans la mosquée de mon bien aimée Mohamed sallalahou 'aleyhi wassalam, ainsi que devant la Ka'ba, la récitation de Choureym, Safa Marwa, 'Arafat,... quand au jour le plus triste de ma vie fut le Tawaf el Wada'. Des souvenirs qui resteront gravé à tout jamais dans mon coeur.

Puisse Allah swt vous aider à accomplir ce merveilleux voyage et d'en revenir purifié de tout péché comme un nouveaux-né. AMIN.
"Sache que ce qui t'atteindra ne devait pas te rater et ce à quoi tu as échappé ne devais pas t'atteindre".
'
23 mai 2005 13:05
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Amîne, yâ rabbal 'âlamîne !

Bârakallâhou fîki, ma soeur ! Tu nous a mis en appétit smiling smiley...
Qu'Allâh nous donne l'opportunité de visiter Sa Maison Sacrée, avant que l'Ange de la mort ne vienne nous visiter... sad smiley âmîne.




Mes chers frères et soeurs, je vous invite à lire cet article en rapport avec le sujet, in châ Allâh:


Quels sont l'objectif et le sens du pèlerinage à La Mecque ?



Chaque acte que l'islam a enseigné à ses adeptes pour l'adoration de Dieu exprime à la fois la volonté d'être en accord avec ce que Dieu veut et l'amour pour Lui : qu'il s'agisse de la prière rituelle (salât) ou des aumônes, des invocations de circonstances (du'â) ou du jeûne. Il est certains actes, cependant, où la dimension de l'amour prend des proportions particulièrement importantes. C'est le cas du pèlerinage à la Mecque, le hadj.


Cœur et passion, yeux et larmes

L'homme n'est pas que raison et corps, il est aussi cœur et sentiments. Et le lien que l'homme a avec Dieu ne peut se limiter à la seule répétition des preuves logiques de Son existence ou à la seule observance de quelques rites. Le lien que l'homme a avec Dieu recouvre certes ces aspects mais comporte également une dimension qui les englobe et les dépasse, celle de l'amour. Prendre comme divinité quelque chose, ce n'est pas que se parfaire à ce que demande cette chose, c'est aussi l'aimer de tout son cœur et de tout son être. "La divinité est ce à quoi le cœur s'attache en lui accordant la perfection de l'amour et la perfection de la grandeur" (Al-'ubûdiyya). Etre musulman, ce n'est donc pas seulement se parfaire à un certain nombre de règles ; ce n'est pas accomplir ces règles de façon méticuleuse mais sans profondeur ; c'est respecter la norme mais aussi aimer Dieu de la façon la plus parfaite. Et c'est exprimer cet amour de différentes façons et en maintes occasions.
Or la vie de tous les jours étant ce qu'elle est, avec ses devoirs et ses obligations matérielles, familiales et autres, le musulman est parfois amené malgré lui à peut-être pas oublier mais du moins à mettre au second plan le rappel de cet amour. Pris par ses occupations quotidiennes, englué dans ses habitudes personnelles, attaché aux conventions de sa société, il en arrive parfois à ne plus donner à l'expression de cet amour une place concrète dans sa vie. Non pas qu'il ait renié Dieu ou qu'il ait tourné son amour suprême vers autre chose que Lui – car il accomplit consciencieusement ses prières quotidiennes, sa lecture du Coran, ses invocations de circonstances, il s'acquitte des aumônes, accomplit son mois de jeûne... Non pas non plus que cet amour ait complètement disparu, car, tout au contraire, l'amour existe toujours dans son cœur et ne demande qu'à s'exprimer. Mais cet amour se met parfois en "état de veille" : l'élan du cœur laisse alors place à la routine, les larmes de la passion se font rares. Or, pour reprendre la formule de Aboul Hassan Alî an-Nadwî, quelle est la valeur de cette coupe que l'on remplit jusqu'au bord mais qui jamais ne déborde (Arkâné arba'ah) ?

Malgré tout, dans le cœur de chaque musulman demeure quelque chose qui demande à pouvoir jaillir de nouveau, à exprimer son élan vers Dieu. Il fallait donc qu'à ce musulman soit donnée l'occasion de mettre un peu de côté et pour quelques jours ses habitudes, le temps de pouvoir à la fois revivifier son amour pour Dieu et apaiser la flamme de cet amour. Il fallait que lui soit donnée l'occasion d'effectuer un voyage pour une plus grande proximité de Dieu. Il fallait qu'il puisse se rendre dans un lieu concret, qu'il puisse faire un voyage avec ses pieds en même temps qu'il puisse avancer sur les voies de son cœur. Il fallait qu'il puisse effectuer un pèlerinage, un véritable retour aux sources. Que, dans un élan audacieux, il se défasse de tout asservissement aux choses et exprime son amour pour Dieu par son être tout entier et ses actes. Et qu'alors, habillé simplement, couvert de poussière, parfois il marche silencieusement, d'autres fois il se presse, ici il tourne, et puis il lève les mains suppliant Dieu, les yeux ruisselant de larmes…

L'occasion de faire tout cela, l'islam la lui a donnée sous la forme du pèlerinage vers la Kaaba, la Maison de Dieu. Le savant indien Shâh Waliyyullâh a résumé cette réalité en ces termes : "Il arrive que l'homme ressente une grande passion pour Dieu et qu'il ait besoin d'exprimer cette passion et de l'apaiser. L'homme ressent alors que le moyen pour ce faire est le pèlerinage" (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 p. 223).


Des lieux-témoins de l'amour offert par la famille de Abraham

L'islam est une religion de pur monothéisme, qui n'accepte aucun intermédiaire entre l'homme et son Créateur. Il est cependant quelques éléments qui ont un lien si profond avec le Nom de Dieu que leur simple vue évoque Son souvenir. Ces éléments ne représentent pas Dieu ni ne font l'objet d'une adoration de la part des musulmans, mais ils sont des "symboles de la présence de Dieu", en arabe : "sha'âir-ullâh". Parmi ces éléments se trouve justement la Kaaba (Hujjat ullâh il-bâligha tome 1 pp. 206-208). Les musulmans savent bien sûr que Dieu n'habite pas dans la Kaaba (ta'âla-llâhu 'an dhâlik) et que celle-ci symbolise seulement Sa Présence et Son Unicité, en même temps qu'elle unit l'orientation des musulmans du monde entier pendant les prières. En fait le prophète Abraham, aidé de son fils Ismaël (sur eux la paix), en avait construit le prototype, qu'il avait dédié à Dieu (Coran 2/127). Et Dieu a tellement agréé cet acte qu'Il a nommé ce modeste édifice Sa "Maison" (Coran 22/26).

Ce n'est pas un hasard si le pèlerinage musulman mène le musulman et la musulmane sur les lieux liés à des épisodes de la vie de Abraham, de Agar et de Ismaël (que la paix soit sur eux). Car qu'appelle-t-on "pélerinage" si ce n'est un retour aux sources, un retour sur les lieux témoins, sur les lieux de mémoire et de sentiments ? Or le dernier Messager, Muhammad (sur lui la paix), a été envoyé par Dieu pour rénover, réformer et universaliser le message de son ancêtre Abraham (sur lui la paix) – "millata Ibrâhîma hanîfan" ; il est donc normal qu'un pèlerinage nous permette – à nous qui suivons le message de Muhammad – un retour aux sources et nous ramène sur les traces de Abraham, celui sur qui le message de Muhammad se fonde et celui qui, dans un temps lointain, avait prié pour la venue de Muhammad (Coran 2/128-129). Il est normal qu'un pèlerinage nous mène dans les lieux symboles, dans les lieux témoins des actes de Abraham. "Retour d'un cœur dans sa patrie", selon les termes de Muhammad Asad (Le chemin de la Mecque).
D'autre part l'histoire de toute la vie de Abraham et de sa famille est témoignage de l'amour pour Dieu et de l'acceptation de tout sacrifier par amour pour Lui ; il est donc tout aussi normal que pendant un voyage d'amour nous fassions à nouveau les actes d'amour que eux ils ont faits en ces lieux, nous efforçant alors de mettre, dans les formes de leurs actes, un peu de cet amour qui les habitait. Marcher autour de la Kaaba, parcourir l'espace entre les monts Safa et Marwa, boire l'eau du puits millénaire de Zamzam, séjourner à Minâ, jeter des petits cailloux sur les stèles, faire le sacrifice d'un animal... sont des actes qu'ont fait Abraham, Agar ou Ismaël ; et les pèlerins, pour témoigner de leur amour pour Dieu, font les mêmes actes que ces illustres personnages.


L'expression de la fraternité humaine

En plus d'être l'occasion de revivifier et d'exprimer son amour pour Dieu et en plus de permettre un retour aux sources, le pèlerinage est aussi l'occasion d'un grand rassemblement fraternel. Le pèlerinage est en effet un appel lancé à l'humanité contre toutes les tentations de racisme et de nationalisme. De façon tout à fait normale, à cause de différents facteurs, différents groupes humains connaissent, dans le cadre du possible, certaines particularités secondaires, selon le lieu où ils habitent et le contexte dans lequel ils vivent. De façon tout aussi normale, des différences sociales touchent les hommes du monde entier. Par delà ces différences, le pélerinage est alors l'occasion où les hommes se rappellent leur profonde unité et leur refus des sectarismes. Car c'est côte à côte avec ses semblables que le pèlerin se rend à la Maison de Dieu. Là et dans les lieux environnants, vêtus de la même façon, les pèlerins du monde entier, blancs et noirs, riches et moins aisés, font ensemble les mêmes gestes, prononcent les mêmes paroles. Ils se rappellent alors leur égalité dans leur humanité. Leur égalité face à l'absolue Transcendance.


Un voyage fait avec ses pieds sur les voies de la terre mais aussi avec son cœur sur les voies de son cœur

Le pèlerinage est un voyage que, tout au long des siècles, les hommes n'ont pas fait seulement avec leurs pieds mais aussi avec leur cœur. Le pèlerinage ne peut devenir un voyage comme les autres ; ce ne peut et ne doit devenir un voyage de routine ou d'agrément, un voyage fait pour voir du pays. Le pèlerinage est un voyage que l'on effectue vers la Maison de Dieu. L'entrée en état de sacralisation par le franchissement d'une des mawâqît (bornes) rappelle que l'on s'est rapproché du territoire sacré. Labbayka, Allâhumma labbayk ! Labbayka lâ sharîka laka, labbayk..." : "Me voici, ô Dieu, me voici ! Me voici, Tu n'a pas d'associé, me voici !" Muhammad Asad relate ce qu'il avait observé chez des pèlerins pendant leur chemin vers La Mecque : "N'échangeant presque pas un mot, ils étaient assis par terre et regardaient en direction de l'est, dans la direction de La Mecque, vers le désert étincelant de chaleur. Il y avait une telle paix sur leur visage qu'on aurait dit qu'il étaient déjà devant la Maison de Dieu et presque en Sa présence" (Le chemin de La Mecque). Aujourd'hui les déplacements se font par des moyens de locomotion beaucoup plus rapides qu'auparavant. Or, si nous musulmans ne refusons pas le progrès technique, force est de constater que nous y avons gagné en rapidité mais que nous y avons, par rapport au pèlerinage, quelque peu perdu en intensité et en émotions. En effet, plus bref est devenu chez le pèlerin le sentiment de se rapprocher vers le but de son voyage vers le centre, moins intense est devenue son attente de parvenir devant la Maison de Dieu. Il ne nous faut pas délaisser les facilités offertes par la technologie ; mais il nous faut redoubler d'efforts pour une plus grande préparation spirituelle et psychologique. Alors notre voyage vers la Kaaba, vers la Maison de Dieu, prendra tout son sens et sera véritablement pour nous un retour aux sources, un pèlerinage, un voyage d'amour… un voyage pas comme les autres. Alors nous aurons, de par delà les âges, répondu pleinement à l'appel de Abraham, appel que Dieu lui avait dit de lancer aux hommes : "Et annonce aux hommes le pèlerinage ; ils viendront vers toi à pieds et sur toute monture, venant de tout chemin éloigné. Afin de participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom de Dieu, aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a donnée…" (Coran 22/27-28).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Source: [www.maison-islam.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
e
24 mai 2005 12:43
salam ,je vais t'étonner mais le foulard ne fait pas partie de la religion musulmane, le 'voile'qui est parlé dans le coran est celui qu'on met pour cacher la poitrine des femmes lis la 24:31 et cacher ses atours c'est à dire les hanches ,en fait ne pas mettre en valeur les formes de la femme uniquement.C omme si des cheveux pouvaient exciter un homme,pose la question à des hommes et écoute bien leur reponses.dire que le foulard est une obligation est un blaspheme grave car on se permet de dire des choses que dieu n'a jamais dit.Si j'ai un conseil à te donner ,c'est de lire le coran meme moi ne m'écoute pas mais la parole de dieu, le coran allah dit dans le coran qu'il est facile a comprendre lis les 54:17-22-32-40 et 19;97.Et pour le coran tu peux le toucher meme en ayant tes regles ,la seule chose que dieu a rendu illicite c'est la relation sexuel pendant les menstrues lis la 2:222 uniquement,de plus la femme a plus besoin de lire et faire la priere pendant ces moments car elle est dans un etat qui lui est quelques fois difficile a gerer.Alors ma soeur lit le coran je t'assure dieu est une puissance et a la fois tres misericordieux,sa parole est facile à comprendre si on place notre confiance en dieu.la shahada est dans la sourate 3 verset 18 et lis aussi la 39:45.salam ma soeur je te souhaite bonne lecture et au moins vérifie l'information 17:46
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook