Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 touristes français meurent dans la région de Marrakech
D
27 novembre 2006 21:42
d'apres le site cyber presse ...

6 français, dont 5 femmes ont été tués dimanche soir dans un accident de la route au col du Tichka, à 100km de Ouarzazate, dans le sud marocain, a annoncé l'agence de presse marocaine MAP, citant des autorités locales. A Paris, le ministère des Affaires étrangères a confirmé que 6 français sont décédés dans cet accident d'autocar.
3 français ont par ailleurs été blessés et seront rapatriés mardi sur la France, selon le Quai d'Orsay. Le chauffeur marocain a également été blessé. Leur véhicule, qui venait de Marrakech et se rendait à Zagora, avec 9 Français à bord a glissé sur une plaque de verglas et s'est renversé dans un ravin de 100 mètres de profondeur.

Jean-Pierre Guillermet, consul général adjoint de France à Marrakech, a expliqué sur LCI que l'accident avait eu lieu " semble-t-il dimanche soir vers 17h45 à la tombée de la nuit"

C'est en "amorçant la descente que le minibus (...) marocain a glissé apparemment sur une petite plaque de verglas" a-t-il ajouté. Malheureusement, le minibus a dérapé du mauvais côté. Il y avait un précipice et donc le minibus est tombé dans le ravin et a dû glissée sur a peu près 80 mètres. Les secours ont immédiatement été diligentés par les autorités marocaines" a-t-il poursuivi.

Les 3 blessés français ont été transférés dans la nuit de dimanche à lundi sur l'hopital militaire de rabat à bord d'un avion militaire médicalisé, ajoute la MAP. Le consul général de Fra,ce à Rabat s'est rendu a leur chevet.

5 touristes "sont décédés sur le coup et (lundi) matin à l'aube une dame également qui avait les pieds sectionnés a perdu la vie.
a
27 novembre 2006 23:58
C'est terrible comme information !!
l
28 novembre 2006 17:06
Allah yerhem.
C'est ce genre d'informations percues en Europe (c'est passé dans les journaux télévisés français) qui pourront peut-être montrer aux responsables des TP que c'est bien beau les autoroutes, mais faut déjà avoir des routes praticables à côté. Si c'était des marocains qui étaient morts, ça serait ajouté dans la liste interminable des accidents de la route, et puis basta. Espérons qu'ils vont arrêter de délaisser l'arrière pays.
29 novembre 2006 18:00
Cette route, lieu de l'accident mortel, a été construit lors du protectorat ! je l'ai sillonné pendant plus de 4 ans, entre marrakech et ouarzazate. Depuis l'indépendance le maroc n'y a rien ajouté, n'y a rien réparé : et pourtant c'est une route très importante pour le tourisme !
v
29 novembre 2006 19:07
Citation
demha a écrit:
Cette route, lieu de l'accident mortel, a été construit lors du protectorat ! je l'ai sillonné pendant plus de 4 ans, entre marrakech et ouarzazate. Depuis l'indépendance le maroc n'y a rien ajouté, n'y a rien réparé : et pourtant c'est une route très importante pour le tourisme !

Cette route et celle qui fait Meknes-Errachidia sont les deux routes qui traversent l'Atlas et permettent le ravitaillement de tout le sahara (Er-rachidia, Ouarzazate, Tafilalet...).
Leurs mise à niveau est plus qu'urgente !

Paix aux âmes de tous les accidentés de la route.
R
29 novembre 2006 20:03
en effet, j'ai vu ça ... le truc qui me fait rire, c'est qu'on les as transportés en hélico jusqu'à Rabat.
en revanche si c'était un citoyen marocain, il ira dans un hopitel de merchichse ou sifile et on lui dira "jibe nefetaha ou lekhite"

moody smiley
j
29 novembre 2006 21:19
Citation
RoZzario a écrit:
en effet, j'ai vu ça ... le truc qui me fait rire, c'est qu'on les as transportés en hélico jusqu'à Rabat.
en revanche si c'était un citoyen marocain, il ira dans un hopitel de merchichse ou sifile et on lui dira "jibe nefetaha ou lekhite"

moody smiley
Je voudrais simplement signaler que les frais d'hélicos sont pris en charge par l'assurance spéciale EUROP ASSISTANCE, et non par le gouvernement marocain. Même sans assurance, je pense qu'il l'aurait fait quand même.

Le tourisme qui tend à être le gros pourvoyeur de devises, s'est professionnalisé à tous les niveaux. C'est un pan de l'économie marocaine qui fait du Maroc un pays développé. la locomotive est sur les rails, le reste suivra.
l
29 novembre 2006 21:32
c'est quoi le reste? un devellopement financé grace au tourisme? il faudrait pour ça que ceux qui s'en foutent plein les poches veuillent bien payer des impots.
s
30 novembre 2006 12:44
tu rêves beaucoup je trouve!


Citation
joandemilan a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
en effet, j'ai vu ça ... le truc qui me fait rire, c'est qu'on les as transportés en hélico jusqu'à Rabat.
en revanche si c'était un citoyen marocain, il ira dans un hopitel de merchichse ou sifile et on lui dira "jibe nefetaha ou lekhite"

moody smiley
Je voudrais simplement signaler que les frais d'hélicos sont pris en charge par l'assurance spéciale EUROP ASSISTANCE, et non par le gouvernement marocain. Même sans assurance, je pense qu'il l'aurait fait quand même.

Le tourisme qui tend à être le gros pourvoyeur de devises, s'est professionnalisé à tous les niveaux. C'est un pan de l'économie marocaine qui fait du Maroc un pays développé. la locomotive est sur les rails, le reste suivra.
j
30 novembre 2006 19:19
Citation
sofiane68 a écrit:
tu rêves beaucoup je trouve!

@Sofiane Le rêve en Question tu peux le voir en face chez toi de Tanger. Je parle de l'Espagne.

Pour être concret, tu calculeras la superficie de dattiers qu'il faudrait planter à Marrakech pour avoir une recette équivalente au tourisme.

Le tourisme crée des activités induites car sans elles il n'est pas viable : des gens formés, ouverts, des métiers manuels, intellectuels. C'est cette "main invisible" qui peut à peu transforme le pays sans casser ses traditions.

La prostitution? elle existe sans le tourisme, et le touriste en raconte plus ce qu'il en fait.


Au Maroc, comme partout, il y a de la misère, et là, il n'y a rien d'étonnant à ça, compte tenu de l'accroissement démographique, assez vertigineux. Quand il yen a pour 3, il peut y en avoir pour 4 mais pas pour 40.

Le Maroc est très très bien parti, mais les miracles ne sont pas de ce monde.
v
30 novembre 2006 19:21
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
tu rêves beaucoup je trouve!

@Sofiane Le rêve en Question tu peux le voir en face chez toi de Tanger. Je parle de l'Espagne.

Pour être concret, tu calculeras la superficie de dattiers qu'il faudrait planter à Marrakech pour avoir une recette équivalente au tourisme.

Le tourisme crée des activités induites car sans elles il n'est pas viable : des gens formés, ouverts, des métiers manuels, intellectuels. C'est cette "main invisible" qui peut à peu transforme le pays sans casser ses traditions.

La prostitution? elle existe sans le tourisme, et le touriste en raconte plus ce qu'il en fait.


Au Maroc, comme partout, il y a de la misère, et là, il n'y a rien d'étonnant à ça, compte tenu de l'accroissement démographique, assez vertigineux. Quand il yen a pour 3, il peut y en avoir pour 4 mais pas pour 40.

Le Maroc est très très bien parti, mais les miracles ne sont pas de ce monde.

100% d'accord avec toi!
l
2 décembre 2006 09:12
Bof et bref, combien sont-ils tous ces marocains qui meurent tous les jours sur les routes..?
a
3 décembre 2006 12:20
Citation
le citoyen a écrit:
Bof et bref, combien sont-ils tous ces marocains qui meurent tous les jours sur les routes..?

4000 tués tous les ans selon le monde.fr:

Sinon, encore un accident hier sur les routes de Marrakech qui fait 12 victimes dont 4 Marocains et 8 Français !!!

[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/06 12:21 par abdou-bordeaux.
l
10 juin 2008 19:20
salam
voila je réagis que maintenant a ce poste parceque je ne l'ai vus qu'aujourd'hui en faisant des recherches sur cet accident survenus le 26 novembre 2006, je men souviens tres bien car j'y étais et je fait partis des 3 survivants francais en plus du chauffeur marocain
je suis juste révoltée quand je li que les secours sont arrivés de suite, c'est totalement faux, la personne chargée d'alerter les secours dans cette région était soul ce jour la et nous sommes resté 2H dans le froid en hypotérmie en attendant des secours qui sont jamais venus alors les villagois nous ont ammener dans le premier office medical de la montagne d'ou nous avons été ensuite rapatrié a l'hopital militiare
les seules personnes presentes pour nous aider sont les habitant de cette montagne que je ne remercirais jamais assez, mais,une femme aurait pus s'en sortir si les secours étaient venu....bref le pire c'est que lorsqu'ils ont réunis nos affaires, bagages etc aupres des autorités marocaines, tout y était et je précises que ce ne sont pas les habitants mais bien les autorités marocaines qui nous ont dépouillés nos affaires, nos papiers et le reste et ca été tres dur de devoir s'occuper de ca enrentrant en france, refaires ses papiers et s'appercevoir que ce qui me reste de mon oncle (qui est mort dans cet accident)nous a pas été rendu
voila
mais grace a dieu je suis la et seul dieu sait pourquoi
w
10 juin 2008 19:54
au depart je me suis dit c est bizarre aucune chaine ne parle de ça. mais apres avoir vu que ce post date de 2006, je me suis alors dirigé en bas pour lire ce dernier post.
désolé et mes condoléances pour ce trite fait. si ce que tu dis est vrai, ça montre que au maroc, il y a deux visages. l un des gens humbles qui vous viennent en aide, meme s ils n ont rien, et l autre celui de certains fonctionnaire de l état (gendarmes ou policiers) sont parfois la pour depouiller les marocains et aussi les touristes.

allah y rham ton oncle et toutes les victimes des routes au maroc. malheureusement beaucoup beaucoup trop nombreuses.
l
12 juin 2008 15:40
je pense sincerement que c'est pas en particulier le maroc qui a deux visages mais plutot l'humanité elle meme
il ya les gens qui ont des principes de vie, une ligne de vie droite et respectueuse et puis ceux qui ne pensent qu'a leur interet, peut importe que cela nuise ou pas a des personnes
le plus dur dans cette histoire c'est que nous avons porté pleinte contre l'agence etc et le proces est loin d'etre finis et comme je n'ai pas rencontré de psy et que j'en ai eu marre de tout ces rdv medicaaux pour justifier mes prejudices, je n'ai pas assez de pieces, de preuves qui peuvent m'aider a boucler ce dossier et c'est abusé parceque moi j'au qune envie c'est que tout cela ce finisse

mais tout le temps on me relance, les rdv avocat et expert, et ca naboutira pas parceque je nai pas eu envie de voir de psy, mon seul psy c'est ma foie et je ne peux pas expliquer cela au juge et a mon avocat

bref ca continus et c'est pas facile
mai je suis optimiste je crois en dieu est rien n'est un hasard dans toute cette histoire
l
12 juin 2008 17:16
donc, tu crois que 'est dieu qui a voulu l'accident et t'as laissé la vie sauve?
desolé mais je trouve cela dangereux comme raisonnement. dieu n'a rien à voir dans tout ça. si on meurt moins en france d'accident, c'est à cause des investissements realisés pendant plusieurs decennies, des normes qui ont été établies, des vehicules qui sont plus surs. s'en remettrent à dieu, c'est passer à coté du fait que les autorités n'ont pas fait leur travail.
aprés, je suis desolé pour ce qui t'es arrivé. ça doit pas etre simple. pourquoi moi?
tu sais, voir un psy, ça n'a jamais été dangereux. on ne peut pas evavuer seul certains traumatismes.
l
15 juin 2008 19:22
oui c'est dieu qui decide ; pourquoi eux et pas moi???ya jamais de hasard
il fallait que ca arrive
je suis la seule a ne pas avoir perdu connaissances, je me souviens de tout et crois moi que en temps que croyante je certifis que la vie et la mort ne dependent que de dieu que tu le veulent ou nan
et puis c'est toujours dur pour ce qui retse de perdre un etre cher mais del'autre coté ca se trouve la personne est mieu la ba

et bien sur jai penser voir un psy mais jai pas la force et avec mon travail jai pas le temps non plus, un psy c'est tres duur, il va me refaire vivre l'accident et tot les details que je tente doublier alors jai pas la force
a
16 juin 2008 00:03
Pourquoi l'Europeen cette mannie de toujours vouloir modifier la voie chosie par les personnes.
Cette dame qui est mieux placèe que toi pour èvaluer la piètè vu parquoi elle est passée , tu veux dèvier ses sentiments pour la simple raison est que toi tu ne crois pas en Dieu.
Elle a bien prècisée les responsabilités des autorités dans cette histoire, pourquoi en remttre une couche en mettant en doute sa spiritualité???
Madame ou Mademoiselle , je vous trouve courageuse et peut être même plus solide que nous .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
16 juin 2008 10:21
je m'éléve avant tout contre un certain fatalisme qui arrange bien ceux qui sont à l'origine de bien des malheurs par leur egoisme, leur mepris du peuple.
on peut prier contre la montée des eaux, invoquer les dieux pour calmer leur courroux comme en birmanie. mais il vaut mieux forcer les autorités à construire des digues, organiser des services de secours digne de ce nom.
apres, chacun réagit comme il peut face à des epreuves pareilles. j'ai connu un amie assez croyante qui complétement perdu la foi suite aux accidents successifs qui lui ont pris sa fille puis son fils.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook