Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un scandale à La faculté des Lettres d'Agadir:le racisme continue contre les...
o
26 octobre 2005 17:05
Un scandale à La faculté des Lettres d'Agadir
un historien amazigh prévu de ses droits

Un concours a été organisé à la faculté des lettres d'Agadir
24/06/2005pour un poste du prof d'Histoire. HANDAINE MOHAMED était parmi les
trois candidats (un du Beni Mellal, une fille de Casa qui vient d'avoir son
Doctorat national ,Handaine est le seul qui a une doctorat d'état et en
plus il a déjà le statut du prof. vacataire). Du point de vue
scientifique son dossier devrai être le premier selon les critères du concours
et selon même les candidats.
Au moment de l'entretien quelques membres du comité qu'ils connais (
Madoun Abdelkrim, Mazouni Mohamed) Qui sont tous des panarabistes USFP
ont décidé avant même d'entrer à la salle de l'entretien de ne plus
laisser les portes du département de l'Histoire ouvertes devant l'école
amazighe de l'histoire. ( C'est fini avec AZAYKOU le fondateur de l'école
amazighe de l'histoire).
Et lors de l'entretien et au lieu de se fixer sur les études qui sont
faites sur l'histoire par le candidat, ils ont ouvert le débat sur ses
activités de tamazight.( Un panarabiste lui a dit si on te donne
l'histoire du monde arabe tu vas pas l'enseigner, un autre a conclu que pour
lui le candidat est déjà exclu avant même la fin de l'entretien). Une
vangence raciste pure et simple.
Et pour finir cette mascarade ils ont choisi 10/10/2005 l'étudiante de
Casa sans prendre en considération les critères scientifiques ...)
Soutenu par les militants amazigh d'Agadir ,une demande a été envoyée
au ministère pour l'ouverture d'une enquête sur l'affaire, mais il ne
faut pas rêver le ministre est aussi USFP.
r
26 octobre 2005 17:35
ppfffff....dans l'affaire je me demande qui est le vrai raciste !

y en a marre de ces pseudo militants à la noix

panarabiste, panbatata....c'est saoulant les memes con neries qui se repetent !

demain, y aura encore un illuminé qui viendra nous raconter comment un epicier panarabiste a vendu du yaourt perimé à un pauvre militant amazigh !! quel scandale !

le ridicule ne tue plus
ex-Yabiladien
26 octobre 2005 17:44
Du point de vue scientifique son dossier devrai être le premier selon les critères du concours et selon même les candidats.

ces quoi ces critères que seul lui rempli parmi les trois candidatures confused smiley grinning smiley
grinning smiley


une fille de Casa qui vient d'avoir son Doctorat national

la fille de casa si elle a eu son doctorat avec brio elle mérite le poste

c'est pas parce qu'on était vacataire qu'on doit mettre dans la tête que le poste est par défaut mérité

les chances sont égales pour toutes les candidatures CANDIDAT LOCAL OU CANDIDAT EXTERIEUR au même pied d'égalité devant le recrutement winking smiley mdr grinning smiley

salam.
26 octobre 2005 17:47
son dossier devrai être le premier selon les critères du concours
et selon même les candidats

selon même les candidats confused smiley angry smiley

depuis quand les candidats mdr font partie de la commission du recrutement confused smiley

laisse moi mdr


salam.
c
27 octobre 2005 06:56

USFP!! ça sens du chauvinisme!! et depuis les 60!!! l ami du parti de 3abass el fassi!! le fondateur du scandal abajat!! le mec a promi 300000 emplois! au jeunnes marocain en leur taxant 20000dh apres hop!! walou!! lui au moin il n est pas raciste sur cette affaire! il arnaque les arabe et les berbere!!!
c
27 octobre 2005 06:57
pardon!! 2000dh!! plus les frais!! 0 pour les gens de son partis!! voila!! hehehe
k
27 octobre 2005 09:30
Je vois que bcp de gens ici ne commence pas d'abord par condamner le racisme de façon categorique et sans repi, avant de prendre en consideration leurs remarques sur le sujet, et j'en conclut que quelque part on n'est tous raciste du moment que nous ne tendons meme pas de lnotre attention a autrui, celui la qui se sent frustré. Eh! non, tt de suite pour nous c'est un menteur, ou quelqu'un qui veut encore jouer a la victime!!
Desole man, recement avec le scandale des africains noir candidats a l'immigration clandestine, certains on pu sentir un racisme sans faille, mais d'autres ont essayé et essaient encore a justifié l'action makhzenienne!!!?? c'est absurde, surtout quand le governement/les parti politiques ne sortent pas un discours de justice( a l'exception du parti UGS), mais enfin!!!
comme c'est le ramadan, je vais me retenir contre tt le monde.

tu as ecris que

"Et lors de l'entretien et au lieu de se fixer sur les études qui sont
faites sur l'histoire par le candidat, ils ont ouvert le débat sur ses
activités de tamazight.( Un panarabiste lui a dit si on te donne
l'histoire du monde arabe tu vas pas l'enseigner, un autre a conclu que pour
lui le candidat est déjà exclu avant même la fin de l'entretien). Une
vangence raciste pure et simple."

ca n'est pas professionnel du tout.
entre nous j'espere qu'on puisse lui repasser cet entretien de maniere plus professionnelle.


salam
27 octobre 2005 10:25
king rober

mon frère

il y a différence entre racisme et compassion grinning smiley
c'est pas du racisme lorsqu'on ne compatie pas avec son idéologie présentée de cette manière grinning smiley

toi même tu l'as bien dit : ca n'est pas professionel du tout winking smiley


salam.
y
12 mars 2007 22:37
Azaykou est l'un des premiers militant de cette noble cause qu'est la défense de la culture amazigh, il est aussi le premier detenu politique de cette dernière . Mais ce n'est pas son décès qui fait que l'école amazigh de l'histoire est finie; jamais personne ne pourra dire cela : cette "école" il l'a ancrée dans le coeur meme de l'Amazigh . Il a toujours su que la vie n'est pas eternelle mais il a tout fait pour ouvrir les portes aux héritiers de ce militantisme .
Tout cela pour dire que ces soi-disant professeurs panarabiste ont tout simplement PEUR parce qu'ils savent que nous avont raison sur toute la ligne : notre histoire a été bafouée depuis plusieurs générations et ça les effraie de savoir que la vérité commence a eclater au grand jour, ils ne pourront jamais rien y faire et ils en tremblent . CHER PANARABISTE ALLEZ VITE ACHETEZ DES PAMPERS TANT QU'ILS SONT TOUJOURS A PRIX ABORDABLE, VOUS EN AUREZ BIENTOT BESOIN, CAR SI VOUS NE LE FAITES PAS AU PLUS VITE LE SOIS DISANT "CHLEUH MOUL L7ANOUTE" VOUS LES VENDRA AU PRIX FORT .......
i
12 mars 2007 23:49
je crois cette histoire vraie

Un jour un ami berbere m'a raconté que le propriétaire d une salle de cinéma a refusé de le laisser entrer parce qu'il était chleuh

cette histoire est vrai

elle en dit long duracisme génétique de l'occupant arabe

sous le prétexte fallacieux qu'il n'avait pas de ticket

c'est un complot contre la cause berbere simplement


Il faut pour dissiper cette honte de racisme donner leurs diplômes à tous les cabdidats berbères et sahraouis (qui souffrent aussi du racisme° ainsi qu'aux jeblis et chiadmis

par contre les settatis et les doukkalis devraient être recalés

à ce moment là on pourra parler de justice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/07 23:52 par impulsion.
imad
A
13 mars 2007 17:44
Si, dans l'absolu, je suis d'accord sur l'éventualité de telles exactions xénophobes, dans le milieu universitaire, cette histoire n'est ni convaincante ni même plausible. Si elle devait rendre compte d'un quelconque racisme anti-amazighe, qui existe par ailleurs, au même titre que le racisme anti-arabe, elle n'en transparaitrait que celui de l'auteur : être prof. vacataire ne préjuge nullement des compétences d'un candidat; il est par ailleurs tout à fait concevable, qu'un candidat qui vient d'avoir son diplôme, comme notre casablancaise, puisse être meilleure. Ce ne sont pas les années qui "bonnifient" un chercheur, c'est sa façon de traiter les problématiques scientifiques. Or, un juré est là pour mesurer cette affairesmiling smiley
14 mars 2007 12:24
xénophobe n'est pas le mot.
Il faut arrêter avec ses conn.eries. La très grande majorité des Marocains est d'origine Amazigh de toute façon.
"Avec un H majuscule"
p
15 mars 2007 16:01
ces débats sont à mon avis un peu stérils, indépendamment du sujet de base bien sûr. j'ai lu "occupant arabe" à l'instant chez un forumeur. il est arabe certes, mais marocain; un bèrbère est bèrbère, certes mais marocain. La bêtise se situe des deux côtés. A vrai dire, chacun fait porter les maux du Maroc à l'autre. C'est la faute des islamistes, la faute des bèrbéristes, d'ailleurs ces deux derniers sont identiques, leur problème découle d'une névrose commune à la base.
Je ferais juste allusion à beaucoup de bèrbéristes, non aux bèrbères j'entends, il est un fait que beaucoup d'entre eux ne chechent ni plus ni moins qu' à se dédouaner de ce qui serait l'apanage de l'arabe seul, filouterie, esprit corrompu, voleur, ... le bèrbère aussi tiend ça en lui, il suffit de voir ce film "boutefounaste et les 40 voleurs" pour voir tout simplement une bonne partie de la psyché marocaine. un khorotto est un khorotto.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook