Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EN SOUFFRANCE AU PLUS MAL
b
16 janvier 2020 15:36
Salam aleykoum mon fils est autiste sévère il a 6 ans et demie et aucun avenir en France ce pays si discriminatoire qui n’accepte pas les boiteux les hors normes et les pas comme eux!!!!

Je projette de m’en aller au Canada au moins sûrement + de chance que ici qui ya sauter le pas pour le faire pour enfin un AVENIR POUR SON ENFANT AUTISTE!

À vos claviers
P
16 janvier 2020 15:38
Salam,

J'y connais rien, mais je vous souhaite le meilleur à toi et ton fils yawning smiley
C
16 janvier 2020 15:42
Salam

Tu sais, récemment, je suis tombée sur une émission sur Arte qui disait que les autistes Asperger en France n'étaient que 2% dans le monde du travail ... Et on parle d'autiste léger là ...

On monte à 15% dans les pays anglophone. Donc Angleterre et Canada. Peut-être même la Suisse qui sont pas mal aussi en terme d'Autisme.

Mais pour les autistes profonds, quel que soit le pays, y'aura pas grand chose à faire.

En France, on a une pension d'handicapé quand on est autiste. Dans les autres pays, je ne sais pas ... Réfléchis bien à cela.
A
16 janvier 2020 15:48
Tu te trompe ils ont un avenir y'a même des écoles spécialisés pour eux je parle en connaissance de cause dans ma ville à Lyon y'a des écoles pour des déficients visuels par exemples qui sont accompagnées d'un chien ect
K
16 janvier 2020 16:06
Waleikom salam.

Si il est autiste sévère comme tu dis( de type Rett ou Tsa), malheureusement où que tu ailles il ne pourra rien faire...
Car ce sont des cas de troubles de développement sévère et ils auront besoin constamment d'auxiliaires..

Donc,qje tu ailles au Canada ou sur mars,c pareille..
Et n'oublie pas que certains pays dit développé ,n octroient pas de pension pour adultes handicapés..et pense a ça pour notamment les soins.
qu'Allah vous facilite ..
16 janvier 2020 16:09
Salam aleykoum

Vous êtes très courageuse et j’ai envie de vous dire qui ne tente rien n’a rien.

Avant de partir renseignez vous(les avantages et les inconvénients)

Kheir Insha’Allah.
b
16 janvier 2020 16:12
Je suis pas sûr qu’il soit autiste sévère mais il a beaucoup de troubles du comportement. Et en France il ya vraiment rien et de mes propres connaissance je l’ai constaté hormis partir je vois pas quoi faire d’autres il ya aucun avenir pour mon enfant en France
C
16 janvier 2020 16:23
Après, je ne sais pas comment est ton enfant au quotidien. Mais si tu veux aider ton fils à vivre au mieux son autisme, consacre lui une pièce rien que pour lui. S'il a sa chambre alors fais de sa chambre sa pièce.

Une seule couleur, le blanc généralement. Pas de poster, pas de couleur, pas de babioles. Le moins de choses possibles dans cette pièce. Une pièce vide, vraiment. Et sans bruit. Pas de musique, pas de télé (je sais qu'on est très attiré par les écrans, mais évite malgré tout sauf s'il est en crise), pas d'odeur (donc ne lave pas au javel ou autre ...) Et pas trop de lumière non plus. Une petite lumière tamisée, c'est bien aussi.

Les autistes piquent des crises surtout quand ils se sentent trop agressés. Et tout les agresse. D'ailleurs, s'il est autiste profond c'est que vraiment tout les agresse. Les toucher fait littéralement mal physiquement, c'est pour ça qu'il ne supporte pas ça par exemple. Ils sont tellement sensible que le moindre stimulus fait mal physiquement. Faut les laisser dans leur monde. Et leur monde/environnement doit être neutre, le plus possible.

Je pense être asperger (j'en suis sure à 90%) et je vis la plupart du temps avec des boules quiès, aujourd'hui il y a du soleil, c'est chouette là où il y a de l'ombre à la maison car les pièces ensoleillées me font littéralement mal aux yeux. Quand j'étais ado, j'en faisais littéralement des malaises si on me laissait en plein soleil.

Ce n'est même pas de l'hypersensibilité, c'est de l'ultrasensibilité.

Et si je suis autiste, je ne le suis que légèrement. Alors ton enfant ... Faut l'isoler un max de ce qui peut le perturber.
b
16 janvier 2020 17:38
Bon courage Citrus pour toi je compatis j’espère que tout cela s’arrangera ma belle.

Merci pour tes précieux conseils et étonnement comme cela puisse paraître la chambre de mon fils est pratiquement comme celle que tu ma conseiller, pas grand chose...

Il a un hamac et aime se détendre en écoutant de la musique cela l’apaise beaucoup
C
16 janvier 2020 17:55
S'il est plus qu'autiste Asperger, il n'y aura à mon avis rien non plus ailleurs.

A moins de trouver un pays où les centres d'hébergement de ces enfants-là existent ... Il est vrai qu'en France ce genre de structure existe peu ...

Il est scolarisé ? Parle ? Interagit avec toi quand même ?
Citation
bistourie a écrit:
Je suis pas sûr qu’il soit autiste sévère mais il a beaucoup de troubles du comportement. Et en France il ya vraiment rien et de mes propres connaissance je l’ai constaté hormis partir je vois pas quoi faire d’autres il ya aucun avenir pour mon enfant en France
16 janvier 2020 18:11
Aleykum salam,

Moi j'avais lu la Belgique pour la prise en charge des handicapés est un des meilleurs pays d'Europe ; petits effectifs en classe, meilleure adaptation...etc.
Pour recouper mes sources, jai juste tapé "belgique prise en charge des handicapés" sur YouTube est là tu lis l'exil de nombreux parents français vers la Belgique.... Bingo!

Il y a beaucoup de marocains-belges sur ce forum, on pourra sûrement mieux te conseiller...

En tout cas, ça peut pas être pire que le France, les handicapés en France sont malmenés, c'est même honteux....

Après je parle bien de l'accueil d'handicapés en Belgique par rapport à la France....
J'utilise un terme fort "handicap", pas sûr qu'il soit conforme pour l'autisme, je ne souhaite pas t'offenser....

Oui le Canada est bien un des meilleurs pays pour l'autisme mais le Canada pratique la migration choisie... donc accueillir un enfant qui va coûter plus cher aux contribuables cancadiens... pas sûr....
Si tu travailles dans un domaine recherché (médical par exemple), tu peux avoir un visa plus facilement au Canada mais ne dis surtout pas que tu recherches uniquement à placer ton fils dans un établissement spécialisé quand tu postules.

Je t'envoie pleins d'ondes positives.

Bon courage ma soeur,
Citation
bistourie a écrit:
Salam aleykoum mon fils est autiste sévère il a 6 ans et demie et aucun avenir en France ce pays si discriminatoire qui n’accepte pas les boiteux les hors normes et les pas comme eux!!!!

Je projette de m’en aller au Canada au moins sûrement + de chance que ici qui ya sauter le pas pour le faire pour enfin un AVENIR POUR SON ENFANT AUTISTE!

À vos claviers
C
16 janvier 2020 18:18
Si tu veux en parler, y'a pas de souci. Je peux peut-être t'apporter des solutions pour ton enfant.

Faudrait que je me fasse dépister, je suis quasi sure de moi.

A chaque fois que je tombe sur un sujet traitant de l'autisme, je coche toutes les cases.

Bref ... s'arranger ? Non, ça ne va pas s'arranger. J'ai découvert ça y a 1 à 2 ans et perso, ça a plutôt été pour moi un soulagement de comprendre enfin pourquoi je n'étais pas comme tout le monde.

Je viens de lire qu'en vieillissant, ça s'empire car on devient naturellement plus psycho-rigide. C'est sans doute pour ça que j'ai fini par comprendre qu'il y avait un souci et à mettre le doigt dessus. Il est vrai que quand j'étais jeune, j'avais quelques difficultés surtout au niveau socialisation avec les autres, mais personne n'a jamais détecté que je pouvais vraiment avoir ce genre de problème ... Une fille, ça se détecte moins facilement. Et quand j'étais petite, on considérait que seuls les garçons pouvaient être autiste, alors j'avais peu de chance d'être suivie à ce niveau.

Bref, je n'attends pas que ça s'arrange. J'attends surtout de pouvoir vivre ma vie en paix, comme JE SUIS, surtout. C'est ça le plus important.

Me faire dépister me permettrait de pouvoir bénéficier d'une pension d'handicapée. ça ne me servirait à rien maintenant, mon mari gagne de trop et je n'aurais droit à rien. Mais s'il meurt demain, vu les temps d'attente pour obtenir un diagnostic, il faudrait que je fasse les démarches, on ne sait jamais ... C'est juste par précaution.

Après je t'avouerais que j'appréhende la suite des événements. Si me faire diagnostiquer implique un suivi obligatoire et des rendez-vous à droite et à gauche chez des médecins, ça ne va pas le faire. J'ai pas besoin de ça pour vivre. Mais bon ...

Aujourd'hui, quand tu suis l'actualité concernant l'autisme, et ce, sur le plan mondial, on t'explique qu'il y a des techniques pour pouvoir insérer les autistes quand même. Pour les aider qu'ils disent.

Mais on ne doit pas être inséré. Pour moi c'est un non sens.

Il faut carrément repenser la façon de s'occuper des autistes. Il faut leur créer un environnement vraiment adapté à eux. Vouloir coûte que coûte les mélanger aux gens "normaux", c'est un pur non sens.

On n'est pas fait pour vivre avec les autres. Même si on a des armes pour ça, on finira tôt ou tard dans le mur avec un burn out. C'est pas une solution.

Moi je sais que ce qu'il me faut, c'est un coin de campagne, au calme, là où il y a 10 habitants dans un village et que des champs autour. OU à la montagne (je vais en vacances tous les ans à la montagne justement pour me ressourcer. N'avoir que le bruit de la nature autour de soi, c'est génial, t'as même pas idée à quel point !).

Pouvoir garder mes habitudes. ça c'est vrai, on est très très routinier. C'est même infernal.

Ne pas se casser la tête à devoir plaire aux autres, donc aucune obligation de s'habiller comme ceci ou de se coiffer comme cela pour plaire aux autres ...

Bref, se créer notre propre environnement. Tranquille. Et pouvoir, si c'est possible, vivre en autonomie. C'est tout ce qui compte en réalité pour des gens comme nous.

N'hésite pas si tu veux parler de ça, ici ou en privé. Je sais que ça ne doit pas être évident à vivre.

Perso, je crois que ma mère est autiste aussi. C'est le genre asociale à être imbattable à Questions pour un Champion ... Elle a toujours eu une façon de vivre un peu à part des autres et au final, je comprends pourquoi maintenant. Les chiens ne font pas des chats. Et du coup, on a toujours été sur la même longueur d'ondes elle et moi.

Mais si tu es "normale", tu auras plus de mal à comprendre ton enfant et à t'y adapter.
Citation
bistourie a écrit:
Bon courage Citrus pour toi je compatis j’espère que tout cela s’arrangera ma belle.

Merci pour tes précieux conseils et étonnement comme cela puisse paraître la chambre de mon fils est pratiquement comme celle que tu ma conseiller, pas grand chose...

Il a un hamac et aime se détendre en écoutant de la musique cela l’apaise beaucoup
L
16 janvier 2020 18:41
Je comprends ton état d'esprit toi qui es maman d'un enfant autiste en revanche je ne saisis pas ce que tu appelles discrimination en France.

On sait qu'il y a du progrès à faire en France concernant cette particularité mais il me semble
qu'on y travaille depuis quelques temps et la situation devrait progresser.
On idéalise pas mal ce qui se passe hors frontières et puis quand on y est....
Citation
bistourie a écrit:
Salam aleykoum mon fils est autiste sévère il a 6 ans et demie et aucun avenir en France ce pays si discriminatoire qui n’accepte pas les boiteux les hors normes et les pas comme eux!!!!

Je projette de m’en aller au Canada au moins sûrement + de chance que ici qui ya sauter le pas pour le faire pour enfin un AVENIR POUR SON ENFANT AUTISTE!

À vos claviers
F
16 janvier 2020 18:55
Alykoum selem

Je te trouve bien radicale dans ta facon de parler de la France et la prise en charge des autistes!
Certes ce n'est pas le pays numero 1 mais ce n'est pas non plus le pire! Compare 2 minutes avec les pays du Maghreb et deja tu remerciera Allah (swt) d'etre ici avec ton enfant.

Pour ma part mes 2 derniers sont autistes severes et non verbaux.
Je me suis renseigner pour le Canada car oui ils sont au top pour le suivi de l'autisme mais ce n'est pas aussi simple : la bas on y perdrait tous nos droits (aeeh, 100 % secu ect...) et la prise en charge serait a nos frais. Donc j'ai vite lacher l'affaire...
Sinon beaucoup vont en Belgique... Perso je n'envisage pas de le faire. Certes il y a beaucoup de centres mais ils ne sont pas tous de qualites.

Concernant l'evolution de mes enfants je suis realiste : ils seront dependants toute leur vie, il faut que tu le sois aussi. Ces enfants evoluent a leur rythme, il ne faut pas etre pressee, et il ne faut pas croire a une solution miracle.

On doit simplement accepter la volonte d'Allah (swt) et faire notre necessaire pour qu'ils soient epanouis et qu'ils gagnent un peu en autonomie Inch'Allah.
Ce qui me console enormement c'est de savoir qu'ils entreront au paradis sans jugement.
Citation
bistourie a écrit:
Salam aleykoum mon fils est autiste sévère il a 6 ans et demie et aucun avenir en France ce pays si discriminatoire qui n’accepte pas les boiteux les hors normes et les pas comme eux!!!!

Je projette de m’en aller au Canada au moins sûrement + de chance que ici qui ya sauter le pas pour le faire pour enfin un AVENIR POUR SON ENFANT AUTISTE!

À vos claviers
o
16 janvier 2020 18:58
en Belgique, on s'en occupe très bien et il y a une collaboration avec la France pour ça.
Citation
bistourie a écrit:
Je suis pas sûr qu’il soit autiste sévère mais il a beaucoup de troubles du comportement. Et en France il ya vraiment rien et de mes propres connaissance je l’ai constaté hormis partir je vois pas quoi faire d’autres il ya aucun avenir pour mon enfant en France
N
17 janvier 2020 11:52
Je crois qu'au Canada tu payes un forfait en fonction de ton revenu . Mais ils ont l'équivalent de la CMU française, free health care normalement .

Le canada est connu pour avoir une couverture médicale gratuite mais les délais pour avoir accès a des spécialistes sont longs et trouver un médecin de famille est laborieux.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Je te trouve bien radicale dans ta facon de parler de la France et la prise en charge des autistes!
Certes ce n'est pas le pays numero 1 mais ce n'est pas non plus le pire! Compare 2 minutes avec les pays du Maghreb et deja tu remerciera Allah (swt) d'etre ici avec ton enfant.

Pour ma part mes 2 derniers sont autistes severes et non verbaux.
Je me suis renseigner pour le Canada car oui ils sont au top pour le suivi de l'autisme mais ce n'est pas aussi simple : la bas on y perdrait tous nos droits (aeeh, 100 % secu ect...) et la prise en charge serait a nos frais. Donc j'ai vite lacher l'affaire...
Sinon beaucoup vont en Belgique... Perso je n'envisage pas de le faire. Certes il y a beaucoup de centres mais ils ne sont pas tous de qualites.

Concernant l'evolution de mes enfants je suis realiste : ils seront dependants toute leur vie, il faut que tu le sois aussi. Ces enfants evoluent a leur rythme, il ne faut pas etre pressee, et il ne faut pas croire a une solution miracle.

On doit simplement accepter la volonte d'Allah (swt) et faire notre necessaire pour qu'ils soient epanouis et qu'ils gagnent un peu en autonomie Inch'Allah.
Ce qui me console enormement c'est de savoir qu'ils entreront au paradis sans jugement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook