Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment de vide baisse de foi waswas apostasie
N
N92
28 juillet 2022 18:59
Salam Aleykoum encore une énième post mais en ce moment je me sens au plus bas au point où je me sens vide j'ai des pensées négatives ou waswas peut être où c'est soit des insultes Astaghfirullah soit des choses de la sortes je me sens délaissé jsp si j'ai apostasie psq en ce moment surtout j'ai l'impression que je n'ai plus de waswas et que c'est moi qui pense à ces pensées négatives genre ça vient de moi j'ai vraiment cette impression mais je ne sais pas encore une fois j'ai l'impression que c plus fort que moi je ne sais pas j'en peux plus j'hésite vraiment à chahad et faire le ghusl mais après je me dis c des waswas donc go ignorer mais après je me dis que ça se trouve c vraiment vrai et que je suis vraiment sorti de l'Islam de plus j'ai un sentiment de vide énorme je ne ressens plus rien du moins presque j'en ai marre ça me rend triste je sens que j'ai presque plus de force j'ai envie d'ignorer en me disant que ceux sont des waswas sûrement mais j'ai peur que ce soit vraiment vrai genre je suis sorti de l'Islam et qu'après par la suite quoique je fasse ne soit pas accepté que je me marie et qu'au final non il n'est pas valide etc pire encore que je meurs en tant qu'apostat vraiment la pire chose de plus je me sens hypocrite j'ai le cœur lourd vide jsp où j'en suis
J
28 juillet 2022 19:30
Je comprends ce que tu vis. Moi aussi avant j'avais ce genre de waswas. Je ne pouvais pas rester plus d'une semaine sans me demander si j'avais apostasié ou pas. Ce que je peux te dire c'est qu'aujourd'hui ça va beaucoup mieux et ça c'est uniquement grâce à Allah. J'en ai encore certains, mais pas aussi grave qu'avant et maintenant je sais comment les traiter

Je te conseille de faire beaucoup de dua et d'ignorer ces pensées. Tu le dis toi même tu penses que c'est des waswas. Au fond de toi tu sais que ça ne vient pas de toi, mais sheytane essaye de te faire douter. Ce serait de la follie de continuer ta dis que tu sais que ce sont rien que des waswas. Tu dois juste carrément t'en détourner et je sais que c'est difficile, moi aussi au debut je ne comprennais pas comment faire. J'avais aussi peur de mourir en état d'apostasie. Mais quand les vacances ont commencé je me suis dit que je ne pouvais pas continuer comme ça il fallait que je craigne Allah et que j'en termine avec cette histoire. J'ai décidé que je n'écouterai plus ces pensées, même si ça allait être très difficile je me suis dit que j'arretrai et que j'occuperai mon esprit avec autre chose que ces waswas. Au début c'était compliqué, mais par la suite je commencais vraiment à m'en sortir de mieux en mieux. Dès qu'une de ces pensées arrivais je l'ignorais et ce qui m'a choqué c'est que par la suite j'avais une réponse mes doutes. Exemple une fois je me souviens que je pensais que je m'avais incliner devant mon frère, j'ai décidé que ça n'en valait pas la peine de me torturer l'esprit et puis quand je m'appreter à prier je me suis souvenu que ce n'était pas une inclinaison, mais que j'avais simplement perdu l'équilibre. Tout ça pour te dire que si tu décides d'ignorer ces pensées au bout d'un moment tout deviendra plus clair pour toi. Et tu te sentira très bête d'avoir vraiment cru que certaines de ces pensées venaient de toi??

Qu'Allah te débarrasse de ces waswas et t'accorde une belle place dans Son paradis. Amiiin??
N
N92
28 juillet 2022 20:01
Amin merci akhy mais enft même moi quand je dis que c'est des waswas je suis pas sur j'ai l'impression que je me dis ça pour me rassurer genre comme si j'étais hypocrite je suis vraiment perdu j'ai envie de pleurer j'en peux plus j'ai l'impression engendrer ces pensées comme si ça venait de moi
Citation
JUSTEUNMUSULMAN a écrit:
Je comprends ce que tu vis. Moi aussi avant j'avais ce genre de waswas. Je ne pouvais pas rester plus d'une semaine sans me demander si j'avais apostasié ou pas. Ce que je peux te dire c'est qu'aujourd'hui ça va beaucoup mieux et ça c'est uniquement grâce à Allah. J'en ai encore certains, mais pas aussi grave qu'avant et maintenant je sais comment les traiter

Je te conseille de faire beaucoup de dua et d'ignorer ces pensées. Tu le dis toi même tu penses que c'est des waswas. Au fond de toi tu sais que ça ne vient pas de toi, mais sheytane essaye de te faire douter. Ce serait de la follie de continuer ta dis que tu sais que ce sont rien que des waswas. Tu dois juste carrément t'en détourner et je sais que c'est difficile, moi aussi au debut je ne comprennais pas comment faire. J'avais aussi peur de mourir en état d'apostasie. Mais quand les vacances ont commencé je me suis dit que je ne pouvais pas continuer comme ça il fallait que je craigne Allah et que j'en termine avec cette histoire. J'ai décidé que je n'écouterai plus ces pensées, même si ça allait être très difficile je me suis dit que j'arretrai et que j'occuperai mon esprit avec autre chose que ces waswas. Au début c'était compliqué, mais par la suite je commencais vraiment à m'en sortir de mieux en mieux. Dès qu'une de ces pensées arrivais je l'ignorais et ce qui m'a choqué c'est que par la suite j'avais une réponse mes doutes. Exemple une fois je me souviens que je pensais que je m'avais incliner devant mon frère, j'ai décidé que ça n'en valait pas la peine de me torturer l'esprit et puis quand je m'appreter à prier je me suis souvenu que ce n'était pas une inclinaison, mais que j'avais simplement perdu l'équilibre. Tout ça pour te dire que si tu décides d'ignorer ces pensées au bout d'un moment tout deviendra plus clair pour toi. Et tu te sentira très bête d'avoir vraiment cru que certaines de ces pensées venaient de toi??

Qu'Allah te débarrasse de ces waswas et t'accorde une belle place dans Son paradis. Amiiin??
28 juillet 2022 20:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
28 juillet 2022 21:24
Je vois ce que tu veux dire, mais je t'assure que c'est sheytane. Il est très doué pour ça. Je te conseille vraiment de ne pas y prêter attention. Par la suite tu verras que ce ne sont que des insuflations de sheytane.

Si ça peut t'aider moi quand j'avais cette impression je faisais ce dua: Ya Allah je t'invoque par tout tes beaux noms, ceux que tu nous a révélé et ce que tu as gardé pour toi. Si je n'ai rien à le faire reprocher apaiser mon cœur et si je suis fautif alors je te demande de me pardonner et de me le faire savoir pour que je m'en repente de la meilleure des manières. Essaye de parler à Allah à cœur ouvert sincèrement demande lui qu'il te délivre de cette épreuve.

Et puis tu n'es pas hypocrite. Un vrai hypocrite ne se demande pas si il l'est ou pas. Ce sont seulement les vrais croyants sincère qui se posent ces questions. Le fait que tu aies peur de l'hypocrisie montre à quel point tu ne l'es pas. Ne t'attriste pas essaye juste de t'occuper un maximum l'esprit. Sors, fais du sports, rends visite à ta famille essaye d'eviter de rester trop seul à réfléchir dans ton coin. C'est pas ça l'Islam. Allah veut pour nous la facilité. Ce que tu vis c'est seulement le travail de sheytane. Au plus que tu le laisse te mettre ces pensées dans ta tête au plus tu en deviendra malade. Tu as horreur de ces pensées et ça prouve que tu as une foi pur comme le Prophète salla Allah alayhi wa sallam l'a si bien dit à certains compagnons qui avait ce problème.


Citation
N92 a écrit:
Amin merci akhy mais enft même moi quand je dis que c'est des waswas je suis pas sur j'ai l'impression que je me dis ça pour me rassurer genre comme si j'étais hypocrite je suis vraiment perdu j'ai envie de pleurer j'en peux plus j'ai l'impression engendrer ces pensées comme si ça venait de moi
M
15 septembre 2023 17:41
Salam

Ce ne sont que des pensées négatives et du waswass. Tu dois cesser et te détourner de ce genre de pensées qui peuvent être néfastes pour toi et ta santé. Tu es musulman un point c’est tout même si ces pensées te poussent à croire le contraire c’est à dire que tu a renié l’islam. N’y prête pas attention même si c’est dur et quand tu guériras de cette maladie tu en rigoleras car cela ne vient pas de toi-même. Bon rétablissement à toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook