Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouble de l'attention, TDA/H
P
8 février 2019 13:53
Salam, bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un connait ce trouble ou en souffre?

Comment on fait pour gérer sa vie avec ça? quand on est complètement en contradiction avec le mode de fonctionnement général et hyperproductif de cette société?

Est-ce qu'il vaut mieux accepter d'être comme on est, ou avaler des pilules pour être comme tout le monde?


Merci pour vos réponses
S
8 février 2019 14:14
Salam

Tu sais que je suis un peu à part aussi.

Je ne connais pas ce trouble, mais ce que je sais, c'est que pour être au mieux dans sa vie, il faut être en phase avec soi-même.

Ayant découvert mon trouble sur un tard, j'ai tenté dans ma vie de faire comme tout le monde. De me forcer ... Et ça a été une catastrophe. Harcèlement moral de la part d'autrui parce que la communication n'allait pas, burn out, dépression, angoisses ... Bref ... au secours quoi ! Et j'ai connu plusieurs épisodes comme ça dans ma vie qui m'ont conduit à chaque fois à une rupture et une dépression ensuite.

Alors clairement, je suis anti-médicaments. Et heureusement parce que mon trouble n'est pas très bien reconnu en France et les femmes sont moins facilement détectables à ce niveau, et j'aurais pu finir à l'asile à cause de médications inadaptées ...

Donc à chaque fois, j'ai fait en fonction de ma force de caractère et j'ai réussi à survivre à chaque épisode douloureux de ma vie. Certains diront que ça m'a rendu encore plus forte. Je ne sais pas. Clairement, j'ai de moins en moins envie de me battre et de retomber dans un autre échec et dépression derrière ..

J'ai regardé les statistiques hier, dans les pays où ma maladie est bien reconnue et encadrée, 15% des gens comme moi travaillent. En France, on en compte 1% ... Voilà voilà ... Ici on est considéré comme des handicapés ... Et ceux qui ne sont pas détectés enfant et qui se découvrent en cours de route, ils ont généralement connu un burn out dans leur carrière et au final, ils se retrouvent hors circuit très rapidement.

Donc clairement, je sais que la société n'est pas faite pour moi, que rien n'est mis en place pour me faciliter les choses, donc tant pis, je préfère me créer mon propre monde, celui où je me sens bien (enfin à peu près, parce qu'on est quand même toujours plus ou moins en contact avec cette société).

Donc là, j'ai la chance d'évoluer à mon rythme, à ma façon, selon mon fonctionnement et ouf ... tout va mieux.

Et finalement, mon bien être n'a pas de prix.

Donc surtout, ne te force pas à être quelqu'un d'autre, ça ne te réussira pas de toutes les manières. Un jour ou l'autre, tu en souffriras nerveusement parlant, psychologiquement parlant. Et prendre des médocs, les médecins ne sont pas vraiment au point concernant ces troubles-là. Donc évite, vraiment. Si c'est pour finir comme un vrai zombie ou complètement dépendant et finir à l'asile de toutes manières, je n'en vois pas l'intérêt.

Bon, voilà mon point de vue sur la question.
8 février 2019 14:37
Wa aleykoum salam

J'ai un enfant qui l'est et je penses l'être aussi ...

Je t'explique en mp des que je rentre ^^
P
8 février 2019 14:38
Merci pour témoignage, SauceKetchup,

A la base, je ne suis pas médicaments non plus, mais celui qu'on donne pour le tda/h est connu depuis longtemps ne rend pas zombie...
Alors je commence à hésiter
P
8 février 2019 14:39
Merci smiling smiley
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam

J'ai un enfant qui l'est et je penses l'être aussi ...

Je t'explique en mp des que je rentre ^^
S
8 février 2019 14:40
Wa aleykoum sâlam waramatulah wa barakoutouh.

J'ai été diagnostiqué TDAH en novembre 2017; je suis en fait TDAH avec un HP également.

Al Hamdoulilah je suis presque guéri maintenant grâce aux duas mais c'est une longue histoire, il faudra que j'écrive sous forme de PDF mon récit avec cette épreuve et comment Allah a changé ma vie, en sachant que je suis toujours dans l'épreuve.

Es-tu TDAH? Je te recommande dans tout les cas de t'en remettre à Allah comme moi et d'avoir également aux recours aux médicaments ainsi qu'aux remèdes naturels en parallèle, ne perd pas espoir si tu es concerné, Allah t'aidera winking smiley

Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un connait ce trouble ou en souffre?

Comment on fait pour gérer sa vie avec ça? quand on est complètement en contradiction avec le mode de fonctionnement général et hyperproductif de cette société?

Est-ce qu'il vaut mieux accepter d'être comme on est, ou avaler des pilules pour être comme tout le monde?


Merci pour vos réponses
P
8 février 2019 14:46
Merci pour ta réponse...

Comment tu as guéri de ça, j'ai toujours pensé que ce n'étais pas possible.
Est-ce que les médicaments aident beaucoup? Est-ce qu'il y a des effets secondaires?

Je suis à peu près sûre de l'être. je n'ai pas fait le diagnostic, enfin si mais je suis tombée sur des arriérés et on m'a remballée sous prétexte d'ordinateur en panne, bref... vu que je ne voulais pas de médocs, je me suis dit que je m'en sortirais toute seule et que j'arriverais à gérer ma vie... mais au final, je ne sais pas si j'ai pris la bonne décision!

Bref, ton témoignage m'aiderait beaucoup, même en résumé grinning smiley
Citation
Seiwaza a écrit:
Wa aleykoum sâlam waramatulah wa barakoutouh.

J'ai été diagnostiqué TDAH en novembre 2017; je suis en fait TDAH avec un HP également.

Al Hamdoulilah je suis presque guéri maintenant grâce aux duas mais c'est une longue histoire, il faudra que j'écrive sous forme de PDF mon récit avec cette épreuve et comment Allah a changé ma vie, en sachant que je suis toujours dans l'épreuve.

Es-tu TDAH? Je te recommande dans tout les cas de t'en remettre à Allah comme moi et d'avoir également aux recours aux médicaments ainsi qu'aux remèdes naturels en parallèle, ne perd pas espoir si tu es concerné, Allah t'aidera winking smiley
J
8 février 2019 14:48
Je ne connais pas du tout ce trouble, mais je sais que je suis totalement contre le mode de fonctionnement de cette société, c'est un fonctionnement qui ne me correspond absolument pas, c'est difficile mais au moins je reste en accord avec moi même, et c'est la que je me sens le mieux.
Plus jeune je me disais que peut être en essayant de faire comme on me demande ce serait peut être plus simple, mais je n'étais pas moi même et je n'étais pas bien dans mes pompes, l'impression d'être un mouton emporté dans la spirale... Beurk! J'ai pas tenu longtemps, j'ai tout arrêté, ou presque et essaie de vivre ma vie comme j'ai envie et comme je peux et pas comme le système le dicte, oulala ça ça m'engoisse! Je ne suis pas capable de vivre ainsi...

Pas simple
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un connait ce trouble ou en souffre?

Comment on fait pour gérer sa vie avec ça? quand on est complètement en contradiction avec le mode de fonctionnement général et hyperproductif de cette société?

Est-ce qu'il vaut mieux accepter d'être comme on est, ou avaler des pilules pour être comme tout le monde?


Merci pour vos réponses
J
8 février 2019 14:59
Salamalaykoum
Est ce que tu as été diagnostiqué TDA avec hyperactivité ou sans ? Ma fille a des troubles avec des troubles associés dont celui de l'attention elle n'est donc pas TDA tout court mais c'est lié à son handicap. Pour aider les troubles de l'attention il y a la Neuropsychologie. Des séances peuvent aider mais ne sont pas prises en charge. Cela favorise une meilleure concentration. Mais concernant l'hyperactivite c'est vrai que le traitement par methylphenidate (ex fameux Ritaline) peut aussi marcher mais là encore pas sur tout le monde. Tu as l'homéopathie qui peut aussi aider.
A
8 février 2019 15:43
[www.aide.ulaval.ca]

STRATÉGIES POUR ÉTUDIER AVEC UN TDAH
Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études.

Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Vous pouvez cibler une zone de difficulté à la fois et mettre en pratique les solutions suggérées pendant une période de temps assez longue (3 mois environ) pour en vérifier l’efficacité. Vous pouvez consulter les ressources disponibles au Centre d’aide aux étudiants pour vous guider dans l’application de ces solutions.
S
8 février 2019 16:13
Effectivement ce n'est pas possible par une intervention humaine, seulement Allah peut tout faire, c'est lui qui a créé les troubles et maladies, il est donc tout à fait capable de les enlever.

Tout d'abord tu devrais consulter un neurologue (prend toi y au plus vite car ça prend du temps je crois) et aller te faire diagnostiquer TDAH, seul un professionnel pourra le faire.

De toute façon tu n'arriveras pas à te procurer des médicaments pour TDAH (Ritaline) sans réel diagnostic, et même si tu les avais il serait inconvenable de les prendre car tu ne sais pas si tu es TDAH ou pas.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Merci pour ta réponse...

Comment tu as guéri de ça, j'ai toujours pensé que ce n'étais pas possible.
Est-ce que les médicaments aident beaucoup? Est-ce qu'il y a des effets secondaires?

Je suis à peu près sûre de l'être. je n'ai pas fait le diagnostic, enfin si mais je suis tombée sur des arriérés et on m'a remballée sous prétexte d'ordinateur en panne, bref... vu que je ne voulais pas de médocs, je me suis dit que je m'en sortirais toute seule et que j'arriverais à gérer ma vie... mais au final, je ne sais pas si j'ai pris la bonne décision!

Bref, ton témoignage m'aiderait beaucoup, même en résumé grinning smiley
s
8 février 2019 16:20
Je pense pas que la médication soit la solution. Il faut juste que la personne arrive à se faire épauler par quelqu'un qui n'a pas ce problème et qui soit compatissant et compréhensif.
J'ai pour crédo qu'on naît tous égaux, c'est à dire que ceux qui ont un handicap d'un côté, ont une faculté incroyable de l'autre côté.
Il se pourrait que cela soit fait exprès pour qu'on ne devienne pas tous individualiste et que chacun puisse compter l'un sur l'autre sans léser personne.
8 février 2019 16:20
Wa aleykoum salam

J'ai un enfant qui l'est et je penses l'être aussi ...

Je t'explique en mp des que je rentre ^^
J
8 février 2019 16:25
Aussi, la Hijjama peut être efficace je connais un petit TDAH qui a pratiqué la hijjama et ses parents ont vu une amélioration sur du long terme
s
8 février 2019 16:30
la Hijjama mon ex femme le fait mais le faire à mon enfant de 5 ans, je suis dubitatif
8 février 2019 16:38
Pour les petits c'est hyjama sèche... c'est a dire sans couper...
Citation
seloger a écrit:
la Hijjama mon ex femme le fait mais le faire à mon enfant de 5 ans, je suis dubitatif
S
8 février 2019 18:01
Absolument pas d'accord avec toi désolé de te dire ça, j'ai moi même souffert de Tdah et je peux te dire que sans médication c'est une vrai difficulté au quotidien. Certes il existe quelques avantages qui seront malheureusement écrasés par les inconvénients de mon point de vue et qui sont également pas utile toujours aux quotidiens mais seulement dans certaines situations.

Nous sommes tous égaux de naissance mais les déséquilibre neurologique qui existe chez l'un et qu'il n'y a pas chez l'autre entraînera des différences conséquentes entre deux individus.

Mon message n'est pas pessimiste, les Tdah ont des qualités extraordinaires et deviennent généralement des adultes accomplis mais une prise en charge autre que celle de la compagnie de quelqu'un est nécessaire pour le bien de la personne concernée dans sa vie sociale et professionnelle.
Citation
seloger a écrit:
Je pense pas que la médication soit la solution. Il faut juste que la personne arrive à se faire épauler par quelqu'un qui n'a pas ce problème et qui soit compatissant et compréhensif.
J'ai pour crédo qu'on naît tous égaux, c'est à dire que ceux qui ont un handicap d'un côté, ont une faculté incroyable de l'autre côté.
Il se pourrait que cela soit fait exprès pour qu'on ne devienne pas tous individualiste et que chacun puisse compter l'un sur l'autre sans léser personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/19 18:05 par Seiwaza.
J
8 février 2019 18:41
Le cas que je connais a 3ans mais je le redis chaque personne reagit différemment !
Citation
seloger a écrit:
la Hijjama mon ex femme le fait mais le faire à mon enfant de 5 ans, je suis dubitatif
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook