Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui vous a dit...
6 septembre 2021 16:43
Que la guidée allait venir de là où vous aimerez ?
D'une personne que vous respecter ?
D'une manière que vous appréciez ?
Qui vous convient ?
Qui vous a dit que la guidée allait vous plaire ?
Répondre à vos principes ?

Le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم est venu a son peuple, on lui reprochait de ne pas être un noble. [1]
Ou de ne pas être parmi les juifs.

Le Prophète Nuh عليه سلام est venu a son peuple, on lui a reproché d'être suivi parmi les gens vils de son peuple. [2]

Le Prophète Moussa عليه سلام est venu à son peuple, on lui reprochait que son peuple était leurs esclaves. [3]

C'est comme ça, Allah peut nous mettre la guidée, là où ça ne nous plaît pas.
La personne que qu'on déteste, qu'on rejette, qu'on méprise est peut-être celle qu'on devrait écouter.

Allah donne la guidée comme Il veut.

Tout les prophètes sont venus avec des choses déplaisants à leur peuple.
Et ce n'est pas parce qu'on est devenu croyant, qu'on a accepté l'Islam que tout ce qu'Allah nous demande va nous plaire.
La preuve combien de musulmans n'apprécient pas la prière ?
Comment de musulmans n'apprécient pas de faire les choses dans les règles ?
De ne pas mentir ?

Il y en a même qui vont nous dire "Ouais mais là t'en fais trop"

Alors que ce sont des obligations.

Al-Hujurat 49:7

وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ فِيكُمْ رَسُولَ ٱللَّهِۚ لَوْ يُطِيعُكُمْ فِى كَثِيرٍ مِّنَ ٱلْأَمْرِ لَعَنِتُّمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ ٱلْإِيمَٰنَ وَزَيَّنَهُۥ فِى قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ ٱلْكُفْرَ وَٱلْفُسُوقَ وَٱلْعِصْيَانَۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلرَّٰشِدُونَ

Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,


Faire partie de ce verset n'est pas donné à n'importe qui.

Al-Mu'minun 23:71

وَلَوِ ٱتَّبَعَ ٱلْحَقُّ أَهْوَآءَهُمْ لَفَسَدَتِ ٱلسَّمَٰوَٰتُ وَٱلْأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّۚ بَلْ أَتَيْنَٰهُم بِذِكْرِهِمْ فَهُمْ عَن ذِكْرِهِم مُّعْرِضُونَ

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel. Mais ils s'en détournent.


Hormis le bien qu'Allah en nous, c'est ça la base.

Ne pensez pas que je parle pour moi, peut-être demain moi vous ne me verrez plus.
Je n'ai pas de pacte avec mon Seigneur sur le temps que je resterai à vous parlez.
Je ne suis pas ni la personne à suivre.

On doit suivre la vérité, pas une personne aveuglément.

Qu'Allah nous guide.
Qu'Allah mette dans nos cœurs la volonté et l'humilité de prendre la guidée peu importe où elle est.

Qu'Allah nous fasse aimer la foi et détester la mécréance, la perversité et la désobéissance.
6 septembre 2021 16:44
[1] Az-Zukhruf 43:31

وَقَالُوا۟ لَوْلَا نُزِّلَ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانُ عَلَىٰ رَجُلٍ مِّنَ ٱلْقَرْيَتَيْنِ عَظِيمٍ

Et ils dirent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre ce Coran sur un haut personnage de l'une des deux cités?» (la Mecque et Tâ'îf).

[2] Ash-Shu'ara' 26:111

قَالُوٓا۟ أَنُؤْمِنُ لَكَ وَٱتَّبَعَكَ ٱلْأَرْذَلُونَ

Ils dirent: «Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent.

[3] Al-Mu'minun 23:47

فَقَالُوٓا۟ أَنُؤْمِنُ لِبَشَرَيْنِ مِثْلِنَا وَقَوْمُهُمَا لَنَا عَٰبِدُونَ

Ils dirent: «Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves».
6 septembre 2021 16:46
Al-Baqarah 2:216

وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًٔا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًٔا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

[...] Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 16:48 par PellYm785.
6 septembre 2021 16:54
C'est réciproque winking smiley
6 septembre 2021 17:03
Tout à fait grinning smiley
Citation
Callyope a écrit:
C'est réciproque winking smiley
6 septembre 2021 17:03
Tu parles à toi même Clap
6 septembre 2021 17:06
Wa alaykum salam,

Baraka Lahu fik

Amine a tes dou3as ??
6 septembre 2021 17:08
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

و فيك بارك الله
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Wa alaykum salam,

Baraka Lahu fik

Amine a tes dou3as ??
A
6 septembre 2021 17:15
Amine, c'est un beau Rappel.

Maintenant, il ne faut pas oublié que l'Islam est une facilité et pas l'inverse.

Tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire : c'est une règle en jurisprudence.

"Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas pour vous la difficulté" Sourate Al-Baqara [2], v185.


Citation
PellYm785 a écrit:
Que la guidée allait venir de là où vous aimerez ?
D'une personne que vous respecter ?
D'une manière que vous appréciez ?
Qui vous convient ?
Qui vous a dit que la guidée allait vous plaire ?
Répondre à vos principes ?

Le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم est venu a son peuple, on lui reprochait de ne pas être un noble. [1]
Ou de ne pas être parmi les juifs.

Le Prophète Nuh عليه سلام est venu a son peuple, on lui a reproché d'être suivi parmi les gens vils de son peuple. [2]

Le Prophète Moussa عليه سلام est venu à son peuple, on lui reprochait que son peuple était leurs esclaves. [3]

C'est comme ça, Allah peut nous mettre la guidée, là où ça ne nous plaît pas.
La personne que qu'on déteste, qu'on rejette, qu'on méprise est peut-être celle qu'on devrait écouter.

Allah donne la guidée comme Il veut.

Tout les prophètes sont venus avec des choses déplaisants à leur peuple.
Et ce n'est pas parce qu'on est devenu croyant, qu'on a accepté l'Islam que tout ce qu'Allah nous demande va nous plaire.
La preuve combien de musulmans n'apprécient pas la prière ?
Comment de musulmans n'apprécient pas de faire les choses dans les règles ?
De ne pas mentir ?

Il y en a même qui vont nous dire "Ouais mais là t'en fais trop"

Alors que ce sont des obligations.

Al-Hujurat 49:7

وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ فِيكُمْ رَسُولَ ٱللَّهِۚ لَوْ يُطِيعُكُمْ فِى كَثِيرٍ مِّنَ ٱلْأَمْرِ لَعَنِتُّمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ ٱلْإِيمَٰنَ وَزَيَّنَهُۥ فِى قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ ٱلْكُفْرَ وَٱلْفُسُوقَ وَٱلْعِصْيَانَۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلرَّٰشِدُونَ

Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,


Faire partie de ce verset n'est pas donné à n'importe qui.

Al-Mu'minun 23:71

وَلَوِ ٱتَّبَعَ ٱلْحَقُّ أَهْوَآءَهُمْ لَفَسَدَتِ ٱلسَّمَٰوَٰتُ وَٱلْأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّۚ بَلْ أَتَيْنَٰهُم بِذِكْرِهِمْ فَهُمْ عَن ذِكْرِهِم مُّعْرِضُونَ

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel. Mais ils s'en détournent.


Hormis le bien qu'Allah en nous, c'est ça la base.

Ne pensez pas que je parle pour moi, peut-être demain moi vous ne me verrez plus.
Je n'ai pas de pacte avec mon Seigneur sur le temps que je resterai à vous parlez.
Je ne suis pas ni la personne à suivre.

On doit suivre la vérité, pas une personne aveuglément.

Qu'Allah nous guide.
Qu'Allah mette dans nos cœurs la volonté et l'humilité de prendre la guidée peu importe où elle est.

Qu'Allah nous fasse aimer la foi et détester la mécréance, la perversité et la désobéissance.
6 septembre 2021 17:21
Tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire : c'est une règle en jurisprudence.

Oui je connais cette règle qui ne concerne que les choses mondains.
Dans l'adoration c'est l'inverse, tout est interdit jusqu'à preuve du contraire.
C'est à dire la bi'da, l'innovation.

Mais pour le coup, mon rappel concerne le fait de ne pas s'enfler d'orgueil qui est strictement interdit.
Allah n'aime pas les orgueilleux.

Ensuite il ne faut pas confondre la notion de facilité en Islam, la notion de facilité populaire.

Allah peut nous demander extrêmement éprouvant mais pourtant l'Islam reste facile.

C'est un autre sujet à développer

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Amine, c'est un beau Rappel.

Maintenant, il ne faut pas oublié que l'Islam est une facilité et pas l'inverse.

Tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire : c'est une règle en jurisprudence.

"Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas pour vous la difficulté" Sourate Al-Baqara [2], v185.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook