Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
#1 - Réforme du code de la nationalité au Maroc
w
14 août 2005 02:48
Pour notre première enquête interactive, nous vous invitons à vous exprimer sur le sujet de la réforme du code de la nationalité au Maroc.

Lors du discours du roi à l'occasion de la fête du trône, il a été annoncé la réforme du code de nationalité qui fondait l'hérédité de la nationalité marocaine aux seuls enfants nés de père marocain.
Ainsi les enfants nés de mère marocaine et de père étranger se voyaient refuser la nationalité marocaine.
Dorénavant la nationalité marocaine sera également accordée aux enfants de mère marocaine.

Que pensez-vous de cette récente réforme du code de la nationalité ?
Quelles sont selon vous les retombées sociales ou culturelles au Maroc ?
Cette réforme est-elle une avancée considérable de la société marocaine ou bien constitue-t-elle un risque pour l'identité nationale ?
Permet-elle de consacrer l'égalité des droits entre la femme et l'homme au Maroc ?

Certaines des réponses pourront être reprises dans un prochain article sur Yabiladi consacré à cette réforme.

PS : Pour pouvoir répondre à notre enquête vous devez être membre de notre forum. Il suffit de vous inscrire si ce n'est pas encore fait.

Important : Veuillez répondre uniquement à la question et en argumentant. Les messages hors-sujets ne seront pas publiés. Merci pour votre compréhension.

La rédaction
[www.yabiladi.com]



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/08/05 11:11 par webmaster.
14 août 2005 13:12
Je trouve que cette réforme est une belle avancée pour le maroc.
Un enfant né d'une mère marocaine, et qui apprends et vit sous nos us et coutumes est forcément marocain dans l'ame. Le fait qu'auparavant il n'y avait pas de transmission de la nationalité pour ces enfants était pour moi assez injuste car ils étaient aussi marocains que ceux nés de pères marocains.
Pour moi, cette réforme n'est qu'un juste retour pour ces enfants!
Et le maroc ne pourra s'en sentir que plus grandissant!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
14 août 2005 15:38
C'est une trés bonne innitiative que j'approuverai à 100% si je ne l'ai trouvée imcompléte, comment peut on oublier de cette réforme les milliers d'enfants né de pére marocains qui ont reconnus leur enfants devant l'administration des pays où l'enfant est né mais qui ne l'ont pas fais dans les consulats marocains ????

Je parle bien entendu d'enfants né de mère étrangère et que les parents ne se sont pas marrier religieusements pour divers raisons, car enfin il y a une contradiction flagrante dans ces cas précis, d'un coté on dit que du moment que le père est marocain l'enfant est automatiquement marocain, alors que cela reste théorique, car dans la pratique quand l'enfant une fois grand réclame sa piéce d'identité marocaine on lui demande l'acte de marriage marocain !!!!

Je pense qu'il aurait fallu deja rêgler se diléme avant de progresser plus loin. Il serait temps que l'êtat marocain reconnaisse les actes d'êtat civils européens, actes d'êtat civils qui sont reconnus par tous comme étants les plus sûr au monde !
p
14 août 2005 15:48

Vaux mieux tard que jamais !

Tres bien que toutes les filles & garcons auront enfin droit a la nationalite
Il faut se rappeller c est qu 'un droit donner a ces enfants

Pour avancer on devrait demander d autres droits !

Un acquis d autres a travailler la decus

e
14 août 2005 16:28
Oui homme ou femme nous devons êtres sur le même pied d'égalité.Mêmes Droits,mêmes Devoirs.
La Nationalité Marocaine doit être attirbuée à tous les enfants du moment que l'un des parents est marocain.Donc un enanfat issu d'un père étranger est marocain.Pourquoi ne pas aller plus loin,dans ce dossier et applique la binationalité de l'enfant,et voir à travers les exemples de certains pays ce qui pourrait être fait dans ce sens.Oui moi je suis favorable à la binationalité,ains l'enfant né d'un mariage mixte pourrait avoir la nationalité des deux parents.A lui plus tard quand il aura sa majorité d'opté pour l'une ou l'autre.Amoin qu'il ne souhaite rester bionational,dans le cadre des lois en vigueur dans les pays d'origine et des conventioins qui seraient signées entre les deux pays d'origine des parents.
Il est trés important que les enfants nés d'un mariage mixte portent l'héritage,de leurs parents,qu'ils puissent être imprégnés des deux cultures.

Mohamed EL BAKI
Retraité S.N.C.F. Conseiller Municipal.
Militant politique,syndicaliste et associatif.
S
14 août 2005 19:16
Enfin, une solution à mon problème, Dieu soit loué.
Je viens de me marier avec un citoyen canadien et l'Adoul m'avait dit que nos futurs enfants auront automatiquement la nationalité canadienne, j'ai trouvé ça injuste, mais là avec cette réforme, le problème est résolu, reste à savoir la binationalité, est-ce possible ? merci de m'en informer.
n
14 août 2005 19:37

C'est une réfome intelligente...notez bien que le nombre des marocains va augmenter...si un jour tous ces marocains veulent retourner chez eux il faut préparer le terrain à autre réfomes...l'égalité, la justice, la démocratie, le marché du travail...bravo! c'est un bon commencement et un pas vers la démocratie et le développement...
f
14 août 2005 23:46
bonjour à tous

Je me sens directement concernée par le projet de réforme concernant la transmission de la nationalité, je suis mariée à un homme arabe mais non marocain et la perspective que mes enfants ne soient pas des marocains étaient un vrai déchirement pour moi.Je suis donc ravie sur le plan personnel que cette réforme soit envisagée.
Pour répondre à ses détracteurs quiavancent l'argument de la perte d'identité, on peut répondre que, malgré ce que l'on est porté à croire, ce n'est pas l'hérédité mais la culture qui fonde l'unité d'un peuple, la transmission de cette culture a souvent été l'affaire des femmes ( dans le schéma familiale traditionnel), pourquoi des enfants nés de femmes marocaine avec une culture marocaine, se vivant comme marocain ne pourraient ils pas prétendre à cette nationalité?
ces enfants la, en quoi seraient-ils plus menaçant pour leur peuple que ne le seraient certains de nos compatriotes qui ont oublié qu'ils étaient marocains?
Mais surtout c'est mal connaitre le maroc que de croire quelques individus capables de menacer sa culture millénaire.
Je pourrais vous parler encore de la diversité ethnique qui fonde le peuple marocain mais qui ne le divise pas.
Il ne faut pas craindre de rendre justice à ceux dont la marocanité n'est pas à prouver de crainte d'une menace bien illusoire.

I
14 août 2005 23:59
Salam alikoum,

Bien sûr que cette loi est une avancée certaine pour le peuple marocain... mais j'aurai aimé voir un débat, d'abord au parlement, puis dans les médias! Ce débat aurait permis d'informer, d'éduquer, d'inviter les gens à prendre position et à s'engager.

Malheureusement, c'est encore une fois un Roi en avance sur la classe politique qui propose ou qui monopolise, à vous de voir. Mais le résultat est le même: les avancées politiques ne sont pas le fruit d'un travail démocratique mais d'une décision unilatérale pour laquelle on pense qu'il y a consensus!
15 août 2005 01:37
Je suis d’accort avec cette reforme mais seulement pour les enfants de marocaines vivant au Maroc cela ne serait que justice pour eux.
Par contre pour les autres je n’en vois pas l’intérêt surtout quant on sait que certains enfants se considèrent citoyens du pays ou ils vivent.
Mais je me pose quant même cette question est ce qu'un enfant de mére marocaine et de père étranger, et vivant dans un autre pays que le Maroc auras droit a la nationalité marocaine s’il en fait le choix ? ou doit-il vivre une certaine période au Maroc?
Une reforme c’est bien mais connaître les conditions c’est mieux.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
15 août 2005 02:09
D'accord à 100 % ... Enfin des situations absurdes vont être résolue... Il faut que tous les enfants de maraocain(e)s puissent bénéficier de la nationalité marocaine s'ils le souhaitent !!

smiling smiley
s
15 août 2005 11:23
La bonne nouvelle, ceci prouve encore une fois que la Maroc est sur la bonne voie de sa démocratisation.

En étant originaire d’Oujda, j’ai connu des situations bien ridicules et dramatiques.

Et surtout lors des tensions entre le Maroc et l’Algérie lors des événements de 1975.

Les Marocaines ont autant de droits que nous,leurs compatriotes masculin, nous étions toujours un exemple d’ouverture pour les pays arabes, et nous le prouvons encore une fois.



s
15 août 2005 12:14
malgré toute les critiques qu'on peut adresser à cette réforme, je pense que c'est un grand pas vers l'égalitésmiling smiley
le faite que la femme marocaine ne pouvait transmettre sa nationalité n'avait aucune explication logique ni aucun fondement!!! ni religieux ni moral ni walou!!!!
toute personne qui chercherait à acquérir la nationalité marocaine doit être encouragée, c'est une fierté pour notre culture, c'est une fierté pour notre pays que de vouloir affirmer notre identité!!!!
quand aux craintes exprimées par rapport à cette loi, j'ai beau creusé je n'en vois aucune, qu'on le veuille ou non y'a des marocaines qui se marient à des non marocains!! é c leur droit, c leur choix, pkoi ne pas transmettre notre culture? pkoi les rendre stérile au niveau identitaire??
la diversité ne peut être que source de richesse!
c vrai, ckon peur regretter c labsence d1débat, il aurait permis de dissiper les préjugés,lmouhim la loi est passéesmiling smiley

salwa, étudiante en france
t
15 août 2005 13:18
Enfin une décision de justice. Memes droits pour hommes et femmes marocains. Je souhaite que cette réforme accorde la double nationalité et qu´elle ne soit pas limitée aux enfants de marocaines vivant au Maroc. Il y a des marocaines vivant à l´Etranger qui sont obligées de demander un visa pour leurs enfants quand elles désirent passer leurs vacances au Maroc(père indonésien, iraquien...), et cela pour moi n´est pas acceptable. Mon propre fils est très attaché au Maroc et reve d´y vivre à la fin de ses études. Pourquoi devrait-il se sentir étranger dans un pays qu´il considère comme le sien et qu´il visite chaque année pour la meme raison que les autres marocains de père et de mère.

J´ai meme constaté, du moins ici en Allemagne, que les enfants de mère marocaine et de père étranger parlent notre langue, alors que c´est rarement le cas d´enfants où seul le père est marocain. Il en va de meme pour nos traditions, coutumes etc...

Enfin, je ne souhaite pas que la nationalité marocaine soit accordée automatiquement, mais seulement à ceux qui en en font la demande.
15 août 2005 21:25
Une double nationalité je serais pour aussi tahani, mais si ce n'était pas le cas que ferais tu? Et si pour avoir la nationalité marocaine il fallait perdre la nationalité d’origine ? beaucoup de gens y renonceraient.
la double nationalité est légale en France et dans d’autres pays, mais ne le seras pas forcément au Maroc.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
16 août 2005 18:49

Il va falloir agrandir la liste des prenoms au consulat .
Du coup chacun pourra appeler son fils jimmy ou jamal !

Pour la réforme c'est un plus pourvu que les femmes ne prennent pas cette loi pour une ouverture plus grande pour épouser des non-musulman .
Je sais que la nationalité n'a rien a voir avec la religion mais il faut eviter les problèmes .

Les gens à mixités rechercher plus le retrais du visa pour faciliter le voyage vers le pays .Et non une nationalité pour la majorité . J'imagine que certain verrais d'un mauvais oeil que leur enfants change de nationalité . Surtout pour les femmes occidentales qui auront peur de les perdre .

Bon c'est un simple avis , aller savoir !!!
K
16 août 2005 22:49
C'est une bonne initiative, plus juste, plus d'équité, et c un le bon équilibre...souhaitons que les esprit étriqués et conservateur ne feront pas mur devant cette avancé qui é un bien pour le peuple marocain.
l
16 août 2005 23:05

J'ai aucune objection,a mon avis le Roi mohamed 6 et le parlement ont fait une juste decision.
Tous les enfants nes,que ca soit de pere ou mere marocains devront avoir le droit a la nationalite marocaine.
C'est un pas en avant,si les nations developees le font pourquoi pas le maroc.

Je pence que le jour viendra que meme les enfants nes au maroc et vivent au maroc,de parents etranges devraient avoir le droit a la nationalite marocaine.

Ce droit est universel dans les pays avances.tous les enfants nes dans ces pays sont automatiquement classes comme citoyens.

Le maroc viend de faire un grand pas en avant,c'est un bon example pour les pays en voie de developement.
d
16 août 2005 23:32
salam ahlikou

Je me suis toujours posé la question pourquoi ? pourquoi ma mère a la nationalité marocaine et pourquoi pas moi cette injustice, de ne pas penser a l'avenir de tout c'est enfant qui chercherons un jour à savoir les origines de leur parent !

En fin des enfants qui seront heureux, je suis contente que sa change ! discision de justice, l'égalité femme et homme, et pour tout ses enfants ou la situation et penible pour les parents vivant en étranger, tout les enfants de mere marocaine issu d'un enfant inconnu ou étranger ! vont pouvoir acquérir la nationalité marocaine inchahlah !
T
17 août 2005 16:09
bonjour
enfin une justice rendue à la femme marocaine. oh combien j'ai eu mal de voir ces enfants marocains, mais étrangers dans leur propre pays!
c'était aberrant, injuste et discriminatoire que les enfants nés de pères marocains et de mères étrangères jouissent de tous les droits et du maroc et du pays de la mère et pas les enfants nés de mères marocaines et de pères étrangers.
je trouve même que ces derniers sont plus marocains que ces enfants marocains vivants au maroc et nés de mères étrangères.
un enfant commence toujours par apprendre la langue de sa mère, elle la gardienne de son éducation, de sa foi et de ses valeurs.
le maroc est en bonne voie, pourvu qu'il continu dans cette avancée et redonne ses droits à la femme marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook