Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions sur la mort d'un grand homme
S
10 juin 2023 20:11
Ce vendredi est décédé le Docteur Muhammad al-Jawaadi, après une longue lutte contre le cancer, au Qatar. Vous n'avez sans doutes jamais entendu parler de cet homme et vous n'en n'auriez sans doutes jamais entendu parler je ne l'avais évoqué ici.

Il était professeur de cardiologie en Égypte avant de fuir le pays, exilé volontaire pour avoir refusé d'applaudir au coup d'état.
Outre son métier, déjà bien exigeant, il était versé dans la littérature et dans la langue arabe, disciplines dans lesquelles il avait reçu de nombreuses distinctions.
Il était aussi historien de l'Égypte, avait dirigé des journaux, était membres du bureau de plusieurs associations et organisations.

On se demande comment font ces gens pour s'impliquer autant, pour rayonner dans plusieurs disciplines et y exceller.
Il est l'auteur d'une centaine de livres et de centaines d'articles.

Voilà à quoi en est réduite l'élite des pays musulmans : la prison, quand ce n'est la mort, ou l'exile. Ces pays ne se développeront jamais tant qu'ils considéreront qu'un courtisant servile et inculte vaudra toujours mieux qu'un opposant intellectuel.


Qu'il repose en paix, رحمه الله.

 
0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/23 20:26 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
P
10 juin 2023 20:21
Salam

Merci d’avoir contribué à le faire découvrir..
Je te rejoins sur le gâchis de nos élites.
10 juin 2023 20:41
Wa alaykoum salam,

Allahi rahmou.

La liste est ultra ultra longues si on compte aussi certains non musulmans.

La communication et la relation entre les gens est loin d être simple, direct ou même naturel. Il y a tout un tas d obstacles, bons peut-être mais beaucoup sont inutiles, et mis en place qui fait qu on ne les connaît pas comme il se doit, on ne sait jamais qui fait quoi et d où comme il le faudrait. Des directives à suivre comme des robots, un faux pas et on recommence tout depuis le début. La liberté intellectuelle n existe (de plus en plus) que sous certaines conditions.

Par contre pour le divertissement, le déploiement est illimité ! Et tous les moyens deviennent possibles pour que tutti soit au courant de tout 24h. Qu on le veuille ou non.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
p
10 juin 2023 21:32
je ne connais pas ce monsieur mais ALLAH YARHMOU
S
10 juin 2023 23:30
Il en va ainsi de l'élite de cette Oumma. Prendre la radeau de l'exile, quitter la terre qui l'a vue naître, pour ne pas subir la prison,la torture et une crise cardiaque "inopinée".

Le docteur al-Jawaadi, bien avant le coup d'état contre M.Morsi, avait mis en garde les cadres du mouvement : ne vous laissez pas berner par les militaires. Il leur a dit texto (la vidéo est sur YT) qu'ils finiraient pendus comme l'un de leurs prédécesseurs, pendu par Sadat.
C'est exactement ce qui s'est passé.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
11 juin 2023 00:11
Regardez, mes frères et sœurs, par qui cette élite est persécutée? Par des généraux incultes sans aucun charisme, des scories qui gèrent d'immenses pays alors qu'ils seraient bien incapables de gérer ne serait-ce qu'une épicerie de quartier.

Regardez les CV de ceux qui sont traînés en sandales devant des juges corrompus! J'ai vu une vidéo d'un de ces juges qui, condamnant à mort un accusé, a littéralement massacré un verset du Coran en lisant la sentence. Il ne sait même pas lire son livre saint dans la langue nationale de son pays. Et il condamnait un éminent personnage!

Regardez en Tunisie, qui est victime du demi homme au pouvoir. Ghannouchi et Marzouki, deux lettrés, instruits, capables de produire des pensées.

Cela me rappelle ces célèbres vers (Hachémites et 'Abd al-Manan sont des nobles) :

Si j'avais été victime d'un Hachémite,
De la lignée de 'Abd al-Manan
J'aurais pris mon mal en patience,
Mais voyez par qui je suis éprouvé.

Anecdote : à l'époque du FIS, les généraux algériens voulaient dérédibiliser les cadres du mouvements en les faisant passer pour des incultes mal dégrossis. Heureusement un cadre de la junte à expliqué aux généraux que c'était une très mauvaise idée, les cadres du mouvement ayant pour la plupart un niveau bien supérieur au plus gradé des généraux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/23 00:17 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
11 juin 2023 03:37
Assalmo 'alaykoum wa Rahmatou Allah wa Barakatouho,

Paix à son âme, رحمة الله عليه
واللهم ارحم موتانا وموتى المسلمين

Salamo Allah 'alaykoum
Citation
SethG a écrit:
Ce vendredi est décédé le Docteur Muhammad al-Jawaadi, après une longue lutte contre le cancer, au Qatar. Vous n'avez sans doutes jamais entendu parler de cet homme et vous n'en n'auriez sans doutes jamais entendu parler je ne l'avais évoqué ici.

Il était professeur de cardiologie en Égypte avant de fuir le pays, exilé volontaire pour avoir refusé d'applaudir au coup d'état.
Outre son métier, déjà bien exigeant, il était versé dans la littérature et dans la langue arabe, disciplines dans lesquelles il avait reçu de nombreuses distinctions.
Il était aussi historien de l'Égypte, avait dirigé des journaux, était membres du bureau de plusieurs associations et organisations.

On se demande comment font ces gens pour s'impliquer autant, pour rayonner dans plusieurs disciplines et y exceller.
Il est l'auteur d'une centaine de livres et de centaines d'articles.

Voilà à quoi en est réduite l'élite des pays musulmans : la prison, quand ce n'est la mort, ou l'exile. Ces pays ne se développeront jamais tant qu'ils considéreront qu'un courtisant servile et inculte vaudra toujours mieux qu'un opposant intellectuel.


Qu'il repose en paix, رحمه الله.

 
0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook