Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sept ans après : Existe-t-il un projet royal ?
z
21 septembre 2006 20:48
Sept ans après : Existe-t-il un projet royal ?
Sept ans après son accession au Trône, SM Mohammed VI n’a pas encore livré tous les secrets de son projet.


IL faut bien le reconnaître, l’opinion publique a mis plus de six ans à commencer (à peine) à cerner « le style Mohammed VI ». Le fait est que l’actuel Roi du Maroc n’est pas homme à communiquer tous azimuts. Ni à annoncer ce qu’il va faire avec le risque que cela puisse, pour une raison ou une autre, ne pas être fait. Le Roi est même très strict sur cette question et le gouvernement a des consignes claires : ne sont annoncés à l’opinion publique que les projets ficelés, du concept au financement, en passant par tous les détails de réalisation. De même, ne sont inaugurés que les travaux dont la date d’achèvement est fixée. Finies les légendaires cérémonies de pose de première pierre qui n’étaient que rarement suivies d’effet.

Les Marocains ne pouvant donc comprendre leur Roi qu’à travers son action, il leur a fallu du temps pour voir se dérouler cette action, en saisir les caractéristiques et en déterminer les traits saillants... D’autant que le style Mohammed VI ne s’est affirmé avec force que ces trois dernières années. Les quatre premières ayant été consacrées à s’affranchir du deuil, à prendre connaissance de la situation reçue en héritage et à penser l’avenir en fonction des réalités constatées (sans compter les mille et un parasitages de la transition auxquels il a fallu faire face).

Aujourd’hui, le style Mohammed VI est plus perceptible. La vision du Maroc qu’il veut bâtir, aussi. Il y a un « projet royal », auquel l’entourage du Roi invite différents interlocuteurs tant politiques que dans la société civile à adhérer. Un tel projet n’est consigné nulle part. Le Roi n’est ni un parti politique, ni le gouvernement pour décliner un programme écrit. Pour autant, ce projet n’est pas une vue de l’esprit. Les particularités du système politique marocain, la composition exceptionnelle de l’exécutif (formé d’une coalition de partis de gauche et de droite et conduit par un Premier ministre technocrate), ainsi que la transition que connaît le Maroc, font que monarchie et gouvernement oeuvrent en bonne intelligence à l’édification d’un même Maroc. Le projet royal est donc, en grande partie, mis en oeuvre par le gouvernement. Mais pas seulement... Quels en sont les contours ?

Il y a d’abord les deux notions de démocratie et de modernité pour lesquels le Roi Mohammed VI a montré un engagement résolu. Certes, en matière de démocratie, de droits de l’homme et d’Etat de droit, il reste encore du chemin à parcourir, mais jamais un Roi du Maroc n’était allé si loin sur cette voie et les libertés que promet le Souverain rassurent quoiqu’il en soit bien plus que nulles autres, en ces temps de projets de société dominés par des fatwas...

Le projet royal veut restaurer la confiance à tous les niveaux : confiance des Marocains en eux-mêmes, des Marocains dans leur pays et des Marocains dans leur avenir. A son arrivée au pouvoir, le Roi a trouvé une société défaitiste qui se transformait lentement mais sûrement en terreau privilégié de l’extrémisme et une communauté des affaires pleurnicharde qui ne cessait de se plaindre de n’avoir pas de visibilité. Il a décidé de s’y attaquer même s’il n’était pas facile de combattre cette morosité chronique (voire structurelle). Sa méthode : peu de mots, mais de l’action.

Le projet royal s’est ainsi articulé autour de trois ou quatre volets.

D’abord, la sécurité. La confiance du citoyen dans son pays commence par là. Les attentats du 16 mai avaient mis cette préoccupation en tête des priorités. Le Roi a donc entièrement réorganisé les hommes et les appareils qui en sont chargés. Puis il s’est attaqué aux racines du mal : les dérives du champ religieux. Une lutte sans merci a été livrée (et continue de l’être) au fondamentalisme violent. Loi anti-terroriste contre salafya Jihadya, restructuration du champ religieux, reprise en mains des mosquées...

« Courageusement », du reste, certains partis politiques - surtout ceux qui espèrent, plus ou moins secrètement, ratisser du côté des islamistes aux élections - se sont empressés de souligner que la modernité et la lutte contre la violence islamiste relevaient d’un projet royal qu’ils ont salué en tant que tel...

Corollaire du combat pour la modernité, la lutte contre les dérives islamistes (qui ont conduit, entre autres, aux attentats de Casablanca) est en effet une composante importante du projet royal. Or, la stratégie des islamistes est depuis longtemps connue. Ils ne cherchent pas tant à prendre le pouvoir « par le haut » en attaquant de front ceux qui l’ont qu’à le prendre « par le bas », en se rendant maîtres des masses dont ils exploitent les frustrations. Le Roi le sait...

Le socialiste et ex-ministre français, Dominique Strauss-Kahn a pu dire que s’il y avait quelque chose d’aussi dangereux que l’insécurité politique, c’était bien l’insécurité économique.

Cette préoccupation-là se veut au centre du projet royal.

Le combat est mené au plus bas comme au plus haut niveau.

Au niveau des démunis, la lutte contre l’insécurité économique est la raison d’être de l’INDH (initiative nationale pour le développement humain) dont le Roi a bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’une initiative de mobilisation conjoncturelle, mais d’un « chantier de règne ». Les projets intégrés préparés par et pour les petits quartiers populaires procèdent de ce souci d’assurer un minimum de sécurité économique à ces quartiers.

La quête d’une sécurité économique à l’échelle nationale a poussé le Roi à booster le tourisme, à multiplier les mégaprojets, à lancer de grands travaux d’infrastructure aux quatre coins du Maroc... Entamant des tournées régionales à l’occasion desquelles il lance ces travaux, SM Mohammed VI a transformé le pays en un immense chantier immobilier. C’est désormais connu : là où le Roi passe, la pelleteuse suit...

Les projets, pour la plupart, ne seront prêts qu’en 2008, 2010, ou 2012... ? Peu importe. En s’investissant lui-même et à long terme, il tente de redonner confiance. Et « ça marche ». Les investisseurs étrangers n’ont jamais été aussi nombreux, ni pris des participations aussi importantes (en milliards de dollars) au Maroc (développeurs-aménageurs du plan Azur, groupes émiratis, groupes bahreïnis, etc).

Ce qui « marche » aussi - et cela est de plus en plus palpable - c’est la lutte contre « la sinistrose ». Avec le Maroc en mouvement que l’on voit aujourd’hui, personne ne pouvait plus décemment parler de manque de visibilité.

Mais encore fallait-il que les Marocains en soient convaincus. Comme l’explique le Premier ministre Driss Jettou (voir ci-contre) qui est à la fois l’acteur et le spectateur privilégié des grands chantiers du Maroc, le souci du Roi - et donc du gouvernement - c’est que les Marocains croient en cet élan et qu’ils croient surtout qu’il s’inscrit dans la durée. Ce défi-là est en train d’être gagné. Nul ne met en doute l’engagement de l’Etat à boucler des chantiers aussi importants que Tanger Med, la vallée du Bouregreg, les nouvelles villes, etc. Même si l’on est à une année des élections et que les Marocains n’ont aucune garantie que le gouvernement qui prendra la relève en 2007 saura maintenir le cap.

Leur garantie, c’est précisément le projet royal. Il incarne la continuité !

Bahia Amrani
b
21 septembre 2006 22:25
pourquoi ne pas poser la question au roi lui meme?
c
22 septembre 2006 00:08
le souci du Roi - et donc du gouvernement - c’est que les Marocains croient en cet élan et qu’ils croient surtout qu’il s’inscrit dans la durée

des nids de poule dont ma voiture souffre quotidiennement doivent etres reparer votre majesté, si tu m entends faites moi signe. Je crois en dieu et entongue sticking out smiley toi
a
22 septembre 2006 00:24
Arrêtez les gars, zaki va dire qu'on met tout sur le dos du roi !
l
23 septembre 2006 18:17
Espérons que les pourris seront chassés de l'Administration et que les honnêtes gens y seront réintégrés de nouveau..espérons qu'une véritable culture du sérieux sera installée dans les rouages de l'Etat parce que jusque là ce n'est pas le cas..
b
23 septembre 2006 19:14
Bon je crois que tout le monde a compirs maintenant.
Tu cesseras donc de prendre le forum en otage pour des problemes (ou interets) personnels?
Tu seras alors un citoyen comme les autres et tes interventions moins lourdes. Merci.


Citation
le citoyen a écrit:
Espérons que les pourris seront chassés de l'Administration et que les honnêtes gens y seront réintégrés de nouveau..espérons qu'une véritable culture du sérieux sera installée dans les rouages de l'Etat parce que jusque là ce n'est pas le cas..
K
24 septembre 2006 02:13
Les pouris, ce sont eux qu'ils gardent.L'exemple du consul du Maroc; il est toujours là


Citation
bikhir a écrit:
Bon je crois que tout le monde a compirs maintenant.
Tu cesseras donc de prendre le forum en otage pour des problemes (ou interets) personnels?
Tu seras alors un citoyen comme les autres et tes interventions moins lourdes. Merci.


Citation
le citoyen a écrit:
Espérons que les pourris seront chassés de l'Administration et que les honnêtes gens y seront réintégrés de nouveau..espérons qu'une véritable culture du sérieux sera installée dans les rouages de l'Etat parce que jusque là ce n'est pas le cas..
a
25 septembre 2006 11:34
OUI,
Distribuer des sachets de bouffe ! et pardon j'ai oublié, la réalisation de MARINA pour les pauvres .
Voilà voilà.
b
25 septembre 2006 14:37
Où va le Maroc de Mohammed VI ? Transition vers la démocratie ou lifting d’une dictature ?
un question qui attend vous réponse
merci
l
25 septembre 2006 16:55
Citation
bikhir a écrit:
Bon je crois que tout le monde a compirs maintenant.
Tu cesseras donc de prendre le forum en otage pour des problemes (ou interets) personnels?
Tu seras alors un citoyen comme les autres et tes interventions moins lourdes. Merci.


Citation
le citoyen a écrit:
Espérons que les pourris seront chassés de l'Administration et que les honnêtes gens y seront réintégrés de nouveau..espérons qu'une véritable culture du sérieux sera installée dans les rouages de l'Etat parce que jusque là ce n'est pas le cas..

"Affectation du caïd fennich ? 24/9/2006

Il ya eu cette semaine des nominations d'agents d'autorité un peu partout dans le royaume,des caïds des pachas et plein de mutations, on s'attendaient à une affectation du caïd Fennich dont tout le monde parle ces derniers temps, mais malheureusement il semble qu'ils l'ont encore "oublié"...c'est bizarre que le caïd fennich ne soit pas affecté avec tout ce qui s'est passé au nord...On dit maintenant que la campagne du nord ce n'était que pour faire plaisir à l'Espagne et que ce n'est pas une véritable campagne contre la corruption et la drogue ...On dit aussi que affecter Fennich serait un signal fort aux autres caïds du royaume de devenir honnête et que c'est ce que le ministère de l'intérieur ne veut pas.
Posté par dalida"
Source: [3006.aceblog.fr]
l
25 septembre 2006 17:46
Citation
boblind a écrit:
Où va le Maroc de Mohammed VI ? Transition vers la démocratie ou lifting d’une dictature ?
un question qui attend vous réponse
merci

"RE: L'affaire Fennich 14/9/2006

Le plus important à retenir c'est que le caïd fennich n'a enfreint aucune règle. ça aussi ça énerve les corrompus qui auraient voulu lui coller une étiquette d'opposant à la monarchie. Mr Fennich est le seul qui a pu combattre la corruption pour le compte de la monarchie, il faut lui rendre justice.
Posté par Fonctionnaire"
Source: [3006.aceblog.fr]

Oui, on se demande qui empêche quoi..?
n
25 septembre 2006 18:44
je pense que le mielleur projet qu'on attend de sa part nous les marocarins de souche c'est qu'il nous rend les regnes de pouvoir.
a
25 septembre 2006 19:00
Citation
nalou a écrit:
je pense que le mielleur projet qu'on attend de sa part nous les marocarins de souche c'est qu'il nous rend les regnes de pouvoir.

Excellent thumbs up
l
25 septembre 2006 19:30
"Maroc possible 13/9/2006

L'économiste aujourdh'ui, 13 sept 06, annonce que l'ancien caïd à Tlet Taghremt, actuellement pacha à Témara, Mustapha Boukhlifi, et le caïd de Dar Chaoui à Tanger-Assila Nourdin Boulghoudane, ont été déchargés de leurs fonctions et mis à la disposition de la justice pour corruption et trafic de drogue.
c'est peut être un bon début...
Posté par Journaliste"

Source: [3006.aceblog.fr]
l
25 septembre 2006 19:33
"RE: Maroc possible 13/9/2006

Cher journaliste, les mesures contre ces caïds mafieux cités par l'Economiste sont provisoires, c'est juste pour mettre de la poudre aux yeux des crédules bientôt on apprendra qu'ils sont "innocents" et on les verra à nouveau réhabilités et promus. Des exemples très récents le prouvent.
Fennich quant à lui est coupable d'être honnête et ça, le régime ne le pardonne pas.
Posté par Autre journaliste"

Source: [3006.aceblog.fr]
l
25 septembre 2006 20:07
"RE:Maroc possible 13/9/2006

à "autre journaliste": Je suis d'accord, Monsieur le caïd Younes Fennich est coupable d'être honnête et le régime ne le pardonne pas. Tout le reste c'est blabla et mensonge. Je suis écoeurée!
Posté par étudiante"

(Même source)
j
25 septembre 2006 21:29
J'hésite à répondre sur ce thème proprement marocain, mais M6 à tout d'un grand homme d'état. Il est dicret, présent sur le terrain ce qu'il connait du Maroc va au-delà des statistiques ou des rapports de wallis.

Il a résolument engagé le Maroc dans la voie d'une modernité pourvoyeuse de devises, et bénéfique à terme à tous les marocains.

Son énorme mérite c'est d'avoir concilié modernité et coutume. Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie sont en train de déùmontrer que les pays musulmans peuvent atteindre un certain niveau de développement basé sur une croissance économique réelle boostée par des facteurs locaux dynamiques, et centrée sur des crêneaux mondialisés très prometteurs.

L'Iran a basculé vers les mollahs,parce que le développement économique mis en place par le Shah et en passe de faire de l'Iran une grande puisssance industrielle, a été tellement traumatisant que la société iranienne a implosé.

M6, l'intelligent Roi, discret, tenace et efficace ne peut que l'avoir compris.

Enfin, le monde entier ou presque vote M6 des deux mains. Au fait le Figaro a-t-il été interdit au Maroc, comme il l'a été en Tunisie ? suite à un article d'un philosophe assez vitriolé.

N'y aurait-il pas un journaliste sur le forum qui pourrait me le dire ?
a
25 septembre 2006 21:48
Citation
joandemilan a écrit:
J'hésite à répondre sur ce thème proprement marocain, mais M6 à tout d'un grand homme d'état. Il est dicret, présent sur le terrain ce qu'il connait du Maroc va au-delà des statistiques ou des rapports de wallis.

Il a résolument engagé le Maroc dans la voie d'une modernité pourvoyeuse de devises, et bénéfique à terme à tous les marocains.

Son énorme mérite c'est d'avoir concilié modernité et coutume. Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie sont en train de déùmontrer que les pays musulmans peuvent atteindre un certain niveau de développement basé sur une croissance économique réelle boostée par des facteurs locaux dynamiques, et centrée sur des crêneaux mondialisés très prometteurs.

L'Iran a basculé vers les mollahs,parce que le développement économique mis en place par le Shah et en passe de faire de l'Iran une grande puisssance industrielle, a été tellement traumatisant que la société iranienne a implosé.

M6, l'intelligent Roi, discret, tenace et efficace ne peut que l'avoir compris.

Enfin, le monde entier ou presque vote M6 des deux mains. Au fait le Figaro a-t-il été interdit au Maroc, comme il l'a été en Tunisie ? suite à un article d'un philosophe assez vitriolé.

N'y aurait-il pas un journaliste sur le forum qui pourrait me le dire ?



T'as juste oublié 3ich al malik grinning smiley
a
25 septembre 2006 22:30
Non, il n'y a point de projet royal.
l'interdiction du figaro n'a aucune importance(entre chiens et loups) mon cher endi espoir,mais, l'absencence de l'Espoir est une cata...pour nous.
un journaliste .
c
25 septembre 2006 22:32
Et pourquoi pas andi espoir ? Franchement à qui tu veux donner le pouvoir ? C'est le garant de notre stabilité et il lance des projets porteurs tous azimuts. Faut rappeler que ça ne fait que 7 ans qu'il est là, vous voulez quoi ? de la magie ? Pouf pouf ! plus personne au chômage, tout est réglé ?

Regardes du côté des autres pays que l'on peut comparer au nôtre et dis-moi si tu vois un chef d'état qui en a autant fait en 7 ans. Je peux tout à fait comprendre que le type dans sa vingtaine qui a le nez dedans ait une légitimité à critiquer mais faut aussi voir d'où on vient. Il est train de dépoussiérer un système sclérosé, ça ne se fait pas d'un seul coup. Et pour corser son job, tu as des barbus qui comptent les points et n'attendent qu'une seule chose, c'est qu'il trébuche.

Notre pays me fait penser à l'Espagne des années 80, des chantiers partout, des perspectives prometteuses mais à la différence que l'on n'a pas les monceaux d'apport financier de l'UE.

Wa, ma t'3aye9ouch 3aoutani, à l'impossible nul n'est tenu. Honnêtement, je ne voudrais pas son job.

Moi, ce que je voudrais entendre, c'est les propositions de tous les détracteurs, qu'est-ce qu'on fait économiquement ? Les orientations autres que celles que vous critiquez. Yallah, point par point et on en débat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook