Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salam (Paix)
T
30 août 2022 12:46
Salam aleykoum

Petite vidéo encourageante :

[youtu.be]

Certes dans cette dunia nous pouvons faire face à de nombreuses injustices, et à de nombreuses personnes malveillantes.

La clé est là maîtrise de la colère bi idhni Allah.

Pas tous les jours facile, mais c'est une lutte intérieure, qui demande du recul et de la hauteur.

Kheïr Incha'Allah
T
30 août 2022 12:48
Bismillahi Rahmani Rahim

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate :

« L’homme fort n'est pas celui capable de terrasser autrui. L'homme fort n'est autre que celui qui se maîtrise lorsqu’il est en colère. »

Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Z
30 août 2022 12:52
Baraka Allhou fik pour ce hadith au combien important.

D'ailleurs la colère provient de Chaytane.

Que Dieu nous aide à améliorer notre comportement. Amine
D
30 août 2022 12:58
Bonjour Siwa75

' qui demande du recul et de la hauteur. ', j'aime bien ...
Moi dans mes méditations ma conscience va jusqu'à être aussi grande que celle de Dieu - JeSuis l'univers. Ici plus rien ne peut nous toucher ...
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Petite vidéo encourageante :

[youtu.be]

Certes dans cette dunia nous pouvons faire face à de nombreuses injustices, et à de nombreuses personnes malveillantes.

La clé est là maîtrise de la colère bi idhni Allah.

Pas tous les jours facile, mais c'est une lutte intérieure, qui demande du recul et de la hauteur.

Kheïr Incha'Allah
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
T
30 août 2022 13:00
Wa fik Barak Allah

Amin

Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Baraka Allhou fik pour ce hadith au combien important.

D'ailleurs la colère provient de Chaytane.

Que Dieu nous aide à améliorer notre comportement. Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 13:01 par Siwa75.
Z
30 août 2022 13:13
Bonjour Dominique

Comment une créature pourrai avoir une conscience ou tout autre qualité/attribut que celle de son créateur ?

Je trouve cela très réducteur concernant ton "Dieu".

Pour un musulman, lors des séances de méditation/souvenance(Dhikr) de Dieu, le serviteur est en état de grande humilité devant la grandeur de son seigneur, devant Sa grande générosité, Son pardon sans limite....

Tout cela dans le but de se rapprocher de son Bienfaiteur (Allah), afin d'être aimer et agrée par Dieu.

Que Dieu nous guide vers le chemin droit.

PS : cette réponse n'a pas pour but de t'offenser, juste te donner mon point de vue.

Amicalement.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Siwa75

' qui demande du recul et de la hauteur. ', j'aime bien ...
Moi dans mes méditations ma conscience va jusqu'à être aussi grande que celle de Dieu - JeSuis l'univers. Ici plus rien ne peut nous toucher ...
30 août 2022 13:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Déjà, un 'abd, ce n'est pas un adorateur. C'est un esclave, un serviteur. Entre adorer le Tout Miséricordieux et servir Ar-Rahmane, il y a quand même une grosse nuance.

Quand un maître agriculteur possède un esclave, ce dernier travaille aux champs. Et qu'est-ce que fait un esclave de Ar-Rahmane ?

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane a la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Ensuite, dire "paix" ne signifie absolument pas d'ignorer l'ignorant mais au contraire de faire preuve de bienveillance, de sagesse, de générosité, etc, tout ce qu'on peut faire avec quelqu'un avec lequel on est en paix.

C'est un verset qui nous apprend à être humble. Détails ici et (en anglais mais très rigolo).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
/
30 août 2022 13:30
الله يستر
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Siwa75

' qui demande du recul et de la hauteur. ', j'aime bien ...
Moi dans mes méditations ma conscience va jusqu'à être aussi grande que celle de Dieu - JeSuis l'univers. Ici plus rien ne peut nous toucher ...
D
30 août 2022 14:13
Bonjour Mohammed, oui bien sûr, nous discutons entre gens civilisés ...

Mais je ne suis pas musulman, je suis un soufi sans dogme et dans notre ordre devenir aussi grand que Dieu est notre but. Pour nous nous venons de Dieu et nous retournerons tous totalement à Lui alors nous méditons là dessus. Mais je le sais les musulmans ont une autre idée de Dieu, suivons chacun le chemin que Dieu a voulu pour lui ...

Après c'est certain que rien ne peut nous atteindre quand on n'est plus une individualité mais le Tout ...
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Bonjour Dominique

Comment une créature pourrai avoir une conscience ou tout autre qualité/attribut que celle de son créateur ?

Je trouve cela très réducteur concernant ton "Dieu".

Pour un musulman, lors des séances de méditation/souvenance(Dhikr) de Dieu, le serviteur est en état de grande humilité devant la grandeur de son seigneur, devant Sa grande générosité, Son pardon sans limite....

Tout cela dans le but de se rapprocher de son Bienfaiteur (Allah), afin d'être aimer et agrée par Dieu.

Que Dieu nous guide vers le chemin droit.

PS : cette réponse n'a pas pour but de t'offenser, juste te donner mon point de vue.

Amicalement.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Z
30 août 2022 14:39
Je te remercie pour ton message très cordiale.

Je voulais juste commenter certains de tes passages :

"Pour nous nous venons de Dieu et nous retournerons tous totalement à Lui alors nous méditons là dessus. "

Pour les musulmans c'est pareil, c'est d'ailleurs un verset du Coran :
Ina lillahi wa ina ilaihi raji3oune. (C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui qu'on retournera). C'est un verset que l'on dit après la mort d'un musulman mais pas que (nous pourrions le méditer comme tu le fais en pensant à notre mort inéluctable, pour nous pousser à nous préparer à faire sa rencontre).

"Mais je le sais les musulmans ont une autre idée de Dieu, suivons chacun le chemin que Dieu a voulu pour lui ..."

Dieu ne nous veut que du bien. L'islam est un bien pour l'humanité dans le but de vivre heureux sur terre et préparer notre vie dernière, qui elle sera éternelle.

Pour un musulman, le chemin que Dieu à voulu pour lui, est explicitement cité dans le Coran,
à savoir :

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21:
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».


Que Dieu nous guide vers le chemin droit. Amine
/
30 août 2022 14:47
C'est sa façon bien à lui de vous endormir smoking smiley

(Je te remercie pour ton message très cordiale)
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Je te remercie pour ton message très cordiale.

Je voulais juste commenter certains de tes passages :

"Pour nous nous venons de Dieu et nous retournerons tous totalement à Lui alors nous méditons là dessus. "

Pour les musulmans c'est pareil, c'est d'ailleurs un verset du Coran :
Ina lillahi wa ina ilaihi raji3oune. (C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui qu'on retournera). C'est un verset que l'on dit après la mort d'un musulman mais pas que (nous pourrions le méditer comme tu le fais en pensant à notre mort inéluctable, pour nous pousser à nous préparer à faire sa rencontre).

"Mais je le sais les musulmans ont une autre idée de Dieu, suivons chacun le chemin que Dieu a voulu pour lui ..."

Dieu ne nous veut que du bien. L'islam est un bien pour l'humanité dans le but de vivre heureux sur terre et préparer notre vie dernière, qui elle sera éternelle.

Pour un musulman, le chemin que Dieu à voulu pour lui, est explicitement cité dans le Coran,
à savoir :

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21:
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».


Que Dieu nous guide vers le chemin droit. Amine
Z
30 août 2022 15:00
Je fais juste mon devoir de transmission (dahwa) a ceux qui ne connaissent pas notre si belle religion.

Ensuite, chacun prend la route qu'il veut (qui n'est pas nécessairement la route que Dieu veut)

Allah wahlam
Citation
Ab Fab a écrit:
C'est sa façon bien à lui de vous endormir smoking smiley

(Je te remercie pour ton message très cordiale)
D
30 août 2022 15:07
Oui je sais, vous agissez en bien dans l'espoir que Dieu vous accorde de vivre plus tard au paradis pour l'éternité. Mais pour moi nous retournerons totalement à Dieu, là où nous étions avant que notre individualité soit créée. Nous venons de La Conscience universelle et c'est là que nous reviendrons ...

Après, tu aimerais vraiment vivre au paradis pour l'éternité ? Moi je crois que sans avoir quelque chose de plus à chercher, à comprendre, je finirais par m'y ennuyer ...
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Je te remercie pour ton message très cordiale.

Je voulais juste commenter certains de tes passages :

"Pour nous nous venons de Dieu et nous retournerons tous totalement à Lui alors nous méditons là dessus. "

Pour les musulmans c'est pareil, c'est d'ailleurs un verset du Coran :
Ina lillahi wa ina ilaihi raji3oune. (C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui qu'on retournera). C'est un verset que l'on dit après la mort d'un musulman mais pas que (nous pourrions le méditer comme tu le fais en pensant à notre mort inéluctable, pour nous pousser à nous préparer à faire sa rencontre).

"Mais je le sais les musulmans ont une autre idée de Dieu, suivons chacun le chemin que Dieu a voulu pour lui ..."

Dieu ne nous veut que du bien. L'islam est un bien pour l'humanité dans le but de vivre heureux sur terre et préparer notre vie dernière, qui elle sera éternelle.

Pour un musulman, le chemin que Dieu à voulu pour lui, est explicitement cité dans le Coran,
à savoir :

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21:
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».


Que Dieu nous guide vers le chemin droit. Amine
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
/
30 août 2022 15:11
Qu Allah te récompense mais tu perds ton temps avec lui et bien d autres....
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Je fais juste mon devoir de transmission (dahwa) a ceux qui ne connaissent pas notre si belle religion.

Ensuite, chacun prend la route qu'il veut (qui n'est pas nécessairement la route que Dieu veut)

Allah wahlam
Z
30 août 2022 15:18
Nous sommes en total désaccord car nous n'avons pas la même base.

Je me base sur les paroles divines et celles de son dernier messager.

Ce sera mon dernier message concernant ce sujet.

Que Dieu nous guide.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je sais, vous agissez en bien dans l'espoir que Dieu vous accorde de vivre plus tard au paradis pour l'éternité. Mais pour moi nous retournerons totalement à Dieu, là où nous étions avant que notre individualité soit créée. Nous venons de La Conscience universelle et c'est là que nous reviendrons ...

Après, tu aimerais vraiment vivre au paradis pour l'éternité ? Moi je crois que sans avoir quelque chose de plus à chercher, à comprendre, je finirais par m'y ennuyer ...
D
30 août 2022 15:44
Euh pardon mais tu n'entendras pas Dieu te guider si tu t'interdis de réfléchir, - Tu aimerais vivre au paradis pour l'éternité ? Qu'est ce que tu y ferais jour après jour et pour l'éternité ?

Ne plus changer/évoluer ce n'est plus vivre ...


Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Nous sommes en total désaccord car nous n'avons pas la même base.

Je me base sur les paroles divines et celles de son dernier messager.

Ce sera mon dernier message concernant ce sujet.

Que Dieu nous guide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/22 15:51 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
30 août 2022 18:00
Après peut être que toi tu connais une meilleure façon pour prendre du recul Ab Fab, comment tu fais ? Moi j'élève ma conscience, et toi ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
30 août 2022 18:17
Bonjour

et dans notre ordre devenir aussi grand que Dieu est notre but.

Refléchis un instant et à terre à terre. Est-ce qu'un un être humain pourrait-il devenir aussi grand que l'Univers ? C'est impensable, alors que dire spirituellement. Dieu est le Très Haut donc inatteignable.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Mohammed, oui bien sûr, nous discutons entre gens civilisés ...

Mais je ne suis pas musulman, je suis un soufi sans dogme et dans notre ordre devenir aussi grand que Dieu est notre but. Pour nous nous venons de Dieu et nous retournerons tous totalement à Lui alors nous méditons là dessus. Mais je le sais les musulmans ont une autre idée de Dieu, suivons chacun le chemin que Dieu a voulu pour lui ...

Après c'est certain que rien ne peut nous atteindre quand on n'est plus une individualité mais le Tout ...
30 août 2022 18:23
Salam

"Pour nous nous venons de Dieu et nous retournerons tous totalement à Lui alors nous méditons là dessus. "

Pour les musulmans c'est pareil


Tu ne connais pas Dominique. Pour lui revenir à Dieu signifie se fondre à Lui c'est-à-dire devenir Dieu, alors que pour les musulmans c'est inadmissible.




Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Je te remercie pour ton message très cordiale.

Je voulais juste commenter certains de tes passages :

"Pour nous nous venons de Dieu et nous retournerons tous totalement à Lui alors nous méditons là dessus. "

Pour les musulmans c'est pareil, c'est d'ailleurs un verset du Coran :
Ina lillahi wa ina ilaihi raji3oune. (C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui qu'on retournera). C'est un verset que l'on dit après la mort d'un musulman mais pas que (nous pourrions le méditer comme tu le fais en pensant à notre mort inéluctable, pour nous pousser à nous préparer à faire sa rencontre).

"Mais je le sais les musulmans ont une autre idée de Dieu, suivons chacun le chemin que Dieu a voulu pour lui ..."

Dieu ne nous veut que du bien. L'islam est un bien pour l'humanité dans le but de vivre heureux sur terre et préparer notre vie dernière, qui elle sera éternelle.

Pour un musulman, le chemin que Dieu à voulu pour lui, est explicitement cité dans le Coran,
à savoir :

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21:
« Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».


Que Dieu nous guide vers le chemin droit. Amine
D
30 août 2022 18:34
Bonjour TIGELLIUS

Si Dieu le Très Haut est atteignable. C'est très difficile à faire mais on peut - changer de sentiment d'identité ". Si comme moi tu crois que " Dieu est l'autre pôle de notre être " et si tu n'est pas bloqué par un livre tu peux aller jusque là. Mon corps ne sera jamais aussi grand que l'univers mais ma conscience oui ...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Bonjour

et dans notre ordre devenir aussi grand que Dieu est notre but.

Refléchis un instant et à terre à terre. Est-ce qu'un un être humain pourrait-il devenir aussi grand que l'Univers ? C'est impensable, alors que dire spirituellement. Dieu est le Très Haut donc inatteignable.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook