Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations familiales
K
15 août 2020 15:47
Bonjour à tous, que la paix soit sur vous!

Je n'écris pas ce post pour me plaindre ni autre mais pour avoir un avis extérieur et une certaine objectivité vis a vis de ma situation.

Etant actuellement adulte et vivant chez mes parents pour mes études je ressens de plus en plus de difficulté a cohabiter avec eux. En effet au cours de cette année voire l année dernière j ai pu comprendre que certains comportements n étaient pas normaux.

Durant mon enfance, j ai vécu avec une mère très speciale, certes je ne manquais de rien matériellement mais affectivement j ai eu bcp de tristesse. Elle a été très dure dans mon enfance tres exigeante. Si je me confiais j etais cosntamment jugée, elle ne faisait preuve d aucune empathie. Je n ai pas eu de liens familiaux ave le reste de ma famille car il y avait bcp de tensions entre eux.

En grandissant cela a continué, mon père a aussi été présent mais uniquement materiellement, je n ai pas eu de père au sens emotionnel et paternel. Il a vécu en tant qu homme castré qui n avait pas son mot a dire. Ma mere controle tout et me fait culpabiliser pour tout et rien. Je dois toujours etre a la perfection. Mes soeurs ( nous sommes 4) on subi la meme chose. On ne peut pas s habiller comme on veut , ni le maquillage ou autre sans que ma mere se moque de nous.

C est assez compliqué a exprimer mais je me sous estime bcp ma mère ne veut pas que nous prenions notre envol sauf qi on se marie et encore ce sera a 30 ans ( meme pas en reve).

Je pense avoir réalisé qu elle était toxique, manipulatrice voire meme perverse narcissique.

Mon père nous dénigre tout le temps, il n y a jamais eu quelque chose de positif ou d encourageant venant d eux alos que nous faisons des etudes superieires.

Je pensais que ma situation etait indentique aux autres enfants mais récemment en allant chez des amies à moi je me suis rendue compte de toute cette exagération venant de ma mère.

Elle se met a faire des crises de nerfs des qu on renverse quelque chose ou qu on casse quelque chose comme si on avait fait quelque chose de grave, nous rabaisse et parle de nous dans notre vie privée aux autres personnes de notre entourage sans pour autant qu on sache la vie des autres. Elle range mes affaires alors que je ne veux pas, fouille... Elle a été très cassante et tellement severe que quand j etais petite je voulais me tuer avant qu elle s enerve comme une hysterique.


Le seul point positif c esr que mes soeurs et moi avons compris son jeu. Le seul probleme c est qu il y a eu enormement de différences de traitement entre nous...
Elle procède toujours a la menace, il n y a aucun moyen de dialoguer avec elle sur ces defauts car elle estime avoir toujours raison, elle nous fait culpabiliser, nous menace au chantage affectif ( lors d une dispute elle voulait me faire dormir hors de la maison).

J ai pu prendre du recul et quand elle me donne ses ordres je sais que c est exagéré du coup je l ecoute pour lui faire plaisir meme si au fond je n en pense pas moins.

Ma mere a eu une mauavise enfance et elle repercute ses soucis sur nous. Lorsque je devais subir des epreuves comme des décès, maladies ou autre elle n a jamais montré le moindre signe de compassion et empathie... Je me suis faite toute seule interieurement, j ai digéré ces epreuves toute seule.

Etant adulte je n ai pas tellement de solution car je n ai pas de revenus pour pouvoir avoir une certaine independance. Avez-vous des conseils sur cette situation? Que pensez vous de son caractere et de celui de mon pere?

Pourtant je les pensais un minimum ouverts d esprit car ce sont un couple mixte en terme d origines. Mais au final en avancant ils n en ont aucune. Certes j ai fait des choix mais d jn côté le fait de ne jamais avoir eu de copain a 23 ans ou de relation amoureuse ( je ne prone pas le haram loin de la) mais sur le moint amoureux je me sens bloquée meme amicalement j ai des bonnes copines mais j ai un sentiment de blocage ma vie est simple, plate surtout du point de vue amoureux. Je ne comprends pas pourtant sqns me vanter on ne me trouve pas laide meme loin de l etre mais je n ai pas le courage de croire au fait que quelqu un puisse m aimer j ai peur de finir seule. .

J ai le sentimeent que mes parents me considèrent comme une gamine qui n a pas le droit d avancer. Plus j avance dans l age plus ils ont du mal avec ca car ils savent que je pourrai bientot prendre mon envol.

Mes parents se confient bcp aux autres sur nous 4 et je ressens bcp de blocages. Je ne dis pas que je suis ensorcellée ni quoi que ce soit maiq je sais pas j avance pas... ils conaissent des gens dans la religion et ces gens connaissent tote notre vie par coeur et les conseillent par rapport a nous.


J aimerai avoir votre aide, un regard extérieur sur ma situation, j ai besoin de réaliser et commrendre certaines choses.

Certes je n ai manqué de rien materiellement mais emotiobnellement en discutant avec mes soeurs il m a manqué un truc...


Je vous remercie
15 août 2020 16:04
Que font tes soeurs dans la vie? avez-vous une bonne relation?
15 août 2020 16:08
un regard extérieur sur ma situation,

Si je te donne mon avis ça va te plaire, mais je vais quand même te le donner car ce genre de post, il y en à plein le magasin comme disait mon père.

Qui à fait en sorte que toi et tes sœurs ne manquiez de rien.
Qui vous pousse à faire de grandes études et surtout les payer.
Qui vous nourrit et vos logent, vous éloignent de tous les tracas de ce monde, pour que vous puissiez vous concentrer sur vos études.
Qui vous donnent une chance de vous en sortir avec de bon diplôme en poches.

Bon j’arrête là
Bonne journée
15 août 2020 16:36
Salam

Ce n’est, ni plus ni moins que le Choc des générations. Difficile de s’adapter lorsque les évolutions éducatives sont différentes. La pensée comme la conduite s’entre-choquent
Rares Aussi les parents qui se mettent à la portée de leurs progénitures. Le problème est là..
K
15 août 2020 17:23
Je vous remercie a tous pour vos réponses!

J ai des relations qui sont plutot bonnes avec mes soeurs meme si nous ne sommes pas tellement proches. Vis a vos de cette situatin familiale nous nous comprenons meme si nous sommes très différentes. Elles sont etudiantes et une au lycée encore, elles n ont pas de quoi prendre leur independance meme si ca les peine de rester dans ce climat.

Comme je l ai souligné temporelle certes matériellement je ne manque de rien et les remercue pour! Cependant c est ce gros point noir, je ne veux pas me plaindre mais etre devalorisée h24 et etre prise pour des gamines non stop je pene qqu il y a un soucis quelque part.

Certes je vis chez eux, mais leur choix a ete de se rapprocher au maximum des universités pour pouvoir vivre encore xhez eux et etre sous leur emprise.

En parlant de choc des generations je pense qu il y a moyen que cela soit un bon argument meme si mes parents ont grandi dans un tout autre contexte dans le sens ou les sequelles psychologiques de ma mere n ont pas permis de se guerir.

Elle m a transmi son dégout d avoir ses enfants,j ai du mal a me projeter, elle sera tellement contre le fait que je lui prése te quelqu un que je redoute le jour ou cela lui arrivera.

Je sais que c est tres mauvais mais je pense vraiment me separer d elle et de mon pere plus tard en donnant le minimum syndical de nouvelles. C est diffocile de vivre tout le temps sous les menaces, les exigeances trop exagèrées meme ses connaissances sont choquées de nous voir "parfait" aux yeux des autres...

Une seule personne la connaissant tres bien a compris qu elle avait une faille narcissique


Pensez vous que son attitude est normale?

Je vous remercie encore d avoir pris le temps de pouvoir me repondre
Citation
temporelle a écrit:
un regard extérieur sur ma situation,

Si je te donne mon avis ça va te plaire, mais je vais quand même te le donner car ce genre de post, il y en à plein le magasin comme disait mon père.

Qui à fait en sorte que toi et tes sœurs ne manquiez de rien.
Qui vous pousse à faire de grandes études et surtout les payer.
Qui vous nourrit et vos logent, vous éloignent de tous les tracas de ce monde, pour que vous puissiez vous concentrer sur vos études.
Qui vous donnent une chance de vous en sortir avec de bon diplôme en poches.

Bon j’arrête là
Bonne journée
16 août 2020 11:03
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Un groupe de bédouins est venu voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ont dit : Est-ce que vous embrassez vos enfants ?
Ils ont dit : Oui.
Les bédouins ont dit : Par Allah ! Nous on ne les embrasse pas.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Que puis-je faire si Allah a enlevé la miséricorde de ton coeur ?
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2317)


Celui qui n'arrive pas a témoigner d'affection a ses enfants que pouvons faire pour lui ?

Je suis vraiment désolée pour toi que tes parents aient du mal a te montrer qu'ils t'aiment te soutiennent.

Ce sont nos parent certes mais n'oublions pas que nous Sommes leur enfants aussi!
Aucun enfant au monde n'a le.droit d'être traité comme une vulgaire marchandise qu'on maltraite a qui on parle mal .

les parents ont.vecu des choses difficiles dans leur vie certes
mais ils n'ont pas le.droit de le faire payer a leurs enfants quelle injustice Dieu n'accepte pas cela .

Dieu aime les gens miséricordieux et qui font le bien aux autre et encore plus à leurs proches cest a dire à leur enfants en premier !


Nourrir ses enfants cest bien mais ça ne justifie pas de les malmener en les faisant sentir mal intérieurement, l'humiliation psychologique a des répercussions énormes sur le développement de l'enfant.

Tout le monde sait ça mais on est la a nous rabâcher le bienfait de bien se.comprter avec les parents en oubliant le rôle des parents sur l'enfant.

D'autant que la posteuse se comporte bien avec ses parents.

Certains parent ne.se rendent.pas compte de la chance.quils ont davoir des enfants agréable...que Dieu les guide!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 11:09 par Aïdda.
2 janvier 2021 17:24
Salam ma chère
Je vis actuellement dans la même situation sauf que pour moi c'est le contraire mes parents veulent tout savoir de moi et je n'ai pas de vie privée par ce qu'ils sont hyper protecteurs. ton histoire me touche beaucoup et c'est très dure d'endurer chaque jour mais au fond je pense que ta mère t'aime ou qu'elle essaie de te rendre forte ou de te préparer au monde extérieur.Je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle fait, ce n'est pas normal mais je ne peut pas imaginer que la femme qui t'ai mis au monde sois méchante et mesquine avec toi par pur plaisir. elle cherche peut être à t'inculquer quelque chose mais de la mauvaise manière vu comment ça te fais mal.Je cherche à comprendre certains parents qui agissent comme ça je sais qu'il le font pour notre bien mais c'est dure à vivre,très dure...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook