Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils viennent manger les tomates des marocains !!!!
A
8 septembre 2013 16:30
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Voila dans cette vidéo, tout est dit et bien dit !!



Très bon reportage et très beau pays. Je crois que c'est un belle opportunité pour le Maroc d'apporter la preuve de son ouverture et d'attirer des talents. Beau retournement de situation qu'on espère profitable. Belle ville de Tanger et propre.
8 septembre 2013 16:57
Salam.....................


- "Vous auriez pensé venir ici?"

- "Jamais !!! Pour des vacances, oui... Mais pas pour du travail."



Et encore...

- "Avant, les Espagnols arrivaient ici en terrain conquis. Ils étaient convaincus qu'ils pouvaient s'acheter le Maroc."

Oui mais ça, c'était avant...

- "Et maintenant, ils viennent ici pour demander de l'aide...."


Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Maintenant, les Espagnols pourront dire : "J'ai coupé la mer pour photographier un morceau de pain" grinning smiley

Traduction : "9ta3t lbhar bach nsawwer tarf d lkhobz"..............
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
A
8 septembre 2013 17:07
Ben ... les marocains n'ont pas fait pareils avec l'Espagne autrefois ?Heu
D
8 septembre 2013 17:18
C'est vrai ca, on en a vu sur la place Megazine a tanger, avec leur petit chapeau et leur guitare. C'est plutot un comble je trouve
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
8 septembre 2013 17:29
Citation
Assmatine a écrit:
Ben ... les marocains n'ont pas fait pareils avec l'Espagne autrefois ?Heu

Ah non, détrompes toi, les marocains n'ont jamais mendier en Espagne.

Les espagnols ont frappés de plein fouet le nord du Maroc, a coup d'arme chimique, ils sont venue colonisé nos terres, ils ont laissé le nord du Maroc dans un état désastreux.

Le sultan de l'époque c'est arrangé avec l'Espagne, pour faire immigré tous ce beau monde en Europe, pour éviter que les marocains du Nord se rebelle contre la monarchie.

Mais mendier ce n'est pas vraiment c'qui les caractérise le plus
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
t
8 septembre 2013 17:34
Arrêtez de fanfaronner , car ce n'es que périodique

Les espagnols vienne chercher du travail au Maroc car il n'ont pas le choix , la crise les touchent profondément , mais dès la reprise économique à l'horizon 2015 ( selon les économistes ) , ils vont tous partir .

Ce que je trouve paradoxale , c'est que les marocains ne trouve pas de travail ( le taux de chômage est élevé ) mais des espagnols qui débarque du jour au lendemain trouvent du travail mieux rémunérer que les locaux .

Expliquez moi ça !
D
8 septembre 2013 17:37
Mince j'me suis un peu mélangé Assmatine, mais bon ca n'change rien ce n'est pas du tout le meme contexte.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
A
8 septembre 2013 18:52
Citation
thaao a écrit:
Arrêtez de fanfaronner , car ce n'es que périodique

Les espagnols vienne chercher du travail au Maroc car il n'ont pas le choix , la crise les touchent profondément , mais dès la reprise économique à l'horizon 2015 ( selon les économistes ) , ils vont tous partir .

Ce que je trouve paradoxale , c'est que les marocains ne trouve pas de travail ( le taux de chômage est élevé ) mais des espagnols qui débarque du jour au lendemain trouvent du travail mieux rémunérer que les locaux .

Expliquez moi ça !

Ben c'est comme cet été. Il y a plein de vendeurs de légumes et fruits sur le bord des routes, tenus par des français. Et quand on passe en voiture à côté des champs, on y voit des turcs ou gens des pays de l'est, on ne sait pas trop, qui ramasse les légumes. Y'a pas d'étudiants français en mal d'argent ou des chômeurs qui voudraient leur place ? Pareil, même dilemme !
A
8 septembre 2013 19:02
Citation
Dihya06 a écrit:
Mince j'me suis un peu mélangé Assmatine, mais bon ca n'change rien ce n'est pas du tout le meme contexte.

Oui, ok, m'enfin, tout comme les marocains ont voulu rejoindre l'Espagne (et le reste de l'Europe) pour s'enrichir et ont été refoulé à la frontière, là, les espagnols vont certainement finir par faire du tord aux marocains qui n'ont pas de boulot au Maroc. Les Espagnols vont certainement pas être accueillis à bras ouverts longtemps ...

Tu sais, je viens du nord de la France, et dans les années 60, quand les français voulaient faire grève, on faisait venir des immigrés polonais qui eux ne rechignaient pas à travailler. Et ça a créé des conflits aussi avec ça. Avant les polonais, ma mère me dit qu'il y avait eu aussi les italiens. Dès qu'il y a délocalisation de peuples comme ça au détriment du peuple de base, ça ne ramène rien de bon ... C'est du trafic politique tout ça ...

Enfin bon ... Quand tu dis mendier ... C'est vrai que dans le reportage, on dit que l'espagnol accepte de travailler pour un salaire marocain, donc plus petit qu'en Espagne. ça ne parait pas intéressant dit comme ça, mais s'il accepte de travailler l'espagnol, c'est que ça lui rapporte plus que le RMI (ou je ne sais pas ce qui existe en Espagne comme aide aux chômeurs) quand même. Et puis finalement, vu que la vie est moins chère au Maroc, ils sont peut-être quand même gagnants finalement. Donc mendier ... je ne pense pas. Je pense que les Espagnols ont un avantage à venir travailler au Maroc, sinon, ils n'y viendraient pas ... Et les marocains, pendant ce temps ...

Je ne sais pas si les marocains devraient s'en réjouir finalement.
K
8 septembre 2013 19:09
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Mince j'me suis un peu mélangé Assmatine, mais bon ca n'change rien ce n'est pas du tout le meme contexte.

Oui, ok, m'enfin, tout comme les marocains ont voulu rejoindre l'Espagne (et le reste de l'Europe) pour s'enrichir et ont été refoulé à la frontière, là, les espagnols vont certainement finir par faire du tord aux marocains qui n'ont pas de boulot au Maroc. Les Espagnols vont certainement pas être accueillis à bras ouverts longtemps ...

Tu sais, je viens du nord de la France, et dans les années 60, quand les français voulaient faire grève, on faisait venir des immigrés polonais qui eux ne rechignaient pas à travailler. Et ça a créé des conflits aussi avec ça. Avant les polonais, ma mère me dit qu'il y avait eu aussi les italiens. Dès qu'il y a délocalisation de peuples comme ça au détriment du peuple de base, ça ne ramène rien de bon ... C'est du trafic politique tout ça ...

Enfin bon ... Quand tu dis mendier ... C'est vrai que dans le reportage, on dit que l'espagnol accepte de travailler pour un salaire marocain, donc plus petit qu'en Espagne. ça ne parait pas intéressant dit comme ça, mais s'il accepte de travailler l'espagnol, c'est que ça lui rapporte plus que le RMI (ou je ne sais pas ce qui existe en Espagne comme aide aux chômeurs) quand même. Et puis finalement, vu que la vie est moins chère au Maroc, ils sont peut-être quand même gagnants finalement. Donc mendier ... je ne pense pas. Je pense que les Espagnols ont un avantage à venir travailler au Maroc, sinon, ils n'y viendraient pas ... Et les marocains, pendant ce temps ...

Je ne sais pas si les marocains devraient s'en réjouir finalement.

Salam

Pour ma part je les ai vu mendier au sens propre du terme, sur la place "Sour Al me3gazzine" de Tanger. Ils étaient installés avec des guitares et un chapeau en guise de tirelire. Je ne me réjouis pas de la misère, loin s'en faut mais force est de constater que le Maroc n'est pas concerné par la crise.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
A
8 septembre 2013 19:24
Ils viennent vendre les chansons espagnoles aux marocains alors ?whistling smiley

Bah, dans le reportage, ils ne parlaient pas de ceux-là. Donc après je ne sais pas. Je ne connais pas le Maroc plus que ça.

En tout cas, le Maroc est dans une période faste, et franchement, tant mieux pour eux. Tout le monde a le droit au bonheur. Qu'ils en profitent tant que ça dure ...Danse
K
8 septembre 2013 19:33
Citation
Assmatine a écrit:
Ils viennent vendre les chansons espagnoles aux marocains alors ?whistling smiley

Bah, dans le reportage, ils ne parlaient pas de ceux-là. Donc après je ne sais pas. Je ne connais pas le Maroc plus que ça.

En tout cas, le Maroc est dans une période faste, et franchement, tant mieux pour eux. Tout le monde a le droit au bonheur. Qu'ils en profitent tant que ça dure ...Danse

Je sais bien. Disons que j'édulcore le post en partageant mon expérience.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
A
8 septembre 2013 19:42
Et t'as bien raison. Plus on en sait et mieux c'est ...Welcome
c
8 septembre 2013 20:31
disons qu'il est quand méme difficile de comparer cette émigration de quelques milliers d'espagnols avec les haragas qui laissent leur peau en mer.
a
8 septembre 2013 21:53
Citation
thaao a écrit:
Arrêtez de fanfaronner , car ce n'es que périodique

Les espagnols vienne chercher du travail au Maroc car il n'ont pas le choix , la crise les touchent profondément , mais dès la reprise économique à l'horizon 2015 ( selon les économistes ) , ils vont tous partir .

Ce que je trouve paradoxale , c'est que les marocains ne trouve pas de travail ( le taux de chômage est élevé ) mais des espagnols qui débarque du jour au lendemain trouvent du travail mieux rémunérer que les locaux .

Expliquez moi ça !


salam
tu ne connais pas Tanger à ce que je vois et encore moins les tangerois, ce sont des gens qui n'aiment pas travailler pour pas grand chose , les serveurs, maçons , ne sont pas tangerois mais des marocains venus des 4 coins du maroc, équatoriens, espagnols
d'ailleurs ce n'est pas une critique ,
les tangerois avec toutes les activités du port, douane et cie ont de quoi faire sans pour autant se fatiguer
et même s'ils ne gagnent pas beaucoup les espanols avec le faible coût de la vie au maroc, ils s'en sortent ou essaient de survivre en tout cas chez eux c'est pire
A
8 septembre 2013 22:46
Ils ont quant même choisi le Maroc pour (manger du couscous sur le dos des Marocains) immigrer plutot qu'un pays de UE. L'UE doit être bien moribonde?
A
8 septembre 2013 22:47
Les espaguouins, il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.
A
8 septembre 2013 22:50
.....égorgé nos fils et nos compagnes !!! ......Qu'un sang impur abreuve nos sillons !!!!
8 septembre 2013 22:54
ptdr ATH Fraisoo, j'ai déjà entendu tout ça quelque part !! T'es dingue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook