Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Servir Dieu par peur ou par amour ?
P
7 mai 2019 18:05
Salam,
Paix sur vous...

A lire certains commentaires, certaines compréhension de l'islam, je devrais servir Dieu par crainte... Voire trembler de peur face à sa colère éventuelle...

Je ne peux pas... Je ne peux pas parce-que je L'aime, et c'est par amour que je veux parfaire mon être pour Lui, c'est par amour que je veux suivre la voie sublime qu'Il m'a induite... C'est par amour que je veux me rapprocher de Lui et bénéficier de Sa Grâce et de Son Amour...

C'est cet amour dans mon cœur qui me rassure dans les jours sombres et m'aide à surmonter les épreuves ; comme il me transporte dans les moments d'allégresse... Et pour cela, je L'aime plus encore...

Alors pourquoi ? Dites moi pourquoi devrais je trembler de tout mon être devant Celui qui transporte mon cœur ? Pourquoi devrais je troubler ce noble présent qu'Il m'a offert par la crainte, la peur? Pourquoi ? Alors que dans son Amour j'ai placé toute ma confiance, et que pour son amour je n'aspire qu'à Lui plaire...
7 mai 2019 18:09
Bazarde l'enfer et tu verras combien en resteront par « amour »..
R
7 mai 2019 18:12
Salam

Je pense qu'il faut un peu de deux comme un parent face à son enfant ... si l'enfant ne craint un minimum ses parents et les punitions qu'ils peuvent lui infliger ben ils perdent en autorité

Donc évidemment l'amour est très important et essentiel mais une dose de crainte est nécessaire je pense... sinon pq lui obéir si on ne craint pas sa colère qd on est 'pas d'accord' avec ce qu'il nous impose ? L'homme est faible comme un enfant qui se goinfera de glaces et sucreries au point d'en faire ses repas si on ne le cadre pas ou les doigts dans la prise même si c'est dangereux parce qu'il veut s'amuser ou encore être impoli ou embêter les autres enfants s'il n'est jamais puni pour ça ...
G
7 mai 2019 18:18
Les 2 ,Car le musulman parfait n'existe pas, toi aussi tu commet des péchés comme tout le monde dans c'est moment là il faut le craindre, demandé pardon. Il faut jamais être serein et le craindre car tu sais pas se qui t'attendra lors du jugement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/19 18:20 par yOuts.
G
7 mai 2019 18:19
Alaykoum salam

C'est un ordre D'ALLAH de Le craindre .

O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Hasr, 18)
7 mai 2019 18:24
Salem aleykum,

Tu penses qu'on peut pas liée l'amour et la peur que ça peut être compatible à la foi ? Moi je pense justement que ça nous ramène vers le juste équilibre. Tu peux aimer Allah de tout ton être mais cela veut pas dire que ça te ramènera au paradis, C'est justement la crainte que tu lui porte qui te protège de l'enfer au quotidien.


Moi je pense qu'on doit le craindre fortement, cela veut pas dire être dans la peur mais c'est plus une forme d'humilité face à sa grandeur, cette crainte que tu lui porte au plus profond de ton âme te protègera justement des tentations de ce bas monde et de l'au delà.

Je prends mon exemple, Je pense aimé Allah mais cela n'empêche pas de commettre des péchés au quotidien, Si cette crainte profonde été mis dans la balance j'en suis persuadé que mes péchés diminuerait nettement.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/05/19 18:31 par Gloire77.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
l
7 mai 2019 18:30
Salam,

Sourate 9 v3: "Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas."

Sourate 9 v13: "C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants."

Personnellement, ça me suffit et je trouve ça effroyable.
Cette crainte reverentielle n'empêche pas l'amour, le désir de vouloir Lui plaire.
.
7 mai 2019 18:39
Salam alaykoum

Les deux...

Quand tu aimes profondément et intensément quelqun tu auras tjrs cette crainte, crainte de n'être pas a la hauteur. Que la personne ne soit pas satisfait, de faire un faux pas un moment, de perdre etc

Ici c'est encore plus fort. C'est de l'adoration.

La crainte est d'autant plus forte...

La crainte d'Allah c'est aussi une forme de modestie. Dans le sens où même si tu penses aimer intensément ton Créateur tu as tjrs peur de ne pas être à la hauteur et d'être de ceux qui provoquent la colère d'Allah.
C'est s'avoir qu'on est pas parfait ... Avoir peur d'Allah c'est n'être sur de rien quand à sa destination finale. Alors que le fidèle rêve d'être auprès d'Allah il a d'autant plus peur d'en être éloigné...c'est tellement intense que ça en devient obsessionnel.

Plus tu aimes plus tu as peur...selon moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/19 18:44 par Souhel.
l
7 mai 2019 18:48
Et puis personnellement, je trouve qu'il y'a quand même une certaine forme d'arrogance à dire qu'on ne serait que dans une relation d'amour avec Dieu. Même les prophètes craignaient leur Seigneur.
L
7 mai 2019 20:03
Je m'inscris en faux.
La crainte n'a rien à voir avec l'amour.

Il y a incompatibilité dans le fait d'aimer et de craindre tout à la fois.
Ce sentiment-là ne peut pas s'appeler "amour".

Quant à l'adoration, elle est dénuée de raisonnement.
Quand on adore on ne réfléchit plus. On se plie à un sentiment
qui est dénué de logique.

Aimer est un sentiment conscient, adorer c'est dépasser toute réflexion
logique.

La religion n'est pas là pour développer la pensée mais la soumettre.





Citation
Souhel a écrit:
Salam alaykoum

Les deux...

Quand tu aimes profondément et intensément quelqun tu auras tjrs cette crainte, crainte de n'être pas a la hauteur. Que la personne ne soit pas satisfait, de faire un faux pas un moment, de perdre etc

Ici c'est encore plus fort. C'est de l'adoration.

La crainte est d'autant plus forte...

La crainte d'Allah c'est aussi une forme de modestie. Dans le sens où même si tu penses aimer intensément ton Créateur tu as tjrs peur de ne pas être à la hauteur et d'être de ceux qui provoquent la colère d'Allah.
C'est s'avoir qu'on est pas parfait ... Avoir peur d'Allah c'est n'être sur de rien quand à sa destination finale. Alors que le fidèle rêve d'être auprès d'Allah il a d'autant plus peur d'en être éloigné...c'est tellement intense que ça en devient obsessionnel.

Plus tu aimes plus tu as peur...selon moi.
C
7 mai 2019 20:07
Salam

Pour les deux.

Tu dois avoir peur de lui car il va te juger.

Déjà que l on est pas à l aise quand on se fait juger par un être humain alors tu imagines par le créateur de ce Monde ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,
Paix sur vous...

A lire certains commentaires, certaines compréhension de l'islam, je devrais servir Dieu par crainte... Voire trembler de peur face à sa colère éventuelle...

Je ne peux pas... Je ne peux pas parce-que je L'aime, et c'est par amour que je veux parfaire mon être pour Lui, c'est par amour que je veux suivre la voie sublime qu'Il m'a induite... C'est par amour que je veux me rapprocher de Lui et bénéficier de Sa Grâce et de Son Amour...

C'est cet amour dans mon cœur qui me rassure dans les jours sombres et m'aide à surmonter les épreuves ; comme il me transporte dans les moments d'allégresse... Et pour cela, je L'aime plus encore...

Alors pourquoi ? Dites moi pourquoi devrais je trembler de tout mon être devant Celui qui transporte mon cœur ? Pourquoi devrais je troubler ce noble présent qu'Il m'a offert par la crainte, la peur? Pourquoi ? Alors que dans son Amour j'ai placé toute ma confiance, et que pour son amour je n'aspire qu'à Lui plaire...
D
7 mai 2019 20:26
Bonjour à toutes et tous ...

Dans vos commentaires je relève celui de nana d'enfer qui disait "Bazarde l'enfer et tu verras combien en resteront par « amour »... "

Vous me connaissez moi je ne crois pas en l'enfer, alors je n'ai aucune crainte. Le résultat c'est que je suis juste bien où je suis, je m'accepte comme je suis je ne juge pas comme Dieu m'a voulu ici et maintenant ... En fait je vois Dieu au delà de l'amour si je devais Lui donner un nom qui Le décrirait mieux je L'appellerais " La vie ' ...

Est ce que la crainte de Dieu ne serait pas un de ces voiles d'illusion dont on parle ?
7 mai 2019 20:26
Car il est écrit tout simplement, et plusieurs fois, "Crains Allah" donc il faut que tu craignes smiling smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,
Paix sur vous...

A lire certains commentaires, certaines compréhension de l'islam, je devrais servir Dieu par crainte... Voire trembler de peur face à sa colère éventuelle...

Je ne peux pas... Je ne peux pas parce-que je L'aime, et c'est par amour que je veux parfaire mon être pour Lui, c'est par amour que je veux suivre la voie sublime qu'Il m'a induite... C'est par amour que je veux me rapprocher de Lui et bénéficier de Sa Grâce et de Son Amour...

C'est cet amour dans mon cœur qui me rassure dans les jours sombres et m'aide à surmonter les épreuves ; comme il me transporte dans les moments d'allégresse... Et pour cela, je L'aime plus encore...

Alors pourquoi ? Dites moi pourquoi devrais je trembler de tout mon être devant Celui qui transporte mon cœur ? Pourquoi devrais je troubler ce noble présent qu'Il m'a offert par la crainte, la peur? Pourquoi ? Alors que dans son Amour j'ai placé toute ma confiance, et que pour son amour je n'aspire qu'à Lui plaire...
l
7 mai 2019 20:33
L'amour et la crainte sont intimement liés. En effet, quand il y'a de l'amour, tu entretiens la relation car tu crainds de faire mal à la personne. Avec Dieu, c'est infiniment plus fort.
Ne pas éprouver de crainte revient à nier les châtiments dont Dieu nous a prévenu.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je m'inscris en faux.
La crainte n'a rien à voir avec l'amour.

Il y a incompatibilité dans le fait d'aimer et de craindre tout à la fois.
Ce sentiment-là ne peut pas s'appeler "amour".

Quant à l'adoration, elle est dénuée de raisonnement.
Quand on adore on ne réfléchit plus. On se plie à un sentiment
qui est dénué de logique.

Aimer est un sentiment conscient, adorer c'est dépasser toute réflexion
logique.

La religion n'est pas là pour développer la pensée mais la soumettre.
7 mai 2019 20:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La justice, la vérité, la générosité, la clémence, la paix sont des valeurs que l'homme recherche de manière innée. Et ces valeurs ne sont autres que l'émanation de Dieu.
Donc même si l'Enfer était enlevé, l'Homme chercherait quand même la Science, la Sagesse, l'Harmonie, la Bienveillance, la Noblesse, la Beauté, en un mot : Dieu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Bazarde l'enfer et tu verras combien en resteront par « amour »..
7 mai 2019 21:08
Salam

Pour moi c'est les 2 et bien +.

Par amour pour tous ses bienfaits, la chance que j'ai eu, et pour sa grandeur quand je contemple ses créations.
Par crainte de sa colère avant tout, et par le châtiment annoncé etc.
Par espoir pour sa rencontre et pour les jours à venir.

...
R
7 mai 2019 21:21
Passons sur le passage concernant l'adoration avec lequel je peux être plus ou moins d'accord


Ne crains tu pas la colère de te parents ? Ou alors ne les aimes tu pas ? C est l'un ou l'autre ? Tu ne ressens pas les deux ? Qd ils te passent un savon tu ne baisse pas la tête ?

Et pour continuer l'analogie ... leur éducation à développé ta pensée ou l'a soumise si tu devais en faire un bilan ?


Il en est de même pour le croyant avec Dieu et la religion tout simplement
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je m'inscris en faux.
La crainte n'a rien à voir avec l'amour.

Il y a incompatibilité dans le fait d'aimer et de craindre tout à la fois.
Ce sentiment-là ne peut pas s'appeler "amour".

Quant à l'adoration, elle est dénuée de raisonnement.
Quand on adore on ne réfléchit plus. On se plie à un sentiment
qui est dénué de logique.

Aimer est un sentiment conscient, adorer c'est dépasser toute réflexion
logique.

La religion n'est pas là pour développer la pensée mais la soumettre.
7 mai 2019 21:22
.... la Science, la Sagesse, l'Harmonie, la Bienveillance, la Noblesse, la Beauté... et les « interdits »
Si on achète un ticket de bus c'est pour éviter la contravention, et non pas pour les beaux yeux de la RATP. Pas de contravention, pas de ticket!
Là, c’est le même principe..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La justice, la vérité, la générosité, la clémence, la paix sont des valeurs que l'homme recherche de manière innée. Et ces valeurs ne sont autres que l'émanation de Dieu.
Donc même si l'Enfer était enlevé, l'Homme chercherait quand même la Science, la Sagesse, l'Harmonie, la Bienveillance, la Noblesse, la Beauté, en un mot : Dieu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 mai 2019 21:26
Salam,

Sache qu'il y a 3 types de croyants :
- Ceux qui adorent par amour (et je crois que ce sont les rapprochés de Dieu)
- Ceux qui adorent par crainte de l'enfer
- Ceux qui adorent par espoir du paradis.

Connaitre Allah c'est savoir qu'avant tout sa miséricorde dépasse sa colère.
Mais il ne faut pas oublier qu'en cas de transgression, en sachant toutes les preuves, le temps, la patience dont Il a fait preuve, qu'Il est aussi le dur en punition quand l'heure des comptes arrive pour ceux qui ont continué et continué de transgresser.

Donc nous concernant on doit aimer Allah mais agir entre l'espoir d'etre pardonné et entre la crainte d'être chatié.
L
7 mai 2019 21:27
L'amour et la crainte sont deux sentiments qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
C'est indiscutable.

Ne pas éprouver de crainte revient à nier les châtiments dont Dieu nous a prévenu.

Cette phrase ci-dessus qui est la tienne reflète très bien cette non implication de l'amour
vrai dans la crainte dont tu parles. Nier les châtiments....

Est-ce que l'on peut aimer au sens propre du terme quelqu'un qui te prédit les châtiments
qu'il pourrait faire abattre sur toi par sa propre volonté? non, on le craint, on en a peur mais
on ne peut l'aimer.
L'amour c'est autre chose. L'amour n'est ni la crainte encore moins la peur.

Mais on s'imprègne de mots qui à force d'être répétés deviennent des convictions, finissant par donner forme à ce qui finalement n'existe pas.

C'est ainsi que l'on pratique l'endoctrinement, par la répétition qui ôte toute
faculté à prendre du recul.
Citation
louloute5 a écrit:
L'amour et la crainte sont intimement liés. En effet, quand il y'a de l'amour, tu entretiens la relation car tu crainds de faire mal à la personne. Avec Dieu, c'est infiniment plus fort.
Ne pas éprouver de crainte revient à nier les châtiments dont Dieu nous a prévenu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook