Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se sentir seul et avoir peur de la suite
F
17 juin 2023 22:58
Salam Alleykoum,

Je suis une personne âgée de 27 ans et je me rends compte qu'en dehors de mes parents (et peut-être mes frères et soeurs) je ne compte pour personne. Je me rends également compte que je n'ai personne sur qui compter dans l'absolu (en dehors de mes parents), que les quelques personnes avec lesquels je peux être en contact je ne les ai même pas choisis en réalité simplement que l'on se trouvait au même endroit au même moment (camarades de classe en gros avec qui certaines affinités se sont développés mais pas de vrai lien).
Donc en ce moment, je remets pas mal ma vie en question, et je réalise que si je n'ai plus mes parents je sais pas comment je pourrais surmonter d'autant plus que mon vide sera encore plus grand, ça me rend très triste et ça me désespère... j'ai le sentiment que je n'arriverais jamais à changer ça que je serais toujours seule partout où j'irais (pendant longtemps je reconnais ca m'était égal ou alors j'étais forte mais maintenant ça devient lourd et désespérant ). Je cherche des solutions, mais j'avance pas. Aussi je suis plutôt introvertie alors ça n'aide pas.
M
17 juin 2023 23:06
Aleykoum salam,
Déjà sache que tu n’es pas la seule. Je pense que tout le monde arrive à un moment de sa vie ou il pense à ça et se met à avoir peur et à douter mais cela ne dure qu’un temps.
On fait plusieurs rencontres dans sa vie ça peut être à tout moment et n’importe où. Après il faut se donner certains moyens. Et tu es jeune après tu seras marier ( si c’est dans tes projets) et tu auras une toute autre vie avec ton mari ta belle famille et tu auras de nouveaux liens d’amitié avec des personnes que tu connais pas encore.
17 juin 2023 23:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc.

Et accessoirement, tu pourrais essayer de trouver un bon mari, sur qui tu puisses compter.
Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
17 juin 2023 23:47
Oh ... la vie est tellement bizarre parfois.

Je connais une dame dans le bâtiment d'à côté, d'un certain âge, pas de mari, pas d'enfant, et pour maintenant, il est trop tard vu son âge. Elle fait le tour des personnes âgées. Elle leur fait leurs courses ou autre, ça l'occupe et ça lui permet de papoter.

Une autre qu'on a cru qu'elle allait finir vieille fille et ... elle s'est trouvée quelqu'un. Sur un tard, mais voilà. Ils partent en vacances partout.

Une autre, je ne connais pas sa vie, mais dès qu'elle voit un voisin de son âge célibataire, elle lui saute dessus ptdr Et des fois ... ça mord ...

D'autres font du baby sitting, d'autres font ch... les voisins (ça occupe, si si ptdr), d'autres ont pris un animal de compagnie, des fois des personnes d'un certain âge, seuls, t'abordent dans la rue et te racontent leur vie (quand c'est comme ça, je les écoute, j'ai le temps de mon côté) ...

D'autres font partis d'associations et passent les fêtes à aider les malheureux, mine de rien, ça permet de blablater aussi avec des gens

La dame chez qui mon mari dormait à Paris a hébergé un homme sdf chez elle, alors qu'elle était mariée. Je crois que c'était une personne qu'elle connaissait depuis sa jeunesse. Il était vieux quand elle l'a hébergé chez eux. Et puis le mari est mort d'un cancer et lui était là. Lui et les étudiants qu'elle hébergeait (comme mon mari ou son frère). ça lui faisait de la compagnie.

Cesse de t'inquiéter. Quand tes parents quitteront cette terre, tu seras plus âgée aussi. Vieille même, disons-le. D'ici là, tu auras perdu ta timidité, c'est une certitude et tu trouveras des solutions pour te sentir bien dans ton existence.

Il y a toujours un moyen.

Tu trouveras d'ici là comment compenser la perte de tes parents.

Là aujourd'hui tu es bien, ne passe pas ta vie à t'inquiéter du lendemain. C'est des années de gâchées à s'inquiéter bien souvent pour rien.
M
18 juin 2023 00:05
Aleykoum salem,

Déjà dans un premier temps je pense qu'il faut relativiser et se rendre compte que tu as de la chance d'avoir des parents fiables, sur qui tu peux compter et des frères et soeurs avec qui tu t'entends bien.

Crois-moi, beaucoup troqueraient leurs relations amicales contre ta situation familiale... J'ai vu des cas où les relations familiales étaient execrables et l'impact psychologique dans ces situations et extrêmement douloureux.

En ce qui te concerne, je te conseille de t'investir dans le domaine associatif dans un domaine qui te tient à coeur. Tu y trouveras certainement des gens sociables qui t'entraineront dans des projets intéressants malgré ton introversion. Par contre fait bien attention à choisir une bonne association avec des gens sérieux.

Que Dieu te facilite et te permette de sortir de cette épreuve.
F
18 juin 2023 00:12
"jeveuxaider.gouv.fr" ça peut être bien ?
M
18 juin 2023 01:09
Ca peut être bien, à toi aussi de trouver une cause qui t'annime et de faire les recherches nécessaires.

Je suis content de voir que tu prends des initiatives. Je n'ai aucun doute sur le fait que tu t'en sorte !

Je te souhaite vraiment de te sortir le plus rapidement de cette situation qui te pèse et serai ravi d'y avoir contribué.

Que Dieu te fasse rencontrer des personnes honnêtes et fiables et qu'il t'éloigne des personnes nocives.
H
18 juin 2023 03:30
Au moins tu as tes parents sur qui tu peux compter et tout dire ce qui n'est pas le cas de beaucoup d′entre nous. Quand aux amis sa vient sa part, au finale, tu ne pourras compter que sur toi-même. Ne te soucis pas du futur, concentres toi sur le présent.
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
18 juin 2023 08:59
Ça va aller my friend, tous mes copains sont mes anciens camarades de classe + 2 voisins, il n'y a personne d'autre en dehors de ce cercle hormis la famille.

Ça va aller
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
/
18 juin 2023 12:06
smiling smiley
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Fairy tale a écrit:
Salam Alleykoum,

Je suis une personne âgée de 27 ans et je me rends compte qu'en dehors de mes parents (et peut-être mes frères et soeurs) je ne compte pour personne. Je me rends également compte que je n'ai personne sur qui compter dans l'absolu (en dehors de mes parents), que les quelques personnes avec lesquels je peux être en contact je ne les ai même pas choisis en réalité simplement que l'on se trouvait au même endroit au même moment (camarades de classe en gros avec qui certaines affinités se sont développés mais pas de vrai lien).
Donc en ce moment, je remets pas mal ma vie en question, et je réalise que si je n'ai plus mes parents je sais pas comment je pourrais surmonter d'autant plus que mon vide sera encore plus grand, ça me rend très triste et ça me désespère... j'ai le sentiment que je n'arriverais jamais à changer ça que je serais toujours seule partout où j'irais (pendant longtemps je reconnais ca m'était égal ou alors j'étais forte mais maintenant ça devient lourd et désespérant ). Je cherche des solutions, mais j'avance pas. Aussi je suis plutôt introvertie alors ça n'aide pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 12:39 par Ab Fab.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook