Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ai je vraiment tord ?
1
8 mars 2009 17:54
Salam alikoum,

Je vous remercie d'avance de me donner un conseil ou votre avis concernant un souci qui me tracasse depusi hier soir.

Je vous explique, hier soir à 23h ma belle mère en regardant son fils, lui dis "demain on vient dejeuner chez toi", en parlant d'elle de son mari et ses enfants soit 5 personnes au total.

Mon mari lui dis Ok, moi a ce moment là je les regarde, et leurs dit et escusez moi mais jpense que ca va pas etre possible"sans aucune méchanceté honnetement c'est juste que je sais pertinnament que mon frigo est vide, pas de viande pas de legumes!! toute la semaine j'ai demandé a mon mari de passer à a boucherie prendre la viande du mois et ne l'a pas fait !!

Du coup jme voyais pas leur servir steak / frite , surtout que c'est la premiere fois qu'ils viennent manger à la maison ,vu que l'on s'est mariés ya peu de temps !!!
Alors honnetmeent jvoudrais leur faire un bon repas, ou j'aurais réfléchi au menu ....etc de facon posée.

A ce moment là mon mari s'enerve en me disant de me la fermer, qu'on m'avait pas sonné...etc tt ca devant sa famille !!! après suivi une dispute lorsque l'on est rentrés, ou il me sort "tu m'as tapé la honte devant ma famille en les recalant ...Etc alors que ca partait d'un bon sentiment.


Alors la je cogite depuis en me demandant si c'est moi qui effectivement ai mal réagi ou étais maladroite ?

je voudrais des avis exterieurs svp,

merci beaucoup winking smiley
s
8 mars 2009 18:17
salam

c'est la faute à ton mari, il n'avait qu'à faire les courses, sinon tu n'en serais pas arriver là !

maintenant ta situation est délicate, vs vsnez tt juste de vs marier et c'est la 1ère fois que tes beaux-parents viennent

tu aurais dûe lui dire " ok no soucy " marhba bikoum Welcome et tt le long du trajet, tu aurais fais la liste des courses de ce qu'il fallait smiling smiley, en précisant qu'il devrait se lever aux aurores sleeping

voilà pas besoin de monter sur ses grands chevaux, ni de houchma devant tte la famille Angel
8 mars 2009 18:21
Je pense que tu as vraiment été très maladroite sur ce coup-là... Ton mari a raison... C'est la honte de les recaler comme ca. Tu imagines ce qu'ils ont du penser? Tout simplement que tu ne veux pas les recevoir chez toi...

Pour votre problème de logistique de viande, tu aurait dû attendre d'être à l'extérieur pour en discuter avec ton mari, non pas devant ta belle-famille... Tu trouveras toujours un endroit ou acheter de la viande...

Enfin bref, je crois que tu vas devoir faire en sorte de rattrapper le coup mais... je comprends que ton mari se soit vexé...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
n
8 mars 2009 18:44
salam alikoum
je suis de l'avis de karmaboss, faut jamais repondre a son mari devant sa famille, surtout dans ton cas ici présent, le reste karmaboss a bien expliqué comment réagir...

Bon Courage
mais ne t'inquiete pas, vous etes de nouveau marié, une fois que vous allez apprendre a vous connaitre, ces chose la, n'arriveront plus inchaALlah
S
8 mars 2009 18:47
Salam,

Honnêtement, je n'aurais jamais osé proféré "non, ce n'est pas possible...", ces choses-là ne se disent pas...

Je comprends que tu veuilles préparer d'excellents mets et dresser une table digne des grandes occasions mais parfois la simplicité est appréciée...

Par ailleurs,ton époux devrait apprendre à s'enchaîner et ne plus donner libre cours à ses pensées avec autant de spontanéité...

Alors la prochaine fois, je te recommande juste de dire 'Mharba!'

Bonne soirée,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
h
8 mars 2009 18:51
ça commence bien ...

jamais venu chez vous? apres combien temps de mariage?

frigo vide? ah oui? possible.

en tout cas ... ce genre de remarque ne doit pas etre prononcé devant les autres ... surtout la famille proche de la femme ou du mari.

elle sert a quoi la chambre a coucher? ....

tu aurais du lui dire ...

- hamid : viens, j'ai quelque chose a te dire.

- apres halima dira a hamid ou le frigo est vide.

acheter la viande pour un mois?

ah non, impossible que je fasse ça moi. pour 7 jr ou 10 oui ça passe pas plus.
assalam o alykoum
1
8 mars 2009 18:53
merci à tous toutes pour vos avis et conseils c'est gentil...

Je m'en veux vraiment surtout que ca partait vraiment d'un bon sentment honnement....mais je leur ai bien exliqué mes préocupations et ma belle mere avait l'air de comprendre, du moins en apparence surtout que l'on estun jeune couple et que les courses c'est pas tellement opérationnel il manque tjs qqchose !!

Bref, la prochaine fois je fermerais ma bouche , quitte à leur poser des pains chocoat / jus d'orange winking smiley

merci encore

Bonne soirée
t
8 mars 2009 18:55
faut avoir du courage pour dire non grinning smiley

à ta place à 23h00 j'aurai pas fermé l'oeil pour que le lendemain je me lève à l'aube faire les courses :

- les marchés dimanche matin il y en a winking smiley
- les superettes ouvrent dimanche matin jusqu'à 12h00
- et dans les quartiers arabes à cette heure ci tu peux encore aller chercher de la viande, de la menthe, du pain et des boissons et tout ce qu'il faut pour tes salades.

grinning smiley

maintenant reste à t'excuser de ta belle famille et surtout reste à savoir s'ils vont daigner venir te rendre visite un jour grinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
p
8 mars 2009 18:57
corrige la faute en les invitant chaleureusement pr le week end prochain !!

c vrai ke le mari sans calculer a les invité ( alors ke le frigo est vide ...il savait pas car c la femme qui sait ce kil ya a la maison de ce kil y a pas !!!dc sur ce point, ne le reproches pas!!)

essaie de te rattrapper surtt ke cété la prmiere invitation de la belle famille chez ...mais avt tt deja, appelle ta belle mere et explike lui la situation ..elle te comprendra !!

bon courage
L
8 mars 2009 19:09
Bonsoir,

Quelque soit la situation, ton mari n'a pas à te manquer de respect! Il t'a dit de la fermer?! Eh bien si j'étais sa femme ça aurait vite dégenéré!!! De plus, ta belle famille n'avait pas à s'inviter! Quel manque d'éducation!
F
8 mars 2009 19:09
C'est maladroit...On en refoule pas les invités comme ça, surtout nous les Marocains...

Combien de familles pauvres invitent sans compter et se mettent en 4 pour te satisfaire ?

Ton mari a dit Oui, il est suffisament intelligent pour savoir que le frigo n'allait pas se remplir seul...

Appelle ta belle famille, excuse toi. La dignité se mesure à ses responsabilités.

Mais ne te tracasse pas pour autant, rattrape le coup !!! winking smiley
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
F
8 mars 2009 19:12
Citation
LUNE DE PRINTEMPS a écrit:
Bonsoir,

Quelque soit la situation, ton mari n'a pas à te manquer de respect! Il t'a dit de la fermer?! Eh bien si j'étais sa femme ça aurait vite dégenéré!!! De plus, ta belle famille n'avait pas à s'inviter! Quel manque d'éducation!

c'est bon ! Tu ne vas pas quand même lui conseiller de divorcer, non plus ?

Chez nous, ce n'est pas un manque d'education que de voir la famille s'inviter, c'est un HONNEUR !!!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
h
8 mars 2009 19:15
Citation
LUNE DE PRINTEMPS a écrit:
Bonsoir,

Quelque soit la situation, ton mari n'a pas à te manquer de respect! Il t'a dit de la fermer?! Eh bien si j'étais sa femme ça aurait vite dégenéré!!! De plus, ta belle famille n'avait pas à s'inviter! Quel manque d'éducation!

alors la c'est du n'importe quoi ...

chez leur fils c'est chez eux,

les femmes (certaines) doivent comprendre ça. les beaux parents peuvent venir quand ils veulent sans prevenir, et la femme ainsi que le fils de ces parents doivent tout faire pour bien les accueillir sans attendre un preavis.


rien a voir avec l'education,

manque d'education c'est de les mettre a la porte ou ne pas les recevoir.

revoir ton ardoise, pour le bien etre de ton couple.

peut etre le mari a mal reagi... peut etre parce que trop gené de la response de sa femme.

bref ...

il faut reeduquer certaines femmes


oups Oups... bonne fete cheres FEMMEs.
assalam o alykoum
S
8 mars 2009 19:17
OUlala, quel conseil avisé...

Riposter n'est pas conseillé...surtout devant les autres....Je préfère sagement dompter mes sentiments pour exhaler mes pensées une fois en aparté...

Soyons adultes, voyons...





Citation
LUNE DE PRINTEMPS a écrit:
Bonsoir,

Quelque soit la situation, ton mari n'a pas à te manquer de respect! Il t'a dit de la fermer?! Eh bien si j'étais sa femme ça aurait vite dégenéré!!! De plus, ta belle famille n'avait pas à s'inviter! Quel manque d'éducation!
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
1
8 mars 2009 19:20
Alors en fait je leur ai expliqué le pourquoi du comment , surtout que je leur ai pas dis mot pr mot ; NON je leur ai dis si cela ne vous dérange dimanche prochain, ce serait impeccable, histoire que cela me laisse un peu de temps pr préparer en sachant que c'est ma premiere invitation donc je suis un peu stressée !!!!

Alors ma belle famille n'a rien dis, a part non on comprends...c'est + mon mari qui s'était énervé !!!

a votre avis je rappelle comme meme ma belle mere ???

désolée mais vos posts me mettent en panique grave !! jpensais pas que j'avais gaffé a ce point !!!sad smiley
l
8 mars 2009 19:56
Salam,

Pour prendre la défense de la miss, je tiens à dire que quand on a de l'éducation on ne s'invite pas chez les gens même quand il s'agit de sa famille.

La belle mère s'est imposée et je suis désolée ça ne se fait pas.

En ce qui concerne ta réponse, ton mari a mal pris le fait que tu la refoule mais dans ce cas là tu aurais dû dire ok et dire à ton mari de s'occuper de tout puisqu'il n'a pas fait les courses.

Il faut que tu parles à ton mari et lui dire ke tu es désolée et ke tu n'aurais pas du réagir comme ça mais ke sa mère est la bienvenue pour déjeuner ou diner lorsqu'elle est invitée.
En effet, le dimanche on aime bien se lever tard, ou alors trainer dans le lit... mais que tu te lèveras tôt pour préparer un bon repas quand tu l'auras invitée et que tu auras envie de la recevoir.


Bon courage avec ton mari et mets les choses au clair sinon elle va vite s'incruster.

Lili
F
8 mars 2009 20:15
Citation
123**partez a écrit:
Alors en fait je leur ai expliqué le pourquoi du comment , surtout que je leur ai pas dis mot pr mot ; NON je leur ai dis si cela ne vous dérange dimanche prochain, ce serait impeccable, histoire que cela me laisse un peu de temps pr préparer en sachant que c'est ma premiere invitation donc je suis un peu stressée !!!!

Alors ma belle famille n'a rien dis, a part non on comprends...c'est + mon mari qui s'était énervé !!!

a votre avis je rappelle comme meme ma belle mere ???

désolée mais vos posts me mettent en panique grave !! jpensais pas que j'avais gaffé a ce point !!!sad smiley
Don't panik !!! On s'est basé sur ton premier post. Perso, je pensais que t'avais dit clairement NON!! Maintenant, appeler ta belle famille ne te coutera rien. Pour eviter tt malentendu...

Bon courage à toi
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
S
8 mars 2009 20:20
Salam,

POurquoi utilises-tu le terme 'incruster'???

C'est sa belle maman, elle vient quand elle veut!






Citation
lili1382 a écrit:
Salam,

Pour prendre la défense de la miss, je tiens à dire que quand on a de l'éducation on ne s'invite pas chez les gens même quand il s'agit de sa famille.

La belle mère s'est imposée et je suis désolée ça ne se fait pas.

En ce qui concerne ta réponse, ton mari a mal pris le fait que tu la refoule mais dans ce cas là tu aurais dû dire ok et dire à ton mari de s'occuper de tout puisqu'il n'a pas fait les courses.

Il faut que tu parles à ton mari et lui dire ke tu es désolée et ke tu n'aurais pas du réagir comme ça mais ke sa mère est la bienvenue pour déjeuner ou diner lorsqu'elle est invitée.
En effet, le dimanche on aime bien se lever tard, ou alors trainer dans le lit... mais que tu te lèveras tôt pour préparer un bon repas quand tu l'auras invitée et que tu auras envie de la recevoir.


Bon courage avec ton mari et mets les choses au clair sinon elle va vite s'incruster.

Lili
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
s
8 mars 2009 20:22
Citation
123**partez a écrit:
Alors en fait je leur ai expliqué le pourquoi du comment , surtout que je leur ai pas dis mot pr mot ; NON je leur ai dis si cela ne vous dérange dimanche prochain, ce serait impeccable, histoire que cela me laisse un peu de temps pr préparer en sachant que c'est ma premiere invitation donc je suis un peu stressée !!!!

Alors ma belle famille n'a rien dis, a part non on comprends...c'est + mon mari qui s'était énervé !!!

a votre avis je rappelle comme meme ma belle mere ???

désolée mais vos posts me mettent en panique grave !! jpensais pas que j'avais gaffé a ce point !!!sad smiley

mais non,reprends toi c'est juste une maladresse

avance toi vers ton mari avec douceur,dis lui que tu a parler avec spontanéité sans mesurer la portée de tes mots,presente lui de douces excuses,embrasse le,étreins-le dans tes bras et ce petit malentendus sera dissipé

organise des maintenant un repas en grande pompe avec lui pour les jours qui suivent,fais honneurs a ses parents et voila
s
8 mars 2009 20:28
Citation
lili1382 a écrit:
Salam,

Pour prendre la défense de la miss, je tiens à dire que quand on a de l'éducation on ne s'invite pas chez les gens même quand il s'agit de sa famille.

La belle mère s'est imposée et je suis désolée ça ne se fait pas.

En ce qui concerne ta réponse, ton mari a mal pris le fait que tu la refoule mais dans ce cas là tu aurais dû dire ok et dire à ton mari de s'occuper de tout puisqu'il n'a pas fait les courses.

Il faut que tu parles à ton mari et lui dire ke tu es désolée et ke tu n'aurais pas du réagir comme ça mais ke sa mère est la bienvenue pour déjeuner ou diner lorsqu'elle est invitée.
En effet, le dimanche on aime bien se lever tard, ou alors trainer dans le lit... mais que tu te lèveras tôt pour préparer un bon repas quand tu l'auras invitée et que tu auras envie de la recevoir.


Bon courage avec ton mari et mets les choses au clair sinon elle va vite s'incruster.

Lili

du calme toi,on essaie d'arranger d'un coté c'est pas pour mettre le carnage de l'autre coté

la mami s'est inviter chez son fils et jusqu'a preuve du contraire il l'est meme s'il s'est marié

faut savoir,la belle mami qui viens pas,elle méprise sa belle fille et celle qui souhaites venir est considérée comme une intruse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook